Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 06/07/17, 19:12

gek a écrit :
nico239 a écrit :Les fraises ultra bio que tu dégustes en ce moment sont pleines de ces produits chimiques au noms bizarres et pourtant c'est naturel et délicieux.

ingredients-of-an-all-natural-strawberry-english.jpg

Ah ! Sympa le coup des fraises !

Et s'ils avaient ajoutés tous les constituants des ADN et ARN, toutes les enzymes...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/07/17, 19:18

Moindreffor a écrit :
petite idée de vidéo pour Didier, nous parler de ces quelques traitements et leurs modes d'applications, comme le Bt, le ferramol, le chlorure de potassium (au passage tu le trouves où? même en pharmacie pas pu obtenir) et autre produits très simples, mais à l'efficacité testée et approuvée par le jardinier paresseux dans sa démarche du plus que bio

Oui, faudrait que je parle de ça aussi !!!!!!!!!!

Je voulais traiter la question du "sol", du "sol vivant" par une série de vidéos hivernales... Pas fait !

Je n'ai pas tout "essayé"... Éventuellement utilisé - et encore, le Bt, j'ai tardé à acheter la boite, pour constater que mes chenilles avaient naturellement "disparues" ! La boite est donc toujours scellée... Mais au cas où, je n'aurais aucun scrupule à l'utiliser, contrairement à la bouillie bordelaise. Et ça, je peux l'expliquer !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1659

par izentrop » 06/07/17, 19:18

Bonsoir,
perseus a écrit :Une petite photo rapide, un peu à la bourre ce soir.
En tout cas, le sol trop froid voir un peu trop en excès d'eau c'est plutôt vrai à mon avis.Image
Pour déterminer la maladie et son traitement, ça peut aider http://ephytia.inra.fr/fr/D/168
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 06/07/17, 19:21

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
P...n, ça craint, le bicarbonate de sodium!

On peut le manger !

J'ose espérer que le caractère ironique de mon commentaire a été bien compris?

Effectivement, tout producteur de tel ou tel produit est aujourd'hui obligé de se "protéger" à outrance même si son produit est vraiment banal.

Je ne sais pas du tout si c'est vrai, mais il y a quelques années on racontait qu'une brave dame, aux US je pense, avait gagné un procès et touché des dommages et intérêts d'un fabriquant de four micro-ondes qui n'avait pas indiqué sur sa notice que l'appareil n'était pas fait pour faire sécher un chat mouillé!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/07/17, 19:22

Oh le CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je parle de moi...

Nez dans le guidon. Réponse au quart de tour ! "Pan sur le bec" dit le Canard...

[vraiment désolé d'avoir été si stupide]
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
x 28

par gek » 06/07/17, 19:30

Did67 a écrit :
gek a écrit :
nico239 a écrit :Les fraises ultra bio que tu dégustes en ce moment sont pleines de ces produits chimiques au noms bizarres et pourtant c'est naturel et délicieux.

ingredients-of-an-all-natural-strawberry-english.jpg

Ah ! Sympa le coup des fraises !

Et s'ils avaient ajoutés tous les constituants des ADN et ARN, toutes les enzymes...

https://jameskennedymonash.wordpress.com/category/infographics/all-natural-banana-and-other-fruits/

Oui, il pourrait encore en rajouter mais l'effet souhaité est déjà là. Le mec en a fait plein d'autres, il s'y croit un peu et propose un poster à seulement 99$ (avec livraison gratuite). Je suis pas toujours d'accord avec lui mais j'aime bien son travail sur la chemophobie.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 06/07/17, 19:32

Ca peut arriver, pas de souci!

Tiens, j'en profite pour te relancer une question d'hier: c'est quoi ces pulvérisations de roches broyées que tu as évoquées, dans l'exemple que tu donnais sur du houblon?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/07/17, 20:02

Ce sont des poudres de roches volcaniques broyées très finement. Comme du ciment, en somme...

Cela se trouve, à l'échelle "agriculture" (par palettes !), en Allemagne. J'ai l'intention de "soutirer" un fond de paquet pour quelques essais chez moi...

Cela fait partie de l'arsenal des traitements utilisés par l'exploitation agricole du Lycée Agricole d'Obernai, un des grands producteurs européens de houblon "bio" [10 ha supplémentaires en conversion ; ce sera alors, si rien ne change par ailleurs, le plus grand producteur européen, avec une trentaine d'hectares).

La problématique du mildiou est assez pointue sur le houblon, compte tenu de la masse végétale énorme et du fait que c'est une plante pérenne : la primo-infection se réalise à partir de la souche, où le mildiou passe l'hiver...

La prochaine fois que j'y passe, j'essaierai de noter la marque commerciale.
1 x
bobbysolo67
x 28

par bobbysolo67 » 06/07/17, 21:44

Did67 a écrit :Ce sont des poudres de roches volcaniques broyées très finement. Comme du ciment, en somme...

Cela se trouve, à l'échelle "agriculture" (par palettes !), en Allemagne. J'ai l'intention de "soutirer" un fond de paquet pour quelques essais chez moi...

Cela fait partie de l'arsenal des traitements utilisés par l'exploitation agricole du Lycée Agricole d'Obernai, un des grands producteurs européens de houblon "bio" [10 ha supplémentaires en conversion ; ce sera alors, si rien ne change par ailleurs, le plus grand producteur européen, avec une trentaine d'hectares).

La problématique du mildiou est assez pointue sur le houblon, compte tenu de la masse végétale énorme et du fait que c'est une plante pérenne : la primo-infection se réalise à partir de la souche, où le mildiou passe l'hiver...

La prochaine fois que j'y passe, j'essaierai de noter la marque commerciale.

J'utilise Vulkasan que j'achète à Pfaffenhoffen. Voici le lien :
http://www.ets-gangloff.fr/vulkasan-1-25kg.html
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/07/17, 22:38

Je ne sais pas si c'est cette marque, mais c'est ce "principe".
0 x