Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 08/07/17, 14:40

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit : qu'en est-il du réseau de phénoculteurs que tu souhaitais mettre en place?

Rien d'autre que ce fil, qui est déjà pas mal : je trouve qu'implicitement, cela fonctionne comme un "réseau" informel ; chacun son grain de sel ; quelques débats...

Faut-il plus ????
J'avoue que pour ma part, je ne souhaite pas (et je ne suis sans doute pas en mesure) de faire beaucoup plus.

le "machin" comme tu dis est assez jeune et il vit bien, donc il reste pleins d'aventures à écrire et à suivre, donc effectivement pourquoi se compliquer l'existence...

Did67 a écrit :Ma réflexion là-dessus n'a pas bougé beaucoup, je pense : je participerais à un "mouvement", avec sans doute des apports ; je ne le porterais pas.

Si la "phénoculture" se développe, les phénoculteurs seront de plus en plus nombreux et je ne doute pas qu'à ce moment-là, des gens "se bougeront", "s'organiseront" ou se "structureront" autour de "besoins" (échanges techniques, publications, promotion, présence dans des salons, etc...)...

Et sinon, cela aura été une aventure rigolote, qui m'aura permis de rencontrer (réellement ou virtuellement) des gens très intéressants, ou très sympathiques, et de commencer cette retraite à 100 à l'heure sans jamais me poser la question de comment pas m'ennuyer... C'est formidable. Comme sont formidables d'abord pour moi les conférences que je fais, où j'ai beaucoup de plaisir à parler en public (oui, je reconnais, j'aime ça - un peu exhibitionniste peut-être ?), "ouvrir des yeux"... Et en retour, recevoir quelques messages : "'j'ai repris plaisir à jardiner...", "je vois mon potager autrement..."." Cela suffit à ma satisfaction!"

Même si, soyons honnête, cela m'agace que des idées "idiotes" (comme j'écris parfois surement) connaissent une notoriété phénoménale - et je voudrais alors être capable d'en faire davantage pour éviter que des gens de bonne foi soient entraînés dans ces bêtises !

tu restes donc fidèle à toi même, c'est bien car c'est comme ça que je t'apprécie et je ne dois pas être le seul, j'attends que ton bouquin sorte pour l'acheter, mais surtout pour me donner un prétexte pour aller me le faire dédicacer et en étant tout à fait honnête, comme tu ne cultives ni houblon, ni vigne, il y aura d'autres "jardin" à visiter en Alsace...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 08/07/17, 14:44

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : le début des récoltes...
...

Excellente vidéo, comme d'hab. Je vois (on en parlait il y a quelques jours) que coté courgettes ça va bientôt être l'indigestion!

Ca m'amène trois réflexions/questions:

-bonjour les campagnols! Pas de pouce en bas de mon coté, je te rassure! Mais, au risque que ma question ne me vaille d’être brûlé sur un bûcher de foin, ne penses tu pas qu'un coup de grelinette au bon moment (lequel?) dans les parties vraiment affectées ne serait pas de nature à les perturber en détruisant le réseau autoroutier souterrain qu'ils ont dû construire?

- l'arrosage: tu constates sur fraisiers et framboisiers,comme moi, et tu sembles regretter, au moins pour les fraisiers, de ne pas avoir arrosé. J'ai plusieurs fois essayé de lancer ce débat sur l'arrosage, sans vraiment de succès. Je pense qu'une couverture permanente est de nature à permettre une meilleure résilience du système à la sécheresse, mais je pense également que sauf bien sûr impossibilité physique ça ne doit pas nous dissuader d'arroser sans attendre le flétrissement, surtout si on a comme dans ton cas ( et le mien à toute petite échelle) une récupération d'eau de pluie.

- en dernier c'est vraiment une question: c'est quoi ces espèces de châssis très bas qu'on voit derrière tes"oignons du bas"?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 08/07/17, 14:44

Did67 a écrit :L'idée me parait pourtant très bonne... Hélas, j'ai trop d'idées, pas assez de volonté pour tout faire proprement ! Un aveu : j'aime trop glander, rêvasser, rien faire...

je me reconnais bien là :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 08/07/17, 14:56

sicetaitsimple a écrit :- l'arrosage: tu constates sur fraisiers et framboisiers,comme moi, et tu sembles regretter, au moins pour les fraisiers, de ne pas avoir arrosé. J'ai plusieurs fois essayé de lancer ce débat sur l'arrosage, sans vraiment de succès. Je pense qu'une couverture permanente est de nature à permettre une meilleure résilience du système à la sécheresse, mais je pense également que sauf bien sûr impossibilité physique ça ne doit pas nous dissuader d'arroser sans attendre le flétrissement, surtout si on a comme dans ton cas ( et le mien à toute petite échelle) une récupération d'eau de pluie.

plus haut il était question d'ombrage, mes fraisiers qui ont poussé tout seul, jamais vraiment repiqué de fraisiers, de stolon en stolon, c'est allé où ça voulait, n'ont jamais si bien produit qu'à l'ombre de ma nouvelle haie, dans le sol de mon ancien compost paillé d'écorces de pins, presque rien puis j'ai installé des pieds de lauriers (issus de semis naturels) et depuis que ces lauriers ont atteins une hauteur de 50 à 60 cm et les protègent du soleil la production a démarré, donc je serai pour les ombrager
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/07/17, 15:36

sicetaitsimple a écrit :
-bonjour les campagnols! Pas de pouce en bas de mon coté, je te rassure! Mais, au risque que ma question ne me vaille d’être brûlé sur un bûcher de foin, ne penses tu pas qu'un coup de grelinette au bon moment (lequel?) dans les parties vraiment affectées ne serait pas de nature à les perturber en détruisant le réseau autoroutier souterrain qu'ils ont dû construire?

- l'arrosage: tu constates sur fraisiers et framboisiers,comme moi, et tu sembles regretter, au moins pour les fraisiers, de ne pas avoir arrosé. J'ai plusieurs fois essayé de lancer ce débat sur l'arrosage, sans vraiment de succès. Je pense qu'une couverture permanente est de nature à permettre une meilleure résilience du système à la sécheresse, mais je pense également que sauf bien sûr impossibilité physique ça ne doit pas nous dissuader d'arroser sans attendre le flétrissement, surtout si on a comme dans ton cas ( et le mien à toute petite échelle) une récupération d'eau de pluie.

- en dernier c'est vraiment une question: c'est quoi ces espèces de châssis très bas qu'on voit derrière tes"oignons du bas"?

3 questions. Donc 3 réponses :

a) J'y réfléchis aussi... Même si, je ne l'ai pas filmé, j'ai clairement des galeries qui traversent tout droit depuis le pré du voisin, ou depuis les haies coté nord ! Je crains donc qu'actuellement, les campagnols soient des "voisins" venus car attirés par mes excellentes cultures. Dans quelle mesure fracasser les galeries les ennuieraient ??? Il faudrait que j'essaye pour avoir une idée !

Pour l'instant, je reste sur ma tactique de piégeage, mais hélas, j'ai été négligeant au niveau de mettre en place, en bordure, des zones avec des végétaux-martyre. Je viens de découvrir qu'ils sont "malades" des artichauts [pour aller d'un pied à un autre, la même nuit, ils ont contourné un myrtillier ; du jamais vu !). L'an prochain, je fais 100 plants d'artichauts, qui seront répartis tout autour du potager !

b) Je reste un peu hésitant : mes réserves ne s'étaient pas remplies complètement, en raison de la mise en place tardive ; du coup, je garde ce que j'ai pour la serre et les semis... S'il ne pleut pas ou peu, je ne suis pas sûr d'avoir assez de stock pour arroser aussi les fruits rouges...

Hormis le fait que je n'ai pas encore fait me boulot d'installer les conduites !

c) C'est un nouveau format de "protection anti-oiseaux" mobiles : j'ai recyclé des planches de récupération (qu'un chantier d'installation de conduite d'eau allait bruler ; c'était les cadres pour transporter les tuyaux de fonte PAM) ; j'ai mis en forme de cadres rectangulaires et du grillage dessus. Cela est mobile. Je peux donc mettre par-dessus 3 rangées de semis, laisser puis déplacer une fois que les plantes sont développées.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/07/17, 15:37

sicetaitsimple a écrit :
que coté courgettes ça va bientôt être l'indigestion!

Je viens de découvrir que c'est délicieux cru !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/07/17, 15:50

sicetaitsimple a écrit :-bonjour les campagnols! Pas de pouce en bas de mon coté, je te rassure!

Je pensais plus aux "bobos écolos" qui confondent écologie et équilibres naturels avec "sensiblerie"... Je pense donc que cela va réagir... On verra bien. Mais autant les dissuader. Je les laisse volontiers à leurs "rêveries" d'un monde "idéal"...

Ils semblent ignorer que la prolificité d'une espèce est l'adaptation d'une espèce à la mortalité naturelle et à la prédation. Dans la nature, un système en équilibre, un couple d'animaux, tôt ou tard, finit par être remplacé par un couple d'animaux de la même espèce. C'est le principe même de l'équilibre. Donc si telle "tortue marine" pond 5000 œufs durant sa vie, c'est 4 998 vont être prédatés avant que les jeunes ne soient adultes... Les 2 ayant échappé au massacre remplacent le couple initial. Le "massacre" est normal et "prévu" !

Le site ci-dessous indique 114 comme descendance potentielle pour un couple de campagnol en une saison. 112 vont donc mourir. Sans doute suite à des maladies, suite aux prédateurs, suite à la famine hivernale. En régulant par des pièges-guillotines, j'évite pas mal de souffrances !

http://www.campagnols.fr/le-campagnol-terrestre.html

Il me semble même avoir lu que c'était jusqu'à 300, sur un autre site.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 16:45

Did67 a écrit :(j'ai les premières tomates rouges - que je laisse encore un peu pour produire de l'éthylène et "contaminer" les autres)....

Chic je vais apprendre quelque chose : késaco? :shock:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 16:46

olivier75 a écrit :Nico 239,
Le merisier est un porte greffe pour grand cerisier, tu as peux être aussi des cerisiers francs, je ne voit pas comment on peux les reconnaître petits, sauf à ce qu'il n'y ai pas de cerisier autour.
Olivier.

Décidément je suis en veine :!: je sens que je vais apprendre autre chose....

Sous entendrais-tu que dans le tas des ces dizaines de repousses se cacheraient de vrais cerisiers???
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 16:56

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
ton expérimentation en est à combien d'années d’existence et penses tu être encore en expérimentation ou as-tu atteins une certaine maturité dans ta démarche ? y a-t-il une évolution dans tes convictions de départ?

Il faut que je fouille dans mes archives photos (dans des disques durs récupérés de mes vieux ordinateurs mort de leur belle explosion ! J'en ai explosé deux - cartes-mères ou processeurs) : je crois que j'ai commencé avec le foin en 2014 ; avec du BRF l'année d'avant...

Le "gros" du concept a peu évolué, même si les discussions incessantes, les apports des uns et des autres modifient beaucoup de choses à la marge. On a vu cela par rapport à la phytotoxicité du foin ou beaucoup de nuances par rapport à "chacun son potager" - j'ai pris davantage consciences que tout cela est dépendant de mécanismes naturels, et donc la façon dont se met en place et évolue un PP sera différente chez chacun, en fonction de son environnement (sol, climat, exposition), du passé cultural (et de la présence de certains adventices telles le liseron ou les chardons...), de ses projets (ses priorités)...

Il y a là plein de détails que j'ignorais (ou auxquels je n'ai pas réfléchi à temps - ce qui revient au même !).

J'essaye d'être beaucoup plus nuancé dans mon expression.

Raison pour laquelle j'apprécie tant ton oeuvre car elle fuit tout dogmatisme.... continue comme cela.

Car au-delà du fond je trouve la forme tout à fait juste et rare :!: :!: :!:
0 x