Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/17, 11:45

Did67 a écrit :Nous voilà encore d'accord qu'avoir quelques références solides est très utile (et donc ne pas se fier qu'à sa mémoire, qui très vite, dans le joyeux bordel d'un potager paresseux, se révélera dépassée - contrairement à celui qui, chaque année, suit à la lettre les "conseils" du Guide Clause)


c'est aussi pour pouvoir étayer ses dires, et donner des infos complètes, on trouve trop de "faites ceci" "planter cela" et "vous verrez c'est formidable" avec ces infos on peut dire "semer cela" tant de jour après dans de bonnes conditions vous devriez pouvoir repiquer et récolter vers telle date, en faisant attention à ceci ou cela
avec la fiche informatique on peut même insérer des photos et on peut se transmettre les fiches c'est sympa
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 14:20

Moindreffor a écrit :... on trouve trop de "faites ceci" "planter cela" et "vous verrez c'est formidable" ....


Tiens, tiens, hasard : je fais un gros développement là-dessus dans la vidéo qui est en train d'être uploadée... (PS1 : il y en a pour 36 h, je pense ; elle fait plus d'une heure)... Car j'ai en marre aussi de toutes ces âneries sans "témoin" et sans "répétition" !

[PS 2 : je viens de voir une émission sur la politique et le spectacle TV ; je me rends compte que c'est pareil pour le jardinage...]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/17, 16:46

salut
en cette fin de saison je suis à fond dans les essais de salade, là je vais tenter la mâche en godet,
de 1) parce que j'ai vu que ça se vendait, donc c'est qu'il doit y avoir des c@@s pour en acheter donc pourquoi ne pas faire l'essais
de 2) parce que Didier a eu quelques soucis avec des semis de mâches donc pourquoi ne pas trouver une alternative fusse-t-elle aussi farfelue
de 3) parce qu'avec une petite surface comme la mienne je pense que tout peut être semé en godet et repiqué par a suite

l'essai prioritaire pour l'an prochain les carottes à la mode Paysan.bio

par contre je manque de pots, va falloir aller chercher et manger plus de glaces, je vais mettre toute la famille à contribution :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 17:58

Un pot, c'est un "poquet" ? Tu mets une pincée de graines ???

[J'ai une de ces levées spontanées de mâche là où j'avais laissé monté en graines ! "Comme les poils poussent sur un chien", aurait dit mon père. C'est dans la vidéo qui est en train d'être "téléchargée vers le haut" - comment on dit "uploader" en bon français ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 18:07

Je recopie ce message reçu sur ma messagerie, après l'avoir anonymé :


Nous avons dans le bassin toulousain des terres très argileuses. Elles présentent le naturel avantage de retenir l'eau mais par contre travailler cette terre est délicat, on a vite fait de compacter la terre et en faire des boulettes impossibles à casser une fois sèches.
Ta technique est donc un réel atout pour ces terres, je peux désormais le confirmer après avoir étalé le foin à l'automne dernier et cueillir aujourd'hui mes tomates, courgettes, salades, oignons, basilic, persil et bientôt courges et melons.
Seul le début de printemps est compliqué avec cette terre mouillée et terriblement collante. Je me dis qu'à force d'étaler du foin la terre continuera de s'aggrader et sera encore plus meuble.
Je n'ai pas encore testé la technique du sillon, chose que j'espère expérimenter l'an prochain.

Mais au delà de ces considérations, je voulais encore une fois te remercier car
[absent] depuis 1 semaine et le potager continue son chemin sans demander une charge supplémentaire sur mon épouse. MERCI !

Je pense qu'en effet un léger "billonnage" (qui n'a rien à voir avec la construction de buttes) peut aider : j'entends par billonnage le fait d'enlever la terre au niveau des allées et de la mettre au milieu de planches de 1 m à 1,2 m de large, puis d'égaliser un peu ; un léger bombage d'une petite vingtaine de cm fait la différence. On ne le sait pas assez, mais les terrains de foot aux normes sont bombés - si peu que cela ne se voit pas mais suffisamment pour que l'eau s'évacue vers les bords...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/08/17, 18:15

Moindreffor a écrit :par contre je manque de pots, va falloir aller chercher et manger plus de glaces, je vais mettre toute la famille à contribution :mrgreen:


Va falloir passer aux yaourts nature, les glaces il ne faut pas en abuser!

Personnellement je viens de semer une cinquantaine de godets de frisée de Ruffec, c'est peut-être un peu tard, je ne sais pas, on verra...Quelques graines par pot de yaourt( ce qui tombe du petit semoir).

Semis de mâche, c'est mauvais signe, l'automne approche.

A ce propos, une question: j'avais semé l'année dernière en salade d'hiver (donc celle qui grossit au printemps après avoir passé l'hiver dehors sans aucune protection) de la rougette de Montpellier, et j'en ai été très satisfait. Je vais donc en refaire, mais quelqu'un a-t-il d'autres variétés à recommander?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 18:18

J'ai toujours eu de bons résultats avec la "Merveille d'hiver" (une blonde, pas une rousse...). Mais j'ai aussi acheté récemment la Rougette de Montpellier.

Si pour les salades d'automne, il faut se dépêcher, je pense que pour les salades d'hiver, il vaut mieux patienter un peu encore : elle ne passe pas mieux l'hiver si elles sont grandes, bien au contraire...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/08/17, 18:38

Did67 a écrit :J'ai toujours eu de bons résultats avec la "Merveille d'hiver" (une blonde, pas une rousse...). Mais j'ai aussi acheté récemment la Rougette de Montpellier.

Si pour les salades d'automne, il faut se dépêcher, je pense que pour les salades d'hiver, il vaut mieux patienter un peu encore : elle ne passe pas mieux l'hiver si elles sont grandes, bien au contraire...


Merci Didier!

Et voilà, pour les dates de semis je ne sais plus, car mon "cahier de jardin" ne date que de cette année! Mais bon, effectivement ce n'était pas en Aout, je pense plutôt mi septembre pour le semis.

Par contre, je sais que j'ai récolté cette Rougette de Montpellier de mi-Avril jusqu'au 25 Mai, ce qui est plutôt sympa à cette époque quand on n'a ni serre, ni chassis, ni tunnel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 20/08/17, 19:24

Hello all

@Didier : j'ai voulu visiter un (vieux, au train ou va ce fil) lien que tu avais indiqué pour des bandelettes de test du ph du sol, mais malheureusement il semble tronqué, donc inexploitable (http://www.cdiscount.com%252Fmaison%252Fjardin-). Si tu retrouves ça dans tes archives, je suis preneur..

Et incidemment, en cherchant de mon côté, je suis tombé sur ce produit Suisse (alémanique) : https://selfcontrol-neu.incms.net/shop/garten-und-pflanzen-tests/bodentest-kit-ph-npk-maxi/

Il permet 10 tests du ph du sol entre 4,5 et 7,5, ainsi que 10 évaluations de la richesse en chaque élément N, P et K, selon 5 niveaux : pauvre, insuffisant, acceptable, satisfaisant, en surplus. La notice en Français est dispo en PDF.

A une trentaine d'euros, ça me semble un peu cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux.. A la noble assemblée d’émettre des zavis zautorisés le cas échéant. :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/08/17, 19:42

Après quelques jours d'absence, la pluie et le mildiou sont passés par là et les tomates sont dévastées* (comme chez les voisins, ce qui n'a rien de consolant). Je réfléchis à un abri à tomates (qui ne serait pas une serre) depuis un bon moment sans avoir trouvé la formule... Un voisin qui abrite les siennes sous une claie d'ombrage semble être le seul à s'en être à peu près bien tiré: peut-être est-ce une voie possible? Je souhaiterais quelque chose qui n'empêche pas l'eau de pluie de parvenir aux pieds des plants de tomates...
Les courgettes, quant à elles, bien qu'atteintes de botrytis, continuent à produire; les haricots beurre nains "Rocbrun" sont toujours aussi productifs: c'est une bonne variété avec le seul défaut d'avoir des attaches plutôt résistantes, ce qui rend la cueillette un peu moins faciles... L'an prochain, je m'oriente vers un palissage généralisé des haricots pour éviter de trop solliciter mon dos... 8) Le matériel est en cours d'élaboration, il me manque juste un peu de matière première pour conclure, mais j'attends septembre pour réapprovisionner: il n'y a pas urgence... :wink:

*Je vous épargne une photo de cette "Bérézina" potagère, afin de ménager les âmes sensibles. :cry:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités