Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12436
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3134

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 18/08/17, 12:15

Oui, les bases de données existent dans les suites bureautiques et sont bien plus appropriées à l'usage envisagé que le tableur...
Cette pratique n'est en rien incompatible avec le carnet qui traîne dans la serre, puisque c'est certainement la façon la plus pratique de recueillir les donnée... pour les reporter ensuite sur PC afin de les exploiter au mieux.

Petite anecdote personnelle: au temps de la préhistoire informatique, une camarade d'étude (qui avait accès à un IBM par des voies détournées)avait entrepris de croiser de nombreux facteurs pour étayer un mémoire sur "la déchristianisation en Côte d'Or" et avait obtenu des résultats intéressants qui ont seulement soulevés un intérêt polis de la part du jury d'examen, à son grand dépit... :(
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/08/17, 12:40

bobbysolo67 a écrit :J'utilise "LibreOffice" et je viens de voir qu'on peut créer une base de données intitulée "Plantes" en cochant "personnel" dans les exemples d'aide à la création d'une base.


j'utilise aussi donc je vais y regarder
sinon j'aime bien le traitement de texte pour créer des pages, mais je préfère remplir les infos à la main
peut-être que si je n'ai pas trop la flemme, je passerai de la feuille papier à la feuille info, mais c'est si la flemme me quitte :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/08/17, 19:39

Did67 a écrit :Absolument étonnant comme une petite idée peut susciter des débats, toujours polis et c'est ce qui est chouette ici...



Parfaitement d'accord! Entre le cahier tenu à la main et la base de données permettant éventuellement des traitements sophistiqués, tout est possible!

Pour ma part, je pense rester assez basique( "cahier" chronologique mais sur Word), la masse de données à traiter reste quand même limitée, mon cerveau doit encore pouvoir y arriver! Et je m'aperçois que faire des "retours en arrière" (quand ai-je semé en godets les plants que j'ai repiqué aujourd'hui) est très formateur pour un débutant ou quasi débutant. Pour quelqu'un d'expérience, ça doit être plus simple car il a des durées typiques en tête, du moins j'imagine.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/08/17, 22:19

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Absolument étonnant comme une petite idée peut susciter des débats, toujours polis et c'est ce qui est chouette ici...



Parfaitement d'accord! Entre le cahier tenu à la main et la base de données permettant éventuellement des traitements sophistiqués, tout est possible!

Pour ma part, je pense rester assez basique( "cahier" chronologique mais sur Word), la masse de données à traiter reste quand même limitée, mon cerveau doit encore pouvoir y arriver! Et je m'aperçois que faire des "retours en arrière" (quand ai-je semé en godets les plants que j'ai repiqué aujourd'hui) est très formateur pour un débutant ou quasi débutant. Pour quelqu'un d'expérience, ça doit être plus simple car il a des durées typiques en tête, du moins j'imagine.


je suis d'accord, mais en compilant différentes infos, ça aide pas mal, semer ses scaroles tous les ans à la même date ne donnera pas le même résultat suivant la météo, entre un septembre chaud et un maussade on peut avoir des scaroles qui montent à graines, ou qui ne se développent pas assez
et un petit "carnet" c'est toujours plus fiable qu'une mémoire fut-elle d'éléphant

donc je viens moi aussi de me faire ma première fiche ordi avec les infos collectées sur un bout de papier comme Didier, sur mon semi de batavia, je vais en faire une sur mes laitues d'hiver que je pense semer bientôt en une ou deux fois et une sur mes chicorées pain de sucre qui sont levées, bien que pour elles je pense être hors délais, mais on verra , on fera mieux l'année prochaine
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/08/17, 18:09

Moindreffor a écrit :[

mais en compilant différentes infos, ça aide pas mal, semer ses scaroles tous les ans à la même date ne donnera pas le même résultat suivant la météo, entre un septembre chaud et un maussade on peut avoir des scaroles qui montent à graines, ou qui ne se développent pas assez
et un petit "carnet" c'est toujours plus fiable qu'une mémoire fut-elle d'éléphant



Oui, mais ceci dit même plusieurs carnets de plusieurs années compilés savamment ne vont pas te dire quel temps il va faire pour tes scaroles en Septembre!

Heureusement (ou malheureusement?) ça reste une activité soumise aux aléas!

En revanche, éviter des semis ou plantations trop précoces ou au contraire trop tardifs, optimiser ta production de plants en sachant peu ou prou quand tu vas avoir de la place libérée durant l'été pour repiquer si tu es contraint par la place, pour moi aujourd'hui c'est l'essentiel de ce que j'apprends par la tenue de ce "cahier", dans "mes conditions réelles", ce qui me parait le plus important.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/17, 21:33

Ne pas oublier l'aspect "comprendre"... Il n'y a pas que prévoir !

Avoir les éléments pour expliquer évite parfois de prendre des vessies pour des lanternes...

Il n'y a pas que les dates, mais aussi les variétés. On peut faire des observations intéressantes, mais si on ne se souvient plus quelle variété c'était (ce qui m'arrive), c'est dommage...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/08/17, 22:35

Did67 a écrit :Ne pas oublier l'aspect "comprendre"... Il n'y a pas que prévoir !

Avoir les éléments pour expliquer évite parfois de prendre des vessies pour des lanternes...

Il n'y a pas que les dates, mais aussi les variétés. On peut faire des observations intéressantes, mais si on ne se souvient plus quelle variété c'était (ce qui m'arrive), c'est dommage...


Bien sûr! Par exemple, un participant (illustre!) à ce forum se déclarait incapable de me dire il y a quelques mois si la "rouge grenobloise" était comme c'est écrit partout particulièrement résistante au froid mais aussi au chaud!

Maintenant, après observation on sait que c'est vrai, il y a même une vidéo pour le prouver!

Bien cordialement.

PS: résistante au chaud voulant dire dans ce cas ne montant pas trop vite....
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/08/17, 22:58

sicetaitsimple a écrit :Oui, mais ceci dit même plusieurs carnets de plusieurs années compilés savamment ne vont pas te dire quel temps il va faire pour tes scaroles en Septembre!
Heureusement (ou malheureusement?) ça reste une activité soumise aux aléas!

En revanche, éviter des semis ou plantations trop précoces ou au contraire trop tardifs, optimiser ta production de plants en sachant peu ou prou quand tu vas avoir de la place libérée durant l'été pour repiquer si tu es contraint par la place, pour moi aujourd'hui c'est l'essentiel de ce que j'apprends par la tenue de ce "cahier", dans "mes conditions réelles", ce qui me parait le plus important.


tu peux savoir que si août est chaud tes salades vont se développer vite et donc si septembre est aussi chaud tu risques une montée à graine, donc effectuer un second semi, si juillet est pourri tu peux tenter un semi pour repiquer début août et si ça s'améliore en refaire un, au cas où août et septembre seraient top, donc prévoir différents scénarios en fonction de la météo connaissant tes durées de développement que tu as compilé sur quelques années en notant la météo
Dernière édition par Moindreffor le 19/08/17, 23:00, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/08/17, 22:59

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Ne pas oublier l'aspect "comprendre"... Il n'y a pas que prévoir !

Avoir les éléments pour expliquer évite parfois de prendre des vessies pour des lanternes...

Il n'y a pas que les dates, mais aussi les variétés. On peut faire des observations intéressantes, mais si on ne se souvient plus quelle variété c'était (ce qui m'arrive), c'est dommage...


Bien sûr! Par exemple, un participant (illustre!) à ce forum se déclarait incapable de me dire il y a quelques mois si la "rouge grenobloise" était comme c'est écrit partout particulièrement résistante au froid mais aussi au chaud!

Maintenant, après observation on sait que c'est vrai, il y a même une vidéo pour le prouver!

Bien cordialement.

PS: résistante au chaud voulant dire dans ce cas ne montant pas trop vite....


battu sur le fil, j'en aurai dit autant, trouver la bonne variété c'est aussi important
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 08:12

Nous voilà encore d'accord qu'avoir quelques références solides est très utile (et donc ne pas se fier qu'à sa mémoire, qui très vite, dans le joyeux bordel d'un potager paresseux, se révélera dépassée - contrairement à celui qui, chaque année, suit à la lettre les "conseils" du Guide Clause)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités