Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Grand Econologue
- x 155
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Didier,
Le sol est argilo/calcaire, mais il n'y a que 8/10cm. En dessous, 3/4 de caillous sur 40cm, après il n'y a plus vraiment de terre, quand on creuse à la pelleteuse. On remonte les cailloux quasi propres.
Ce qui m'étonne c'est que la répartition ne se soit pas faite, l'eau de l'allée et du "dôme", n'a pas glissée sous le foin, et le sol trop drainant a du laisser filer le surplus.
Après tous va bien, c'est la première année, il y a quelques pieds de patates perdus, mais qui ne l'auraient pas été si je m'en étais rendu compte avant. j'ai enlevé du paillage, ( les pdt sont sur surpaillées à cause de gel d'avril) et arrosé.
La partie que j'appelle en vrai phenoculture, sans l'alternance d'allées, est entre humide et mouillée.
Au 12 juillet, il me reste 600 litres, soit de quoi tenir jusqu'en septembre sans grosse sécheresse, avec une mise de départ en mars de 800l, 8m2 de vieux toit moussu, et 300 m2 de potager, le rapport reste bon..
Je n'ai pas assez de connexion pour regarder les dernières vidéos.
Olivier
Le sol est argilo/calcaire, mais il n'y a que 8/10cm. En dessous, 3/4 de caillous sur 40cm, après il n'y a plus vraiment de terre, quand on creuse à la pelleteuse. On remonte les cailloux quasi propres.
Ce qui m'étonne c'est que la répartition ne se soit pas faite, l'eau de l'allée et du "dôme", n'a pas glissée sous le foin, et le sol trop drainant a du laisser filer le surplus.
Après tous va bien, c'est la première année, il y a quelques pieds de patates perdus, mais qui ne l'auraient pas été si je m'en étais rendu compte avant. j'ai enlevé du paillage, ( les pdt sont sur surpaillées à cause de gel d'avril) et arrosé.
La partie que j'appelle en vrai phenoculture, sans l'alternance d'allées, est entre humide et mouillée.
Au 12 juillet, il me reste 600 litres, soit de quoi tenir jusqu'en septembre sans grosse sécheresse, avec une mise de départ en mars de 800l, 8m2 de vieux toit moussu, et 300 m2 de potager, le rapport reste bon..
Je n'ai pas assez de connexion pour regarder les dernières vidéos.
Olivier
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
olivier75 a écrit :Didier,
8m2 de toit et 300m2 de potager, très franchement je ne vois pas en quoi ça peut "être bon" comme rapport....
0 x
gek a écrit :Euh phacélie légumineuse! TU confondrais pas avec la luzerne par hasard?
Je n'ai pas confondu, mais c'est la phrase qui est complètement bancale, et donc tu fais bien de corriger, car à la lecture, c'est le sens que tu indiques qui ressort de l'écrit...
Je voulais dire : ... implanter des plantes ayant des propriétés particulières telles que les légumineuses qui fixent l'azote ou telles que la phacélie, qui a un système racinaire puissant et qui est mellifère... ou telles que les plantes gélives, qui se détruisent elles-mêmes après avoir bien couvert le sol... Voilà, c'est plus clair.
0 x
olivier75 a écrit :Didier,
Ah oui ! Donc c'est ça : un sol hyper-drainant, l'eau "rabattue" sur les allées s'est échappée par le "drainage naturel"... Tu as 100 % raison alors.
La répartition horizontale par les "tensions" latérales dont j'ai parlé ne joue que sur les eaux de capillarité, ce qui suppose une structure très fine et une capacité de rétention là où l'eau s'accumule... C'est le principe du café qui remonte dans un morceau de sucre. Il ne remonte pas dans un lit de gravier ou même de petits cailloux ! Chez toi, c'est comme une passoire et il y a très peu de terre fine pour que la capillarité joue un rôle suffisant...
Tu as là une configuration particulière qui doit te guider prioritairement : très peu de "terre utile" = très faibles capacités de stockage d'éléments nutritifs, d'eau... (même si les argiles ont de bonnes propriétés en ces domaines, mais la couche est mince).
Il te faut donc "travailler" ces aspects par l'accumulation de substances humiques stables, qui vont compenser (en partie)... Il faut "construire du sol organique" sur ce "lit de drainage"... D'où, peut-être, utiliser un peu plus de BRF que la moyenne d'entre nous... Et en effet, tout couvrir, quitte à avoir des allées "fenées", en te disant que sous terre, le système sol-plante se continue ; il ne se confine pas aux "planches" ou "plates-bandes"...
1 x
sicetaitsimple a écrit :Je pense qu'il faut tordre le cou à ce mois de Novembre! Ca me parait très spécifique au cas de Didier (ou d'exemples similaires), qui cultive une surface conséquente et qui déroule du foin en balles, ce qui est effectivement très structurant sur la façon d'organiser son potager et de le recouvrir.
Nous ne sommes pas tous dans le même cas, et "bricolons" chacun "à la main" (sans déroulage de balles) avec des biomasses diverses et variées, disponibles quand elles le sont!
J'ai tendance à penser qu'une très simple règle, c'est de commencer une nouvelle couverture d'une parcelle dès la fin de l'été ou le début de l'automne dès lors qu'on est sûr de ne plus l'utiliser jusqu'au printemps suivant. "Commencer" ne voulant pas dire terminer, on peut faire des apports ensuite,je pense aux feuilles notamment.
Considérez quand même la question "invisible" de la minéralisation, avec, en sol nu, le risque de lessivage des nitrates formés et donc de pollution des nappes.
J'ai du mal à imaginer "m'en foutre" et que le "potager du paresseux" soit aussi polluant que l'agriculture conventionnelle !
Et pour ça, je ne vois qu'une "tactique" : étaler le foin quand le sol est déjà "refroidi" et se comporte comme un réfrigérateur ; le foin se conserve tout en se tassant, sans se minéraliser...
Mais tout cela ne se "voit pas" !!! Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas. Maintenant, je ne sais pas "combien" cela représente, je ne peux mesurer. Je suis sûr que cela "existe" !
2 x
- bobbysolo67
- Je comprends l'éconologie
- x 28
Julienmos a écrit :
effectivement le mieux serait d'"occuper le terrain" avec des plantes "utiles", légumes par ex. On va voir ça...
Je te suggérerais de semer : des haricots nains (jusqu'au 15 juillet), du chou de Chine et/ou du Pak choy, de la moutarde indiennne, du navet, des scaroles Cornet d'Anjou ou de Bordeaux, des laitues Trocadéro ou Verpia, Pain de sucre, batavia Reine des Glaces, épinard. A toi de voir !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :
Considérez quand même la question "invisible" de la minéralisation, avec, en sol nu, le risque de lessivage des nitrates formés et donc de pollution des nappes.
J'ai du mal à imaginer "m'en foutre" et que le "potager du paresseux" soit aussi polluant que l'agriculture conventionnelle !
Et pour ça, je ne vois qu'une "tactique" : étaler le foin quand le sol est déjà "refroidi" et se comporte comme u réfrigérateur ; le foin se conserve tout en se tassant, sans se minéraliser...
Mais tout cela ne se "voit pas" !!! Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas. Maintenant, je ne sais pas "combien" cela représente, je ne peux mesurer. Je suis sûr que cela "existe" !
Oui, ça me parait difficile à quantifier car il y a (à mon avis) des effets antagonistes entre les deux "tactiques".
Si tu couvres courant Novembre, certes ta "nouvelle couverture" ne va pas commencer à être décomposée, ou très lentement, du fait des températures basses. Mais par contre, ce qu'il reste de ton ancienne couverture va minéraliser très fort vers Septembre/Octobre si les pluies reviennent ce qui est généralement le cas, et tu ne vas pas ou moins bénéficier de l'effet "parapluie", d'où certainement un lessivage important des nitrates et autres.
Si tu couvres un peu plus tôt, ta "nouvelle couverture" va certainement minéraliser un peu mais ce qui reste de l'ancienne, là où se fait le plus gros c'est à dire à l'interface sol/couverture, sera en partie protégée des précipitations ,donc certainement moins lessivée.
Tout cela est un peu "doigt mouillé", je l'admets parfaitement!
Mais en fait pour en revenir au point de départ, je réagissais à la phrase de Julienmos, qui se posait la question de ce qu'il allait faire de sa parcelle "en attendant d'étendre le foin en Novembre", comme s'il s'agissait là d'une règle intangible!
Je pense qu'on peut être un peu plus souple, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, si le foin est étendu en Décembre ou Janvier à mon avis ce n'est pas un drame....
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Je ne comprends pas très bien cette notion de foin étendu à telle ou telle date....
La terre n'est-elle pas couverte au moins de foin ou de foin plus plantes ou de plantes seules offrant une très bonne couverture en permanence toute l'année?
La terre n'est-elle pas couverte au moins de foin ou de foin plus plantes ou de plantes seules offrant une très bonne couverture en permanence toute l'année?
0 x
sicetaitsimple a écrit :Mais en fait pour en revenir au point de départ, je réagissais à la phrase de Julienmos, qui se posait la question de ce qu'il allait faire de sa parcelle "en attendant d'étendre le foin en Novembre", comme s'il s'agissait là d'une règle intangible!
Je pense qu'on peut être un peu plus souple, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, si le foin est étendu en Décembre ou Janvier à mon avis ce n'est pas un drame....
1) Oui, règle intangible, surement pas... Disons que c'est ce que je "recommande", pour nos climats, compte-tenu de ce qui précède. Compte-tenu aussi du fait que je souhaite avoir le couche bien tassée, mais la plus "intcate" possible au printemps, pour être sûr que le couvert dure jusqu'en juillet-août. Je vais photographier les échalotes, que vous m'avez vu planter dans une épaisse couche fin février / début mars et qui sont en train de devenir une "grosse pagaille", la couche de foin, pourtant épaisse, commençant à s'amenuiser...
C'est donc, en principe, ma "tactique"...
2) Mais je dis "en principe", car je suis le premier à être généralement en retard. On me voit bien sur une vidéo en train de dérouler en février, il me semble !!! La preuve que ce n'est pas intangible !
[Ou que, comme le cordonnier du dicton, c'est un peu "fait ce que je dis, mais pas ce que je fais !"]
1 x
nico239 a écrit :
Elle est couverte, en principe (encore !), toute l'année.
Mais la couche mise à telle date, épaisse, ne cesse de se réduire par décomposition par le bas (ce qui nourrit les organismes et les plantes). Bien plus vite que la paille (qui est plus cellulosique, donc aussi moins "digeste", donc aussi moins nutritive pour cette raison). Donc la couche diminue, diminue... Et petit à petit, les adventices réapparaissent...
La question est donc de savoir quelle est la date la plus favorable pour dérouler une nouvelle couche de foin, remplaçant la précédente. C'est ce que nous débattons.
1 x
-