Thouvenel a écrit :
L'été dernier : paillage du potager avec du foin sur une bonne épaisseur (une main).
Je ne vais pas faire tout l'historique mais une chose me pose problème depuis : j'ai l'impression qu'il n' y a aucune aggradation, le foin, les tontes, les feuilles (chêne) ajoutées se décomposent au contact avec le sol mais celui-ci reste désespérément compact. Là, il commence à se fissurer sous la mince couche de foin qu'il reste.
Je viens de récupérer une remorque de fumier de cheval pour épandre et espérer "lancer la machine" pour l'an prochain mais j'ai de gros doutes sur la meilleure option à choisir : engrais verts tout l'hiver ? Fumier en couche épaisse + foin ? BRF ?Quand ?
Si vous pouviez m'éclairez .... Merci par avance.
Entrons dans le vif du sujet !
Ta matière organique (qu'on appellera MO pour faire plus court) se décompose. Elle "disparait" comme tu dis : ton sol vit !
"Mince couche de foin qui reste" dis-tu : dans ta situation, cela veut dire que tu peux rajouter. Et rajouter. Et rajouter. Et rajouter...
"L'aggradation ne marche pas" - je résume ! TU as une situation particulière, où le sol argileux est lui-même "collant". Tant qu'il est humide. C'est une des propriétés des argiles. Dans la plupart des sols, l'aggradation est basée sur la production de "glus" par les organismes vivants, qui vont organiser les particules libres en "grumeaux" - mon fameux "couscous". Cela ne va pas se passer comme cela chez toi, puisque tes particules d'argiles collent ensemble...
Vont jouer deux autres mécanismes naturels - car dans la nature, rien n'est jamais désespéré, sauf les déserts (qui sont magnifiques, mais très peu fertiles !) :
a) les alternance dessications - humidification ; comme tu l'as dit, tes argiles sont rétractiles, donc cela va jouer.
Tu pourras sans doute optimiser en favorisant le ressuyage par un très léger bombage, comme je l'ai déjà écrit à quelqu'un d'autre : remonter le centre des plates-bandes d'une vingtaine de cm suffit...
b) l'agrégation de MO plus ou moins décomposées, ultimement des substances humiques ; cela va progressivement "fragiliser" la compacité des argiles et contribuer à leur faire perdre leur principal défaut !
Hélas, même avec des apports massifs, il faut des années et des années pour enrichir un sol de quelques % de MO !!!!!!! La masse d'un sol est telle que des apports ne vont changer la donne qu'au bout d'un temps long. Comme les sols français ont mis 50 ans à perdre la moitié de leur MO environ, il te faut compter en dizaines d'années pour par ex passer de 2 ou 3 % à 5 ou 6 %...
A l'échelle des MO durables du sol, une année, c'est tout simplement rien !!! C'est une affaire de demi-siècle !
Heureusement pour toi, les effets se font sentir bien avant, notamment en raison des MO dites "intermédiaires" (pas encore complètement décomposées, pas encore humifiées mais qui ont déjà des effets).
Donc ne pas se décourager, mais redoubler d'effort, pour avoir, au bout, l'un des "sols les plus riches au monde" !!!
Tu le dis toi-même : "Là, il commence à se fissurer...". Ben voilà !
[J'ai déjà fait mon mea culpa, je le refais : j'ai eu le tort, dans le passé, de penser que cela se passera peu ou prou comme chez moi. J'ai donc claironné un son de cloche trop optimiste - notamment vis-à-vis de ceux qui ont une situation un peu extrême]
c) Par rapport à tes MO, tu ne te poses aucune question : tu appliques
20 ans d'overdose (par rapport aux doses "normales"). Contrairement aux substances pour lesquelles on utilise généralement ce terme, cela ne nuira pas ! Tu verras, tu auras un eldorado (je m'emporte de nouveau, mais j'y crois !).
- les engrais verts ont un avantage : leurs racines s'attaquent à ton sol massique... Donc oui, oui, et oui, dès qu'un endroit est inoccupé... Laisser systématiquement tes "restes" de culture ; leurs racines continuent d'agir... Si tu veux faire travailler des surfaces actuellement non utilisées, vas-y avec des plantes "marteaux-piqueurs" (avec une racine centrale, le pivot, qui "descend") telle la luzerne, les trèfles. Les plantes à racines fasciculées (un faisceau de racines égales, en surface) - phacélie, céréales telles le seigle, etc... - te feront un travail de surface.
- les produits semi-décomposés (composts, fumiers) apportent des MO déjà décomposées et en partie déjà humifiées ; cela accélère le processus ; leur inconvénient : le poids (tu trimballes beaucoup d'eau !)
Si tu mets tôt (à l'automne), attention aux lessivages de nitrates : associer avec des engrais verts !
- foin : oui, bien sûr
- BRF : si c'est du vrai BRF, oui, bien sûr ; produira le maximum de substances humiques à la tonne trimballée ; donc effet long terme sans doute le plus puissant...
Enfin, ne pas exclure de
cultiver dans une couche organique superficielle d'une vingtaine de cm rapportée sur ton sol argileux, le temps que les organismes te mélange tout ça par le bas ! Probablement, tu auras des développements racinaires importants à l'exacte interface entre ton sol argileux (qui retient l'humidité) et la couche de MO en décomposition (qui protège et apporte les éléments nutritifs)...
J’esquisse là un schéma. D'autres complèteront. Et puis comme nous tous, il te faudra en faire moins (
sauf apporter des MO), observer et réfléchir plus, pour "adapter" le schéma, en fonction des évolutions observées...