Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 15:04

Moindreffor a écrit :
c'est exactement cela, un grand merci, etil existe un traitement? bio of course :mrgreen:


Si tu as un robinet d'eau : un grand coup de jets, pression forte, fines gouttelettes, par en-dessous. Tu arroses. Et elles détestent ça ! A répéter, elles vont décamper... Voir "karcher", pas trop fort quand même sinon ta récolte sera faite !

C'est "plus que bio". Car les insecticides "bio", se méfier !

En dehors du BT, qui ne marche pas dans ce cas, je ne sais pas s'il reste d'ailleurs beaucoup d'insecticides "bio" sur le marché pour les jardiniers...

[NB : le jet d'eau puissant, cela marche aussi pour les pucerons, si vraiment vous n'avez pas la patience d'attendre que les coccinelles, syrphes, chrysopes, etc... fassent leur boulot]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 15:07

Pardon, si ! J'ai oublié les pièges jaunes englués !

Type : https://www.manomano.fr/insecticide-et- ... ol-2750663
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/07/17, 15:13

Did67 a écrit :ces gens "d'un certain âge", que si on les croise au supermarché, on douterait a priori qu'ils s'intéressent à la permaculture ou à la phénoculture... Cela montre bien qu'il y a un intérêt très large, bien au-delà des si réputés "bobos" !!!


sais-tu comment tes visiteurs en sont arrivés à connaître l'existence du PP ?

je suppose que ceux qui viennent d'assez loin, c'est surtout par internet (forums éconologie, ou tes vidéos), ou tes conférences...

mais ceux de ta région, par ex ces gens "d'un certain âge" en ont peut-être entendu parler parce que tu es plus actif dans ton secteur (les journées, comme Biobernai ou autres) sans jamais avoir visionné de tes vidéos, et donc pour eux c'est vraiment neuf, et on comprend qu'il est dur, quasi impossible, de tout expliquer en 2 heures et surtout les fondements, les mécanismes du sol etc, quand en plus on est assailli de questions de tous ordres !

tu as beaucoup de mérite, ça doit pas être évident chaque samedi...

PS. hier soir, rencontré beaucoup de myrtilliers mais zéro myrtille ! pas grave, je préfère les tomates :lol:
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 16/07/17, 15:49

Pour les aleurodes, je trouve aussi les pièges jaunes englués très efficaces. Ils en font des bleus pour les thrips aussi. Il me semble que ça fait pas trop de dégâts en général (à moins d'en avoir des nuages énormes dès que tu touches un chou).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 16:02

Julienmos a écrit :
sais-tu comment tes visiteurs en sont arrivés à connaître l'existence du PP ?

je suppose que ceux qui viennent d'assez loin, c'est surtout par internet (forums éconologie, ou tes vidéos), ou tes conférences...



Là, c'est suite à un passage dans une émission en alsacien de France3 Alsace ("Rund'um" le 11 juillet - le replay n'est pas en ligne, je ne sais pas pourquoi). La possibilité de visiter le samedi était indiquée. Je pense que je vais avoir une "vague", suite à ça.

Sinon, pour l'essentiel, c'est les vidéos. A plusieurs reprises des belges. Récemment, des suisses (première visite conduite en allemand !). Cela s'internationalise !

Cela reste tout de même de "chouettes rencontres"... Déjà des gens qui reviennent avec d'autres "amis"... Le prof du Lycée Agricole où j'avais fait la démo, qui vient cette semaine avec tout un groupe de "connaissances" (impressionné par les résultats de la démo, pourtant assez "chaotique" comme tout travail pédagogique avec des élèves, plus ou moins disciplinés)...

La semaine qui vient, j'ai 3 visites, que je n'ai pas pu regrouper en fonction des contraintes des uns et des autres... Là, cela devient plus prenant ! Exceptionnellement, cela passe. Au long cours, je ne tiendrais pas.
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 16/07/17, 16:55

Les potagers du paresseux, c'est presque ironique comme nom, avec le temps que tu y consacre...
Je me retrouve avec trois potagers...tondre chez les voisins pour récupérer le foin, suivre le forum, les vidéos, en discuter, c'est bien plus de temps que les année précédentes! Et beaucoup plus de récoltes.
Heureusement, j'espère avoir anticipé, seules des betteraves seront à mettre en conserve.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 17:04

Bon, c'est à cause de pas de chance : cela intéresse !

Si je ne faisais que le potager, je m'en tirerais à bon compte. Faire 4 ou 500 m² dans mon état, c'est une performance.

Mais en effet, quelques chantiers de récolte sont "chronophages" : ramasser les cassis, les broyer, les faire macérer avec du vin, les épépiner, en faire du sirop ou de la confiture, c'est de sacrés "chantiers". Mais quelles "tueries" une fois que tu gouttes !

Allez, la recette d'une confiture au cassis à ne pas mettre entre toutes les mains (invention M et Mme Did67) :

- voir sur des photos plus haut, la "grosse cuvette" de cassis récoltée
- broyer ou écraser ; ajouter 1,5 bouteilles d'un bon Côtes du Rhône bio (ou moins de Côtes du Rhône et un petit verre d'alcool)
- mettre au réfrigérateur et laisser macérer quelques jours (2 ou 3)
- avec cette pâte (cela devient "compact"), faire sa confiture ou son sirop comme d'hab (nous, on fait des confitures avec 1 part de pâte + 0,5 part de sucre et épaississants - donc une ébullition très courte 2 ou 3 mn)...

Cette macération légèrement alcoolisée a pour conséquence une extraction des anthocyanes, des anti-oxydants et des arômes ! On a comparé : c'est spectaculaire. A la cuisson, cela ressemble à du "goudron" ! Les arômes : une tuerie, vous ai-je dis.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 17:33

Premières tomates

J'avais promis quelques photos. Les voici :

a) la "serre de forçage", vue de l'extérieur

(je me suis sur la photo pur donner l'échelle - ce n'est pas de la ceauscescuisation rampante !)

DSC_0304.JPG


La serre de "devant" (depuis l'allée centrale) ci-dessus. Et ci-dessous de "derrière".

DSC_0314.JPG


b) tomates dans la "serre de forçage"

DSC_0308.JPG


DSC_0307.JPG


DSC_0309.JPG


DSC_0313.JPG


Ci-dessus, les fameuses "cœur de bœuf", dont plusieurs personnes me disent sur Youtube que c'est normal qu'elles roulent les feuilles comme ça ! Elles ne seraient pas malades ! Je ne comprends pas cette stratégie de la plante alors, si c'est vrai... Moi qui croyais qu'elles étaient malades et ne les ai pas arrachées juste parce qu'elles semblaient produire quand même !

c) tomates dans le tunnel

Toujours pas arrosées à ce jour...(la bâche a été mise sur le tunnel un peu avant la dernière pluie de 3,9 mm ; mais après les pluies qui ont suivi la canicule - soit environ14 mm en 3 pluies). A noter : elle ne descend pas jusqu'au sol, histoire de favoriser l'aération. L'ambition est avant tout de produire des tomates sans aucun traitement. Dans une plate-bande où j'ai recouvert les tomates de l'an dernier "cramées" par le mildiou)

DSC_0316.JPG


DSC_0320.JPG


DSC_0318.JPG


DSC_0319.JPG


c) Melons dans la serre de forçage

DSC_0306.JPG


d) Et pour finir, de ridicules aubergines !!!

DSC_0311.JPG


Alors que le poivron se réveille enfin...

DSC_0310.JPG
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/07/17, 17:38

Belle collection...

Tiens on est pas les seuls à avoir de petites aubergines... ceci dit tant qu'il y a des aubergines qui poussent dessous, c'est l'essentiel :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/17, 17:55

Un ami de passage, nouvel adepte de la phénoculture, de passage cet après-midi, me nargue en me disant qu'il n'a jamais eu d'aussi belles aubergines, bien qu'il ait mis le foin très tard (en mars) !!!!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités