Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 12:22

Moi, c'est la deuxième année où après une belle attaque, les chenilles ont disparu... tout seul !!! J'ai quelques choux "troués"... Ce n'est pas tellement embêtant, même si c'est un foyer de départ de pourriture !!!! A surveiller... On mange beaucoup de choux crus hachés finement, en salade. Donc on peut réagir assez vite si cela commence à se dégrader...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 12:24

Pour info : 8 assez grosses limaces dans mon piège à bière, ce matin, là où j'espérais cultiver mes carottes... Je vais continuer à assainir la parcelle avant de faire une troisième tentative ! J'ai aussi mis du Ferramol. Et un tout petit coup d'arrosage hier soir, pour les attirer. Quitte à être vicieux, autant l'être à fond ! Ne pas arroser ses légumes, mais les limaces !!!!!!!!!!!!

On est là du coté de la clôture nord, qui est une belle jungle. Je pense que ces limaces font leur navette quotidienne.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/17, 13:05

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
ce qui me préoccupe se sont mes choux qui sont bouffés par les chenilles, tu parles d'un traitement le BT, et là, maintenant ce que je voudrai c'est retrouver vite la signification de ce sigle pour demain pouvoir aller en acheter à la jardinerie, l'an dernier je serai aller à la jardinerie et j'aurai acheté n'importe quel produit efficace, sans me soucier de la vie du sol, voilà ce qui a changé



Avec ça, tu as ici un SAV incomparable !

Bt = Bacillus thuringiensis.

Un exemple (ne t'attarde pas aux marques ; c'est aujourd'hui "générique" et proposé par toutes les marques ; je suppose que la poudre initiale sort des mêmes incubateurs !) : https://fr.jardins-animes.com/insectici ... leshopping

Mais c'est souvent vendu sous le sigle "Bt", tout simplement...

Ce "changement" me ravit !


merci pour ta réponse
j'ai essayer de réguler, j'arrive à choper une ou deux chenilles, mais elles vont très vite pour te bouffer une feuille
je voudrai traiter car elles n'ont pas encore bouffé le coeur de choux, chez moi c'est 5 choux, 1 en moins c'est 20% de la récolte :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/17, 13:10

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :vite


Comme je le disais plus haut c'est, à mon avis, le genre d'adjectif qu'il faut oublier quand on travaille avec la nature... ça permet d'y évoluer beaucoup plus zen...

S'il faut se stresser alors qu'on est censé respecter le biorythme des plantes c'est la fin du monde


j'ai mis "vite" pour battre les chenilles de vitesse, car elles vont sacrément vite pour te bouffer une feuille de choux, même si je n'en trouve qu'une par feuille, voire 2 sur le même plan, en 24h c'est de la dentelle "de Caudry" à 15km de chez moi :cheesy: on aime bien, mais pour les robes de ces dames
j'ai maintenant de petits insectes volants blancs sur mes choux, taille 1 ou 2 mm pas plus une idée sur cette "bestiole", merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 16/07/17, 13:31

Ce sont des aleurodes je pense.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleurode

Moi cette année c'est les punaises qui en veulent à mes choux. Je les écrase quand je passe devant, ça a pas mal limité la casse.

Pour les carottes, j'ai le même problème que Didier, j'ai déjà fait 3 semis (3 lignes de1,5 m à chaque fois), le premier semis a donné 2 carottes, le second 0 et le troisième une dizaine. Je vais tenter un dernier essai aussi. J'ai mis du ferramol à chaque fois, en gros depuis 1 mois ces 3 petites lignes sont légèrement arrosées tous les soirs, je récupère souvent des escargots dessus, pas trop de limaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 13:47

Je crains que quand elles ont le choix entre Ferramol et carottes, les limaces ne préfèrent les carottes ! Certaines du moins...

Donc je vais essayer cette idée du "vide sanitaire prélable" : terrain sans légumes (mais avec du foin en place, déjà sillonné puisque ce sera la tentative 3), Ferramol, petit arrosage le soir avant de semer (pendant quelques jours, tant que le piège est productif). Plus le piège à bière du coté de la clôture nord et de sa jungle...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 14:39

Julienmos a écrit :Le Potager du Paresseux existe, je l’ai rencontré !

Arrivé quelque peu stressé, de peur d’être en retard…

Je n’ai pas été déçu du voyage !

ce fut très animé, il y avait déja un petit groupe d’alsaciens, à la langue bien pendue, et pendant plus de deux heures je crois, Didier (décidément intarissable) n’a pas ménagé ses efforts pour tout montrer, expliquer… encore merci à lui !

quand vous sortez de là, difficile de pas être converti à la phénoculture !

les vidéos c’est bien, voir le PP en vrai c’est encore beaucoup mieux, alors foncez, envahissez l'Alsace, de plus la région est si belle !


Merci. C'est sympa !

Comme tu l'as vu, ce n'est pas toujours simple de "canaliser" des visiteurs "à la langue bien pendue" ! Des fois, c'est plus simple avec des gens plus disciplinés et plus à l'écoute... D'un autre coté, c'est vivant ! Et très symptomatique de ces gens "d'un certain âge", que si on les croise au supermarché, on douterait a priori qu'ils s'intéressent à la permaculture ou à la phénoculture... Cela montre bien qu'il y a un intérêt très large, bien au-delà des si réputés "bobos" !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/17, 14:48

Did67 a écrit :Je crains que quand elles ont le choix entre Ferramol et carottes, les limaces ne préfèrent les carottes ! Certaines du moins...

Donc je vais essayer cette idée du "vide sanitaire prélable" : terrain sans légumes (mais avec du foin en place, déjà sillonné puisque ce sera la tentative 3), Ferramol, petit arrosage le soir avant de semer (pendant quelques jours, tant que le piège est productif). Plus le piège à bière du coté de la clôture nord et de sa jungle...


c'est un piège à bière classique, acheté ou fait maison, tu aurais une photo, merci
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/17, 14:49

gek a écrit :Ce sont des aleurodes je pense.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleurode


c'est exactement cela, un grand merci, etil existe un traitement? bio of course :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 14:58

Moindreffor a écrit :
c'est un piège à bière classique, acheté ou fait maison, tu aurais une photo, merci


Ce sont des pièges achetés, avec normalement un "produit" attirant... Mais c'est un bocal en plastique avec un chapeau comportant des "trous" et un petit toit par-dessus... Je pense qu'un bocal de confiture, voire je ne sais quel pot plastique de récup, avec un "chapeau" bricolé (pour éviter trop de "dégâts", un hérisson qui se saoule et se fait écraser, etc...) fera l'affaire ! Je te ferai une photo, comme cela tu pourras bricoler ça !

Sans pub, c'est ceux-là : http://www.cdiscount.com/au-quotidien/d ... 11772.html
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités