Thouvenel a écrit :L'été dernier : paillage du potager avec du foin sur une bonne épaisseur (une main).
Je ne vais pas faire tout l'historique mais une chose me pose problème depuis : j'ai l'impression qu'il n' y a aucune aggradation, le foin, les tontes, les feuilles (chêne) ajoutées se décomposent au contact avec le sol mais celui-ci reste désespérément compact. Là, il commence à se fissurer sous la mince couche de foin qu'il reste.
Bonjour,
je pense également qu'il faut être patient si tu n'as commencé qu'à l'été 2016. Malgré tout, même si on a l'impression de mettre pas mal de volume de foin (ou de feuilles, de tontes,...), ça fait en poids de matière sêche assez peu, et une fois décomposé très peu de matière organique stable.
Alors si tu as la chance que ton support de départ soit de bonne qualité, déjà plein de vie, de vers de terre, de matière organique, ça va aller très vite, si ce n'est pas le cas ça va prendre plus de temps à s'aggrader, même si tu profites des autres effets "physiques" bénéfiques du paillage ( eau, adventices,...).
Si tu as de ce que je comprends l'occasion de disposer de vieux fumier facilement et gratuitement, il serait à mon avis dommage de s'en priver!