Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/08/17, 19:22

Did67 a écrit :Le carnet ou agenda ou peu importe me semble essentiel, dans la mesure où il faudrait "valider" une technique sur plusieurs années...

Évidemment, je n'en ai pas, en bon branleur que je suis ! Et je m'en veux souvent...

Je pense en fait utiliser à l'avenir un carnet d'adresse, avec des lettres (a, b, c etc)... Et pour chaque culture (batavia), je reporte chronologiquement l'opération, (ex : semis le xx, variété) ou l'observation ("est montée en graine" le xx)... Enfin, c'est la bonne intention que j'ai. Et je la partage... Je pense qu'en général, on recherche une info relative à une culture qu'on a sous les yeux : "quand est-ce que j'ai semé ces salades ? c'est quelle variété ?". D'où l'idée d'une entrée par plante, par ordre alphabétique...


Ce n'est pas encore la période des bonnes résolutions!

Les deux systèmes ( chronologique ou alphabétique) ont chacun leurs avantages et inconvénients. Je suis parti sur le chronologique mais forcément ça oblige à feuilleter un peu plus quand on veut retrouver quelque chose de précis ou un historique de telle ou telle culture. Ceci dit même sur an an ça ne fait pas un bottin!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/08/17, 19:38

sicetaitsimple a écrit :
Ce n'est pas encore la période des bonnes résolutions!



Tu dois être décalé (c'est ton voyage?) car je m'aperçois sur un fil parallèle (scie sabre) que c'est déjà Noel!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/08/17, 21:32

Did67 a écrit :Le carnet ou agenda ou peu importe me semble essentiel, dans la mesure où il faudrait "valider" une technique sur plusieurs années...

Évidemment, je n'en ai pas, en bon branleur que je suis ! Et je m'en veux souvent...

Je pense en fait utiliser à l'avenir un carnet d'adresse, avec des lettres (a, b, c etc)... Et pour chaque culture (batavia), je reporte chronologiquement l'opération, (ex : semis le xx, variété) ou l'observation ("est montée en graine" le xx)... Enfin, c'est la bonne intention que j'ai. Et je la partage... Je pense qu'en général, on recherche une info relative à une culture qu'on a sous les yeux : "quand est-ce que j'ai semé ces salades ? c'est quelle variété ?". D'où l'idée d'une entrée par plante, par ordre alphabétique...


pas mal, tellement simple qu'on n'y pense pas forcement, je pense ajouter dans mon carnet la météo, avec par exemple la température (pas au degré près) la pluviométrie et l'ensoleillement, avec de petits symboles comme à la télé

j'ai repiqué batavia le xx et après il a fait 15j frais et pluvieux, une gelée le xx a ruiné mon semis de haricots précoces ect pour effectivement pour au bout de quelques années pouvoir parler avec des références plutôt que des "je pense"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/08/17, 21:35

sicetaitsimple a écrit :Les deux systèmes ( chronologique ou alphabétique) ont chacun leurs avantages et inconvénients. Je suis parti sur le chronologique mais forcément ça oblige à feuilleter un peu plus quand on veut retrouver quelque chose de précis ou un historique de telle ou telle culture. Ceci dit même sur an an ça ne fait pas un bottin!

donc pourquoi ne pas coupler les deux, un petit classeur pour le chrono car on se moque bien si en 2017 le 15 août soit un mardi, ce qui importe c'est de noter qu'en 2017 au 15 août pas de mildiou par exemple et voir si en 2018 ce qui se passera

et l'alphabétique pour suivre par légume, en pensant pour ma part ne pas partir sur une pléiade de variétés, mais surtout noter telle variété année 1 forte montée en graine, année 2 idem, année 3 rebelote (avec les petites annotation météo en +) ben conclusion j'arrête cette variété
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/08/17, 21:44

Moindreffor a écrit :pas mal, tellement simple qu'on n'y pense pas forcement, je pense ajouter dans mon carnet la météo, avec par exemple la température (pas au degré près) la pluviométrie et l'ensoleillement, avec de petits symboles comme à la télé

j'ai repiqué batavia le xx et après il a fait 15j frais et pluvieux, une gelée le xx a ruiné mon semis de haricots précoces ect pour effectivement pour au bout de quelques années pouvoir parler avec des références plutôt que des "je pense"


Si tu veux ajouter des informations même "macro" sur la météo, c'est la méthode chronologique qui s'impose. Sauf à recopier la même information sur toutes les pages de tes différentes cultures présentes à un instant.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/08/17, 21:56

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Les deux systèmes ( chronologique ou alphabétique) ont chacun leurs avantages et inconvénients. Je suis parti sur le chronologique mais forcément ça oblige à feuilleter un peu plus quand on veut retrouver quelque chose de précis ou un historique de telle ou telle culture. Ceci dit même sur an an ça ne fait pas un bottin!

donc pourquoi ne pas coupler les deux, un petit classeur pour le chrono car on se moque bien si en 2017 le 15 août soit un mardi, ce qui importe c'est de noter qu'en 2017 au 15 août pas de mildiou par exemple et voir si en 2018 ce qui se passera

et l'alphabétique pour suivre par légume, en pensant pour ma part ne pas partir sur une pléiade de variétés, mais surtout noter telle variété année 1 forte montée en graine, année 2 idem, année 3 rebelote (avec les petites annotation météo en +) ben conclusion j'arrête cette variété


Pourquoi pas les deux, chacun voit! Ce n'est de toutes façons pas une contrainte énorme, il suffit de s'y atteler régulièrement. Ecrire " semis de 30 godets de batavias" ou "repiquage de 30 batavias"avec la date, ça prend environ 5 à 10 s. Le faire, ça prend beaucoup plus.
0 x
ludo16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/08/17, 14:38

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ludo16 » 18/08/17, 06:01

Moindreffor a écrit :
ludo16 a écrit :
perseus a écrit :Coucou,
J'ai repiqué ce week-end des carottes semées selon la technique des "godets emmanchée". La reprise semble nickel, on verra le résultats dans quelques semaines.
@+

Bonjour,

Grand début pour moi sur un forum.
Qu'est-ce que la technique des godets emmanchés ?


c'est un godet auquel tu enlèves le fond, emmanché dans autre godet, ainsi le terreau ne tombe pas, et lorsque tu repiques c'est plus facile de démouler la motte de terreau car le premier godet est sans fond, tu pousses par le dessous


Bonjour,
Merci pour la réponse
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3136

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 18/08/17, 09:26

Pour éviter d'avoir à choisir entre ordre chronologique et variété (ou des facteurs supplémentaires), il existe la possibilité d'user d'une base de données croisées: ainsi les recoupements peuvent s'opérer très facilement, selon les critères retenus et peuvent ainsi livrer des rapprochements inaccessibles autrement.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/17, 11:02

Absolument étonnant comme une petite idée peut susciter des débats, toujours polis et c'est ce qui est chouette ici...

J'étais parti, à l'origine, sur un tableau Excel. Théoriquement le top. Fonction "recherche", etc...

Mais c'est à réserver aux gens ordonnés (vous l'aurez compris, je ne le suis pas !). Donc dans mon jardin, je note sur un bout de papier, qui traine... Quand je pense le "rentrer" dans mon Excel, le papier s'est envolé... L'ordi, j'emmène pas au jardin, j'ai les mains sales et déjà "planté" assez de portables sans même cela...

D'où mon idée de revenir à un agenda que je laisse dans un coin de la serre (eh oui, j'ai une serre où les choses restent au sec !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 18/08/17, 11:35

Ahmed a écrit :Pour éviter d'avoir à choisir entre ordre chronologique et variété (ou des facteurs supplémentaires), il existe la possibilité d'user d'une base de données


J'utilise "LibreOffice" et je viens de voir qu'on peut créer une base de données intitulée "Plantes" en cochant "personnel" dans les exemples d'aide à la création d'une base.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités