olivier75 a écrit :
Mais comme je voit Didier que ca a dû te perturber, pas la bande en vrai phenoculture, celle où la botte a été déroulée et le bas ou tout est couvert. Là c'est juste humide.
Les parties couverte par planche, l'eau glisse. Les racines doivent se glisser dans les Allees, je ferai attention à la forme des endains pour compenser.
Je te rassure, je ne suis pas perturbé. A moins que réfléchir, essayer de comprendre soit un signe de grave perturbation et que la seule façon d'être serein soit d'admettre et de croire !
Donc 48 mm, on était parti de 50. C'est kif kif. On était bien parti.
On a vu que la couche de foin ne pouvait pas retenir cela !
Donc l'eau a été ailleurs...
Penchons-nous un instant, et j'aurais dû le faire la dernière fois, sur la "RU" (réserve utile) du sol. C'est la quantité d'eau que stocke un sol entre le ressuyage (le sol est "mouillé à fond", mais n'est plus détrempé !) et le point de flétrissement (les plantes, avec une force de succion d'environ 15 bars, n'arrivent plus à soutirer l'eau suffisamment facilement pour couvrir leurs besoins - elles flétrissent). J'ai évoqué ça dans la conclusion de ma dernière vidéo.
Cette RU est très variable selon les sols.
Elle peut être de l’ordre de 2 mm/cm de sol pour un sol argilo-limoneux. Si tu prends un sol de 50 cm, tu vois que cela fait 100 mm de réserve. Et donc même un orage violent comme celui que tu mentionnes, pourra laisser encore le sol "à moitié" sec si tu as une profondeur et une texture de ce type ! Donc cela n'est pas totalement, et nécessairement, étonnant que le sol ne soit pas "mouillé".
En somme, un sol "à moitié sec" est aussi un sol "à moitié mouillé", où les plantes et les mycorhizes peuvent de nouveau extraire de l'eau...
Et sans doute as-tu raison : avec des planches assez étroites, pour peu qu'elles soient bombées, le foin fait "toit de chaumière" et l'eau s'écoule dans les allées... Ce qui ne
doit absolument pas t'inquiéter : sous terre, l'eau va se répartir en fonction des "tensions", l'eau allant des zones humides vers les zones les plus sèches, comme l'air va de la haute pression vers la dépression... Sans nécessairement "remonter" en surface. J'ai les campagnols qui sont très intéressants de ce point de vue : dans des sols secs et "béton" en surafce, ils me remontent de la terre fine... humide !!!! Tu veux que je te les envoie pour sonder ton terrain ?
Et de toute façon, avec les réseaux de mycorhizes, ta plante se "nourrit" à 50 cm ou 1 mètre de là où elle se trouve !
Soit heureux d'avoir eu cette eau...
Nous, on a eu une rincée tout à l'heure... de 3,9 mm !!! On a régulièrement les feuillages mouillés, mais guère plus ! Mais cela pousse quand même !!!
PS : premières tomates (enfin "s" parce qu'elles étaient deux, sur le pied le plus précoce de la serre de forçage !) hier ; encore quelques-unes (une demi-douzaine, 4 pieds qui entrent en production) entre le rouge pas encore flamboyant et l'orange plus ou moins mûrs...