Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/17, 22:37

Stef72 a écrit :

à propos d'oignons


À propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon. .....

Impossible de résister à la tentation de cette truculente évocation :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/17, 23:19

sicetaitsimple a écrit :
PS: j'ai vu ensuite(après mes semis) qu'un paquet de 150 bulbilles environ ça valait dans les 2€ en grande surface. Faut être motivé pour faire des semis, au moins pour les variétés les plus courantes! Mais quand on aime.....


Pour les espèces qu'on plante classiquement au printemps (Stuttgarter Riesen, rouge de Brunswick)...

Il existe des variétés de jour courts, de jours longs et même, l'homme tripotant tout (on parle de sélection ailleurs, même des variétés indifférentes...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/07/17, 18:59

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
PS: j'ai vu ensuite(après mes semis) qu'un paquet de 150 bulbilles environ ça valait dans les 2€ en grande surface. Faut être motivé pour faire des semis, au moins pour les variétés les plus courantes! Mais quand on aime.....


Pour les espèces qu'on plante classiquement au printemps (Stuttgarter Riesen, rouge de Brunswick)...

Il existe des variétés de jour courts, de jours longs et même, l'homme tripotant tout (on parle de sélection ailleurs, même des variétés indifférentes...


Oui, c'est ce que je disais hier sur le fil parallèle "quels sites pour acheter des graines", nous autres jardiniers pouvons nous permettre de la fantaisie dans le choix de nos graines et au moins essayer de sortir un peu des variétés les plus communes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/07/17, 20:37

sicetaitsimple a écrit :
Oui, c'est ce que je disais hier sur le fil parallèle "quels sites pour acheter des graines", nous autres jardiniers pouvons nous permettre de la fantaisie dans le choix de nos graines et au moins essayer de sortir un peu des variétés les plus communes.


Ah c'est sur que je vais pas acheter ce que je mange depuis des dizaines d'années mais partir à la découverte de variétés inconnues. :idea:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/07/17, 20:58

nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Oui, c'est ce que je disais hier sur le fil parallèle "quels sites pour acheter des graines", nous autres jardiniers pouvons nous permettre de la fantaisie dans le choix de nos graines et au moins essayer de sortir un peu des variétés les plus communes.


Ah c'est sur que je vais pas acheter ce que je mange depuis des dizaines d'années mais partir à la découverte de variétés inconnues. :idea:


Attention, j'ai bien écrit "essayer de sortir un peu des variétés les plus communes". Ce qui ne veut pas dire les "jeter celles qui sont communes" pour autant, car elles ont malgré tout généralement un certain nombre de qualités, sinon elles ne seraient pas communes! Mais en règle générale le simple fait de les cultiver "naturellement" suffit à leur amener une saveur bien supérieure à la même achetée en grande surface.
Tout est question de dosage personnel entre son envie de tester des trucs nouveaux (avec les risques d'échec ou au contraire de succès associés) et "d'assurer" avec des variétés dont on sait que sauf incident "ça va marcher" à l'endroit où on est , avec son sol et son climat.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/07/17, 21:50

Intermède....

Je viens de m'apercevoir que (mais depuis quand?) j'avais été élevé au rang de "Grand Econologue" par le site. J’imagine (je suis sûr) que ceci est purement "mécanique" et ne nécessite pas la réunion d'un jury de Sages pour en discuter!

Pour autant, je souhaite en remercier tout d’abord Didier, mais également tous les contributeurs réguliers sur ce fil ( notamment mon futur compagnon de bûcher Ahmed!), mais aussi bien d'autres qui se reconnaîtront. S'ils n'étaient pas là, je ne pense pas que je serais aussi régulièrement ici.

J'ai énormément appris en moins d'un an ( inscription le 31/10/2016), j'espère aussi avoir amené des éléments positifs à certains, ne serait-ce que par des liens vers des documents que j'estime sérieux et la description de mes modestes expériences.

Last but not least, la remarquable tenue de ce fil (et des fils parallèles), il y en a d'autres ( sur ce même site) qui me paraissent un peu moins cool et où volontairement j'évite d'intervenir même si parfois l'envie m'en démange...

Donc merci à tous, et particulièrement à Didier.

L’intermède est terminé, ça repart!
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/07/17, 21:59

Je pense qu'au début, j'y étais pour quelque chose. On va dire, j'ai imposé un "style"...

Mais que c'est de moins en moins le cas.

Et ceci est heureux !

C'est d'autant plus notable que personne n'a jamais été censuré sur ce fil (ou ses clones).

Il y a tellement de choses sérieuses à débattre sérieusement. Pourquoi sodomiser les drosophiles ?

Fin de l'intermède de mon point de vue.
5 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/07/17, 22:29

poursuite de mon expérience sur le semi de haricots en godet
j'ai donc repiqué les godets cet après- midi , j'ai écarté mon faux BRF et j'ai fais des trous au trans plantoir et ensuite remise à la main du "BRF", bon ce n'est que 10 godets sur une ligne d'environ 1,80m rien de bien fulgurant mais je n'ai pas les surfaces de certains, ceux semés en plein terre sont un peu plus développés, mais ils ont bénéficié plus tôt de tonte de pelouse et de faux BRF, certaines feuilles sont vertes foncées, ça a du booster un peu

grosse pluie aujourd'hui donc ça a arrosé pas mal, sous la couche de faux BRF le sol est meuble et bien humide en profondeur, bien que ce faux BRF soit presque sec, un morceau de filtre à café retrouvé bien dégradé en une quinzaine de jour, après cette pluie les températures sont remonté pour frôler les 30°C

le reste du jardin se porte bien, les potimarrons se développent vitesse grand V et les courgettes commencent à produire, les premières tomates se forment, ça rattrape son retard, seuls les concombres ont encore un peu de mal à s'implanter, ça à du mal à se mettre en place et à produire de nouvelles feuilles

merci à Didier car maintenant, je réfléchis plus à ce que je fais au jardin avant de le faire, j'observe, j'en ai le temps puisque que je n'ai pas grand chose à faire à part laisser pousser et arroser de temps en temps, cette année est chaude, parfois trop pour les gens fragiles, au fait Didier tu devrais investir dans un parasol le chapeau ne suffit pas toujours quand on se prélasse dans son transat

question pour Didier, tu dis dans une de tes vidéos que tu laisses les choux pommer, mais quand sais-tu qu'ils sont bon à cueillir, moi j'avais l'habitude de couper lorsque la pomme est ferme, mais peut-on attendre encore car après ça claque, non?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/07/17, 23:06

Moindreffor a écrit :tu laisses les choux pommer, mais quand sais-tu qu'ils sont bon à cueillir, moi j'avais l'habitude de couper lorsque la pomme est ferme, mais peut-on attendre encore car après ça claque, non?


Ce sont les variations sécheresse / humidité qui font claquer les choux. Nos choux à choucroute se récoltent de septembre jusqu'à novembre, au fur et à mesure de la capacité d'absorption des transformateurs... Il n'y a pas de maturité. Aujourd'hui, on a pris l'habitude des "petits choux" car dans le commerce, un grand chou ne se vend pas... "Qu'est-ce que je vais faire de tout ça ?" se dit la ménagère ou le ménager ! Mais un chou cabus, cela peut à peine tenir dans les bras !

J'ai un des choux de la serre qui a "éclaté", je pense qu'il s'est pris un coup d'eau trop brutal (goutte-à-goutte)...

J'attends toujours les pluies !!!

Avant-hier, j'ai mis pour la première fois une "tournée" (goutte-à-goutte) à mes tomates sous le tunnel ! En dehors de la serre et d'un semis de "salades" / resemis de carottes sous aspersion, rien n'a été arrosé... Mais là, la pelouse, c'est du paillasson, les choux font la gueule !

Et les campagnols ne font rien qu'à m'embêter !!!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/07/17, 23:10

Moindreffor a écrit :
merci à Didier car maintenant, je réfléchis plus à ce que je fais au jardin avant de le faire, j'observe, j'en ai le temps puisque que je n'ai pas grand chose à faire à part laisser pousser et arroser de temps en temps,



C'est drôle, ce soir j'avais un groupe.

Et une de mes conclusions a justement été : avant de faire quelque chose, posez-vous la question :" mais à quoi est-ce que cela sert ?" et même la question "Est-ce que je ne vais pas faire plus de mal que de bien au système ? plus détruire que construire ?"

Cela me plait, ta conclusion. C'est aussi souvent dans mon conférence : "si je me suis correctement exprimé, vous ne verrez plus votre jardin avec le même regard !"
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités