Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 10/07/17, 23:21

Did67 a écrit :Pour info, message reçu sur ma messagerie :

Depuis que je pratique la phénoculture je n'ai plus de doryphores dans mes pommes de terre bravo
Gilbert

Je n'en ai jamais eu mais comme je n'ai pratiqué depuis mes débuts de jardinier qu'une " phénoculture instinctive" avant d'en découvrir il y a environ un an un certain nombre de fondamentaux, je ne suis pas capable de comparer.

En revanche, les quelque choux ( Milan, rouge) issus de plants "filés" que j'avais placés dans ce que j'ai appelé mon "infirmerie", ils ont les feuilles copieusement bouffées par j'imagine des chenilles...
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 11/07/17, 07:47

sicetaitsimple a écrit :
phil53 a écrit :De mon point de vue c'est un peu tard pour planter des p de t

De mon point de vue aussi, c'est bien pour ça que je pose la question! Faudrait que je trouve une petite place pour essayer, mais là c'est bourré comme un oeuf. A la place des PDT, il y a depuis hier une centaine de poireaux! C'est peut-être pas terrible comme rotation, on verra....La rotation, c'est plus facile avec de la place!

Bonjour, dans les région à climats doux on peut encore planter des pommes de terre en début juillet. Mais pas des pommes de terre de l'année. Ce n'est pas facile à trouver mais on peut en retrouver un peu oubliées . Certains maraichers en gardent en chambre froides. Elles ne muriront pas mais ce sera des pommes de terres primeurs .
Évidemment l'arrière saison dit être propice.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1970

par Macro » 11/07/17, 08:39

Je pense que c'est le cas de mes semences...Elle ont dut etre conservées au refrigerateur...C'est de la Bintje...Elle ont quelques petits germes de 1 a 2 cm tout au plus...On verra bien...De toutes facons foutu pour foutu...Mon vieux les a ramassé dans une poubelle...Alors inevitablement il a eut une pensée pour moi... :mrgreen: Pour faciliter le travail des rats taupiers j'en ai semé une tous les 20cm ils auronts moins a creuser pour passer d'un pied a l'autre...
Pour le liseron...Si je veux l'arracher ce n'est pas 1/4 d'heure par jour qu'il faut que j'y passe...Mais 1/4 d'heure par heure...jamais vu un truc qui peut pousser aussi vite que ca...Moi je veux bien etre philosophe et lui laisser de la place...Mais meme si j'etais une bille en philo...Lui il devait etre encore pire que moi... :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
bobbysolo67
x 28

par bobbysolo67 » 11/07/17, 10:14

Did67 a écrit :
bobbysolo67 a écrit :Et tu récoltes quand ???

[cela tombe bien : j'ai 3 pomme de terres germées sous la main ; je voulais faire une vidéo avec la plantation de germes en avril ou mai, et j'ai oublié....]

J'ai planté mes pommes de terre "mitchouriennes" il y a une dizaine de jours sous foin et posées sur la terre. Il y en a déjà une qui a pointé le bout de son nez et j'ai donc remis une couche de foin. Je ferai des photos dès qu'elles perceront. Les années précédentes, en culture traditionnelle, je récoltais à la mi-octobre, avec des fortunes diverses (été trop sec ne favorisant pas la pousse ou automne trop humide avec apparition de pourriture). Sous bonnes conditions, nous avons encore pu manger ces pdt fin mai.
Je me rappelle aussi, comme gamin dans les années 50, que nous récoltions des pommes de terre tardives au mois d'octobre et nous rentrions, à la nuit tombée, avec le chariot tiré par nos 2 vaches et signalé par une lampe à pétrole. Il est vrai que nous nourrissions nos quelques porcs aux pdt.
1 x
bobbysolo67
x 28

par bobbysolo67 » 11/07/17, 10:38

Did67 a écrit :
C'est la première fois que je lis que la pomme de terre serait originaire des plaines américaines. Cela mériterait des "preuves".

Communément, il est admis qu'elle vient des Andes. Ce sont les indiens de l'altiplano qui ont la plus grande diversité de variétés...

Je pense, comme toi, que la pomme de terre est originaire de l'Altiplano et qu'il y a erreur dans l'article cité. C'est plutôt ce mode de culture qui, lui, est pratiqué dans les Grandes Plaines.

[edit Did67 : correction des balises de citation ; sans changer le texte]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/07/17, 11:17

bobbysolo67 a écrit :
Je pense, comme toi, que la pomme de terre est originaire de l'Altiplano et qu'il y a erreur dans l'article cité. C'est plutôt ce mode de culture qui, lui, est pratiqué dans les Grandes Plaines.

Cela montre bien qu'il faut avoir du recul sur ce qui s'écrit sur le net. Pas mal de conneries.

A mes visiteurs, je conseille, quand ils tombent sur un article sur internet, de d'abord allumer un feu rouge et de partir du principe que c'est une connerie. Ensuite de lire quand même. Il y a 10 % de chance que ce soit intéressant quand même, et 5 % pour que ce soit vrai !

Tu comprendras donc la réaction de sicétaitsimple. C'est exactement ce à quoi nous essayons d'échapper ici...

Il y a suffisamment de sites "bigots", pour ceux qui croient ce qui s'écrit sur internet et qui de buzz en citation, se convainquent que "ceci est génial". Et 8 jours plus tard, que "cela est magnifique" - sans voir souvent que "ceci" et "cela" ne sont pas toujours très compatibles.

C'est ce que j'appelle les "pensées religieuses".

Je pense qu'ici, il y a de fait un consensus pour s'en extraire, tout en étant très ouvert à des "façons de faire très peu orthodoxes" - même si peu orthodoxes qu'elles remettent en cause certaines formes de jardinage qui se disent naturelles... ou les dires ou écrits de certains "papes" de ceci ou de cela...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/07/17, 11:21

bobbysolo67 a écrit :
J'ai planté mes pommes de terre "mitchouriennes" il y a une dizaine de jours sous foin et posées sur la terre. Il y en a déjà une qui a pointé le bout de son nez et j'ai donc remis une couche de foin. Je ferai des photos dès qu'elles perceront. Les années précédentes, en culture traditionnelle, je récoltais à la mi-octobre, avec des fortunes diverses (été trop sec ne favorisant pas la pousse ou automne trop humide avec apparition de pourriture). Sous bonnes conditions, nous avons encore pu manger ces pdt fin mai.
Je me rappelle aussi, comme gamin dans les années 50, que nous récoltions des pommes de terre tardives au mois d'octobre et nous rentrions, à la nuit tombée, avec le chariot tiré par nos 2 vaches et signalé par une lampe à pétrole. Il est vrai que nous nourrissions nos quelques porcs aux pdt.

Eh ben voilà. C'est bien plus sincère, et bien plus crédible... "Fortunes diverses" est rassurant.

Et détonne un peu par rapport à l'article que tu as copier/coller...

Car ce qui est miraculeux, je n'y crois pas. Et je ne suis pas le seul ici. Mes présentations se terminent toujours par le ait que la phénoculture n'est pas miraculeuse et qu'il y a bien des difficultés ou des "accidents"...

Être réaliste n'empêche pas d'essayer des tas de choses. Mais cela évite d'abrutir les gens qui nous lisent...

Et comme tu l'as constaté, on a vu tout de suite que c'était "trop beau pour être vrai" ! Donc un copier/coller d'un article.
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 11/07/17, 13:37

merci pour vos différents retour sur vos récoltes. de mon coté les oignons "stuttgarter riesen" ont bien fonctionnés, j’attends encore pour les patates qui sont encore bien vertes.
en revanche mon ail avait gravement pris l'humidité (j'ai récolté début juillet après un bon passage de pluie). Je pense qu'une récolte plus tôt aurait été préférable mais je n'ai pas eu le choix. Du coup j'ai été obligé d'enlevé l'enveloppe extérieur (à l'intérieur les gousses on séchées correctement) ce qui était un peu chiant quand même...

dans ta dernière vidéo, Didier, il y a quand même un point sur lequel je suis en total désaccord : le port des chaussettes avec les sandales (voir à 21 minutes). On me dit que ça reviendrait à la mode, mais je suis plus que sceptique !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/07/17, 14:01

C'est à cause du serpent ! Je suis plus rassuré comme ça !!

[On trouve toujours une excuse, si on veut. Et si on cherche bien, elle peut même convaincre !]
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/07/17, 14:02

Stef72 a écrit :
dans ta dernière vidéo, Didier, il y a quand même un point sur lequel je suis en total désaccord : le port des chaussettes avec les sandales (voir à 21 minutes). On me dit que ça reviendrait à la mode, mais je suis plus que sceptique !

Oui, certains touristes anglo-saxons vont à la plage ici comme ça, ils finissent par enlever les chaussettes pour aller dans l'eau..
En revanche les couleurs sont souvent plus criardes..
Ça n'enlève pas la qualité des vidéos et illustre bien qu'un jardinier paresseux peut déambuler dans son univers en sandales...
chaussettes or not...:)
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter