Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 23/08/17, 14:27

Didier évoque les engrais verts de type " marteau piqueur : trèfle et luzerne " qui créent de veritables petits puits dans le sols.
Peut-on les semer dans le foin dès maintenant?
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 23/08/17, 14:33

un petit lien vers une émission radio qui intéressera probablement quelques uns ici :

Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieu de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Avec : Gérard Ducerf, botaniste, auteur de 'L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, guide de diagnostic des sols"

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... dicatrices
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/08/17, 14:41

Mixieer56 a écrit :Didier évoque les engrais verts de type " marteau piqueur : trèfle et luzerne " qui créent de veritables petits puits dans le sols.
Peut-on les semer dans le foin dès maintenant?


1) Je les réserverais pour des situations où un perforateur semble nécessaire, car il ne sera pas simple de les mater ! Ce sont des pérennes. La luzerne c'est certain, le trèfle moins, risque fort de perforer aussi le foin vers le haut. Ne craignent pas le gel ! Mais une luzerne peut envoyer son pivot chercher de l'eau à 2 ou 3 mètres de profond. Pas étonnant qu'en plein été, dans une prairie qui fait le paillasson, cela soit la seule plante à pousser et à verdir !

Dans une situation de sol compact comme celle de Thouvenel, cela se tente (encore qu'il reste à voir si elle va s'y faire, préférant les sols plus secs !)

2) C'est un peu tard maintenant, bien que cela puisse se tenter. Même petite, elle passera l'hiver et se développera au printemps.

3) Aptitude à germer dans le foin ???? Dans le doute, j'ouvrirais des sillons.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/08/17, 14:48

Pour les amateurs de mâches...


Ce rang de mâche, variété "Gala" ("toutes saisons"), semée cet été, dans un sillon. Arrosage occasionnel par aspersion.

DSC_0387.JPG


Et cette levée spontanée à l'emplacement de la mâche montée en graines, dans laquelle j'avais implanté les choux cabus qui y étaient un peu perdu. J'ai récolté pour récupérer les graines, mais comme j'ai tardé un peu, j'ai perdu pas mal de graines sur place. Cela lève spontanément maintenant, en sol nu maintenant ou là où il y a des "trous" dans la couverture autour des choux... De mémoire, c'est la coquille de Louviers (une variété "d'hiver", à petites feuilles, très résistante au froid)

DSC_0388.JPG


DSC_0389.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 23/08/17, 15:00

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Didier évoque les engrais verts de type " marteau piqueur : trèfle et luzerne " qui créent de veritables petits puits dans le sols.
Peut-on les semer dans le foin dès maintenant?


1) Je les réserverais pour des situations où un perforateur semble nécessaire, car il ne sera pas simple de les mater ! Ce sont des pérennes. La luzerne c'est certain, le trèfle moins, risque fort de perforer aussi le foin vers le haut. Ne craignent pas le gel ! Mais une luzerne peut envoyer son pivot chercher de l'eau à 2 ou 3 mètres de profond. Pas étonnant qu'en plein été, dans une prairie qui fait le paillasson, cela soit la seule plante à pousser et à verdir !

Dans une situation de sol compact comme celle de Thouvenel, cela se tente (encore qu'il reste à voir si elle va s'y faire, préférant les sols plus secs !)

2) C'est un peu tard maintenant, bien que cela puisse se tenter. Même petite, elle passera l'hiver et se développera au printemps.

3) Aptitude à germer dans le foin ???? Dans le doute, j'ouvrirais des sillons.


Merci pour ta réplnse Didier, je pense expérimenter des semis en sillons de trèfle et de phacélie pour limiter les risques que tu décris.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 23/08/17, 16:03

Stef72 a écrit :un petit lien vers une émission radio qui intéressera probablement quelques uns ici :

Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieu de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Avec : Gérard Ducerf, botaniste, auteur de 'L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, guide de diagnostic des sols"

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... dicatrices


Merci Stef72, je viens d'écouter cette émission dans laquelle on retrouve les enseignements de Didier et les bases du sol vivant. De plus, je découvre cette rubrique de France culture qui me semble du plus haut intérêt.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/08/17, 16:39

je me demande si je vais encore planter des mâches, sachant qu'à l'automne les vers de terre vont me les ensevelir sous leurs turricules.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10156
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/08/17, 18:27

Julienmos a écrit :je me demande si je vais encore planter des mâches, sachant qu'à l'automne les vers de terre vont me les ensevelir sous leurs turricules.


Sont ch...nts ces vers de terre!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10156
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/08/17, 18:39

Did67 a écrit :
Allez, au passage, je viens de prendre cette photo de Mme et sa cueillette du jour (je sais que Mme a ses fans ici) :



Miam, des courgettes!Bon app!

Pour en revenir au semis d'oignons, je suis d'accord mais il faudrait que j'ai un endroit en intérieur mieux éclairé ou un chassis dont je puisse m'occuper au quotidien. Ca viendra peut-être.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/08/17, 19:22

Did67 a écrit :Au passage, la vidéo semble attendue : près de 2 400 vues en 24 heures !


J'avais déjà plein de questions sur la précédente....... :wink:

Pour mémoire

Petite remarque toute personnelle....
En début de vidéo tu dis qu'en cas de mauvaise récolte de tomates tu iras en acheter au supermarché....
Personnellement j'aurais dit : j'irai en acheter chez un producteur bio du coin ou dans le magasin paysan bio du coin ou dans le rayon bio de mon supermarché... mais bon comme je l'ai dit c'est une remarque toute personnelle...

Au sujet de l'arrosage de ton potager
Peux-tu préciser la différence entre l'arrosage (sauf erreur) quasi inexistant en extérieur, ce qui (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître insuffisant
Et les 1h par jour de goutte à goutte dans la serre, ce qui à l'inverse (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître beaucoup...

Citation à mettre en exergue
Mon idée n'est pas de vous plaquer un modèle mais de vous donner une trame de réflexion qui vous permet d'observer et de gérer votre propre potager

La nuance concernant les salades (biomasse verte acqueuse) qui nécessitent un arrosage lié à leur nature est très utile.

La seconde partie plus technique est la plus passionnante dans le sens où elle met intensivement l'accent les différences entre les sols que chacun peut posséder et donc, en premier lieu, l'étude obligatoire de son propre sol pour ensuite lui appliquer les adaptations nécessaires, voire la «posologie» adéquate en terme d'arrosage.

Les différences entre un sol sableux et un sol argileux sont très intéressantes...

Petite question cependant sur un point : quid des différences de rétention d'eau d'un sol compact par rapport à un sol disons aéré?

Dans la partie finale tu remets en exergue les différences de chacun des sols par rapports à des situations climatiques et pluviométrique différentes notamment en sortie d'hiver...
Soit mais comment chacun peut-il mesurer la qualité hydrique de son sol à un instant T?
Est-ce possible? Et si oui comment?

Par ailleurs qu'entends tu par réservoir plein?
Cette question découlant des précédentes : comment mesurer un réservoir plein?
Et à partir de combien de ..... de je ne sais pas quoi d'ailleurs .... peut-on dire qu'il est plein ou que les réserves en eau du sol sont à 100% pleines?

Du coup peut-on mesurer ou discerner le phénomène inverse du remplissage à savoir l'assèchement progressif du sol?
C'est à dire à partir de quel moment (et comment le savoir si c'est possible) un sol à 100% de réserve d'eau commence-t-il à ne plus avoir suffisamment de réserves pour alimenter naturellement mes plantes?
Donc à quel moment dois-je prendre la relève ... ou pas selon mes choix de plantes ou de stratégie de «souffrance» ou pas.

Je suis conscient qu'il n'existe peut-être pas de réponse technique à ces questions et que seule l'observation peut y répondre mais comme je n'en sais rien je préfère les poser....

Pour finir la conclusion est magistrale.... et les cornichons sont bien prévenus :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 23/08/17, 19:44, édité 1 fois.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités