Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/07/17, 21:13

Marco, tu feras comme tu veux mais le potager paresseux c'est aussi de la philosophie. Il y a de la place pour tout le monde. Le liseron tant qu'il n'étouffe pas les plantes cultivées ce n'est pas grave. Il faut l'arracher à l'occasion d'une récolte ou quand on passe à proximité.
Cela l'affaibli et petit a petit il y en aura moins.
Toute la matière qu'il a tiré du sol profond il l'a restituera à nos cultures au final.
2 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/07/17, 21:14

sicetaitsimple a écrit :Dans l'euphorie du récit de ma récolte, j'a oublié de poser ma question: puisqu'on parle de culture un peu "décalées" par rapport aux dates habituelles, quelqu'un a-t-il un avis sur la plantation à cette période non pas de vielles patates rabougries mais de patates nouvelles qui auraient verdi à la lumière, sans germer?

De mon point de vue c'est un peu tard pour planter des p de t
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10375
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3056

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/07/17, 21:26

phil53 a écrit :De mon point de vue c'est un peu tard pour planter des p de t


De mon point de vue aussi, c'est bien pour ça que je pose la question! Faudrait que je trouve une petite place pour essayer, mais là c'est bourré comme un oeuf. A la place des PDT, il y a depuis hier une centaine de poireaux! C'est peut-être pas terrible comme rotation, on verra....La rotation, c'est plus facile avec de la place!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 10/07/17, 21:35

Pour Didier : la "mauvaise herbe" que tu arraches à la 24è min de ta dernière vidéo me semble être du séneçon.

Info : culture mitchourienne de la pdt (je la pratique depuis queleques années) :

La culture est à nouveau placée dans les conditions de son pays d'origine, les plaines américaines à brusque variation de température entre le jour et la nuit.

Cette méthode permet :

de supprimer la dégénérescence
de ne pas connaître le mildiou à cause de la culture d'automne
d'ignorer le doryphore qui en est à sa dernière génération
de fournir des plantes de plus en plus réfractaires à toutes les attaques.

a - Préparation du sol

La préparation du sol est importante. Il faut lui garder son maximum d'humidité par un couvert permanent et des binages superficiels selon les besoins.

La plante fournira une seule culture dans le sol préparé en jachère cultivée (c'est-à-dire sans autre culture précédant celle de la pomme de terre) jusqu'en juillet.

b - Préparation du plant

De la récolte en novembre à la plantation en juillet, il faut conserver les tubercules de semence qui germent plus tard que les autres.

Seule la production de première année est délicate. En effet elle est issue de semences classiques dont la germination doit être retardée jusqu'en juillet ; à moins qu'on ait la chance de trouver en vente des semences de culture mitchourienne qui sont supérieures non seulement à cause de la date de la récolte mais surtout à cause de la culture biologique et de la régénération : puissance vitale retrouvée.

Les tubercules sont tenus au frais. Ils se ratatinent et virent du vert au noir, toujours en activité. Choisir pour planter en juillet tous ceux qui ont pu attendre. Le plant suivant sera mieux adapté à cette attente et le sera de plus en plus.

La suite de la culture de cette pomme de terre est la même que la culture classique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10375
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3056

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/07/17, 22:10

bobbysolo67 a écrit :Pour Didier : la "mauvaise herbe" que tu arraches à la 24è min de ta dernière vidéo me semble être du séneçon.

Info : culture mitchourienne de la pdt (je la pratique depuis queleques années) :

La culture est à nouveau placée dans les conditions de son pays d'origine, les plaines américaines à brusque variation de température entre le jour et la nuit.

Cette méthode permet :

de supprimer la dégénérescence
de ne pas connaître le mildiou à cause de la culture d'automne
d'ignorer le doryphore qui en est à sa dernière génération
de fournir des plantes de plus en plus réfractaires à toutes les attaques.

a - Préparation du sol

La préparation du sol est importante. Il faut lui garder son maximum d'humidité par un couvert permanent et des binages superficiels selon les besoins.

La plante fournira une seule culture dans le sol préparé en jachère cultivée (c'est-à-dire sans autre culture précédant celle de la pomme de terre) jusqu'en juillet.

b - Préparation du plant

De la récolte en novembre à la plantation en juillet, il faut conserver les tubercules de semence qui germent plus tard que les autres.

Seule la production de première année est délicate. En effet elle est issue de semences classiques dont la germination doit être retardée jusqu'en juillet ; à moins qu'on ait la chance de trouver en vente des semences de culture mitchourienne qui sont supérieures non seulement à cause de la date de la récolte mais surtout à cause de la culture biologique et de la régénération : puissance vitale retrouvée.

Les tubercules sont tenus au frais. Ils se ratatinent et virent du vert au noir, toujours en activité. Choisir pour planter en juillet tous ceux qui ont pu attendre. Le plant suivant sera mieux adapté à cette attente et le sera de plus en plus.

La suite de la culture de cette pomme de terre est la même que la culture classique.


Copier/coller...

Quand on fait un copier/coller d'un article quelconque , il est de bon ton d'en citer la source....plutôt que de laisser penser que c'est le fruit de son expérience personnelle...Je précise donc:

http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... age.php?55
1 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 10/07/17, 22:40

sicetaitsimple a écrit :
bobbysolo67 a écrit :Pour Didier : la "mauvaise herbe" que tu arraches à la 24è min de ta dernière vidéo me semble être du séneçon.

Info : culture mitchourienne de la pdt (je la pratique depuis queleques années) :

La culture est à nouveau placée dans les conditions de son pays d'origine, les plaines américaines à brusque variation de température entre le jour et la nuit.

Cette méthode permet :

de supprimer la dégénérescence
de ne pas connaître le mildiou à cause de la culture d'automne
d'ignorer le doryphore qui en est à sa dernière génération
de fournir des plantes de plus en plus réfractaires à toutes les attaques.

a - Préparation du sol

La préparation du sol est importante. Il faut lui garder son maximum d'humidité par un couvert permanent et des binages superficiels selon les besoins.

La plante fournira une seule culture dans le sol préparé en jachère cultivée (c'est-à-dire sans autre culture précédant celle de la pomme de terre) jusqu'en juillet.

b - Préparation du plant

De la récolte en novembre à la plantation en juillet, il faut conserver les tubercules de semence qui germent plus tard que les autres.

Seule la production de première année est délicate. En effet elle est issue de semences classiques dont la germination doit être retardée jusqu'en juillet ; à moins qu'on ait la chance de trouver en vente des semences de culture mitchourienne qui sont supérieures non seulement à cause de la date de la récolte mais surtout à cause de la culture biologique et de la régénération : puissance vitale retrouvée.

Les tubercules sont tenus au frais. Ils se ratatinent et virent du vert au noir, toujours en activité. Choisir pour planter en juillet tous ceux qui ont pu attendre. Le plant suivant sera mieux adapté à cette attente et le sera de plus en plus.

La suite de la culture de cette pomme de terre est la même que la culture classique.


Copier/coller...

Quand on fait un copier/coller d'un article quelconque , il est de bon ton d'en citer la source....plutôt que de laisser penser que c'est le fruit de son expérience personnelle...Je précise donc:

http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... age.php?55


Omission de ma part impardonnable mais je ne veux rien laisser penser du tout ! Merci pour la leçon... N'empêche que mon expérience personnelle est la mise en pratique de ce que dit cet article.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10375
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3056

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/07/17, 22:42

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Nous nous comprenons mal: tu as donc croisé les deux ficelles à chaque piquet, mais je vois nettement qu'il n'en est pas de même pour chaque plant de tomate...


Exact! j'ai regardé à nouveau la vidéo, la dame croise aussi entre les pieds....Je n'avais pas bien regardé.

Bon, dans mon cas ce n'est pas une forêt luxuriante comme dans le sien et il n'y a qu'environ 2m entre chaque piquet, ça devrait le faire.

On verra pour le deuxième étage!


Pour Ahmed: c'est fait!

tuteuragetomates2017.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/07/17, 23:01

Pour info, message reçu sur ma messagerie :

Depuis que je pratique la phénoculture je n'ai plus de doryphores dans mes pommes de terre bravo
Gilbert
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/07/17, 23:06

bobbysolo67 a écrit :
La culture est à nouveau placée dans les conditions de son pays d'origine, les plaines américaines à brusque variation de température entre le jour et la nuit.



C'est la première fois que je lis que la pomme de terre serait originaire des plaines américaines. Cela mériterait des "preuves".

Communément, il est admis qu'elle vient des Andes. Ce sont les indiens de l'altiplano qui ont la plus grande diversité de variétés...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/07/17, 23:09

bobbysolo67 a écrit :La suite de la culture de cette pomme de terre est la même que la culture classique.


Et tu récoltes quand ???

[cela tombe bien : j'ai 3 pomme de terres germées sous la main ; je voulais faire une vidéo avec la plantation de germes en avril ou mai, et j'ai oublié....]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités