Did67 a écrit :Thouvenel a écrit :
L'été dernier : paillage du potager avec du foin sur une bonne épaisseur (une main).
Je ne vais pas faire tout l'historique mais une chose me pose problème depuis : j'ai l'impression qu'il n' y a aucune aggradation, le foin, les tontes, les feuilles (chêne) ajoutées se décomposent au contact avec le sol mais celui-ci reste désespérément compact. Là, il commence à se fissurer sous la mince couche de foin qu'il reste.
Je viens de récupérer une remorque de fumier de cheval pour épandre et espérer "lancer la machine" pour l'an prochain mais j'ai de gros doutes sur la meilleure option à choisir : engrais verts tout l'hiver ? Fumier en couche épaisse + foin ? BRF ?Quand ?
Si vous pouviez m'éclairez .... Merci par avance.
Entrons dans le vif du sujet !
......
- les engrais verts ont un avantage : leurs racines s'attaquent à ton sol massique... Donc oui, oui, et oui, dès qu'un endroit est inoccupé... Laisser systématiquement tes "restes" de culture ; leurs racines continuent d'agir... Si tu veux faire travailler des surfaces actuellement non utilisées, vas-y avec des plantes "marteaux-piqueurs" (avec une racine centrale, le pivot, qui "descend") telle la luzerne, les trèfles. Les plantes à racines fasciculées (un faisceau de racines égales, en surface) - phacélie, céréales telles le seigle, etc... - te feront un travail de surface.
- les produits semi-décomposés (composts, fumiers) apportent des MO déjà décomposées et en partie déjà humifiées ; cela accélère le processus ; leur inconvénient : le poids (tu trimballes beaucoup d'eau !)
Si tu mets tôt (à l'automne), attention aux lessivages de nitrates : associer avec des engrais verts !
.......
J’esquisse là un schéma. D'autres complèteront.
Didier nous invitant à compléter, deux compléments:
-sur une petite surface ( Thouvenel nous a parlé de 70m2), gérer des engrais verts ça ne me parait pas évident....Pour mon cas, environ cette surface ou un peu plus, entre ce que je laisse en hiver (poireaux, mâches, salades d'hiver, épinards,...), les cultures permanentes ( fraises, artichauts), ce qu'on récolte le plus tard possible (salades type chicorées, quelques choux) et ce qu'on plante le plus tôt possible (fêves, patates), franchement je ne vois pas sur quel créneau il me serait possible de faire pousser de façon correcte un engrais vert.
- je répète ce que j'ai dit un peu plus haut: Thouvenel nous dit pouvoir disposer facilement d'un gros tas de vieux fumier très décomposé. Moi je n'hésiterais pas une seconde....C'est juste, à mon avis, une façon de gagner un ou deux ans, voire plus, par rapport à une approche purement phénoculture dans ce cas particulier, du moins tel que je le comprends. Et l'important, à mon avis, c'est de voir rapidement les progrès, sinon forcément on se lasse....