Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 17/07/17, 11:08

Didier,

Je sèche de temps en temps de petites quantités simplement dans le frigo, la menthe par exemple.
j'aimerai me faire un vrai dessicateur, à base de cuve de compresseur, mise sous vide et réfrigérée, c'est un bricolage accessible, mais loin d'être prioritaire.

Pour les pièges à limaces, grimper 2 ou trois cm ne les gênes en rien, les carabes sont bloqués.

Olivier.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/07/17, 11:37

Did67 a écrit :Dans le genre pas "écolo" mais efficace pour mieux préserver les arômes, les vitamines, c'est la "dessication à la clim" : un caisson isolé ; une clim "split" ; des clayettes...

L'air qui sort froid de l'évaporateur dessèche terriblement (on s'en rend souvent compte quand on chope une conjonctivite en voiture) ; ce même air repasse dans le condenseur, où il est réchauffé à 20 ° par ex ; il perd son degré hygrométrique (même quantité d'eau, mais temp beaucoup plus élevée = air plus "sec") ; il dessèche tes légumes ; chargé d’humidité, il repart en boucle à l'évaporateur, où cet eau se condense (et s'écoule !)... Et le cycle recommence...

Poussé à très basse température et sous vide d'air partiel, c'est la "lyophilisation".

On pense toujours chaleur quand on pense déshydratation, mais la bonne solution "technique", celle qui conserve lieux les qualités et surtout les arômes qui sont des essences volatiles, c'est le froid !

Bon, mais c'est pas écolo, avec notre courant nucléaire !


ma réflexion sur le four solaire fait suite à la construction d'une montgolfière solaire faite en sacs poubelle noir, l'utilisation de sacs poubelle noir pour chauffer l'air et air chaud dans air plus froid ça monte, comme la température peut monter vraiment, ça permettrait un séchage proche des méthodes anciennes (voire actuelles) dans ma région où les températures sont moins clémentes
donc à tester
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/07/17, 13:15

olivier75 a écrit :Didier,

Je sèche de temps en temps de petites quantités simplement dans le frigo, la menthe par exemple.
j'aimerai me faire un vrai dessicateur, à base de cuve de compresseur, mise sous vide et réfrigérée, c'est un bricolage accessible, mais loin d'être prioritaire.

Pour les pièges à limaces, grimper 2 ou trois cm ne les gênes en rien, les carabes sont bloqués.

Olivier.


1) Oui. Ma réflexion ne se voulait en rien une critique. C'est simplement l'exploitation de principes physiques auxquels on ne pense pas automatiquement. C'est ce que je ferais si je me lançais, car je trouve dommage de cultiver en développant les arômes puis de les détruire en partie par une dessication en "chauffant"...

Sur mon schéma, en effet, en ayant un caisson étanche, tu peux greffer une pompe à vide pour abaisser encore la température...

2) Oui, oK. Je vais ressortir mes pièges.

Ce matin, encore 3 limaces, mais toujours pas de carabe. Donc ça va !

Je pense qu'ils courent après les limaces et ne freinent pas à temps ? Donc ils tombent dans le trou ? J'ai pensé mettre un ralentisseur ! [pour déconner un peu].
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 17/07/17, 13:37

Didier,
-Étanche et solide, au moins une cuve de compresseur modifiée.
-j'ai lu que les carabes étaient aussi attirés par la bierre, mais je ne me souvient plus oú.
Olivier
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/07/17, 18:36

olivier75 a écrit :Didier,
-j'ai lu que les carabes étaient aussi attirés par la bière, mais je ne me souvient plus oú.
Olivier

qui n'est pas attiré par la bière quand on voit la présentation du PP par Didier :mrgreen:

j'ai moi aussi été paresseux, j'ai trouvé 2 pièges à limaces moins sophistiqués que ceux de Didier mais pour la moitié du prix, donc prix paresseux compatible, d'où achat

le plus difficile maintenant c'est de partager la bière avec les limaces :oops:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 17/07/17, 19:21

Moindreffor a écrit :j'ai maintenant de petits insectes volants blancs sur mes choux, taille 1 ou 2 mm pas plus une idée sur cette "bestiole", merci


Les aleurodes n'aiment pas l'eau en jets comme le préconise Didier. Pour ma part, je suis en train de tester une pulvérisation avec la préparation suivante : 2 cuillers à soupe d'huile (colza par exemple) + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine - mélanger - puis rajouter une cuiller à soupe de savon noir - émulsionner le tout et rajouter un litre d'eau. De cette manière, on "asphyxie" aussi les oeufs de l'insecte. J'ai constaté une diminution de l'invasion sans parvenir à l'éradication, pour l'instant. Le traitement doit être probablement renouvelé tous les 3/4 jours. Si l'un ou l'autre d'entre vous pouvait faire le test pour un retour d'expérience...

J'en profite aussi pour mettre deux photos de ma récolte d'oignons qui date d'aujourd'hui. Certains oignons n'ont pratiquement poussé que dans le foin. Je pense que l'année prochaine, je ne vais pas les "enfoncer" en terre.

IMG_0077.JPG
IMG_0078.JPG
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 17/07/17, 19:29

je suis jaloux, les miens sont minables. Je les ai probablement trop enfoncé. L'an prochain, je fais pareil que ce que tu préconises, en contact avec la terre et foin par dessus cela sera suffisant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/17, 00:17

bobbysolo67 a écrit :J'en profite aussi pour mettre deux photos de ma récolte d'oignons qui date d'aujourd'hui. Certains oignons n'ont pratiquement poussé que dans le foin. Je pense que l'année prochaine, je ne vais pas les "enfoncer" en terre.


Juste pour info quand les as-tu semés?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 18/07/17, 12:16

nico239 a écrit :Juste pour info quand les as-tu semés?


Je ne les ai pas semés mais plantés fin mars (bulbilles achetés en jardinerie). J'en profite pour rajouter une photo de mes pdt placées sous 20 cm de foin il y a 15 jours et qui percent.

IMG_0080.JPG
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/07/17, 13:46

une question
j'ai toujours replanté des échalotes issues de ma récolte précédente, ça monte rarement en graine, j'arrivais à être auto-suffisant
par contre pour les oignons on peut facilement récupérer la graine, mais comment procéder pour avoir des petits bulbes à partir des semis, petits bulbes qui ne monteraient pas en graine l'année suivante, quand faut-il semer? comment conserver ces petits bulbes? quelle variété choisir?
merci à nos botanistes :idea:

sinon poireau oignon pas d'hybridation?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 142 invités