Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 15/07/17, 10:12

Carottes,
J'avait beaucoup de mal avec les carottes jusqu'à l'année dernière, je fais à moitié pregermer, en trempant les graines une nuit, au minimum, puis en bocal plus ou moins longtemps. Je sème à la volée, par ligne large, entre 20 et 40 cm, et je saupoudre de paille ou foin en protection solaire, je n'ai pas vu de phytotoxicite. La ligne de paille au dessus des carottes sur la photo, c'est ça, on ne voit pas les pousses, trop petites.
En voyant les centaines (milliers) de carottes de cette année, je n'essayerai pas le repiquage. Olivier.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/07/17, 10:35

olivier75 a écrit :Carottes,
J'avait beaucoup de mal avec les carottes jusqu'à l'année dernière, je fais à moitié pregermer, en trempant les graines une nuit, au minimum, puis en bocal plus ou moins longtemps. Je sème à la volée, par ligne large, entre 20 et 40 cm, et je saupoudre de paille ou foin en protection solaire, je n'ai pas vu de phytotoxicite. La ligne de paille au dessus des carottes sur la photo, c'est ça, on ne voit pas les pousses, trop petites.
En voyant les centaines (milliers) de carottes de cette année, je n'essayerai pas le repiquage. Olivier.


les graines pré-germées ça colle un peu car humide, pas trop gênant pour semer?

le semis à la volée j'aime bien aussi
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 15/07/17, 10:41

Moindreffor.

Si, ca ne passe pas dans les semoirs et ça fait des petits paquets de temps en temps, mais comme ça colle aussi sur la main, je fait des petites projections, et je gratouille à la main pour les enterrer un peu où je passe le brise motte Wolf, qui est très bien pour enterrer à différentes épaisseurs et éparpiller. Comme je ne suis pas présent, les chances sont augmentées, par l'étalement de la levée.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/07/17, 13:34

Did67 a écrit :Gris chantier en perspective, cet hiver !


Je suppose que tu as voulu écrire gros chantier...

On peut en savoir plus? :idea:
0 x
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 11/12/16, 20:13
Localisation : paris-sud
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par youskar » 15/07/17, 16:42

olivier75 a écrit :Carottes,
J'avait beaucoup de mal avec les carottes jusqu'à l'année dernière, je fais à moitié pregermer, en trempant les graines une nuit, au minimum, puis en bocal plus ou moins longtemps. Je sème à la volée, par ligne large, entre 20 et 40 cm, et je saupoudre de paille ou foin en protection solaire, je n'ai pas vu de phytotoxicite. La ligne de paille au dessus des carottes sur la photo, c'est ça, on ne voit pas les pousses, trop petites.
En voyant les centaines (milliers) de carottes de cette année, je n'essayerai pas le repiquage. Olivier.


bonjour le semi de carotte réussi à traverser la couche de paille ou de foin je pose la question car cela me semble, vue de la photo, très épais comme saupoudrage il y a la contrainte de garder l'humidité comme tu est absent un moment par ailleurs tu saupoudre de manière que la paille ou le foin ne soit pas en contacte avec le sol ou bien cela n'est pas pris en compte, je veux dire que ça gène sans doute la levé de ces petites graines en l'occurence pour la carotte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 15/07/17, 17:00

Une dizaine de jours après plantation, mes pommes de terre "mitchouriennes" pointent leur nez. J'ai donc remis une bonne couche de foin et je ferai des photos dès qu'elles repercent.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 15/07/17, 18:56

Youstar,
C'est vraiment du saupoudrage, on ne le voit pas sur la photo, il y a presque 30cm de largeur, la terre n'est pas très bien préparée ce qui limite le collage. De temps en temps des petits paquets se forment, je les sépare quand je m'en rend compte. Le foin est plus fin, la levée mieux repartie, et je n'ais pas remarqué de phytotoxicite à la levée sauf pour le maïs. En photo un semi de betterave.
image.jpeg

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/17, 21:04

nico239 a écrit :
Je suppose que tu as voulu écrire gros chantier...

On peut en savoir plus? :idea:


Oui, "gros" chantier (lapsus révélateur ??? gris, c'est pas noir !!!)

C'est assez simple :

- je me suis mis en tête, suite à quelques suggestions / demandes, de rassembler mes idées dans un livre... Ici, il y a énormément de choses, mais c'est un foutoir difficile à lire... Ceux qui "remontent" le fil le savent...

- chemin faisant, aimant "étayer" ce que je dis, et essayant de tenir des "raisonnements qui se tiennent" et non pas de prêcher des croyances, me voilà parti à écrire "au kilomètre", plein de choses dont je pense qu'elles sont intéressantes, décrivant les "mécanismes" ou les "organismes" auxquels je fais si souvent référence... Mon rêve : rendre tout cela compréhensible à ceux qui n'ont fait aucune étude scientifique ou biologique ou écologique...

- me voilà très vite rendu à 130 pages police 12, sans illustration... et loin d'avoir, dans mon esprit, traité le sujet...

- et me rendant compte que n'ayant pas réellement su trancher entre faire du "pratico-pratique" correspondant aux "recettes" qu'on me demande souvent (mais qui ne me satisfait pas du tout) et entre "leçons de choses" qui me sied, que d'aucuns trouvent "barbant", ou à tout le moins "ardu"...

- de plus en plus coincé, je décide, à la sortie d'hiver, de couper le livre en deux livres "miroirs" : l'un étant en quelque sorte "Le potager du paresseux : comment en faire un !" et l'autre étant "Le potager du paresseux : cela marche comment ?", avec des renvois de l'un à l'autre, mais chacun pouvant servir de point de départ (l'un pour ceux qui sont prêts à faire n'importe quoi sans rien comprendre juste parce que quelqu’un leur a dit que c'était génial ; l'autre pour ceux qui ne bougeront pas le petit doigt tant que cela ne leur paraitra pas logique)...

Et donc maintenant, il faut tout ré-écrire pour que cela soit fluide, faire les renvois, finir, compléter...

Et puis ma propre expérience évoluant (grâce à vous tous), à modifier / compléter un livre qui n'est pas encore paru (d'un autre coté, il vaut mieux !).

Donc voilà le "gros" chantier pour l'hiver.
4 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/17, 21:08

Salade de tomate

Je n'ai pas pris le temps de faire les photos, mais ce soir, première "plâtrée" de tomates (4 belles tomates bien mûres). Après 2 tomates il y a deux ou trois jours...

J'ai maintenant 7 pieds dont une ou plusieurs tomates commencent à changer de couleur, ou même sont déjà assez rouges. Je laisse toujours, même s'il faut résister.

On peut dire que cette année, la saison est lancée le 15 juillet.

Dans le "tunnel-toit", je n'ai toujours pas arrosé ! L'état sanitaire est très bon, sans aucun traitement jusqu'à ce jour (ni bouillie, bien sûr, interdite chez moi, mais pas de décoction, ni de renforçateurs ou de bicarbonates ou de petit lait...).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/07/17, 00:55

Ok pour ce grand oeuvre .... attention de bien faire des sauvegardes... hein... :!:

Et je trouve ta méthode assez sensée entre ...

donner aux gens ce qu'ils attendent c'est une option difficile à écarter même si je comprends très bien qu'elle te rebute.

Tu peux néanmoins l'assortir de moult avertissement sur l'importance de chaque environnement perso...
Au bout de la 10ème fois cela doit commencer par rentrer.... tout de même

Et entre ... une approche plus technique pour comprendre les mécanismes du sol et ce qui les régit ...

Et à mon sens surtout c'est qu'un potager ou une activité maraîchère c'est avant tout du TEMPS et des ANNÉES de travail et d'observation.

On est là dans le rythme de la terre pas dans celui des smartphones et de Twitter....
À mon avis le plus dur ce sera ça... :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 130 invités