Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/08/17, 10:36

Et entre l'adret et l'hubac....

Il est certain que ces différences doivent être inlassablement martelées...

Et on comprends, pour qui fréquente un peu le milieu les guerres souterraines qui ont cours chaque jour pour le rachat des bonnes terres....

On croit que la campagne se meurt, sans doute sur certains plans....

Mais croyez moi quand, justement, un agriculteur meurt, ou que des terres sont à vendre, si jamais elles sont de bonne qualité, et parfois de qualité moindre, elles sont généralement vendues sans aucun problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/08/17, 12:27

Pour les "phénoculteurs" de l'Ouest


Je suis en contact avec les responsables de l'association Natanea, qui a un projet de gestion d'un éco-parc. Voir : https://www.natanea.fr/

Il y a une réunion le 14 septembre à 19 h 30 à l'étang de Bourgbarré.

Si cela intéresse certains d'entre vous ?

Des échanges sont en cours en vue de greffer sur ce projet un volet "phénoculture". Pourquoi ne pas faire de ce projet une base "Ouest de la France" de la phénoculture ??? Pour l'instant, le responsable de l'association avec qui je suis en contact va parler au bureau d'un éventuel projet / éventuelle collaboration.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/08/17, 19:19

ChristianC a écrit :
C'est pourquoi je voudrais suggérer à chacun.e de celles et ceux qui ne l'ont pas fait de modifier leur profil en indiquant leur localisation sur le territoire.


Tu as raison. C'est fait.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/08/17, 20:02

Ahmed a écrit :Bah, comme le sol et les cultures sont liés, il n'y a pas trop de souci à se faire... Bien sûr, le jardinier est aussi un facteur de réussite des cultures, mais avec un bon sol, il est difficile de tout rater!


Je pense que tu y vas un peu fort, là!

Bien sûr, nous en sommes je pense tous convaincus, le sol est essentiel. Mais il y a bien d'autres paramètres, le climat, la météo, la sélection des variétés adaptées, les pratiques culturales, les protections (ou non),...., j'en oublie plein.

Et le jardinier également, qui va essayer de maîtriser plus ou moins bien ce qui est plus ou moins maîtrisable, et même si on parle parfois de "main verte", je pense que c'est avant tout le résultat de l'expérience.

Mais si en plus ton sol est un peu "compliqué", ça ne facilite pas!
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 24/08/17, 21:36

Did67 a écrit :Pour les "phénoculteurs" de l'Ouest


Je suis en contact avec les responsables de l'association Natanea, qui a un projet de gestion d'un éco-parc. Voir : https://www.natanea.fr/

Il y a une réunion le 14 septembre à 19 h 30 à l'étang de Bourgbarré.

Si cela intéresse certains d'entre vous ?

Des échanges sont en cours en vue de greffer sur ce projet un volet "phénoculture". Pourquoi ne pas faire de ce projet une base "Ouest de la France" de la phénoculture ??? Pour l'instant, le responsable de l'association avec qui je suis en contact va parler au bureau d'un éventuel projet / éventuelle collaboration.


Merci pour l'info, c'est à deux heures de mon lieu d'habitation. J'irai sans doute surtout que je serai en vacances :mrgreen: :cheesy: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 24/08/17, 22:04

Sicetaitsimple, tu écris:
Je pense que tu y vas un peu fort, là!

Attention! Ma remarque n'était pas générale, mais se situait dans le cas précis évoqué par notre ami Thouvenel: une évolution du sol se traduira par des résultats en matière de production potagère.
Par ailleurs, tout à fait d'accord sur le caractère multifactoriel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/08/17, 22:31

Ahmed a écrit :[
Attention! Ma remarque n'était pas générale, mais se situait dans le cas précis évoqué par notre ami Thouvenel:


Nous avons je pense suffisamment échangé sur ce forum depuis quelques mois pour que je ne te fasse pas un procès sur une promotion que tu ferais de "la recette qui marche à tous les coups".

C'est juste la façon dont tu as exprimé ta pensée, je recopie " Bah, comme le sol et les cultures sont liés, il n'y a pas trop de souci à se faire..." qui m'a parue quand même un peu "simplissime"....Il y a peut-être ou peut-être pas , je n'en sais rien, un chemin un peu compliqué et un peu long pour notre ami Thouvenel pour arriver à une situation qui le satisfasse .

Bien cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/17, 09:03

Ce que je trouve de formidable, sur ce fil, c'est qu'au moindre "mot de travers", on s'explique, se corrige, précise sa pensée (et même, il m'est arrivé de m'excuser pour une "erreur" ou une "critique injuste") et le ton retombe...

Ailleurs, j'ai souvent vu l'inverse : au premier "mot de travers", le ton monte et cela part en vrille...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/08/17, 09:12

sicetaitsimple a écrit :C'est juste la façon dont tu as exprimé ta pensée, je recopie " Bah, comme le sol et les cultures sont liés, il n'y a pas trop de souci à se faire..." qui m'a parue quand même un peu "simplissime"....Il y a peut-être ou peut-être pas , je n'en sais rien, un chemin un peu compliqué et un peu long pour notre ami Thouvenel pour arriver à une situation qui le satisfasse.
Bien cordialement.

je pense qu'il y a souvent un décalage entre ce que l'on voudrait avoir et ce que l'on peut avoir et que le jardinage à ce côté magique de la simple petite graine mise en terre qui se transforme en un légume délicieux. On se retrouve devant notre potager comme un enfant au pied du sapin un matin de Noël, avec plein d'espoir et de rêves, et parfois la déception pointe son nez. Il faut parfois se contenter de l'amélioration de la situation au début, mais "ça marche, ça c'est certain", c'est juste pas aussi magique que ça, il n'y a pas de soucis à se faire en effet, il y a peut-être un peu plus de patience et de travail à avoir pour certains

car en effet, il y a tout de même pas mal d'exemples sur ce fil très positifs, et si certains on fait grise mine au début, cela a souvent été par manque de patience, ou par ignorance ou négligence de quelques points, en tout cas pas de souvenirs que la phénoculture ait entraîné des résultats plus mauvais que la culture classique
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/08/17, 09:15

Did67 a écrit :Ce que je trouve de formidable, sur ce fil, c'est qu'au moindre "mot de travers", on s'explique, se corrige, précise sa pensée (et même, il m'est arrivé de m'excuser pour une "erreur" ou une "critique injuste") et le ton retombe...

Ailleurs, j'ai souvent vu l'inverse : au premier "mot de travers", le ton monte et cela part en vrille...


je ne sais pas à quoi ça tient
1) la bière
2) la position allongée dans le transat
3) le chapeau bizarre qui protège du Soleil
4) la flemme de s'emporter, trop fatigant de partir en vrille
5) le tout mon capitaine

ou simplement le bon sens paysan qui germe en tout nouveau jardinier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités