nico239 a écrit :Chic je vais apprendre quelque chose : késaco?
C'est très simple : pour une fruit, il faut distinguer la maturité "physiologique" = le fruit est mûr, il est sucré, il a des arômes... Le processus physiologique, avec notamment transformation des différents acides en sucres et arômes, est achevé...
Et il y a le changement de couleur !
En Afrique, les bananes sont vertes et gouteuses, car cueillies physiologiquement mûres mais sans avoir été dans des "murisseries".
En Algérie, les meilleures oranges que j'ai jamais mangées étaient encore à moitié vertes, dans la Mitidja...[le changement de couleur des agrumes est lié... au froid !]
Le changement de couleur est souvent (pas toujours) dû à des gaz, dont l'un des plus courants est un gaz tout à fait banal quoiqu'explosif : l'éthylène. Donc les bananes "murissent" au sens de changement de couleur dans des murisseries où on les met dans une ambiance d'éthylène. Les tomates, ce n'est pas, contrairement à une croyance bien ancrée, le soleil qui les fait "murir", au sens changement de couleur, mais l'éthylène. Bien sûr, le soleil, via les feuilles, les gave de biomasse et de sucres et d'arômes, mais ensuite, le rougissement, avec la fin du processus de murissement, se fait par l'éthylène...
Mais je le sous-entend dans la vidéo : on ne peut faire murir un fruit qui est encore "vert" (pas mûr physiologiquement).
http://www.futura-sciences.com/planete/ ... uits-1324/PS : pour les tomates, le "test" de vérification est simple = cueillir des tomates physiologiquement murs (le vert change de "tonalité"), les envelopper avec une tomate mûr dans du papier journal et mettre dans le tiroir...