olivier75 a écrit :
Il a beaucoup plu tout à l'heure, en moins de deux heures de quoi récupérer 300l avec mes 5 ou 6 m2 de toiture moussue. Et bien j'ai vérifié sous le paillage de mes pommes de terres, qui ne sont pas terrible, terre sèche... Je regarderais mieux demain.
M'intrigue un peu, cette affaire !
300 l sur 6 m², cela fait 50 l par m². Ce qui est un gros orage façon "tropical". Cela fait aussi 50 mm d'eau tombée, selon la façon habituelle d'exprimer les précipitations en hauteur de la lame d'eau que cela représente..
Avec un paillage de foin "moyen", on a 250 kg par 70 m², soit maxi 4 kg de foin (sec) au m².
Si ce foin est archi sec, il renferme encore 10 % d'humidité, qu'on va négliger. On va dire qu'on a 4 kg de matière sèche au m².
S'il est détrempé mais ressuyé (une fois que l'eau en excès s'est échappé), cela peut faire 50 ou 60 % d'humidité. Prenons 60 %. Soit 1,5 fois la masse sèche. On aurait donc 4 kg de matière sèche et 6 kg d'eau, soit 10 kg de foin mouillé, à 60 % d'humidité.
Le foin aurait absorbé maxi 6 kg d'eau, sur les 50 kg (ou litres, c'est kifkif) tombés par m².
Alors je veux bien aussi que le foin était chaud au départ, et qu'une partie d'eau s'est évaporée...
Mais il en manque !
Ce qui se passe souvent, c'est qu'à cause des végétaux (par ex les choux dont le feuillage fait un entonnoir), ou à cause de l'effet de "toit en chaume" au niveau des bosses, l'eau se répartit de façon très inégales... Elle est conduite au pied des végétaux où elle s'enfonce (dans un sol aggradé, presque sans laisser de traces !)... Ou elle coule vers les parties basses, les allées, et là aussi, elle pénètre...
Comment se comporte tes végétaux depuis ? Requinqués ou pas ?