Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/08/17, 23:16

Stef72 a écrit :moi j'ai bricolé un truc comme ça, bien moche et avec garantie de ne plus avoir de bâche d'ici l'arrivée de l'automne. On pourrait imaginer un toit en plastique transparent fixé au cadre du haut que l'on enlèverait à la demande.

contre le mildiou je peux pas dire pour le moment aucun pieds de malades en dehors !


Stef,
effectivement je trouve ça bien moche, mais tu l'as dit le premier! Et en plus je ne pense pas que ce soit très efficace car un peu de vent quand il pleut, c'est souvent le cas, va venir mouiller tes plants. Et c'est limité à une très petite surface sinon ça va forcément s'envoler au premier vent un peu sévère.

Bref, au risque de paraître rétrograde ou conventionnel, je pense que la serre-tunnel ou le tunnel ouvert comme l'a implanté Didier restent des moyens éprouvés (vis à vis des coups de vents) et efficaces ( vis-à-vis de la pluie). Constatons quand même que c'est un moyen quasi universellement adopté, les professionnels ne sont quand même pas tous des fadas!

Mais je parle comme dans les livres, pour l'instant je n'en ai pas!
0 x
ludo16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/08/17, 14:38

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ludo16 » 20/08/17, 23:19

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :par contre je manque de pots, va falloir aller chercher et manger plus de glaces, je vais mettre toute la famille à contribution :mrgreen:


Va falloir passer aux yaourts nature, les glaces il ne faut pas en abuser!

Personnellement je viens de semer une cinquantaine de godets de frisée de Ruffec, c'est peut-être un peu tard, je ne sais pas, on verra...Quelques graines par pot de yaourt( ce qui tombe du petit semoir).

Semis de mâche, c'est mauvais signe, l'automne approche.

A ce propos, une question: j'avais semé l'année dernière en salade d'hiver (donc celle qui grossit au printemps après avoir passé l'hiver dehors sans aucune protection) de la rougette de Montpellier, et j'en ai été très satisfait. Je vais donc en refaire, mais quelqu'un a-t-il d'autres variétés à recommander?


Bonsoir,
Pour l'anecdote, je suis ruffecois donc la frisée de Ruffec est incontournable chez nous. Je suis est passé en mode phenoculture ce printemps en testant également la butte forestière.
J'ai de réelles différences sur la réserve utile en eau, je pense que la butte forestière est plus rapide et plus efficace à la mise en place de la symbiose mycorise/racine et donc meilleure retenue en eau. Pour info contexte de sécheresse significative cette année.
Pour les variétés d'hiver, je peut également conseiller la chicorée cornet d'Anjou en classique ou la vicor en amélioration de chez Caillard.
Bonne soiree
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/08/17, 23:44

ludo16 a écrit :Pour les variétés d'hiver, je peut également conseiller la chicorée cornet d'Anjou en classique ou la vicor en amélioration de chez Caillard.


Merci de ta réponse, je note. Mais ce sont plutôt des salades dites d'automne, je parlais de salades "d'hiver", qui poussent en fait au printemps après avoir passé l'hiver. Je trouve que ces appellations sont un peu déroutantes pour un "débutant" comme moi quand on se retrouve au tout début devant le présentoir de paquets de graines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 21/08/17, 08:19

sicetaitsimple a écrit :
Stef72 a écrit :moi j'ai bricolé un truc comme ça, bien moche et avec garantie de ne plus avoir de bâche d'ici l'arrivée de l'automne. On pourrait imaginer un toit en plastique transparent fixé au cadre du haut que l'on enlèverait à la demande.

contre le mildiou je peux pas dire pour le moment aucun pieds de malades en dehors !


Stef,
effectivement je trouve ça bien moche, mais tu l'as dit le premier! Et en plus je ne pense pas que ce soit très efficace car un peu de vent quand il pleut, c'est souvent le cas, va venir mouiller tes plants. Et c'est limité à une très petite surface sinon ça va forcément s'envoler au premier vent un peu sévère.

Bref, au risque de paraître rétrograde ou conventionnel, je pense que la serre-tunnel ou le tunnel ouvert comme l'a implanté Didier restent des moyens éprouvés (vis à vis des coups de vents) et efficaces ( vis-à-vis de la pluie). Constatons quand même que c'est un moyen quasi universellement adopté, les professionnels ne sont quand même pas tous des fadas!

Mais je parle comme dans les livres, pour l'instant je n'en ai pas!


Tu exagère ! Bien sur qu'une serre serait plus efficace ! Là c'est juste un abri temporaire qui m'a coûté 0€. J'attend un bon plan serre pour l'année prochaine mais c'est une question de pognon !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 09:40

ludo16 a écrit :
Pour l'anecdote, je suis ruffecois donc la frisée de Ruffec est incontournable chez nous. Je suis est passé en mode phenoculture ce printemps en testant également la butte forestière.
J'ai de réelles différences sur la réserve utile en eau, je pense que la butte forestière est plus rapide et plus efficace à la mise en place de la symbiose mycorise/racine et donc meilleure retenue en eau. Pour info contexte de sécheresse significative cette année.



Dans la "démo" faite au Lycée Agricole d'Obernai avec les élèves, donc pas dans les conditions optimales (les jeunes écoutent parfois, et parfois pas - difficile de respecter un "protocole" ; le déroulement des rouleaux a tourné à la rigolade ; ils ont mis des feuilles mortes, ce que je voulais pas !), j'ai constaté :

- indiscutablement une plus grande rapidité au niveau du réchauffement du sommet de la butte et donc les premières salades, plantées en même temps, étaient plus belles plus rapidement sur la butte
- l'écart s'est ensuite réduit, voir a disparu
- pas de différence au niveau de la résistance à la sécheresse durant l'été (pas d'arrosage, absence d'élèves...) ; je ne suis peut-être pas objectif, mais la situation semble même meilleure sous le foin que sur la butte (tomates, potiron). Moins d'adventices...

Notons qu'aucun d'entre nous ne voit la "réserve utile". Nous pouvons observé les effets d'une réserve qui se vide : différence de croissance, flétrissement...

Ce serait intéressant de nous donner la "structure" et composition de ta butte (car les pratiques des uns et des autres varient).

Et que tu poursuives. Il se peut très bien que l’écart s'estompe dès l'année 2. Ou l'inverse. Tu as installé ton foin un peu tard pour la saison. Le "système sol vivant", par conséquent, n'a probablement pas fonctionné à 100 % cette année. En particulier l'installation du réseau de filaments de champignons "à partir du haut" (couverture de foin) a pu prendre du temps.

Je pense que le terme "retenue en eau" est impropre : si la pluviométrie est déficitaire et si ton sol n'est pas en pente, toute l'eau tombée a été retenue. Elle a été utile. Même en sol nu. Ce qui fait la différence, c'est éventuellement la réserve accumulée avant la saison. Et ensuite la réduction des évaporations par la couverture.

J'ai fait quelques calculs : dans un sol "normal" (une trentaine de cm de profondeur, texture équilibrée - la réserve utile d'un sol peut varier de 1 à 10 selon qu'on ait un sol peu profond et sableux ou profond et argilo-limoneux), l'apport d'un stère de bois sur une dizaine de m² augmente la capacité de stockage du sol d'une dizaine de %... Ce n'est pas rien. Mais ce n'est pas non plus tant que ça, comparé à l'effort.

Comme c'est un des arguments essentiels des "faiseurs de butte", je serais très intéressant par un débat "objectivé" : des comparaisons "toutes choses égales" (mêmes cultures, mêmes variétés, au même moment...) par ailleurs...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 13:46

Did67 a écrit :
mrik a écrit :
D'ailleurs je n'attache pas mes pieds de tomates (faut garder l'idée du paresseux !) ni n'arrache les petites branches que certains enlèvent; Ce matin j'ai compté cinquante tomates sur un pied (variété zarianka).



Je pense que cette année, presque tout le monde aura des tomates, quoiqu'il fasse ! Le mildiou, sans doute pour des raisons climatiques, semble très peu présent. Donc chacun pourra revendiquer que ce qu'il fait marche !

Je rappelle une règle de logique fondamentale : si A entraine (a pour conséquence) B, alors non-B entraine non-A.

En clair, si c'est mon tunnel et la protection contre la pluie qui m'ont évité le mildiou, alors la présence de mildiou s'observe là où il n'y pas de tunnel et où les plants sont à la pluie. Ce n'est pas (ou pas encore) le cas.

Si cette seconde condition n'est pas remplie, alors c'est simplement le fruit du hasard, de l'absence générale de mildiou ou de toute autre chose non déterminée...

Pour ma part, jusque-là, je me garderais bien d'affirmer que mon "tunnel" limite le mildiou, même si tous mes pieds sont sains et que j'ai aussi profusion de tomates cette année.

Pour revenir à la taille des tomates : j'ai aussi tenté de pousser la paresse. Et le verdict, répété 2 années de suite, a été sans appel. La végétation, qui trainait parterre, a été beaucoup plus tôt, et beaucoup plus fortement, attaquée par le mildiou que sur les pieds tuteurés et taillés. Les condensations, dans ma situation climatique et géographique, s'installent très tôt (mi-août ; ce matin, en descendant au potager à 10 h, je me suis mouillé les chaussettes), au ras du sol. Dans l'amas de végétation, cette humidité favorise l'installation puis la propagation du mildiou. Ceci est lié au climat continental, très chaud le jour et très frais la nuit et dans mon cas, à la proximité de la forêt...

Je déconseille donc, sauf si bien entendu, la situation climatique le permet. Dans une zone plus sèche, à climat moins contrasté, on peut essayer et cela peut, bien sûr, marcher.

Il serait souhaitable qu'on vérifie toujours cette règle du "si A entraine B, alors non-B entraine non-A". Il y aurait bien moins d'affirmations douteuses sur le net, sur la base d'un constat qui peut n'être que du hasard... Comme il faudrait toujours vérifier plusieurs années de suite, la météo et autres conditions pouvant être très déterminants, plus que la technique qu'on essaye.



Fort juste et relativiser en fonction de son terroir est bien sur pertinent.

Pas une goutte de pluie depuis des mois ici...

J'ai justement effectué le test entre les «tuteurées» (je devrais dire ficelées) et les autres qui trainent par terre... à cet instant aucune différence.

Même en cas d'arrosage par aspersion (eh oui on se simplifie la vie, exit l'arrosage à la main) que ce soit dans le tunnel ou en extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 13:52

Did67 a écrit :BiObernai 2017 - Conférences "Potager du Paresseux"

Pour ceux que cela intéresse, je ferai 4 conférences à BiObernai 2017 :

Samedi 16 septembre 13h30/14h15 ET 17h30 / 18H15
Dimanche 17 septembre 13h30/14h15 ET 16h30/17h15



Plus d'info sur la manifestation :

https://www.biobernai.com/FR/

Plus d'info sur les conférences "éco-jardinage" (gratuites) :

https://www.biobernai.com/FR/Salon-BiOb ... inage.html


Bien dommage que ce soit si loin de chez nous....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 14:02

Did67 a écrit :L'agronomie, la vraie, est aussi une école de patience, tant tout ce qui se passe dans un potager "vivant" est multi-factoriel (beaucoup de choses agissent pour conduire à un état donné, et il est parfaois difficile de savoir lequel joue "le plus" ; d'où la nécessité de multiples répétitions et d'un traitement statistique puissant, si on veut échapper à la simple croyance et une forme de religion]


On devrait répéter cela à longueur de temps... effectivement...

Sans compter que la nature «n'en fait qu'à sa tête»

Des topinambours qui poussent dans le jardin d'agrément alors qu'on en a jamais mis... des fuchsias qui sortent de pots promis à la décharge... des semis qui sortent d'on ne sait où, des cucurbitacées qui poussent là où rien ne pousse, bref il y a des constantes et il y a des «anomalies» ou des exceptions ...

Ne pas généraliser les anomalies ou les exceptions....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 14:04

Moindreffor a écrit :aujourd'hui pluie, cool


Oh le veinard...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 14:09

Did67 a écrit :Le carnet ou agenda ou peu importe me semble essentiel, dans la mesure où il faudrait "valider" une technique sur plusieurs années...

Évidemment, je n'en ai pas, en bon branleur que je suis ! Et je m'en veux souvent...

Je pense en fait utiliser à l'avenir un carnet d'adresse, avec des lettres (a, b, c etc)... Et pour chaque culture (batavia), je reporte chronologiquement l'opération, (ex : semis le xx, variété) ou l'observation ("est montée en graine" le xx)... Enfin, c'est la bonne intention que j'ai. Et je la partage... Je pense qu'en général, on recherche une info relative à une culture qu'on a sous les yeux : "quand est-ce que j'ai semé ces salades ? c'est quelle variété ?". D'où l'idée d'une entrée par plante, par ordre alphabétique...


Je me contente de l'info de la date du semis sur l'étiquette plantée à l'endroit du semis... mais j'évoluerai peut-être si nécessaire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités