Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 14/07/17, 19:41

youskar a écrit :
c'est un extrait de ton livre !

Non, mais il faudrait que j'insère ça quelque part. Bonne remarque. J'ai un peu oublié...

Et puis j'ai l'impression que ma perception des choses évolue plus vite qu'un traitement de texte ne permet de réviser un ouvrage ! Gros chantier en perspective, cet hiver !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/07/17, 19:45

SimonKZ a écrit :
Chanvre et Amarantes font plus de 2,5 m de haut, et sont bien verts, il doit donc rester de l'eau en profondeur!

Le chanvre, je ne sais pas, mais l'amarante est une des plantes les plus résistantes à la sécheresse. Quand les autres "baissent la tête", l'amarante est toujours fringante, dans un sol qui semble sec.
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 15/07/17, 09:22

Bonjour,
De retour près d'une connection, voici la photo de la scie à isolant que j'ai essayé, je trouve que ça marche bien, mais je n'ai pas essayé le couteau à pain pour comparer, en tout cas j'ai pu faire 2 ouvertures à 15cm d'espacement sans avoir besoin de tenir le foin avec une planche, la scie étant relativement à plat.

IMG_3775.JPG
Olivier.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/07/17, 09:39

Pénoculture en marche...

La barre des 7 000 abonnés a été franchie le 13 juillet... [ils sont 7 017 ; là, j'ai pris la photo pour les "365 derniers jours" ; le compteur a démarré le 8 mai, d'abord très très timidement : une douzaine d'abonnés entre mai et juillet 2016...]

Screen Shot 07-15-17 compteur Youtube 13 juillet.PNG
3 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 15/07/17, 09:40

Bonjour,
Une photo de détail, au centre la bande de foin déroulée à l'automne, on voit bien la différence de pousse sur les tomates, il y a aussi que lors de la canicule les pieds dans le foin n'ont pas stressés, continuant à créer de la biomasse alors que les autres ont crées des fleurs. On le voit moins sur les carottes car la photo n'est pas assez large, devant; des cardons. On remarque aussi l''enherbent, ou pas, des allées, lorsque le foin est déroulé, l'enherbement est négligeable.
IMG_3780.JPG

Olivier

edit, si un modérateur peut tourner la photo? ....
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/07/17, 09:44

olivier75 a écrit :edit, si un modérateur peut tourner la photo? ....

Je ne sais comment cela se fait, mais même "redressés", une fois téléchargées, mes photos prises en mode portrait se trouvent de travers. J'essaye de ne pas oublier de photographier en mode paysage...

Je ne sais comment cela se fait et suis incapable de corriger cela.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 15/07/17, 09:47

ferramol,

Voici le résultat de plusieurs années de feramol, après arrêt ce printemps, quasiment aucune limaces, quelque loches.
IMG_3765.JPG

et dans le nouveau potager, avec un seul et dernier traitement de feramol sur les carottes en avril.
IMG_3766.JPG
Olivier.
Dernière édition par olivier75 le 15/07/17, 09:50, édité 1 fois.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 15/07/17, 09:49

Didier,
Ok, je ferai attention à la prise de vue. Sinon c'est l'occasion de quelques étirements....
Olivier
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/07/17, 09:52

J'ai encore perdu 98 % de mon second semis de carottes... On a trouvé quelques grosses oranges à proximité. Et quelques "grises" dans le sol...

Je fais un "traitement préventif" = quelques jours de Ferramol, vu qu'on a vu que c'était "lent", avant de resemer une troisième fois !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 15/07/17, 10:09

Did67 a écrit :J'ai encore perdu 98 % de mon second semis de carottes... On a trouvé quelques grosses oranges à proximité. Et quelques "grises" dans le sol...
Je fais un "traitement préventif" = quelques jours de Ferramol, vu qu'on a vu que c'était "lent", avant de resemer une troisième fois !!!

j'attends un retour sur cette expérimentation, car ça serait une bonne info, pour moi, il faut veiller à la présence de ferramol, du semis à la lever, oir quelques jours après voire plus, comme il ne se dégrade pas trop, quelques petits ajouts réguliers devraient suffire

de mon côté je vais essayer de semer des carottes en godet et de les repiquer, qui ne tente rien n'a rien

pour les haricots, c'est bon, je vais essayer de faire une photo et de l’insérer, quasi même développement en godet qu'en pleine terre, faut juste mieux contrôler l'apport d'eau en godet, ça sèche plus vite, la suite, repiquage des godet dans du faux BRF et mise de ce même faux BRF autour des 2 lignes en pleine terre, la différence, les lignes en pleine terre ont reçu une fine couche de tonte de gazon qui sera alors sous le BRF et la ligne repiquée aura sa tonte de gazon au dessus du BRF quand j'aurai tondu

l'expérimentation était faite sur le semis, la suite c'est un peu différent mais je noterai tout de même si différence il y a
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)