Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Pour les p de t j'ai été épargné par les doryphores à priori en partie grâce au BRF
Qu'en est il pour la mouche du poireau?
A priori en Loire Atlantique il y en a beaucoup. Le seul remède biologique serait le filet à mailles fines.
La galère à poser et à maintenir en place pendant 2 ou 3 mois.
Qu'en est il pour la mouche du poireau?
A priori en Loire Atlantique il y en a beaucoup. Le seul remède biologique serait le filet à mailles fines.
La galère à poser et à maintenir en place pendant 2 ou 3 mois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Cigalyves83 a écrit :
Quand au reste des cultures, la technique Phéno-Adapté-Locale c'est vraiment pas mal!
Encore de l'expérimentation, de la recherche, de l'observation et des partages avec les phenoculteurs chercheurs et tout va s'améliorer.
Je dirais même plus en parlant de technique "Phéno-Adapté-Locale et Personnelle", la "PALP", car en plus des particularités locales, climat et sol pour "simplifier", chacun a à sa disposition ou pas des outils et des ressources très différents pour améliorer la situation, et un temps ou un tempo plus ou moins contraint pour le faire.
0 x
sicetaitsimple a écrit :
L'arroseur arrosé!
J'ai bien suivi ton raisonnement, mais tu es aussi en train de nous dire (en reprenant tes chiffres)que s'il tombe en été sur un épisode pluvieux moins de 6mm le sol et sa réserve n'en profiteraient pas ou peu en phénoculture?
Merci en tous les cas pour cette vidéo spéciale "arrosage", elle est très pédagogique même si je continue à penser que cette question mérite d'y réfléchir en fonction de sa situation personnelle, ce que tu dis à la fin d'ailleurs.
Oui. Les faibles pluies n'atteignent pas ou peu le sol...Ou moins... C'est un inconvénient.
A nuancer, par rapport aux végétaux qui souvent forment un "entonnoir" avec les feuilles. Plus pour les choux, moins pour les oignons... Ce qui leur permet de "drainer" une partie de ces 6 mm le long de leurs tiges, et le foin reste, lui, sec !
1 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Didier, sicetaitsimple,
Après vérification au nouveau potager.
Le toit fait presque 8m2, il est tombé 48mm en moins de 2h, dont une grosse part en 45mn.
Il y a beaucoup d'endroit où la terre est sèche, vraiment sèche comme en plein soleil.
Mais comme je voit Didier que ca a dû te perturber, pas la bande en vrai phenoculture, celle où la botte a été déroulée et le bas ou tout est couvert. Là c'est juste humide.
Les parties couverte par planche, l'eau glisse. Les racines doivent se glisser dans les Allees, je ferai attention à la forme des endains pour compenser.
Ici, les jardins prennent de l'avance et le miens a du mal à démarrer, peut être encore le contre coup de la canicule.
La suite dans mon fil, mais la ca capte trop mal pour les photos.
J'ai achéte ce matin une scie égoïne à iSolant, ça marche bien.
Olivier.
Après vérification au nouveau potager.
Le toit fait presque 8m2, il est tombé 48mm en moins de 2h, dont une grosse part en 45mn.
Il y a beaucoup d'endroit où la terre est sèche, vraiment sèche comme en plein soleil.
Mais comme je voit Didier que ca a dû te perturber, pas la bande en vrai phenoculture, celle où la botte a été déroulée et le bas ou tout est couvert. Là c'est juste humide.
Les parties couverte par planche, l'eau glisse. Les racines doivent se glisser dans les Allees, je ferai attention à la forme des endains pour compenser.
Ici, les jardins prennent de l'avance et le miens a du mal à démarrer, peut être encore le contre coup de la canicule.
Olivier.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
bon, j'ai la parcelle où étaient les pois (récoltés depuis longtemps) qui commence à s'enherber sérieusement... graminées, pissenlits, trèfle et autre adventices (même orties) s'en donnent à coeur joie !
(d'autres parcelles vont d'ailleurs bientôt se libérer aussi)
que faire, sachant que je n'ai pas l'intention d'y semer ou planter autre chose ?
tout arracher, puis semer un engrais vert, en attendant d'y mettre ma couche de foin en novembre prochain ?
ne rien faire, tout laisser pousser, en se disant que ces "mauvaises herbes" peuvent aussi être considérées comme de l'engrais vert ?
que faire, sachant que je n'ai pas l'intention d'y semer ou planter autre chose ?
tout arracher, puis semer un engrais vert, en attendant d'y mettre ma couche de foin en novembre prochain ?
ne rien faire, tout laisser pousser, en se disant que ces "mauvaises herbes" peuvent aussi être considérées comme de l'engrais vert ?
0 x
Bonjour,
Étant moi-même un peu limité en place, je trouve dommage de ne pas y semer quelques épinards ou navets. Histoire d'un sachet de graines et quelques minutes de boulot Tout arracher et semer un engrais vert présente presque plus de boulot.
A part cela, si tu as prévu de mettre le foin en novembre, entre les pois et les herbes actuelles, mon avis perso, c'est que l'engrais vert ne présente que peu d'intérêt. En bon paresseux, tu peux éventuellement laisser tout cela se développer et le faucher peu avant de poser le foin, cela fera en outre un peu de matière "verte" en sus de la matière plus sèche.
D'autres auront éventuellement un avis différent.
@+
Julienmos a écrit :bon, j'ai la parcelle où étaient les pois (récoltés depuis longtemps) qui commence à s'enherber sérieusement... graminées, pissenlits, trèfle et autre adventices (même orties) s'en donnent à coeur joie !
Étant moi-même un peu limité en place, je trouve dommage de ne pas y semer quelques épinards ou navets. Histoire d'un sachet de graines et quelques minutes de boulot Tout arracher et semer un engrais vert présente presque plus de boulot.
A part cela, si tu as prévu de mettre le foin en novembre, entre les pois et les herbes actuelles, mon avis perso, c'est que l'engrais vert ne présente que peu d'intérêt. En bon paresseux, tu peux éventuellement laisser tout cela se développer et le faucher peu avant de poser le foin, cela fera en outre un peu de matière "verte" en sus de la matière plus sèche.
D'autres auront éventuellement un avis différent.
@+
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Je pense qu'ici on pourra te renseigner mais si tu veux une info très complète et si tu disposes d'un peu de temps je te conseille les conférences de Konrad Schreiber.
Certes elles s'adressent à des pros mais il y a plein d'infos sur les couverts intermédiaires...
Perso je te conseillerai de mettre quelque chose.... reste à déterminer ce quelque chose EN FONCTION de TON terrain et de TES objectifs...
Certes elles s'adressent à des pros mais il y a plein d'infos sur les couverts intermédiaires...
Perso je te conseillerai de mettre quelque chose.... reste à déterminer ce quelque chose EN FONCTION de TON terrain et de TES objectifs...
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Cigalyves83 a écrit :Pour être honnête, nous recevons des félicitations avec preuves à l'appui (photos) pour les tomates distribuées .
Mais sur les photos je vois bien que les plants n'ont rien de si extraordinaire !
Pour préciser : il y a 10 variétés toutes plantés alternativement soit entre elles soit avec concombre, aubergines, poivrons. Le sol est
certainement plus riche que chez PP puisque mulchė depuis des années (le fameux couscous ! La beche remplacée par la fourchette ) un petit arrosage par semaine (15mm de pluie depuis mai ). Oui dans le Var ,derrière Toulon!
C'est mon sol qui est contaminé ,alternariose ? Verticiliose? Mais j'ai voulu croire à un miracle !
D'ailleurs j'y crois encore car j'ai rajouté une couche de foin de l'année et j'ai l'impression que ça va déjà mieux
Mon témoignage est juste un clin d'oeil à Didier qui répondait récemment sur YouTube a propo de PP.
Quand au reste des cultures, la technique Phéno-Adapté-Locale c'est vraiment pas mal!
Encore de l'expérimentation, de la recherche, de l'observation et des partages avec les phenoculteurs chercheurs et tout va s'améliorer.
n'y aurait-il pas un peu trop de variétés de tomates pour garder des souches pures, le risque d'hybridation doit être présent tout de même,non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- J'apprends l'éconologie
- x 4
olivier75 a écrit :
Olivier.
bonjour olivier,
la scie égoïne à isolant pour faire des sillons ?
pour le potager ça avance doucement chez moi et mon collègue phéno après la pose de la bâche les guêpes se sont installées délogé à coup de pulvérisation de produit foudroyant que l'on trouve en grande surface puis installation des plants de choux laitues courges et concombres et tous cela se développent un rythme lent ma foi mais ont gardent espoir d'une récolte ou à défaut d'avoir fait chié le liseron pleine saison
0 x
Julienmos a écrit :bon, j'ai la parcelle où étaient les pois (récoltés depuis longtemps) qui commence à s'enherber sérieusement... graminées, pissenlits, trèfle et autre adventices (même orties) s'en donnent à coeur joie !
Comme souvent, la bonne réponse me semble être : "ça dépend !!!"
Mais tout d'abord : oui, il convient "d'occuper le terrain", alors que le sol est chaud, le foin se décompose, la nitrification en marche, aboutissant à la formation de nitrates lessivables, si tu ne les captes pas par des plantes... Ce processus va retrouver un "pic", lorsqu'en début d'automne, le sol est encore chaud, mais redevient plus humide (actuellement, les bactéries souffrent de la sécheresse). Donc il faut qu'il y ait des plantes ! Peu importes lesquelles...
Avec en gros deux attitudes extrêmes :
a) laisser prospérer les adventices, qui, en effet, jouent en gros les mêmes rôles que des "engrais verts" (un jour, j'ai expliqué, je pense, que ce nom est trompeur)...
Avantages : optimisation de la paresse / réussite assurée sans rien faire - elles sont déjà là... L'ortie est une remarquable "extractrice", mais elle va installer son rhizome - rejets garantis l'an prochain !
Inconvénients : certaines de ces adventices sont parmi les vivaces, qui se rappelleront à toi l'année prochaine : pissenlit, orties...
[A noter que le pissenlit est une "salade" prisée]
b) ne pas les laisser prospérer et "prendre en main" la "végétalisation" temporaire ; bien choisi, l'engrais vert peut "optimiser" le process (plantes à croissances rapide, légumineuses à fixation symbiotiques)
Avantages : possibilité d'installer des plantes à croissance rapide, à "propriétés particulières" (légumineuses fixatrices d'azote, par ex, phacélie, mellifère, racines puissantes), gélives (donc qui "disparaitront" toutes seules)... Par ex : le trèfle d'Alexandrie correspond à ce "cahier des charges".
Inconvénients : un peu de travail / léger coût...
Et entre ces extrêmes, trois compromis (et con promis, chose due !) :
a) laisser une partie des adventices, celles jugées sans danger, et arracher les autres...
b) sursemer l'engrais vert sur les adventices (qui en effet, ne sont pas une "horreur", mais juste des plantes spontanées pas forcément désirées)
c) = a + b
Tout ça me semble recevable... et intéressant.
1 x
-