Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Ah, une très bonne adresse, que je ne connaissais pas !
Merci.
Merci.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
tiens, à propos des myrtilles (Didier parle des siennes dans sa vidéo)
j'ai fait hier un petit saut vers les Vosges du nord (Bitcherland) pour voir s'il était possible de grapiller quelques brimbelles (sauvages)... eh bien il n'y en a presque pas cette année (du moins dans ce secteur).
Contrairement à l'année dernière où il y en avait plein, m'a-t-on dit.
A cause des gelées paraît-il...
j'ai fait hier un petit saut vers les Vosges du nord (Bitcherland) pour voir s'il était possible de grapiller quelques brimbelles (sauvages)... eh bien il n'y en a presque pas cette année (du moins dans ce secteur).
Contrairement à l'année dernière où il y en avait plein, m'a-t-on dit.
A cause des gelées paraît-il...
1 x
Oui, c'est sans doute pour la même raison que certaines variétés chez moi ne produisent rien du tout cette année ! Comme j'avais choisi une palette de variétés allant des plus précoces aux plus tardives, certaines ont surement fleuri au mauvais moment !
1 x
- bobbysolo67
- Je comprends l'éconologie
- x 28
Pour tous les semeurs/repiqueurs, un ensemble très pratique qui permet de démouler facilement puis de repiquer les plants directement dans le foin avec un plantoir. Je l'utilise depuis quelques années et ne peux que le conseiller.
https://www.ducatillon.com/produit-terrine-a-semis-auto-irrigante-24-alveoles-740-9346.html#9347
https://www.ducatillon.com/produit-terrine-a-semis-auto-irrigante-24-alveoles-740-9346.html#9347
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Didier,
Il n'y a pas si longtemps tu étais content des 500 pages....aujourd'hui 610, il ne faut pas attendre longtemps pour devoir "rattraper" plusieurs pages.
Il a beaucoup plu tout à l'heure, en moins de deux heures de quoi récupérer 300l avec mes 5 ou 6 m2 de toiture moussue. Et bien j'ai vérifié sous le paillage de mes pommes de terres, qui ne sont pas terrible, terre sèche... Je regarderais mieux demain.
Nico239, Didier,
Certains cerisiers ont des "souches" assez stabilisées, les aigres ou de montmorency sont reproductible par semis. Mais effectivement il est plus utile de s'en servir comme francs , surtout si il n'est pas utile de les Deplacer.
Olivier
Il n'y a pas si longtemps tu étais content des 500 pages....aujourd'hui 610, il ne faut pas attendre longtemps pour devoir "rattraper" plusieurs pages.
Il a beaucoup plu tout à l'heure, en moins de deux heures de quoi récupérer 300l avec mes 5 ou 6 m2 de toiture moussue. Et bien j'ai vérifié sous le paillage de mes pommes de terres, qui ne sont pas terrible, terre sèche... Je regarderais mieux demain.
Nico239, Didier,
Certains cerisiers ont des "souches" assez stabilisées, les aigres ou de montmorency sont reproductible par semis. Mais effectivement il est plus utile de s'en servir comme francs , surtout si il n'est pas utile de les Deplacer.
Olivier
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Quelle... productivité... encore une vidéo chic.... en plus sur un sujet d'actualité l'arrosage : excellent.
Petite remarque toute personnelle....
En début de vidéo tu dis qu'en cas de mauvaise récolte de tomates tu iras en acheter au supermarché....
Personnellement j'aurais dit : j'irai en acheter chez un producteur bio du coin ou dans le magasin paysan bio du coin ou dans le rayon bio de mon supermarché... mais bon comme je l'ai dit c'est une remarque toute personnelle...
Au sujet de l'arrosage de ton potager
Peux-tu préciser la différence entre l'arrosage (sauf erreur) quasi inexistant en extérieur, ce qui (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître insuffisant
Et les 1h par jour de goutte à goutte dans la serre, ce qui à l'inverse (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître beaucoup...
Citation à mettre en exergue
Mon idée n'est pas de vous plaquer un modèle mais de vous donner une trame de réflexion qui vous permet d'observer et de gérer votre propre potager
La nuance concernant les salades (biomasse verte acqueuse) qui nécessitent un arrosage lié à leur nature est très utile.
La seconde partie plus technique est la plus passionnante dans le sens où elle met intensivement l'accent les différences entre les sols que chacun peut posséder et donc, en premier lieu, l'étude obligatoire de son propre sol pour ensuite lui appliquer les adaptations nécessaires, voire la «posologie» adéquate en terme d'arrosage.
Les différences entre un sol sableux et un sol argileux sont très intéressantes...
Petite question cependant sur un point : quid des différences de rétention d'eau d'un sol compact par rapport à un sol disons aéré?
Dans la partie finale tu remets en exergue les différences de chacun des sols par rapports à des situations climatiques et pluviométrique différentes notamment en sortie d'hiver...
Soit mais comment chacun peut-il mesurer la qualité hydrique de son sol à un instant T?
Est-ce possible? Et si oui comment?
Par ailleurs qu'entends tu par réservoir plein?
Cette question découlant des précédentes : comment mesurer un réservoir plein?
Et à partir de combien de ..... de je ne sais pas quoi d'ailleurs .... peut-on dire qu'il est plein ou que les réserves en eau du sol sont à 100% pleines?
Du coup peut-on mesurer ou discerner le phénomène inverse du remplissage à savoir l'assèchement progressif du sol?
C'est à dire à partir de quel moment (et comment le savoir si c'est possible) un sol à 100% de réserve d'eau commence-t-il à ne plus avoir suffisamment de réserves pour alimenter naturellement mes plantes?
Donc à quel moment dois-je prendre la relève ... ou pas selon mes choix de plantes ou de stratégie de «souffrance» ou pas.
Je suis conscient qu'il n'existe peut-être pas de réponse technique à ces questions et que seule l'observation peut y répondre mais comme je n'en sais rien je préfère les poser....
Pour finir la conclusion est magistrale.... et les cornichons sont bien prévenus
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Petite remarque toute personnelle....
En début de vidéo tu dis qu'en cas de mauvaise récolte de tomates tu iras en acheter au supermarché....
Personnellement j'aurais dit : j'irai en acheter chez un producteur bio du coin ou dans le magasin paysan bio du coin ou dans le rayon bio de mon supermarché... mais bon comme je l'ai dit c'est une remarque toute personnelle...
Au sujet de l'arrosage de ton potager
Peux-tu préciser la différence entre l'arrosage (sauf erreur) quasi inexistant en extérieur, ce qui (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître insuffisant
Et les 1h par jour de goutte à goutte dans la serre, ce qui à l'inverse (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître beaucoup...
Citation à mettre en exergue
Mon idée n'est pas de vous plaquer un modèle mais de vous donner une trame de réflexion qui vous permet d'observer et de gérer votre propre potager
La nuance concernant les salades (biomasse verte acqueuse) qui nécessitent un arrosage lié à leur nature est très utile.
La seconde partie plus technique est la plus passionnante dans le sens où elle met intensivement l'accent les différences entre les sols que chacun peut posséder et donc, en premier lieu, l'étude obligatoire de son propre sol pour ensuite lui appliquer les adaptations nécessaires, voire la «posologie» adéquate en terme d'arrosage.
Les différences entre un sol sableux et un sol argileux sont très intéressantes...
Petite question cependant sur un point : quid des différences de rétention d'eau d'un sol compact par rapport à un sol disons aéré?
Dans la partie finale tu remets en exergue les différences de chacun des sols par rapports à des situations climatiques et pluviométrique différentes notamment en sortie d'hiver...
Soit mais comment chacun peut-il mesurer la qualité hydrique de son sol à un instant T?
Est-ce possible? Et si oui comment?
Par ailleurs qu'entends tu par réservoir plein?
Cette question découlant des précédentes : comment mesurer un réservoir plein?
Et à partir de combien de ..... de je ne sais pas quoi d'ailleurs .... peut-on dire qu'il est plein ou que les réserves en eau du sol sont à 100% pleines?
Du coup peut-on mesurer ou discerner le phénomène inverse du remplissage à savoir l'assèchement progressif du sol?
C'est à dire à partir de quel moment (et comment le savoir si c'est possible) un sol à 100% de réserve d'eau commence-t-il à ne plus avoir suffisamment de réserves pour alimenter naturellement mes plantes?
Donc à quel moment dois-je prendre la relève ... ou pas selon mes choix de plantes ou de stratégie de «souffrance» ou pas.
Je suis conscient qu'il n'existe peut-être pas de réponse technique à ces questions et que seule l'observation peut y répondre mais comme je n'en sais rien je préfère les poser....
Pour finir la conclusion est magistrale.... et les cornichons sont bien prévenus
![Exclamation :!:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_exclaim.gif)
![Exclamation :!:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_exclaim.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
1 x
Et bien moi...Poussé par mon vieux qui m'a deposé un sac de semences de patates recupérées chez son epicier qui les mettait a la poubelle...J'ai arraché un tapis de liserons pour en planter deux trois rangs( je fais dans le grand n'importe quoi) sous mes 20 a 30 cm de BRF c'est encore trés humide (et j'ai recolté deux trois saladiers de patates nouvelles qui avaient repoussé a la sauvage ) par contre en arrachant le liseron...Horreur un enorme reptile qui se met a me slalomer entre les doigts....et avec le recul que j'ai pris en une fraction de seconde...deux trois quatres...Au secour...Observation....Ce sont des orvets...Ouf... Dans le coups j'ai planté une 60ene de pieds de patates a meme la terre recouvertes par 20cm de BRF le 9 juillet...
en sachant qu'ils leur faut 90 jours avant la recolte....Je devrais recolter mes patates fin septembre...
Par contre la recolte de liseron...elle est plutot bonne...Je ne sais pas comment je vais pouvoir gerer cette friche dans les années a venir mais il y a de fortes chances que ca se termine au desherbant chimique Et quand tout aura finit de pourrir (mais ca semble demander pas mal de temps) ressortir le motoculteur pour tout melanger ...
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Econologue expert
- x 957
Macro a écrit :Et bien moi...Poussé par mon vieux qui m'a deposé un sac de semences de patates recupérées chez son epicier qui les mettait a la poubelle...J'ai arraché un tapis de liserons pour en planter deux trois rangs( je fais dans le grand n'importe quoi) sous mes 20 a 30 cm de BRF c'est encore trés humide (et j'ai recolté deux trois saladiers de patates nouvelles qui avaient repoussé a la sauvage ) par contre en arrachant le liseron...Horreur un enorme reptile qui se met a me slalomer entre les doigts....et avec le recul que j'ai pris en une fraction de seconde...deux trois quatres...Au secour...Observation....Ce sont des orvets...Ouf... Dans le coups j'ai planté une 60ene de pieds de patates a meme la terre recouvertes par 20cm de BRF le 9 juillet...en sachant qu'ils leur faut 90 jours avant la recolte....Je devrais recolter mes patates fin septembre...
![]()
Par contre la recolte de liseron...elle est plutot bonne...Je ne sais pas comment je vais pouvoir gerer cette friche dans les années a venir mais il y a de fortes chances que ca se termine au desherbant chimique Et quand tout aura finit de pourrir (mais ca semble demander pas mal de temps) ressortir le motoculteur pour tout melanger ...
salut, je viens de lire ta signature, tu devrais l'appliquer à ton jardin, tu n'espérais tout de même pas te débarrasser de ton liseron si facilement
je pense que Didier a utiliser paresseux par provocation, il ne faut pas prendre cela à 100%, le jardin même sans travail du sol, ça demande quand même un petit investissement, comme tirer régulièrement les liserons, essaie au moins d'u passer un petit quart d'heure tous les jours et vois au bout d'une semaine si la situation s'améliore ou pas
n'abandonne pas trop vite, ça serait dommage
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3222
Macro a écrit :Poussé par mon vieux qui m'a deposé un sac de semences de patates recupérées chez son epicier qui les mettait a la poubelle...J'ai arraché un tapis de liserons pour en planter deux trois rangs( je fais dans le grand n'importe quoi) sous mes 20 a 30 cm de BRF c'est encore trés humide
Surtout ne pas désespérer! Ce WE j'ai récolté des patates. Plantées le 6/03, sans abri, faut être joueur! Quelques feuilles ont légèrement souffert des gelées vers le 20/04, mais rien de grave.
Quand je dis "faut être joueur", je ne misais quand même pas gros car c'étaient des patates de consommation achetées ou de la récolte précédente qui étaient devenues immangeables, bien molles avec des bons germes blancs bien longs....
Deux rangées de 3,5m, sur le rang c'était très serré car je voulais faire tenir les patates dont je disposais sur les deux rangs, toujours le problème de place.
Oh miracle!
Le bout de parcelle cultivé et la récolte.
Que c'est-il passé, je ne sais pas, mais le résultat c'est environ 20kg de PDT très belles, de toutes les tailles.
La parcelle avait été sous forte épaisseur de feuilles et de foin jusqu'à la plantation, là "découverture", deux sillons d'environ 10cm, les patates posées au fond puis fermeture, et ensuite après levée "buttage" progressif par apports de feuilles, d'herbes,.....En en plus, et je pense que ce n'y est pas pour rien, apport assez conséquent de cendres de bois au moment de la plantation.
Bref, le vieux sac de patates oubliées et mal germées je ne dis pas que c'est l'idéal, mais ça peut très bien marcher.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3222
Dans l'euphorie du récit de ma récolte, j'a oublié de poser ma question: puisqu'on parle de culture un peu "décalées" par rapport aux dates habituelles, quelqu'un a-t-il un avis sur la plantation à cette période non pas de vielles patates rabougries mais de patates nouvelles qui auraient verdi à la lumière, sans germer?
Je précise que ce ne sont pas celles en photo dont je parle, un "buttage" de feuilles et autres remplit parfaitement son rôle et je n'avais que moins de 10 patates ayant pris la lumière. Non, pour ceux qui ont suivi à l'époque, il s'agit de quelques plants de Royal Potatoe" de Jersey AOP que des amis ont amené début Juin et qui malgré une conservation dans le noir ont verdi.
Je précise que ce ne sont pas celles en photo dont je parle, un "buttage" de feuilles et autres remplit parfaitement son rôle et je n'avais que moins de 10 patates ayant pris la lumière. Non, pour ceux qui ont suivi à l'époque, il s'agit de quelques plants de Royal Potatoe" de Jersey AOP que des amis ont amené début Juin et qui malgré une conservation dans le noir ont verdi.
Dernière édition par sicetaitsimple le 10/07/17, 21:18, édité 1 fois.
0 x
-