Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/08/17, 19:15

Did67 a écrit :Tout en remettant un peu d'ordre (enfin attaché les framboises qui traînaient parterre, par ex !), j'ai réfléchi. Le système de "ré-injection" de l'eau, s'il représente un certain investissement et un peu de boulot à la mise en place, aura un autre avantage : je pourrais couper l'arrivée d'eau par ex en mars, pour accélérer le ressuyage et contribuer à une accélération du réchauffement / remise en route plus rapide de la nitrification. Intéressant, tout ça... J'ai hâte.

Dans l'état actuel de ma réflexion : dès mise en place du système, "prochainement", je ré-injecte ce qui tombe comme pluie ; l'idée étant d'avoir sous bâche, un régime thermique/pluviométrique comme s'il n'y en avait pas... Je déroule le foin comme d'hab... Mais dès février, je bâche avec ma bâche biodégradable noire à base de céréales (accélération du réchauffement ; elle est "perdue" ; le sol chaud, je remet un peu de foin pour voir si elle est digérée assez vite pour ne pas bloquer trop la respiration - à vérifier). Dès mars, je coupe la ré-injection d'eau pour que cela se ressuie plus vite... Cela devrait "speeder" la mise en place des légumes...


Pas tout compris? Tu parles de ta serre, de ton tunnel à tomates, des deux?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/08/17, 19:42

Stef72 a écrit :Tu exagère ! Bien sur qu'une serre serait plus efficace ! Là c'est juste un abri temporaire qui m'a coûté 0€. J'attend un bon plan serre pour l'année prochaine mais c'est une question de pognon !


J'espère que tu ne l'as pas mal pris! Je partageais juste ton constat sur l'aspect esthétique de la chose et exprimais quelques doutes quand à son efficacité et sa pérennité. Ce n'est que mon avis personnel, et comme souvent répété à chacun son jardin du paresseux et ses expériences.

Bien cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 19:49

sicetaitsimple a écrit :
Pas tout compris? Tu parles de ta serre, de ton tunnel à tomates, des deux?


Ah oui, je n'ai pas été précis : les deux ! J'ai l'intention de monter le même système sur les deux...

Mais la bâche noire sera réservée à la serre... Je couperai l'eau plus tard dans le tunnel à tomates, pour préserver la réserve en eau. Mais j'essaierai quand même de faciliter le ressuyage et d'avancer la nitrification...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 19:57

Nouvelle vidéo en ligne


Une longue visite "virtuelle", pour faire le point en ce début de fin d'une saison marquée, chez moi, par un bout de canicule, une relative sécheresse (220 mm de pluie depuis le 1re avril, soit environ 100 de moins que la normale) et très peu de temps pour jardiner (en dehors de récolter un peu...).

https://youtu.be/0ORt8QyHPKk
3 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 21/08/17, 20:28

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :mais quelqu'un a-t-il d'autres variétés à recommander?

je vais tester la brune d'hiver une laitue rousse, j'ai noté la rougette de Montpellier pour l'an prochain si celle-ci ne me donne pas entière satisfaction


Depuis l'année dernière je fais de la rouge de vérone qui est une chicorée qui pomme et rougit en hiver après avoir fait des feuilles pendant l'été. J'adore avec une vinaigrette à la moutarde. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/08/17, 20:46

C'est pas un peu tard maintenant ??? Je me suis fait avoir l'an dernier (et de nouveau cette année !).

Ce sont des chicorées, donc une culture en deux phases :

- l'été, elles photosynthétisent et remplissent leur grosse racine
- l'hiver, elles forment une pomme à partir de ces réserves
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/08/17, 21:02

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Pas tout compris? Tu parles de ta serre, de ton tunnel à tomates, des deux?


Ah oui, je n'ai pas été précis : les deux ! J'ai l'intention de monter le même système sur les deux...


Tout d'abord, la notification de la mise en ligne de ta vidéo par Youtube est arrivée à 20h26, c'est un des avantages de s'abonner à une chaine, la tienne bien entendu en premier lieu! On va regarder ça avant de faire dodo!

Pour en revenir à la gestion de l'eau et la serre, c'est très bizarre mais intuitivement (je précise que je n'ai aucune expérience de la gestion d'une serre mais cependant quelques notions en génie climatique), je serais parti sur un schéma quasiment inverse à celui que tu proposes!

Prenons le cas de la serre, le tunnel à tomates c'est différent et à mon avis moins complexe, réinjecter ce qui tombe au moment où ça tombe tout au long de l'année ça doit le faire (sauf en Mai/Juin 2016 ou il est autorisé d'en mettre un peu dans la nature!).

Mais pour la serre j'arreterais toute réinjection systématique dès qu'elle est vide au cours de l'automne, en arrosant éventuellement les quelques plantes qui y restent en fonction des besoins. Et je reprendrais vers Février, mais sans abuser, juste pour accompagner le redémarrage de l'activité biologique au niveau de la couverture et de l'interface avec le sol, sans noyer le tout ce qui effectivement risquerait de ralentir le réchauffage du sol.

Et n'oublie pas que nous avions conclu (avions nous raison, je le pense) que suite à l'épisode de gelée du 20/04, avoir une atmosphère de serre suffisamment humide à ces périodes pouvait certainement éviter de passer (ça se joue à 1 ou 2 degrés) en dessous du seuil critique.

Pour discussion!
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 21/08/17, 22:12

Did67 a écrit :C'est pas un peu tard maintenant ??? Je me suis fait avoir l'an dernier (et de nouveau cette année !).

Ce sont des chicorées, donc une culture en deux phases :

- l'été, elles photosynthétisent et remplissent leur grosse racine
- l'hiver, elles forment une pomme à partir de ces réserves



tout a fait trop tard mais l'idée est pour l'année prochaine !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 21/08/17, 22:58

Je m'incruste dans le fil pour évoquer mon potager du paresseux et un problème important.

Un petit topo rapide d'abord : potager en Lot-et-Garonne, un climat océanique assez chaud et sec l'été, quelques gelées en hiver. Un sol très argileux, profond, avec grosses failles de rétractation l'été. Le potager s'est agrandi peu à peu depuis 6 ans et fait en gros 10M sur 7. Une ancienne pelouse pendant quelques années, encore avant il y avait des serres horticoles sur le terrain.
J'ai commencé par labourer au motoculteur pour mettre en culture ensuite mes planches. Certaines années avec incorporation d'onéreux sacs de tourbe blanche. Des résultats médiocres mais déjà quelques satisfactions avec des tomates paillées l'été avec de la tonte et arrosées régulièrement. Des récoltes correctes de pommes de terre, d'oignons, de salades, les fèves. Piteuses pour les poivrons, les choux-brocolis, les aubergines.
Il y a deux ans gros ras-le-bol des désherbages et du travail du sol. Après m'être documenté sur les engrais verts et procuré le guide de Nicolas Larzillière sur les terres argileuses, je suis tombé sur l'article de son blog sur le potager du paresseux.

L'été dernier : paillage du potager avec du foin sur une bonne épaisseur (une main).

Je ne vais pas faire tout l'historique mais une chose me pose problème depuis : j'ai l'impression qu'il n' y a aucune aggradation, le foin, les tontes, les feuilles (chêne) ajoutées se décomposent au contact avec le sol mais celui-ci reste désespérément compact. Là, il commence à se fissurer sous la mince couche de foin qu'il reste.
Je viens de récupérer une remorque de fumier de cheval pour épandre et espérer "lancer la machine" pour l'an prochain mais j'ai de gros doutes sur la meilleure option à choisir : engrais verts tout l'hiver ? Fumier en couche épaisse + foin ? BRF ?Quand ?

Si vous pouviez m'éclairez .... Merci par avance.
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 21/08/17, 22:59

mrik a écrit :
Did67 a écrit :C'est pas un peu tard maintenant ??? Je me suis fait avoir l'an dernier (et de nouveau cette année !).

Ce sont des chicorées, donc une culture en deux phases :

- l'été, elles photosynthétisent et remplissent leur grosse racine
- l'hiver, elles forment une pomme à partir de ces réserves



tout a fait trop tard mais l'idée est pour l'année prochaine !


ça a été une de mes premières expériences en phénoculture, la rouge de vérone. J'ai semé après ouverture du sillon le 30 mai 2016 pour les manger l'hiver dernier. Cette année les limaces ont bouffé tout ce que j'ai replanté après semis en clayyette (semis à la même époque, fin mai). Du coup j'ai racheté des graines en urgence et j'essaie quand même avec du retard ! Je n'ai replanté après levée en godet que cette semaine, on verra si ça marche. Je ferai une photo cet hiver pour le forum !
Merci Did67 pour la dernière vidéo et le temps passé à la faire pour partager !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités