Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/08/14, 09:29

Oui. C'est dans la tête : quand tu sais qu'un légume est "bio+++" selon la définition donnée plus haut, tu croques dedans dès la cueillette. Là, en l'occurence, le pourpier était "souillé" par le foin. Je l'ai donc lavé deux fois. Mais souvent, je ne rince même pas : j'estime que l'eau de pluie est aussi propre que l'eau du robinet...

J'ai oublié de préciser le "travail", dans le cas du pourpier :

- en été 2013, à cet endroit c'était, ma "prairie sèche", fauchée en juillet
- courant août, avant la repousse de l'herbe, j'ai déroulé mon fameux tapis de "foin" (double couche)
- l'hiver est passé là-dessus
- à cet endroit, au printemps, semis de divers légumes à repiquer [cela coûte bien moins cher que d'acheter les plants hors de prix ; il faut juste accepter un petit retard ; je n'ai ni couche, ni chassis, ni serre - encore des idées !!!] : ouvrir un sillon avec un grand couteau ; écarter le foin avec une "griffe manuelle" ; ouvrir un petit sillon ; semer ; refermer...
- une fois les plants (choux, poireaux, etc...) transpantés ailleurs, le "foin" était déjà bien décomposé comme on le voit sur la 1ère photo ;
- j'ai donc juste ouvert un petit sillon superficiel (1 cm de profond) et semer le pourpier dedans ; tasser légèrement au rateau ; refermer sommairement et voilà le résultat...

Donc tout ça sans véritable travail du sol. Juste un peu de "grattage" superficiel sur le sillon du semis !!! Outre d'être "bio+++", les légumes sont meilleurs quand on n'a pas travaillé dur !
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Re: Jardin et agriculture : semis-directs VS labours

par Hic » 25/08/14, 12:42

Salut Did67

à la vie à la mort,
si tu n'fais pas de sport,
t'es mort!
(1h par jour aprés infractus)

L'alcool est hydrophobe
manges plus de crus :mrgreen:
(choux-fleur asperge champignon)

la question suivante sera:
pourquoi planter plus d'une fois par an,
alors que la salade à couper se récolte du pringtemps à l'automne
l'oseille et "l'éternelle "ciboulette se plante 1 fois

Jardins perpétuels

Did67 a écrit :Edité par Remundo

Did67 nous fait part de son intéressante expérience de culture/jardin sans "labour".

Sujet connexe : machines agricoles actionnées par les humains
https://www.econologie.com/forums/materiels- ... 13225.html

J'encourage donc le jardinage !

La vraie question est : pourquoi "travailler" la terre ?

Il est peut-être temps que je mette les photos de ma méthode de jardinage qui s'appelle : "Je jardine dans mon transat, un verre de bière dans la main gauche et un bon bouquin dans la main droite". [après avoir d'abord abandonné le jardinage suite à mon infarctus ; trop de mal à fournir le "tant et tant d'énergie pour travailler ma surface - dans les 200 m²]!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/08/14, 16:14

Hic a écrit :Salut Did67

à la vie à la mort,
si tu n'fais pas de sport,
t'es mort!
(1h par jour aprés infractus)

L'alcool est hydrophobe
manges plus de crus :mrgreen:
(choux-fleur asperge champignon)

Jardins perpétuels

1) Sport : oui, bien sûr. Mais plus facile à dire qu'à faire ! Si j'arrive à bien gérer un régime alimentaire "cardiocompatible" et à stabiliser mon poids, pour le sport, je suis trop fatigué après une journée de travail. Essoré.

2) L'alcool n'a jamais été, chez moi, un problème. Je déguste un demi-verre de rouge de temps en temps. Ni le tabac. Je ne fume pas.

3) Disons, légumes oui. Cru, oui (je suis un crudivore ; nombre de mes repas d'été sont juste une "salade"). Cuits : oui...

Le piège : les mauvaises graisses qui sont partout, cachées. Croissants, frites, gratins, ...

Et aussi les sucres, qui sont tout autant partout...

Il n'est pas simple d'avoir une vie sociale (repas entre amis, cantine au bouloit) et maintenir un régime "cardio-compatible" !

4) La pluspart des légumes se plantent une fois : tomates, aubergines, choux, poivrons, oignons, poireaux, par exemple...

Pour le semis, il m'arrive d'étager : laitues (car j'ai des variétés favorites de part le goût qui des fois monte vite en graines ; je récolte mes graines moi-même, sur des pieds que je laisse monter, avec un double bénéfice :

- la floraison fait le bonheur de beaucoup de "butineurs", parfois "spécifiques" ; donc une action sur la biodiversité (il ne suffit pas d'accuser les agriculteurs de "tuer" les insectes, quand son propre jardin est un désert floristique !)

- je récupère mes propres graines, que je jette après un grattage qui n'est pas un vrai travail du sol ; donc c'est un effort négligeable... Si la levée est un peu moins bonne, je m'en fous vu que cela ne coûte rien ! [mais il faut utiliser des variétés stables, pas des hybrides]

Pour des haricots, cela permet d'avoir toujours des haricots fins...

La mâche aussi monte vite en été. Mais j'ai une variété qui lève toute l'année...

Voilà donc un petit additif...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/08/14, 10:10

Hic a écrit :

Jardins perpétuels

J'avais dû l'écrire au début : ce que je propose, ce n'est pas une "méthode", au sens d'une recette : "il faut faire comme ça !"...

C'est beaucoup plus une approche, que chacun peut et doit adapter à sa situation.

En gros, ce que je cherche :

- le "bio+++" : donc un bon résultat avec quasiment aucun produit (même s'il est autroisé en bio) soit des produits que je peux croquer au jardin sans les laver...
- sans aucun travail lourd, notamment retournement du sol - bêchage ou motoculteur (par rapport à mes limites physiques)
- un jardinage "cyclique", avec des "emprunts" limités ou voisins de zéro en produits non renouvelables...(par ex beaucoup d'engrais P et K utilisés en "bio" sont d'origine fossile ; ils ne sont pas "renouvelables")

Il n'y a pas une méthode. Mais un tas de méthode.

J'emprunte en effet à la "permaculture", à la méthode "Jean Pain", à Manfred Wentz... et à d'autres. A mes idées aussi...

Je souhaite qu'il y ait un échange d'idées, à la condition express de ne pas s'insulter mais de s'entraider à progresser chacun dans son coin et selon "son idéal". Sans dogmatisme.

Je ne voudrais pas qu'il y ait un monologue (même si je vais mettre en ligne mes principales leçons)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/08/14, 10:43

Did67 a écrit :Le temps estival est bien automnal !

Et pour l'instant, cela ne s'arrange pas ! Pluie continue cette nuit et ce matin !!!

Donc je ne mets pas les pieds dans le jardin.

Cela me permet de faire un autre point sur mon "apporche".

Une règle : ne pas détruire la structure du sol en le piétinant quand c'est mouillé.

Autant je circule "librement" dans mon jardin quand il fait sec, autant l'évite quand le sol est détrempé.

Vous l'aurez constaté sur les photos : il n'y a pas de chemins "permanents"... C'est au hasard des semis / plantations...

Ce n'est pas nécvessairement un "plan définitif", pour l'instant, je suis en train d'installer différentes zones, selon le "traitement" (BRF, trèfle, foin...) et la situation est encore évolutive.

Il est probable qu'ensuite, je mettrais des chemins de trèfle blanc tondu...[mais sans bordurettes, il est un peu trop "rampant", donc envahissant !]

Si je dois circuler sur une partie plus fragile, j'ai 4 planches, dont la longueur cumulée fait la largeur du jardin. Je circule donc sur ce "chemin", que je déconstruit / reconstruit.

NB : ces planches, sont en période sèche, un excellent "indicateur" de présence de limaces, qui se réfugient dessous. Donc il suffit de retourner pour voir s'il y a ou non des limaces !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/08/14, 21:58

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui lit ! Je persévère un peu...

Une autre culture : la tomate

Image

Image

Image

Image

Passé de la parcelle :

- été 2012 : fauchage de la prairie, récolte du foin ; puis mise en place d'une bâche plastique laissée durant tout l'hiver
- printemps 2013 : débachage ; semis direct, dense, sans travail du sol, de trèfle d'Alexandrie ; simple grattage au rateau
- durant l'été 2013, occasionnellement, arrachage de quelques adventices qui dépassent
- NB : le trèfle en fleur est une culture mellifère ; abondance d'abeilles ; bien sûr, il enrichit le sol en azote (N)
- hiver 2013/2014 : le froid "cuit" le trèfle (qui est gélif)
- au printemps 2014, les restes de trèfle constituent un paillage naturel
- ajout de BRF en masse : une couche d'environ 15 cm d'épaisseur uniforme
- fin avril : plantation directe des pieds de tomate
- avant l'été : sécheresse ; installation du goutte-à-goutte
- le seul soin : attacher les tomates / taille : enlever les "gourmands" (rameaux qui se forment aux aiselles des feuilles...

Bilan :

- parcelle restée très très propre (même si occasionnellement, en passant, j'ai arraché l'une ou l'autre adventice)
- végétation très équilibrée, mais vigoureuse : le tréfle avait enrichi le sol ; du coup, le BRF n'a pas eu un effet "dépressif" notable
- les pieds ont dépassé deux mètres
- malheureusement, depuis environ une dizaine de jours, suite au froid + pluies persistantes, le mildiou, sans aucun traitement, a pris le dessus et les pieds sont ujourd'hui comme "cramés"...
- avant, cependant, pendant quelques semaines, une belle récolte ; des fruites d'une qualité gustative étonnante (variable selon les variétés...)

La méthode a fgait ses preuves. Mais si on a une autre année comme cela, ausi pluvieuse, je traite : extrait de petit lait, bicarbonate de potassium, renforçateurs de défenses naturelles (extrait d'algues brunes)... sont des armes possibles [utilisées pour la culture du houblon "bio" - seule production française - au niveau de mon travail ; plante sensible aussi, traité avec les produits décrits, il est à ce jour magnifique !]

En revanche, le sulfate de cuivre, autorisé en bio, est pour moi, un poison du sol, que j'évite donc. Même s'il est couramment utilisé et n'empêche pas une certification "bio"...

Eventuellement, le soufre... mais il est surtout efficace sur l'oïdium, qui n'atteint pas -guère ?) les tomates [c'est le "blanc" qui envahit en revanche les cucurbitacées]

Bref, petite déception d'avoir trop joué avec le feu (le mildiou). J'ai mangé de très bonne stomates, en quantité. Mais cela s'est arrêté un peu tôt.

En revanche le système : tréfle en année n, BRF en année n+1 et plantation de tomate est super... C'est propre, équilibré en nutrition de la plante... Parfait.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/08/14, 19:23

J'ai oublié de citer mes 2 pieds de tomates cultivés sur la face sud de ma maison : 3 mètres de haut, pas de maladie (car abritées de la pluie), à peine les premières feuilles qui jaunissent...

Je rêve d'avoir une serre-tunnel, dont je garderai le haut seulement en été, pour abriter les tomates de la pluie.

En préalable, car alors il faut arroser, j'étudie le stockage de l'eau de pluie. J'ai identifié des "cubitenairs de 1 000 l" à 25 euros. Je pense en mettre 4 à 6 de série... Mais il me faut dévier toutes les gouttières !

Si les feuilles ne sont jamais mouillées, les spores de mildiou ne germent pas et la principale "peste" des tomates est écartée jusqu'à plus tard dans l'automne , quand le froid nocturne conduit systématiquement à des condensations d'eau sur les feuilles....

Je ferai, si j'y pense, une photo. Là, il n'y a plus assez de lumière.

Bon, les amis, je vais me taper une de ces salades de tomate, cueillies bien mures à 7 h 15, elles vont être mangées à 8 heures ! Encore du "bio+++" : elles n'ont connu aucun traitement, ni aucune fertilisation. Et en déssert, encore une petite casserole de framboises... Par chance, je ne m'en lasse pas !
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 31/08/14, 12:58

VIDEO La science au chevet des sols agricoles

Durée : 07:30 | Images : Universcience.

Le sol héberge le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Collemboles, micro-arthropodes, acariens, vers de terres, bactéries et champignons participent à la dégradation de la matière organique en matière minérale essentielle pour nourrir les plantes. Une donnée essentielle que l'agriculture intensive néglige souvent, ce qui a pour effet d'appauvrir des sols. Cette vidéo d'Universcience.tv montre comment les scientifiques du Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols et du Genosol de l'Inra à Dijon participent à la prise de conscience de l'importance de la vie souterraine, afin de cultiver de manière durable.
Le Monde.fr

http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... 50684.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 31/08/14, 13:13

Continue !

Tout ce que tu as entrepris est remarquable et c'est d'autant plus intéressant que tu prends la peine de nous en faire profiter.
Je suis pleinement approbateur, tant sur le fond que sur la forme (l'absence de dogme rigide me va bien!) ; ta démarche va dans le sens des dernières connaissances dans le domaine de la vie du sol et valide le concept d'agriculture bio comme novateur (et non ce retour en arrière que voient ses détracteurs).

Enfin, cerise sur le gâteau, ton hédonisme s'oppose de façon jubilatoire à la malédiction biblique de l'Ancien Testament : "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front!"
Réconcilier abondance et otium*, ce n'est pas un mince mérite !

*Otium : temps disponible, dégagé des obligations triviales ; à donné, par opposition, les mots négoce, négociant : littéralement, ceux qui sont absorbés par leurs tâches laborieuses.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/09/14, 11:01

Ahmed a écrit :Continue !

Tout ce que tu as entrepris est remarquable et c'est d'autant plus intéressant que tu prends la peine de nous en faire profiter..

Je vais continuree mes "expé" avec d'autant plus de vigueur que j'aurais du temps dans un an (retraite) : observer, rêver, bouquiner, photographier, classer...

Ma question était de savoir si je vais continuer à poster, pour deux raisons différentes :

a) techniques :

Je ne suis pas un as de l'informatique et j'ai sans doute aussi du matos "NAC" (Nul A Chier). Donc cela me prend du temps.

Si cela ne sert, c'est inutile...

b) "éthiques"

Je suis contre ces monologues de certains sur certains fils. Je trouve indécent ces situations où un "fana" de ceci ou de cela "emmerde" tout le monde...

Je me refuse donc de faire de même...

Voilà. Donc un petit "coucou" ou une "bête question" m'indiqueront que je ne suis pas dans le monologue stérile...
Dernière édition par Did67 le 01/09/14, 12:39, édité 1 fois.
0 x