Bonjour à tous!
Après plusieurs mois, je redonne des nouvelles!
Finalement j'ai opté pour un choix de paresseux, et j'ai installé la parcelle à l'endroit ou le foin pourrit depuis la période soviétique. J'ai donc mis 20-30 cm de foin de luzerne sur 5-10 cm de terreau.
Après plus d'un mois d'absence, et 22 mm en un orage, avec des températures de 35°C à 42°C en journée... Globalement, ca a survécu!
Au premier juin
On a un peu de tout selon l'état de couverture (parfois, j'ai planté directement dans des friches, sans couvrir de foin, mais en laissant une couche d'adventices => Globalement, les plantes ont séché ou alors sont complètement bloquées (elles sont au même stade qu'il y a un mois!)
Par contre là ou il y a du foin et du terreau, les pieds se sont développés, parfois la fructification a avorté, mais dans l'ensemble ça va.
Je suis par contre assez surpris, là ou il y a du terreau (stockage de foin depuis longtemps), je ne vois pas de trace d'agradation du sol: Le terreau est clairement distinct du sol, qui semble compacté. Pourtant il y a aussi des anéciques ici. Est-ce à mettre sur le compte d'un éventuel compactage du sous-sol (trace de pseudo-gley, le terrain recueille les eaux de fonte au printemps)?? Les différents passages de tracteurs peuvent expliquer aussi le compactage?
En tout cas les adventices en bordure ont bien poussé: Chanvre et Amarantes font plus de 2,5 m de haut, et sont bien verts, il doit donc rester de l'eau en profondeur!
le chanvre par rapport aux courges, avec le stockage de foin derrière