Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 14:16

Did67 a écrit :Absolument étonnant comme une petite idée peut susciter des débats, toujours polis et c'est ce qui est chouette ici...

J'étais parti, à l'origine, sur un tableau Excel. Théoriquement le top. Fonction "recherche", etc...

Mais c'est à réserver aux gens ordonnés (vous l'aurez compris, je ne le suis pas !). Donc dans mon jardin, je note sur un bout de papier, qui traine... Quand je pense le "rentrer" dans mon Excel, le papier s'est envolé... L'ordi, j'emmène pas au jardin, j'ai les mains sales et déjà "planté" assez de portables sans même cela...

D'où mon idée de revenir à un agenda que je laisse dans un coin de la serre (eh oui, j'ai une serre où les choses restent au sec !).


C'est ce que je voulais faire aussi... je le ferai un jour je le ferai... au moins pour noter les jours de pluie ... même si comment dire.... c'est pas un gros boulot vu ce qu'il ne tombe pas.

Pour le reste on maîtrise encore avec notre mémoire : on sait que les Côtes St André ont été les seules à ne pas geler, ou plutôt à MIEUX résister au gel que les autres.

Elles sont en train de donner, on verra au goût et si ça convient on garde.

Mais qui sait si plus tard avec plus de temps à y consacrer on ne consignera pas cela plus précisément...

Comme dit plus haut pour le moment pluie et date de semis nous semblent utiles.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/08/17, 14:35

salut
pour ma part j'ai commencé très tard avec une mise en place du foin fin juin début juillet
repiquage des premiers plants en pleine canicule et des plants qui se lassaient d'être en godet
premier bilan:
rappel important une ligne chez moi fait 2m
là ou le foin était le moins épais, mis à la main entre les légumes déjà installés, les adventices commencent à pointer leur nez, comme au pied des choux (eux plantés dans le foin, mais j'avais écarté un peu) et des pieds de tomates (eux plantés avant le foin)
là où le foin était en très grosse épaisseur, en fait sur les bords, j'ai encore plus de 20 cm, mon jardin est entouré de buis, la dessous c'est humide, sous les buis c'est sec, la limite est nette, ailleurs pas de poussée d'adventices

niveau légumes, j'ai cette année des courgettes, ce que je n'avais pas eu les 2 ou 3 années précédentes au niveau des tomates la récolte sera maigre, 2 ou 3 fruits par pied, des cœur de bœuf, assez chétifs au repiquage début juillet, ça à poussé mais pas top je ne planterai plus cette variété

au niveau des haricots verts semés dans le faux BRF, j'ai eu un peu de faim d'azote, la mise en place de tontes de pelouse a eu un effet bénéfique, de quoi faire un repas c'est déjà bien, la production se poursuit ( 2 lignes)

au niveau des salades je vais commencer à manger de la feuille de chêne, elles ne se développent plus, elles ont été repiqués dans la zone resté en sol nu et entre les tomates, j'ai un gros problème de place à cause d'un mûrier planté dans le jardin qui ne devait plus être cultivé, mais Didier est passé par là

sinon grosse expérimentation en salades, je suis assez satisfait des débuts, on verra par la suite

donc oui on peut commencer tardivement, le paillage par le foin apporte vraiment quelque chose, mais il faut laisser le temps au temps, j'ai eu mieux que les années précédentes, la météo a joué aussi (notamment sur le mildiou), mais je n'ai pas sorti la binette cette année, c'est déjà ça

je suis donc redevenu indépendant pour mon jardin, autre point à signaler la terre reste facile à travailler pour repiquer mes salades, aucun problème, on fait facilement le trou

au passage j'utilise une "langue de chat" petite truelle de maçonnerie au lieu de transplantoir plus petite, plus d'aisance, bref mieux adaptée, si vous avez l'occasion faite le test
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 15:09

Cela sonne positif, tout cela... C'est encourageant (aussi pour moi, car j'ai toujours de la peine quand j'induis des gens, même inconnus, dans ce qui leur semble une impasse ou un échec...).

Pour les "cœurs de bœuf", je fais le constat qu'un seul fruit se développe par bouquet floral, sans effort de fécondation manuelle ou de secouage. Mais cela reste un bon fruit, je ne vais donc pas abandonner. Je vais ajuster ma technique culturale : l'année prochaine, je monterai cette variété sur 5 branches, vu que les branches sont "chétives", les feuilles roulées... et je laisserai des "ramifications" à la base (ce qu'on appelle des gourmands, un peu à tort).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/08/17, 15:35

Did67 a écrit :Cela sonne positif, tout cela... C'est encourageant (aussi pour moi, car j'ai toujours de la peine quand j'induis des gens, même inconnus, dans ce qui leur semble une impasse ou un échec...).

j'ai mis en place du foin sur la promesse d'un non travail du sol, du contrôle des adventices, de l'agradation de mon sol et d'un apport de MO, bon j'ai mis mon foin sur un sol bêché certes,
je n'ai plus travaillé le sol, je n'ai pas eu d'adventices, l'apport de MO est incontestable le foin se dégrade, pour l'agradation je vais attendre mes plantations de 2018 pour dire si le non bêchage de mon potager mais couvert de foin me donne toujours un sol que je peux cultiver "seul"

Did67 a écrit :Pour les "cœurs de bœuf", je fais le constat qu'un seul fruit se développe par bouquet floral, sans effort de fécondation manuelle ou de secouage. Mais cela reste un bon fruit, je ne vais donc pas abandonner. Je vais ajuster ma technique culturale : l'année prochaine, je monterai cette variété sur 5 branches, vu que les branches sont "chétives", les feuilles roulées... et je laisserai des "ramifications" à la base (ce qu'on appelle des gourmands, un peu à tort).

pour les "cœur de bœuf" je fais exactement le même constat que toi, j'ai un pied qui par hasard m'a donné 3 branches, il y aura des fruits sur ces 3 branches, mais trop tardivement pour un développement complet, oui les fruits qui se forment ne sont pas nombreux mais sont de très belle taille
donc si je voulais poursuivre avec cette variété je pratiquerai de la même manière que toi
moi je vais arrêter car de 1) je n'ai pas la place pour mettre beaucoup de pieds de 2) j'aime les tomates en salades en rondelles, donc pas cette variété plus adaptée aux coulis de 3) je n'ai pas de serre donc obligé de choisir une variété très précoce et à petits fruits
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/08/17, 15:41

et vu ma faible surface je vais tenter la technique de paysan.bio pour les tomates

semer très tôt, et repiquer les "gourmands" pour avoir les premiers bouquets de fleurs beaucoup plus près du sol,
pour tenter de gagner en nombre de bouquets sur la verticale, ce que je ne peux pas avoir sur l'horizontale en plaçant plus de pieds
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 17:03

Moindreffor a écrit :...2) j'aime les tomates en salades en rondelles, donc pas cette variété plus adaptée aux coulis de 3) je n'ai pas de serre donc obligé de choisir une variété très précoce et à petits fruits


Comme quoi : chacun son Potager du Paresseux, y compris en fonction de ses goûts...(après tout, le jardinier fait partie du "système" et donc son goût aussi !)

Moi je l’adore crue, coupée en fines lamelles dans le sens de la longueur... Cela te fait de ces "steaks" de tomates !

Chez moi, dans la serre, cela a été la seconde ou troisième variété à produire ! Devant, il y avait un hybride "ultra-précoce"... Mais derrière toute une ribambelle de variétés "classiques" !

[un problème étant que "coeur de boeuf" peut désigner des "variétés" différentes, ayant en commun la forme de coeur et une couleur rouge violacée...]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 17:06

Moindreffor a écrit :et vu ma faible surface je vais tenter la technique de paysan.bio pour les tomates

semer très tôt, et repiquer les "gourmands" pour avoir les premiers bouquets de fleurs beaucoup plus près du sol,
pour tenter de gagner en nombre de bouquets sur la verticale, ce que je ne peux pas avoir sur l'horizontale en plaçant plus de pieds


Oui, ça je vais essayer en plus ! Bien que j'ai eu des fruits parterre. Mon erreur a été ensuite de "tailler" les ramifications au delà des 3 branches montées aux fils...

Ce qui me semble important, c'est la surface foliaire développée par unité de surface cultivée. Donc avec la coeur de boeuf, j'ai appris qu'il fallait mettre beaucoup de tiges / m², vu que chaque tige est chétive, et les feuilles fines et enroulées... Pour telle variété, ce sera 3 tiges au m². Pour la coeur de boeuf, je vais au moins doubler...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/08/17, 17:21

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :et vu ma faible surface je vais tenter la technique de paysan.bio pour les tomates

semer très tôt, et repiquer les "gourmands" pour avoir les premiers bouquets de fleurs beaucoup plus près du sol,
pour tenter de gagner en nombre de bouquets sur la verticale, ce que je ne peux pas avoir sur l'horizontale en plaçant plus de pieds


Oui, ça je vais essayer en plus ! Bien que j'ai eu des fruits parterre. Mon erreur a été ensuite de "tailler" les ramifications au delà des 3 branches montées aux fils...

Ce qui me semble important, c'est la surface foliaire développée par unité de surface cultivée. Donc avec la coeur de boeuf, j'ai appris qu'il fallait mettre beaucoup de tiges / m², vu que chaque tige est chétive, et les feuilles fines et enroulées... Pour telle variété, ce sera 3 tiges au m². Pour la coeur de boeuf, je vais au moins doubler...

oui, quand on n'est plus préoccupé par trop de travail du sol ou de lutte contre les adventices, on peut passer plus de temps à observer telle ou telle chose, et faire travailler la matière grise plus que ces bras
de mon côté ça va être pour les tomates gagner la course contre le mildiou, j'ai aussi en tête un abris pour la pluie et pour le reste du jardin, le semi en godet d'un max de choses après ça sera améliorer la structure de mon sol, et la gestion d'apports de tontes de pelouse, vu que j'ai une bonne source à 100m de chez moi
pour le faux BRF la source va se tarir, donc faudra trouver autre chose, si je veux apporter du bois
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 19:01

Ahmed a écrit :Did, ta proposition est intéressante et je vais y réfléchir; mon souci est que je souhaiterais une exposition à la pluie en dehors de la saison de culture... Peut-être des cultures d'hiver avec arrosages maintenant l'humidité du sol?


Tout en remettant un peu d'ordre (enfin attaché les framboises qui traînaient parterre, par ex !), j'ai réfléchi. Le système de "ré-injection" de l'eau, s'il représente un certain investissement et un peu de boulot à la mise en place, aura un autre avantage : je pourrais couper l'arrivée d'eau par ex en mars, pour accélérer le ressuyage et contribuer à une accélération du réchauffement / remise en route plus rapide de la nitrification. Intéressant, tout ça... J'ai hâte.

Dans l'état actuel de ma réflexion : dès mise en place du système, "prochainement", je ré-injecte ce qui tombe comme pluie ; l'idée étant d'avoir sous bâche, un régime thermique/pluviométrique comme s'il n'y en avait pas... Je déroule le foin comme d'hab... Mais dès février, je bâche avec ma bâche biodégradable noire à base de céréales (accélération du réchauffement ; elle est "perdue" ; le sol chaud, je remet un peu de foin pour voir si elle est digérée assez vite pour ne pas bloquer trop la respiration - à vérifier). Dès mars, je coupe la ré-injection d'eau pour que cela se ressuie plus vite... Cela devrait "speeder" la mise en place des légumes...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10298
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/08/17, 19:02

Moindreffor a écrit :pour le faux BRF la source va se tarir, donc faudra trouver autre chose, si je veux apporter du bois


Personnellement je ne vois pas trop l’Intérêt d'apporter du bois, ce que tu appelles du "faux BRF", sauf à dose homéopathique si il se trouve qu'on en a disponible et haché menu..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités