Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/17, 14:04

bobbysolo67 a écrit :
nico239 a écrit :Juste pour info quand les as-tu semés?


Je ne les ai pas semés mais plantés fin mars (bulbilles achetés en jardinerie). J'en profite pour rajouter une photo de mes pdt placées sous 20 cm de foin il y a 15 jours et qui percent.


Ok merci,

Ah oui 15 jours pour les patates... rapide.
On a du attendre environ (car à l'époque je ne notais pas les dates) le double
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/17, 14:25

bobbysolo67 a écrit :
J'en profite aussi pour mettre deux photos de ma récolte d'oignons qui date d'aujourd'hui. Certains oignons n'ont pratiquement poussé que dans le foin. Je pense que l'année prochaine, je ne vais pas les "enfoncer" en terre.



Voilà qui est "très correct" !!!

Je les plante toujours au plantoir à travers le foin déjà en place, en les positionnant pile poil à moitié enfoncé dans le sol (on sent bien avec les doigts qui tiennent le petit bulbe). Et ils se développent ensuite essentiellement au-dessus, ce qui fait que pour les arracher, ils "s'enlèvent" comme un rien...

Un des éléments déterminants est la précocité. Dès que les journées n'augmentent plus, l'oignon comme l'échalote finissent de mûrir. La saison est passée, quels que soit leur taille...

Ils n'ont pas besoin d'azote et de nitrates autant que d'autres plantes et sont très résistants au gel. D'où cette tactique, qui ne marcherait absolument pas avec des "frileuses et gourmandes" comme haricots, tomates, poivrons, aubergines, courgettes...

Juste faire attention à l'excès d'eau à cette période. Pour ceux qui en ont, un "haut de butte" convient.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/17, 14:34

Moindreffor a écrit :une question
j'ai toujours replanté des échalotes issues de ma récolte précédente, ça monte rarement en graine, j'arrivais à être auto-suffisant
par contre pour les oignons on peut facilement récupérer la graine, mais comment procéder pour avoir des petits bulbes à partir des semis, petits bulbes qui ne monteraient pas en graine l'année suivante, quand faut-il semer? comment conserver ces petits bulbes? quelle variété choisir?
merci à nos botanistes :idea:

sinon poireau oignon pas d'hybridation?


1) Bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse expérimentale ! A priori, récolter les bulbes très petits. Donc ils ne seront as tentés de monter en graines dès qu'on les replante, ne se considérant pas comme étant "assez pleins". Et stocker en évitant le froid. Le froid est généralement un facteur qui favorise la montée à graine ou la germination (une certaine quantité de froid est, pour beaucoup de plantes, un signe que l'hiver est passé...).

C'est juste ce que je pense et comment j'essaierais de faire...

2) A priori non : ce sont deux espèces. Voisines, mais différentes. L'hybridation se produit généralement entre variétés d'une même espèce.

A priori, l'oignon se croiserait avec ciboule et ciboulette.

C'est une "allogame entomophile", donc une plante à "fécondation croisée", qui est pollinisée par les insectes. Donc le croisement serait la règle et il faut respecter des distances entre deux variétés (1 à 2 km). Ou ensacher un capitule et le féconder avec un pinceau juste au bon moment, puis refermer).

Ou, plus simple, une année n, ne multiplier qu'une seule variété, si le jardin est assez isolé (ou convaincre les voisins qu'un sol nu et propre, c'est ce qu'il y a de mieux et de ne surtout pas laisser trainer des oignons de l'année passée, que cela peut transmettre une maladie !!!!)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/17, 14:36

phil53 a écrit :je suis jaloux, les miens sont minables.


- possible excès d'eau en sortie d'hiver ????

- plantés tard ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 18/07/17, 14:40

Salut Didier,

à propos d'oignons, un copain vient de m'offrir deux petits plans de "rocamboles". As tu des recommandations pour la mise en place au potager ? ce qui m'inquiète c'est le cagnard en cette saison, à moins d'essayer de le mettre plutôt à l'ombre ? pas trop envie de les garder en godet jusqu'en septembre !

bonne journée à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/17, 14:43

olivier75 a écrit :-j'ai lu que les carabes étaient aussi attirés par la bierre, mais je ne me souvient plus oú.
Olivier


Je ne peux pas confirmer ! Me parait même, a priori, "illogique". En revanche, qu'ils soient attirés par des limaces en détresse avant que celles ne sombrent dans l'alcoolisme le plus destructeur... là, oui - ce serait "logique" !

Ce matin, plus du tout de limace ; le stocke serait-il "épuisé" à cet endroit ? Du coup, surprise, quelques petites carottes qui "apparaissent" ! Deux ou trois guêpes. Un cloporte. Pas de carabe.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/17, 14:47

Stef72 a écrit :
ce qui m'inquiète c'est le cagnard en cette saison, à moins d'essayer de le mettre plutôt à l'ombre ? pas trop envie de les garder en godet jusqu'en septembre !

bonne journée à tous


Ce sont des bulbes, en l’occurrence plutôt des bulbilles. Ils ont des réserves, de quoi attendre et s’enraciner ! Ne t'inquiète pas. Un petit oignon, tu l'oublies dans la poche arrière de ton jean's, tu retrouves et tu plantes l'année prochaine, il pousse... Plantes de lumière !
2 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 18/07/17, 15:34

Didier,
Je trouve ton idée de livres miroirs très intéressante.
Je ne sais pas si cela est possible et comment ? Mais une version en ligne pourrait s'avérer pratique pour des renvois vers des sites comme INRA ou autres .
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/07/17, 19:37

Did67 a écrit :
Un des éléments déterminants est la précocité. Dès que les journées n'augmentent plus, l'oignon comme l'échalote finissent de mûrir. La saison est passée, quels que soit leur taille...



J'ai tenté cette année des semis d'oignons en terrine, dans le cadre de "mes expérimentations" (de mon apprentissage plutôt!) visant à passer l'année prochaine à une échelle plus importante du point de vue surface cultivée.

Pas une réussite, j'en ai malgré tout sauvés et repiqués quelques uns....qui ne sont pas une réussite non plus à ce stade....même s'ils survivent.

Tu dis que passé fin Juin il n'y a plus rien à attendre en termes de grossissement?

PS: j'ai vu ensuite(après mes semis) qu'un paquet de 150 bulbilles environ ça valait dans les 2€ en grande surface. Faut être motivé pour faire des semis, au moins pour les variétés les plus courantes! Mais quand on aime.....
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/07/17, 19:51

Did67 a écrit :
Ci-dessus, les fameuses "cœur de bœuf", dont plusieurs personnes me disent sur Youtube que c'est normal qu'elles roulent les feuilles comme ça ! Elles ne seraient pas malades ! Je ne comprends pas cette stratégie de la plante alors, si c'est vrai... Moi qui croyais qu'elles étaient malades et ne les ai pas arrachées juste parce qu'elles semblaient produire quand même !



Je te confirme, ce WE je n'étais pas chez moi mais en vadrouille. Dans le jardin de ma belle-soeur et surtout de son mari, avec environ 80 pieds de tomates en plein air, très beaux d'ailleurs, les coeur de boeuf avaient les feuilles bien plus ratatinées que les autres variétés.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités