Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 09/07/17, 02:01

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Ils semblent ignorer que la prolificité d'une espèce est l'adaptation d'une espèce à la mortalité naturelle et à la prédation.

J'ai 4 chats dont 2 femelles (les plus actives) qui «tirent sur tout ce qui bouge», ne serait-ce pas un début de solution pour ces campagnols?

Ce serait un élément de solution, même si je ne suis pas sûr non plus que sous le foin, ils arriveraient à de bons résultas.

Mais nous avons décidé de ne plus reprendre d'animaux, pour des raisons de flexibilité - partir quand on veut, etc... Cela a été un choix douloureux car moi comme ma femme avons grandi avec des chiens et nos enfants ont eu leur chat... On a maintenant notre cimetière des animaux.

Alors là je peux vous tranquilliser, nous on se casse 1 ou 2 semaines et toute la maisonnée fait sa vie.
Il suffit de laisser une grosse gamelle de croquettes et de l'eau en quantité
Avec une chatière tout le monde se débrouille sans aucun problème.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 09/07/17, 02:27

Je viens de visionner les deux dernières vidéos.

Chapeau bas pour le retour en arrière sur l'erreur d'interprétation des filaments....

Dans celle sur le temps des récoltes tu préconises de pendre des bananes dans la serre.... mais pourquoi donc??? :shock: :lol:

J'ai particulièrement apprécié le passage sur le sol dur ... dont nous savons quelque chose, et au sujet duquel nous avons pu constater que déjà la nature autochtone se foutait comme de l'an 40 puisqu'elle y repousse allègrement mais que la nature cultivée s'en moquait elle aussi éperdument.

Pour mémoire les trous de plantation : tarière électrique obligatoire

Image

On adopte la chicorée illico ... ne serait-ce que pour ses fleurs

Question sur les courgettes : c'est une variété géante?
Les nôtres poussent normalement mais les feuilles sont nettement plus modestes

On a déjà abordé la découverte du phénomène de l'éthylène donc je n'y reviendrai pas.

Intéressante illustration de la guttation

On est fan de coriandre donc nous n'avons pas de persil... pour ceux qui voudraient découvrir avec les salades de tomate la coriandre c'est une tuerie. :!: :!:

Pour les oignons j'avais lu quelque par qu'il fallait volontairement les casser au dessus du collet pour les faire mieux grossir : info ou intox?

Les repousses
Pour le moment nous n'en sommes qu'aux salades mais que ce soient les frisées ou la radichetta les repousses se passent très bien.
Évidemment on n'a pas noté la date de la coupe mais à vue de nez en 2 mois on a une nouvelle salade. (je ferai une photo de repousse de radichetta)

Les framboises j'y reviendrai car j'ai plusieurs questions idem pour les cassis et les myrtilles

On a découvert le pourpier ... enfin ce type de pourpier, parce que sinon on en a déjà mais ce sont des plantes grasses....
Même famille ou rien à voir?
En 2 mots les exigences de culture de ce pourpier comestible?

On fera très certainement des fraises l'an prochain mais va falloir choisir l'endroit car je doute que chez nous exposées comme les tiennes elles résistent longtemps aux assauts du soleil.

On touche du bois mais pour le moment ni campagnols (à part celui qui a été croqué par le chat), ni chenilles, ni limaces, ni pucerons...
Tout ce que je peux dire c'est que les potagers sont cernés de prairies sauvages, et remplis de bestioles pour le moment amies semble-t-il.
Quelques trous par ci par là mais rien de général.... pour le moment.

Merci pour ces vidéos
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:26

Nouvelle vidéo : un "retour" sur le sujet du liseron...

En arrachant du liseron dans un sol "aggradé" (recouvert de foin depuis 1 an), j'ai eu la surprise de tirer, tirer, tirer...jusqu'à 1 mètre de rhizome ! J'en ai donc profité pour filmer ça et revenir rapidement sur le sujet...

https://youtu.be/nNH6WXUGoAw
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:28

nico239 a écrit :
Dans celle sur le temps des récoltes tu préconises de pendre des bananes dans la serre.... mais pourquoi donc??? :shock: :lol:

C'est à moitié un gag : à moitié, car je ne le fais pas (je ne suis pas pressé) ; mais c'est tout de même vrai (la banane est un des fruits qui émet le plus d'éthylène, et qui va donc le plus "contaminer" les tomates).

Mais comme je l'ai expliqué plus haut : il faut que les fruits soient physiologiquement mûrs...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:32

nico239 a écrit :
J'ai particulièrement apprécié le passage sur le sol dur ... dont nous savons quelque chose, et au sujet duquel nous avons pu constater que déjà la nature autochtone se foutait comme de l'an 40 puisqu'elle y repousse allègrement mais que la nature cultivée s'en moquait elle aussi éperdument.

Et pourtant, le fait que des légumes vont pousser sans travail du sol est un des plus durs à faire accepter... En général, les gens ne me croient pas, tellement il leur est difficile d'admettre que pendant des années, ils ont travaillé le sol "pour rien". Comment donc, "'l'homme a TOUJOURS labouré !". Donc ce n'est pas possible !

[Petit retour sur la question des réponses données par les professionnels : demandez à un paysan qui ne sait pas comment vous faites s'il est possible de cultiver dans un sol qu'on ne travaillerait pas du tout ! Vous serez édifier par la réponse. Et vous relativiserez dorénavant ce qu'il dit.]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:35

nico239 a écrit :
Question sur les courgettes : c'est une variété géante?
Les nôtres poussent normalement mais les feuilles sont nettement plus modestes

Non, tout ce qu'il y a de plus banales : je n'ai pas noté, mais c'était la "promo" d'un magasin de bricolage juste après les gelées (les miennes avaient été grillées).

Mais c'est dans la serre : elles sont sous goutte-à-goutte ! La courgette a besoin d'eau...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:37

nico239 a écrit :
Pour les oignons j'avais lu quelque par qu'il fallait volontairement les casser au dessus du collet pour les faire mieux grossir : info ou intox?

Tu n'as pas lu aussi qu'il fallait travailler la terre ? arroser régulièrement ? fertiliser régulièrement ? traiter ?

Je pense que c'est mieux, en effet, en évitant les montées en graines. Mais je m'en dispense, étant en recherche de l'optimisation de la paresse.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:42

nico239 a écrit :
On a découvert le pourpier ... enfin ce type de pourpier, parce que sinon on en a déjà mais ce sont des plantes grasses....
Même famille ou rien à voir?
En 2 mots les exigences de culture de ce pourpier comestible?

C'est une autre espèce que le pourpier décoratif, qui a des feuilles plutôt rondes, des "petits boudins".

En revanche, dans le midi, ce pourpier comestible existe dans sa version "sauvage", beaucoup plus petite (dans les terres sableuses).

Comme le pourpier décoratif : extrêmement rustique, résiste à la sécheresse et à la chaleur, se resème tout seul... Mais craint le froid ! Maintenant, chez moi, je le cueille, comme du sauvage. Le goût n'est pas exceptionnel, mais le "croquant" est très sympa. C'est aussi un léger laxatif, dont il ne faut pas abuser, mais qui peut aider ceux qui sont embêtés de ce coté-là.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:45

nico239 a écrit :
On fera très certainement des fraises l'an prochain mais va falloir choisir l'endroit car je doute que chez nous exposées comme les tiennes elles résistent longtemps aux assauts du soleil.

Je pense qu'il te faut prévoir un ombrage (éventuellement une pergola, dans une installation durable - vigne ??? avec une densité "moyenne" - il faut que le soleil "passe" de temps en temps, donc filtrer, pas obscurcir, en fonction de son déplacement - les lignes orientées nord-sud). Et un arrosage si possible... Ou alors une variété non remontante, précoce : tu fais une maxi production en sortie de printemps, quand le sol est humide...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 08:56

nico239 a écrit :
Chapeau bas pour le retour en arrière sur l'erreur d'interprétation des filaments....

1) Foncièrement, j'essaye d'être un honnête homme... Admettre une erreur me semble la base de cela.

2) Je ne veux pas être un "raconteur d'histoires" qu'un public "converti" idolâtrerait ! Il est donc nécessaire de casser toute "dérive" de la sorte par l'auto-dérision, par ce type de mea culpa...

3) Je n'ai rien à vendre... Si les gens cessaient de regarder les vidéos à cause de cela, où serait le problème ??? Mais je pense que ce sera le contraire ! Il m'est arrivé un certain nombre de fois de faire acte d'amende honorable suite à une erreur de ma part, parfois dans des situations difficiles (directeur vis-à-vis de son équipe, directeur devant son conseil d'administration, prof devant ses élèves...). J'ai constaté que cela m'a toujours servi sur le moyen et long terme : on fait plus facilement confiance à un honnête homme ; on "s'embarque" plus facilement avec lui pour un projet, on respecte... C'est comme le labour. On pense qu'il vaut mieux ne rien dire, cacher... Mais c'est le contraire.

C'est donc ne pas le faire qui aurait été stupide.
5 x