Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 12/07/17, 18:49

Julienmos a écrit :bon, j'ai la parcelle où étaient les pois (récoltés depuis longtemps) qui commence à s'enherber sérieusement... graminées, pissenlits, trèfle et autre adventices (même orties) s'en donnent à coeur joie !

(d'autres parcelles vont d'ailleurs bientôt se libérer aussi)

que faire, sachant que je n'ai pas l'intention d'y semer ou planter autre chose ?

tout arracher, puis semer un engrais vert, en attendant d'y mettre ma couche de foin en novembre prochain ?

ne rien faire, tout laisser pousser, en se disant que ces "mauvaises herbes" peuvent aussi être considérées comme de l'engrais vert ?

Comme Perseus, je trouve un peu dommage "d'abandonner" une parcelle à mi-Juillet, mais tu as certainement de bonnes raisons.

Engrais vert, je ne pratique pas, mais tu n'as pas pensé à des haricots verts comme engrais vert? C'est jouable pour une récolte vers fin Septembre.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/07/17, 18:50

perseus a écrit :
entre les pois et les herbes actuelles, mon avis perso, c'est que l'engrais vert ne présente que peu d'intérêt.

En terme "d'engrais" au sens apports d'éléments nutritifs, un engrais vert n'apporte rien au potager, au sens strict. Le mot est une mystification ! A l'exception cependant des légumineuses, qui fixent l'azote...

En revanche, ces "engrais", piègent les éléments nutritifs, dont certains (essentiellement les nitrates) seraient lessivés durant l'hiver. Dans ce sens, même si on n'a pas besoin de fertiliser, c'est un "service écologique" dont il ne faut surtout pas se passer ! Et dans ce sens, on peut dire que ce sont des "engrais" : ils n'ont rien apporté, mais ils auront éviter des pertes, donc finalement c'est un apport quand même en comparaison d'un sol resté nu.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/07/17, 19:09

olivier75 a écrit :
Mais comme je voit Didier que ca a dû te perturber, pas la bande en vrai phenoculture, celle où la botte a été déroulée et le bas ou tout est couvert. Là c'est juste humide.
Les parties couverte par planche, l'eau glisse. Les racines doivent se glisser dans les Allees, je ferai attention à la forme des endains pour compenser.

Je te rassure, je ne suis pas perturbé. A moins que réfléchir, essayer de comprendre soit un signe de grave perturbation et que la seule façon d'être serein soit d'admettre et de croire !

Donc 48 mm, on était parti de 50. C'est kif kif. On était bien parti.

On a vu que la couche de foin ne pouvait pas retenir cela !

Donc l'eau a été ailleurs...

Penchons-nous un instant, et j'aurais dû le faire la dernière fois, sur la "RU" (réserve utile) du sol. C'est la quantité d'eau que stocke un sol entre le ressuyage (le sol est "mouillé à fond", mais n'est plus détrempé !) et le point de flétrissement (les plantes, avec une force de succion d'environ 15 bars, n'arrivent plus à soutirer l'eau suffisamment facilement pour couvrir leurs besoins - elles flétrissent). J'ai évoqué ça dans la conclusion de ma dernière vidéo.

Cette RU est très variable selon les sols.

Elle peut être de l’ordre de 2 mm/cm de sol pour un sol argilo-limoneux. Si tu prends un sol de 50 cm, tu vois que cela fait 100 mm de réserve. Et donc même un orage violent comme celui que tu mentionnes, pourra laisser encore le sol "à moitié" sec si tu as une profondeur et une texture de ce type ! Donc cela n'est pas totalement, et nécessairement, étonnant que le sol ne soit pas "mouillé".

En somme, un sol "à moitié sec" est aussi un sol "à moitié mouillé", où les plantes et les mycorhizes peuvent de nouveau extraire de l'eau...

Et sans doute as-tu raison : avec des planches assez étroites, pour peu qu'elles soient bombées, le foin fait "toit de chaumière" et l'eau s'écoule dans les allées... Ce qui ne doit absolument pas t'inquiéter : sous terre, l'eau va se répartir en fonction des "tensions", l'eau allant des zones humides vers les zones les plus sèches, comme l'air va de la haute pression vers la dépression... Sans nécessairement "remonter" en surface. J'ai les campagnols qui sont très intéressants de ce point de vue : dans des sols secs et "béton" en surafce, ils me remontent de la terre fine... humide !!!! Tu veux que je te les envoie pour sonder ton terrain ?
Et de toute façon, avec les réseaux de mycorhizes, ta plante se "nourrit" à 50 cm ou 1 mètre de là où elle se trouve !

Soit heureux d'avoir eu cette eau...

Nous, on a eu une rincée tout à l'heure... de 3,9 mm !!! On a régulièrement les feuillages mouillés, mais guère plus ! Mais cela pousse quand même !!!

PS : premières tomates (enfin "s" parce qu'elles étaient deux, sur le pied le plus précoce de la serre de forçage !) hier ; encore quelques-unes (une demi-douzaine, 4 pieds qui entrent en production) entre le rouge pas encore flamboyant et l'orange plus ou moins mûrs...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 12/07/17, 19:17

Did67 a écrit :En revanche, ces "engrais", piègent les éléments nutritifs, dont certains (essentiellement les nitrates) seraient lessivés durant l'hiver.

C'est intéressant car ça fait le lien avec le débat juste au-dessus sur la capacité du foin à retenir une partie de l'eau de pluie. Alors bien entendu à partir de l'automne le foin, la couverture en règle générale, va devenir plus humide et cette effet de rétention va diminuer. Mais n'y a-t-il pas, ne serait-ce que par l'effet physique retardateur et de protection du sol contre les pluies violentes un lessivage moindre des nitrates et phosphates que dans un sol nu? De mon point de vue c'est très probable mais je ne me souviens pas avoir vu une étude sur le sujet .
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/07/17, 19:56

d'abord merci pour toutes vos réponses !

effectivement le mieux serait d'"occuper le terrain" avec des plantes "utiles", légumes par ex. On va voir ça...

sinon, je laisse les adventices s'installer, tout en arrachant de tps en temps certaines vivaces à tendance envahissantes... ou à empêcher la montée en graines.
(ce qui est bien chez moi, les surfaces étant relativt petites, ma paresse naturelle n'en souffrira pas trop).

Je suis surpris de la phrase de Didier "actuellement, les bactéries souffrent de la sécheresse"... il n'a donc pas plu par chez toi ?

parce que dans mon secteur, ces deux dernières journées ont été drôlement arrosées !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 12/07/17, 21:22

Julienmos a écrit :
tout arracher, puis semer un engrais vert, en attendant d'y mettre ma couche de foin en novembre prochain ?

Je pense qu'il faut tordre le cou à ce mois de Novembre! Ca me parait très spécifique au cas de Didier (ou d'exemples similaires), qui cultive une surface conséquente et qui déroule du foin en balles, ce qui est effectivement très structurant sur la façon d'organiser son potager et de le recouvrir.

Nous ne sommes pas tous dans le même cas, et "bricolons" chacun "à la main" (sans déroulage de balles) avec des biomasses diverses et variées, disponibles quand elles le sont!

J'ai tendance à penser qu'une très simple règle, c'est de commencer une nouvelle couverture d'une parcelle dès la fin de l'été ou le début de l'automne dès lors qu'on est sûr de ne plus l'utiliser jusqu'au printemps suivant. "Commencer" ne voulant pas dire terminer, on peut faire des apports ensuite,je pense aux feuilles notamment.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 12/07/17, 22:20

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :bon, j'ai la parcelle où étaient les pois (récoltés depuis longtemps) qui commence à s'enherber sérieusement... graminées, pissenlits, trèfle et autre adventices (même orties) s'en donnent à coeur joie !

(d'autres parcelles vont d'ailleurs bientôt se libérer aussi)

que faire, sachant que je n'ai pas l'intention d'y semer ou planter autre chose ?

ne rien faire, tout laisser pousser, en se disant que ces "mauvaises herbes" peuvent aussi être considérées comme de l'engrais vert ?

Comme Perseus, je trouve un peu dommage "d'abandonner" une parcelle à mi-Juillet, mais tu as certainement de bonnes raisons.

Engrais vert, je ne pratique pas, mais tu n'as pas pensé à des haricots verts comme engrais vert? C'est jouable pour une récolte vers fin Septembre.

moi aussi je serai parti sur des haricots, car si arrière saison douce tu vas récolter et comme avec les haricots faire de la graine est facile, tu pourras être vite autonome vis à vis de la jardinerie, car c'est bien un légume pour lequel les graines sont relativement chères
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 12/07/17, 22:31

nico239 a écrit :Je pense qu'ici on pourra te renseigner mais si tu veux une info très complète et si tu disposes d'un peu de temps je te conseille les conférences de Konrad Schreiber.

Certes elles s'adressent à des pros mais il y a plein d'infos sur les couverts intermédiaires...

D’accord, mais K. Schreiber s’adresse avant tout à des professionnels des grandes cultures, pas vraiment aux maraîchers et encore moins aux jardiniers.

En grande culture certains cycles sont très propices à des cultures intermédiaires, en jardinage intensif ça me parait beaucoup moins évident....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 12/07/17, 22:33

petit bilan

sur mes 5 pieds de potimarron un est mort, un vivote et 3 sont bien partis (pas encore de fruits à l'horizon, mais retour d'une belle couleur verte et développement de feuilles)
sur mes 5 choux un très en retard, un très bouffé par les chenilles et 3 qui se développent bien
sur mes 3 pieds de courgettes, 3 belles réussites, le fruits apparaissent et avec l'eau de ces derniers jours, ça va grandir
mes tomates commence à fleurir sur 9 pieds, 8 sont beaux, ils rattrapes le retard, un plus chétif au repiquage a donc plus de retard
sur 12 plants de feuilles de chênes repiqués en sol nu, 1 bouffé par les limaces et définitivement perdu, 2 attaqués mais qui se remettent et les autres très bien
les 2 routes d'haricot semé en sol nu vont bien, sur 12 pots de haricots semé en godet 10 vont très bien, même allure que ceux en pleine terre, un n'a pas levé pourquoi? trop de terre? et pour un pot une levée pas terrible du tout
mes radis semé à la volée (graine jeté sur le sol, et sol foulé du pied) se portent bien, la pluie leur a aussi fait un bien fou,
sous couche + ou - fine de BRF des restes de melon dont graines font une levée spontanée je laisse on verra, pour le fun
mes patates germée, un plan de bien levé et un autre la moitié du premier
mes 3 pieds de tomates cerises vont bien aussi, la première tomate jaune va être récoltée, bon là, j'ai triché un peu le plan portait déjà des fruits lors de sa mise en place^^
voila pour moi
j'ai mis du foin entre quelques pieds de tomates, pas pu en mettre partout à cause de mon semis à la volée de radis
ça pousse plutôt bien pour une fois, ça faisait longtemps que ça n'avait pas si bien fonctionné surtout pour les courgettes

mes 2 pieds de concombre les derniers arrivés, c'est repris mais à quand les premières fleurs mystères
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

par gek » 12/07/17, 23:21

Did67 a écrit :
Avantages : possibilité d'installer des plantes à croissance rapide, à "propriétés particulières" (légumineuses fixatrices d'azote, par ex, phacélie, mellifère, racines puissantes), gélives (donc qui "disparaitront" toutes seules)... Par ex : le trèfle d'Alexandrie correspond à ce "cahier des charges".
Inconvénients : un peu de travail / léger coût...

Euh phacélie légumineuse! TU confondrais pas avec la luzerne par hasard?
0 x