Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Oui, oui. Inoffensive et devenue assez rare...
J'étais effrayé mais très content !
Elle m'a surpris car je suis descendu l'allée centrale en ayant le regard sur le coté gauche, où il y a quelques pièges à campagnols. Et tout à coup, je me tourne à droite, j'étais en claquette à moins de 2 mètres... Je ne suis pas ultra-phobique, mais même un orvet me fait hérisser les poils avant que je ne gère mon émotion !
Je pense en effet qu'elle est venue chercher la fraicheur (le filet couvre un semis que j'arrose) et, je l'espère, cueillir quelques rongeurs aussi !
J'étais effrayé mais très content !
Elle m'a surpris car je suis descendu l'allée centrale en ayant le regard sur le coté gauche, où il y a quelques pièges à campagnols. Et tout à coup, je me tourne à droite, j'étais en claquette à moins de 2 mètres... Je ne suis pas ultra-phobique, mais même un orvet me fait hérisser les poils avant que je ne gère mon émotion !
Je pense en effet qu'elle est venue chercher la fraicheur (le filet couvre un semis que j'arrose) et, je l'espère, cueillir quelques rongeurs aussi !
2 x
-
- Bon éconologue!
- x 197
perseus a écrit :Mes tomates sont, j'ai l'impression, moins belles que d'habitude en dépit du beau mois de juin. Mais les premières devrait être mangeables la semaine prochaine. Peut être l'effet de ce repiquage trop frais/humide. Puis j'ai probablement de la verticilliose sur pal mal de pieds, ça c'est plus ennuyeux. Ca me forcera peut être à reconsidérer le choix des variété ou alors à approfondir une partie de greffage 'mais bon...).
@+
Bonjour,
est ce que tu pourrais faire une photo?
un de mes voisins a eu un problème.
on aurait dit de la verticillose mais en fait, c'était un excès d'eau au moment de la pépinière.
on a buté ses tomates sur 20 cm avec de l'herbe, taillé les bouquets à 4 fleurs, bien enlevé les gourmands et les feuilles sous le premier bouquet .
du Bokashi en foliaire à 10% et c'est reparti. en transformant les poils sur les tiges en racines, la tomate a de grands pouvoirs de régénération.
la nature permet de rattraper les erreurs.
bien sur il ne n'aura pas une production exceptionnelle mais il a sauvé sa récolte.
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
Didier parle souvent du ferramol contre les limaces
j'ai utilisé ce produit et voici ce que je ferai la prochaine fois
comme se produit est plus préventif que curatif, je mettrai du ferramol quelques jours avant (2 ou 3) de semer ou de repiquer, car cette fois-ci je 'ai mis après l'attaque, le lendemain plus de ferramol, mais la salade mangée et la suivante attaquée, j'ai remis du ferramol, le surlendemain plus de ferramol, la seconde finie et attaque de la 3ème, remise de ferramol, nouvelle inspection, il reste du ferramol, la troisième n'a plus été attaquée
donc il faut 2 ou 3j pour que les attaques cessent, les salades attaquées devraient se remettre j'espère, ça me fera une récolte plus tardive
comme se produit est plus préventif que curatif, je mettrai du ferramol quelques jours avant (2 ou 3) de semer ou de repiquer, car cette fois-ci je 'ai mis après l'attaque, le lendemain plus de ferramol, mais la salade mangée et la suivante attaquée, j'ai remis du ferramol, le surlendemain plus de ferramol, la seconde finie et attaque de la 3ème, remise de ferramol, nouvelle inspection, il reste du ferramol, la troisième n'a plus été attaquée
donc il faut 2 ou 3j pour que les attaques cessent, les salades attaquées devraient se remettre j'espère, ça me fera une récolte plus tardive
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Ou alors, tu passes 2/3 soirs juste avant de planter pour enlever les plus grosses limaces,
puis tous les soirs pendant 1 semaine histoire de virer celles que tu aurais loupé, normalement après t'es tranquille...
Les petites limaces ne mangent pas 1 pied en une nuit... les plus grosses oui.
SixK
puis tous les soirs pendant 1 semaine histoire de virer celles que tu aurais loupé, normalement après t'es tranquille...
Les petites limaces ne mangent pas 1 pied en une nuit... les plus grosses oui.
SixK
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Moindreffor a écrit :Didier parle souvent du ferramol contre les limaces
Il s'agissait de quelle sorte de limaces ?
Car j'ai mis du Ferramol et les petites blanches l'ont snobé, préférant continuer à ronger mes choux et salades (il y a un ou deux mois).
Mais sinon, tu as raison. Ce n'est pas un "pesticide" foudroyant, comme on en avait l'habitude. C'est plus un produit qui les gave petit à petit...
1 x
Bonjour.
J'ai aussi mis du ferramol quelques jours avant la plantation ou le semis. Je n'ai pas eu d'attaques de limaces. IL n'y a pas de grosses limaces mais une multitude de petites limaces blanches et grises certaines de 3 ou 4 mm grouillant sous le foin et ce ne sont pas les moins voraces.
J'ai aussi mis du ferramol quelques jours avant la plantation ou le semis. Je n'ai pas eu d'attaques de limaces. IL n'y a pas de grosses limaces mais une multitude de petites limaces blanches et grises certaines de 3 ou 4 mm grouillant sous le foin et ce ne sont pas les moins voraces.
0 x
jpg43 a écrit :... de petites limaces blanches et grises certaines de 3 ou 4 mm grouillant sous le foin et ce ne sont pas les moins voraces.
Même expérience !!!
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
je n'ai pas inspecté le jardin le soir ou pas assez tardivement pour voir les limaces, donc pas d’identification possible
j'ai inspecté le foin au tour je n'ai vu personne
le tout c'est que le ferramol ait bien fonctionné, faut juste bien l'utiliser et pour ça le chef de magasin qui me l'a vendu avait bien fait son boulot
il me semble avoir lu que quelqu'un testait le semis de carotte en godet, j'aimerai bien qu'ils nous tiennent au courant, merci
j'ai inspecté le foin au tour je n'ai vu personne
le tout c'est que le ferramol ait bien fonctionné, faut juste bien l'utiliser et pour ça le chef de magasin qui me l'a vendu avait bien fait son boulot
il me semble avoir lu que quelqu'un testait le semis de carotte en godet, j'aimerai bien qu'ils nous tiennent au courant, merci
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- J'apprends l'éconologie
- x 4
Ahmed a écrit :Et pourquoi cela?
bonjour ahmed pas de biomasse en quantité faire avec les moyens disponibles du lieu rien n'est blanc ou noir s'adapter bien entendu je n'étais pas catégorique mais plus dans la prospection interrogative en sachant que didier à bossé dans cette partie de l'afrique.
l'agronome malien veux rencontrer didier mais l'alsace c'est pas la porte à côté.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Moindreffor a écrit :Didier parle souvent du ferramol contre les limaces
Ci-joint le compte-rendu d'un essai du GRAB, qui montre effectivement que le Ferramol a une action moins rapide , mais a priori aussi efficace, que le métaldéhyde, au moins dans les conditions spécifiques de cet essai.
http://www.grab.fr/cd2006/FicheMaraichP ... de2006.pdf
2 x
-