Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 13/07/17, 15:41

nico239 a écrit :Ok pigé, comme je suis parti dans une optique de rajouter au fur et à mesure sans attendre un point bas spécifique je ne comprenais pas :wink:

Ca marche aussi! Encore une fois ce qui me parait structurant, c'est l'option "déroulage de balles" ou pas.

Si c'est oui, c'est d'une efficacité redoutable en termes de surface traitée par temps passé, mais forcément tu ne vas pas pouvoir faire ça à n'importe quel moment, il faut que tes parcelles soient vides.

Si c'est non et que tu as plutôt une "stratégie opportuniste" d'approvisionnement de biomasses diverses, c'est plus de boulot mais c'est aussi plus de souplesse. C'est également plus adapté (de mon point de vue) pour une petite surface qui sera normalement plus occupée en moyenne, et donc moins facile à traiter au rouleau compresseur..
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/07/17, 15:47

Absolument...

Ce qui montre bien qu'en ce bas monde où décidément rien n'est parfait, un énorme avantage (de tel point de vue) est aussi un gros inconvénient (de tel autre point de vue). Et réciproquement !

[C'est un peu du taoïsme, tout ça - philosophie et non religion].
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/07/17, 15:50

Moindreffor a écrit :pour la fin de saison et pour éviter le trop plein d'azote qui à l'aire de vous faire dresser le poil
pour quoi ne pas passer par une couche de paille en intermédiaire, ça apporte une couverture du sol, beaucoup moins d'azote, et c'est un peu mieux niveau structure du sol, car plus ligneux il me semble

vous en pensez quoi?

La paille, c'est surtout de la cellulose...

L'idée, pour ceux qui font au fur et à mesure, me semble excellente : un "double couche", avec une seconde couche plus pailleuse à partir de l'été, pour avoir une décomposition qui "absorbe" l'excès d'azote. En somme "positiver" le fameux "effet dépressif" qui s'observe sur des légumes en pleine croissance et ayant de gros besoin. On le retarde, pour tamponner l'azote e, excès, une fois les légumes récoltés mais la nitrification toujours active... Et alors au contraire, cela devient un avantage... Taoïsme, quand tu nous tiens !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 13/07/17, 16:05

Did67 a écrit :le fameux "effet dépressif"

paf de nouveau je change complètement de propos (ça finira par me valoir le ban) :lol:

juste pour dire que j'ai remarqué que ma grosse couche de broyat (faux BRF) semble avoir eu un effet dépressif assez net sur les framboisiers (j'ai ajouté des tontes depuis), mais absolument pas sur mes mûriers qui sont en pleine croissance et avec beaucoup de fruits en formation !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 13/07/17, 16:06

Moindreffor a écrit :pour la fin de saison et pour éviter le trop plein d'azote qui à l'aire de vous faire dresser le poil
pour quoi ne pas passer par une couche de paille en intermédiaire, ça apporte une couverture du sol, beaucoup moins d'azote, et c'est un peu mieux niveau structure du sol, car plus ligneux il me semble

vous en pensez quoi?

Je ne peux que témoigner sur la base de ma relativement faible expérience et je ne suis pas allé mesurer les fuites d'azote!

Mais à l'automne /début d'hiver dernier j'ai couvert globalement de feuilles+ couche supérieure de foin pour éviter leur envol et je trouve le résultat cette année plutôt satisfaisant. En tous les cas vu l'aspect des légumes je ne pense pas que mon sol manque d'azote ce qui était certainement un peu le cas les années précédentes.

Je pense que feuilles ou pailles ça se ressemble un peu du point de vue apports.
Dernière édition par sicetaitsimple le 13/07/17, 16:24, édité 1 fois.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/07/17, 16:23

Did67 a écrit :

vous en pensez quoi?

La paille, c'est surtout de la cellulose...

L'idée, pour ceux qui font au fur et à mesure, me semble excellente : un "double couche", avec une seconde couche plus pailleuse à partir de l'été, pour avoir une décomposition qui "absorbe" l'excès d'azote. En somme "positiver" le fameux "effet dépressif" qui s'observe sur des légumes ne pleine croissance et ayant de gros besoin, on le retarde... Et alors au contraire, cela devient un avantage... Taoïsme, quand tu nous tiens !

désolé, j'ai mis ligneuse en pensant cellulose, un lapsus ça arrive même au meilleur :mrgreen:

j'ai pensé paille car aussi facile à se procurer que le foin, souvent celui qui fournit le foin peut fournir de la paille, mais une petite couche de BRF (du vrai comme du faux), doit pouvoir avoir un apport bénéfique en cette fin de saison, tant pour le contrôle des adventices, que pour éviter ce trop plein d'azote et autre avantage, il est aussi plus facile à mettre en place pour ceux qui auraient encore quelques salades d'hiver ou autre en place

je pense à cela pour améliorer la structure du sol en plus de la retenue d'azote
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/07/17, 19:57

Je pense que tu penses très juste - en l’occurrence, du faux" BRF (bois broyé) fera l'affaire (être une éponge à nitrates).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/07/17, 19:58

sicetaitsimple a écrit :
Je pense que feuilles ou pailles ça se ressemble un peu du point de vue apports.

Oui. Je n'ai pas trouvé de données d'analyse comparables aux autres analyses pour les feuilles mortes, mais je pense que c'est pareil, peut-être un soupçon plus ligneux pour les nervures...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/07/17, 20:01

sicetaitsimple a écrit :
Mais à l'automne /début d'hiver dernier j'ai couvert globalement de feuilles+ couche supérieure de foin pour éviter leur envol et je trouve le résultat cette année plutôt satisfaisant. En tous les cas vu l'aspect des légumes je ne pense pas que mon sol manque d'azote ce qui était certainement un peu le cas les années précédentes.

Tu veux dire que cette année, tu n'as pas eu un "effet dépressif" ??? Tu en avais observé ? Avec quel "matériau" ?

En tout cas, cela serait cohérent avec l'appréciation que je fais des teneurs en éléments, des mécanismes...

Mais du même coup, cela confirme aussi qu'on ne peut mettre sous la table le risque de lessivages de reliquats de nitrates issus de la minéralisation du foin, dès qu'il n'y a plus de plantes pour les absorber ! Surtout si on n'a pas une sous-couche absorbante de feuilles !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/07/17, 20:11

Did67 a écrit :Je pense que tu penses très juste - en l’occurrence, du faux" BRF (bois broyé) fera l'affaire (être une éponge à nitrates).

je réfléchis à la phénoculture "light" ou opportuniste, celui qui n'a pas un broyeur, et encore moins les branches à mettre dedans, mais pas trop exotique tout de même
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)