Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Stef72 » 11/07/17, 14:05

Did67 a écrit :C'est à cause du serpent ! Je suis plus rassuré comme ça !!

[On trouve toujours une excuse, si on veut. Et si on cherche bien, elle peut même convaincre !]

bon si c'est un soutien moral par rapport aux serpents, je m'incline ! moi-même je deviens rapidement nerveux lorsque j'en vois un. La semaine dernière j'ai eu des déconvenues en passant la tondeuse sur un nid de petites guêpes : 3 piqures !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/07/17, 14:09

olivier75 a écrit :
Il a beaucoup plu tout à l'heure, en moins de deux heures de quoi récupérer 300l avec mes 5 ou 6 m2 de toiture moussue. Et bien j'ai vérifié sous le paillage de mes pommes de terres, qui ne sont pas terrible, terre sèche... Je regarderais mieux demain.

M'intrigue un peu, cette affaire !

300 l sur 6 m², cela fait 50 l par m². Ce qui est un gros orage façon "tropical". Cela fait aussi 50 mm d'eau tombée, selon la façon habituelle d'exprimer les précipitations en hauteur de la lame d'eau que cela représente..

Avec un paillage de foin "moyen", on a 250 kg par 70 m², soit maxi 4 kg de foin (sec) au m².

Si ce foin est archi sec, il renferme encore 10 % d'humidité, qu'on va négliger. On va dire qu'on a 4 kg de matière sèche au m².

S'il est détrempé mais ressuyé (une fois que l'eau en excès s'est échappé), cela peut faire 50 ou 60 % d'humidité. Prenons 60 %. Soit 1,5 fois la masse sèche. On aurait donc 4 kg de matière sèche et 6 kg d'eau, soit 10 kg de foin mouillé, à 60 % d'humidité.

Le foin aurait absorbé maxi 6 kg d'eau, sur les 50 kg (ou litres, c'est kifkif) tombés par m².

Alors je veux bien aussi que le foin était chaud au départ, et qu'une partie d'eau s'est évaporée...

Mais il en manque !

Ce qui se passe souvent, c'est qu'à cause des végétaux (par ex les choux dont le feuillage fait un entonnoir), ou à cause de l'effet de "toit en chaume" au niveau des bosses, l'eau se répartit de façon très inégales... Elle est conduite au pied des végétaux où elle s'enfonce (dans un sol aggradé, presque sans laisser de traces !)... Ou elle coule vers les parties basses, les allées, et là aussi, elle pénètre...

Comment se comporte tes végétaux depuis ? Requinqués ou pas ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/07/17, 14:13

Mixieer56 a écrit :
Oui, certains touristes anglo-saxons vont à la plage ici comme ça,

On va dire ça : je fais touriste, ce qui va très bien avec "ne rien faire" !

L'eau, j'attends toujours, alors j'ai pas enlevé les chaussettes !
2 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

par Cigalyves83 » 11/07/17, 15:23

Bonjour, sans vouloir polémiquer, je veux seulement témoigner de mon expérience tomates.
Le potager est cultivé en Bio tradi depuis 13 ans avec peu de rotation pour les tomates !
Ces dernières années ce qui paraît être l'alternariose handicape la production de +en +.
Je découvre Pascal Poot et pense avoir trouvé la solution à la crise !
Donc semi des graines salvatrice par mon épouse (Professionnelle avec 10 années d'expérience dans la production tradi )
Méfiante, elle seme des Maestria F1 et des St-Pierre :frown:
(Nous produisons +/- 150 plants pour la famille / amis / voisins)
Résultat: cette année est la plus mauvaise !!!
Petite récolte depuis début juillet . Les plants sont encore pire que l'an dernier, sauf: Maestria et St-Pierre qui se portent bien!
Je vous raconte pas la conclusion de la Pro :evil:
Mais la saison n'est pas terminé, un miracle peut encore se produire :roll:
Vous en serez les premiers informé
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/07/17, 16:29

Maestria est une des variétés les plus tolérantes au mildiou... Elle a été sélectionnée pour. Mais c'est un hybride F1, donc il est aventureux de garder ses propres semences - non pas, comme je le lis parfois, qu'elles ne produisent pas de plants, mais par le principe même de l'hybridation, le risque c'est que la descendance, c'est le grand n'importe quoi !

J'ai exprimé, suite à un commentaire faite à une de mes vidéos , ce que je pense de "l'apprentissage" des plantes (cela est d'ailleurs mal pris, ce qui ne me surprend pas ; critiquer une "église" est toujours risqué)... Une plante attaquée réagit, sans que cela soit de l'immunité. Elle modifie la composition de ses tissus, elle élabore des enzymes défavorables aux prédateurs ou à l'agresseur. On sait même scientifiquement, qu'elle peut communiquer sa réaction à ses voisines, qui se défend avant d'avoir été attaquée, soit par des gaz aériens (célèbre cas de l’acacia, étudié en Afrique du sud dès les années 80), soit par voie souterraine grâce aux mycorhizes (des chercheurs chinois ont ont apporté récemment la preuve sur les tomates justement). On peut aussi sélectionner, sur une dizaine d'années, des souches plus ceci ou pus cela. Mais tout cela ne veut pas dire qu'une plante "apprend" et encore moins qu'elle transmet sa réaction à sa descendance par les graines.

Maintenant, une année n'est pas suffisante pour qu'un essai ait valeur de "preuve"... Il faudrait répéter. Même si a priori, du coup, il y a là au moins une comparaison "toutes choses égales par ailleurs" - ce qui est le minimum pour émettre un début de preuve.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/07/17, 18:40

jpg43 a écrit : Bonjour, dans les région à climats doux on peut encore planter des pommes de terre en début juillet. Mais pas des pommes de terre de l'année.
Évidemment l'arrière saison dit être propice.

Merci de ta réponse à une question qui était avec le recul particulièrement stupide de ma part car j'avais la réponse sous les yeux!

J'ai cette année ici ou là des repousses spontanées de PDT oubliées dans le sol lors de la récolte l'été dernier. Elles ont attendu bien sagement le printemps pour sortir! Faut réfléchir, Sicetaitsimple!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/07/17, 19:29

Cigalyves83 a écrit :B
Ces dernières années ce qui paraît être l'alternariose handicape la production de +en +.
Je découvre Pascal Poot et pense avoir trouvé la solution à la crise !

Et pourtant si le "83" de ton pseudo se réfère à ton département ( donc le Var), tu es plutôt dans des conditions climatiques (et de sol?) proches de celles de Pascal Poot qui est si mes souvenirs sont bons est dans l'Hérault.

A mon avis, c'est ton épouse qui s'en est très mal occupée, voire qui a fait du sabotage, de la graine de Pascal Poot c'est un must, je l'ai vu sur Youtube!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/07/17, 19:52

Did67 a écrit :M'intrigue un peu, cette affaire !

300 l sur 6 m², cela fait 50 l par m². Ce qui est un gros orage façon "tropical". Cela fait aussi 50 mm d'eau tombée, selon la façon habituelle d'exprimer les précipitations en hauteur de la lame d'eau que cela représente..

Avec un paillage de foin "moyen", on a 250 kg par 70 m², soit maxi 4 kg de foin (sec) au m².

Si ce foin est archi sec, il renferme encore 10 % d'humidité, qu'on va négliger. On va dire qu'on a 4 kg de matière sèche au m².

S'il est détrempé mais ressuyé (une fois que l'eau en excès s'est échappé), cela peut faire 50 ou 60 % d'humidité. Prenons 60 %. Soit 1,5 fois la masse sèche. On aurait donc 4 kg de matière sèche et 6 kg d'eau, soit 10 kg de foin mouillé, à 60 % d'humidité.

Le foin aurait absorbé maxi 6 kg d'eau, sur les 50 kg (ou litres, c'est kifkif) tombés par m².

Alors je veux bien aussi que le foin était chaud au départ, et qu'une partie d'eau s'est évaporée...

Mais il en manque !

L'arroseur arrosé!

J'ai bien suivi ton raisonnement, mais tu es aussi en train de nous dire (en reprenant tes chiffres)que s'il tombe en été sur un épisode pluvieux moins de 6mm le sol et sa réserve n'en profiteraient pas ou peu en phénoculture?

Merci en tous les cas pour cette vidéo spéciale "arrosage", elle est très pédagogique même si je continue à penser que cette question mérite d'y réfléchir en fonction de sa situation personnelle, ce que tu dis à la fin d'ailleurs.
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

par Cigalyves83 » 11/07/17, 20:47

Pour être honnête, nous recevons des félicitations avec preuves à l'appui (photos) pour les tomates distribuées .
Mais sur les photos je vois bien que les plants n'ont rien de si extraordinaire !
Pour préciser : il y a 10 variétés toutes plantés alternativement soit entre elles soit avec concombre, aubergines, poivrons. Le sol est
certainement plus riche que chez PP puisque mulchė depuis des années (le fameux couscous ! La beche remplacée par la fourchette :) ) un petit arrosage par semaine (15mm de pluie depuis mai ). Oui dans le Var ,derrière Toulon!
C'est mon sol qui est contaminé ,alternariose ? Verticiliose? Mais j'ai voulu croire à un miracle !
D'ailleurs j'y crois encore car j'ai rajouté une couche de foin de l'année et j'ai l'impression que ça va déjà mieux :wink:
Mon témoignage est juste un clin d'oeil à Didier qui répondait récemment sur YouTube a propo de PP.
Quand au reste des cultures, la technique Phéno-Adapté-Locale c'est vraiment pas mal!
Encore de l'expérimentation, de la recherche, de l'observation et des partages avec les phenoculteurs chercheurs et tout va s'améliorer.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/07/17, 21:46

Cigalyves83 a écrit :Mon témoignage est juste un clin d'oeil à Didier qui répondait récemment sur YouTube a propo de PP.
Quand au reste des cultures, la technique Phéno-Adapté-Locale c'est vraiment pas mal!
Encore de l'expérimentation, de la recherche, de l'observation et des partages avec les phenoculteurs chercheurs et tout va s'améliorer.

C'est le problème, ou la solution, ça échange de partout!

J'en profite pour poser une question qui n'a rien à voir: les commentaires sur les vidéos de Didier ou d'autres s'affichent quand j'y vais depuis mon PC, mas ne s'affichent pas quand je regarde à partir de ma tablette? Comme, paresseux que je suis, je préfère regarder une vidéo confortablement installé dans un fauteuil, je n'y vais pas alors que j'imagine il y a des apports intéressants. Il y a une case à cocher ou autre pour voir les commentaires depuis n'importe quel terminal?
0 x