Did67 a écrit :Moindreffor a écrit : qu'en est-il du réseau de phénoculteurs que tu souhaitais mettre en place?
Rien d'autre que ce fil, qui est déjà pas mal : je trouve qu'implicitement, cela fonctionne comme un "réseau" informel ; chacun son grain de sel ; quelques débats...
Faut-il plus ????
J'avoue que pour ma part, je ne souhaite pas (et je ne suis sans doute pas en mesure) de faire beaucoup plus.
le "machin" comme tu dis est assez jeune et il vit bien, donc il reste pleins d'aventures à écrire et à suivre, donc effectivement pourquoi se compliquer l'existence...
Did67 a écrit :Ma réflexion là-dessus n'a pas bougé beaucoup, je pense : je participerais à un "mouvement", avec sans doute des apports ; je ne le porterais pas.
Si la "phénoculture" se développe, les phénoculteurs seront de plus en plus nombreux et je ne doute pas qu'à ce moment-là, des gens "se bougeront", "s'organiseront" ou se "structureront" autour de "besoins" (échanges techniques, publications, promotion, présence dans des salons, etc...)...
Et sinon, cela aura été une aventure rigolote, qui m'aura permis de rencontrer (réellement ou virtuellement) des gens très intéressants, ou très sympathiques, et de commencer cette retraite à 100 à l'heure sans jamais me poser la question de comment pas m'ennuyer... C'est formidable. Comme sont formidables d'abord pour moi les conférences que je fais, où j'ai beaucoup de plaisir à parler en public (oui, je reconnais, j'aime ça - un peu exhibitionniste peut-être ?), "ouvrir des yeux"... Et en retour, recevoir quelques messages : "'j'ai repris plaisir à jardiner...", "je vois mon potager autrement..."." Cela suffit à ma satisfaction!"
Même si, soyons honnête, cela m'agace que des idées "idiotes" (comme j'écris parfois surement) connaissent une notoriété phénoménale - et je voudrais alors être capable d'en faire davantage pour éviter que des gens de bonne foi soient entraînés dans ces bêtises !
tu restes donc fidèle à toi même, c'est bien car c'est comme ça que je t'apprécie et je ne dois pas être le seul, j'attends que ton bouquin sorte pour l'acheter, mais surtout pour me donner un prétexte pour aller me le faire dédicacer et en étant tout à fait honnête, comme tu ne cultives ni houblon, ni vigne, il y aura d'autres "jardin" à visiter en Alsace...