Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/08/17, 12:51

Thouvenel a écrit :Je m'incruste dans le fil pour évoquer mon potager du paresseux ...


Tout le monde s'incruste ici !

On est encore là pour et par les incrustations des uns et des autres. Alors incrustons un max !!!

Ton cas est très très intéressant. Je regrette d'être aussi loin !!!

Mais si tu le veux bien, on pourrait suivre ton cas comme "exemple"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 22/08/17, 13:14

Peut être pas de quoi ouvrir un nouveau fil mais je peux poster quelques photos pour illustrer mon cas et ma conduite de mon potager du paresseux patient. Je prépare ça.

Une idée sur le choix ou la combinaison le (la) plus pertinent(e) au vu de mes ressources dispos (vieux fumier de cheval pailleux, possibilité de vieux fumier de vache, foin, tontes, engrais vert pour semis de fin d'été ou d'automne, BRF?) et de ma situation ?

Très content d'apporter ma contribution modestement au fil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/08/17, 14:54

Je profite du beau temps pour remettre un peu d'ordre dans le jardin...

Mais avec les données que tu as mises en ligne, j'essaierai de "cogiter" une démarche la plus optimale et la plus cohérente...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/08/17, 16:10

je m'incruste aussi :)

pour (re)parler potatoes.

J'en ai récolté pas mal déja. Assez belle récolte, notamment sous le foin.

Par contre, il aurait fallu que j'épaississe encore un peu la couche en cours de route (bien que ma couche ait été relativement généreuse au départ) car j'ai un certain nombre de tubercules ayant verdi, à des degrés divers.

Sinon, petite observation sur les choux (de Milan):

j'en ai le long du mur, ils sont devenus magnifiques, très gros.

Par contre, quelques autres, également sous foin, mais en un autre endroit du potager, stagnent depuis de longues semaines, les pommes restent minuscles, même les feuilles extérieures ne semblent pratiquement pas croître... je ne m'explique pas pourquoi.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 22/08/17, 19:02

Thouvenel a écrit :L'été dernier : paillage du potager avec du foin sur une bonne épaisseur (une main).
Je ne vais pas faire tout l'historique mais une chose me pose problème depuis : j'ai l'impression qu'il n' y a aucune aggradation, le foin, les tontes, les feuilles (chêne) ajoutées se décomposent au contact avec le sol mais celui-ci reste désespérément compact. Là, il commence à se fissurer sous la mince couche de foin qu'il reste.


Bonjour,

je pense également qu'il faut être patient si tu n'as commencé qu'à l'été 2016. Malgré tout, même si on a l'impression de mettre pas mal de volume de foin (ou de feuilles, de tontes,...), ça fait en poids de matière sêche assez peu, et une fois décomposé très peu de matière organique stable.

Alors si tu as la chance que ton support de départ soit de bonne qualité, déjà plein de vie, de vers de terre, de matière organique, ça va aller très vite, si ce n'est pas le cas ça va prendre plus de temps à s'aggrader, même si tu profites des autres effets "physiques" bénéfiques du paillage ( eau, adventices,...).

Si tu as de ce que je comprends l'occasion de disposer de vieux fumier facilement et gratuitement, il serait à mon avis dommage de s'en priver!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/08/17, 19:20

Thouvenel a écrit :
Un sol très argileux, profond, avec grosses failles de rétractation l'été. Le potager s'est agrandi peu à peu depuis 6 ans et fait en gros 10M sur 7. Une ancienne pelouse pendant quelques années, encore avant il y avait des serres horticoles sur le terrain.



Sol argileux = pas facile, mais potentiellement, le plus fertile, la plus grosse capacité de rétention des éléments minéraux et de l'eau !

si argiles rétractiles, tant mieux, c'est une façon comme une autre de "travailler le sol" sans rien faire...

Ancienne pelouse : très bien...

serres horticoles : aïe, possibles résidus de sulfates de cuivre et autres pesticides... Et possiblement, massacre des vers anéciques par les "fraises" ; sachant qu'ils sont peu prolifiques et se déplacent peu horizontalement (0,5 à 1 mètre par an tout au plus...), ils n'ont pas nécessairement récupérés !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/08/17, 19:22

Au passage, la vidéo semble attendue : près de 2 400 vues en 24 heures !
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 22/08/17, 19:34

Did67 a écrit :Au passage, la vidéo semble attendue : près de 2 400 vues en 24 heures !


Ah oui! J'ai quelques commentaires/questions mais je vais peut-être la regarder une deuxième fois avant.

En tous les cas félicitations pour la douche et condoléances pour les campagnols!

Si, un commentaire tout de suite: j'avais été un peu étonné quand il y a quelques semaines tu nous avais dit qu'à partir de fin Juin les oignons ne grossissaient plus. Mais bon, je n'étais pas allé plus loin, les miens, semés, (enfin la vingtaine que j'avais réussi à repiquer), continuant à grossir.J'ai constaté que c'était en gros pareil chez toi.

Ce constat serait donc uniquement valable pour les "plantations" de "bulbilles", non pour les semis de l'année?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 22/08/17, 21:36

Autre question: j'ai bien noté que tu avais été très occupé puis absent car en voyage, mais j'ai remarqué que, que ce soit dans le tunnel ou sur les pieds témoins de tomates à l'extérieur, tu ne supprimais pas les feuilles en contact avec le sol.

Alors certes, tu le dis toi-même avec insistance on ne peut rien conclure car pour l'instant ce n'est pas une année à mildiou. Mais ne penses-tu pas que c'est quand même ( avant de savoir si...) une mesure "d'hygiène" plutôt recommandable?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/08/17, 21:45

sicetaitsimple a écrit :
Si, un commentaire tout de suite: j'avais été un peu étonné quand il y a quelques semaines tu nous avais dit qu'à partir de fin Juin les oignons ne grossissaient plus. Mais bon, je n'étais pas allé plus loin, les miens, semés, (enfin la vingtaine que j'avais réussi à repiquer), continuant à grossir.J'ai constaté que c'était en gros pareil chez toi.

Ce constat serait donc uniquement valable pour les "plantations" de "bulbilles", non pour les semis de l'année?


Je suis surpris aussi ! La preuve que je suis un maraicher médiocre, comme je l'ai écrit un jour.

Pour les oignons issus de bulbilles, en effet, début juillet, la croissance était finie. Enfin, très exactement, les feuilles se sont couchées, mais alors qu'elles se desséchait progressivement, les bulbes grossissaient encore un peu...

Pour les semis (c'est la même variété "Stuttgarter riesen"), la croissance se poursuit...

Sans doute, cette variété est-elle peu photosensible ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités