Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/17, 09:19

Thouvenel a un sol compliqué, qui est... une bénédiction dès que cela sera "dompté". Car il a une réserve en eau du sol formidable qui sera une chance dans ses conditions climatiques.

Dans mes réflexions, plus haut, j'ai complètement oublié un élément, et une de mes "provocations" favorites : les plantes n'ont pas besoin de sol meuble pour prospérer. Elles ont juste besoin d'enfoncer leurs racines.

Je vous mets ces photos de chicorées (des "Rouge de Vérone") qui ont levé toutes seules dans un sol "en béton", juste parce qu'à cet endroit, l'an dernier, j'avais posé des bouquets de fleurs avant de les monter à la maison pour en extraire les graines. C'est l'endroit le plus piétiné dema vieille prairie, juste à coté du châssis où je fais mes plants. Je défis quiconque d'enfoncer un outil à cet endroit !

DSC_0377.JPG


DSC_0378.JPG


DSC_0376.JPG


L'emplacement où le gazon est nu et où un des pieds fleurit est l'endroit où j'avais posé la vitre du châssis, qui a trainé là pendant un "certain nombre" de jours - le gazon a donc cramé (désherbage thermique solaire !).

Pour éviter toute discussion inutile, je ne dis pas qu'il faut compacter de la terre. Je dis que les plantes ont besoin d'un sol infiniment moins meuble que ce qu'on pense, ce que les "guides de jardinage" racontent ou les marchands de motoculteurs s'empressent de diffuser... Il faut donc très beaucoup relativiser et se libérer l'esprit par rapport à ça !!! Donc l'aggradation, c'est bien. Mais ce n'est pas absolument nécessaire pour avoir de beaux légumes - certaines de mes cultures sont en sol aggradé et très meuble (le couscous que je montre parfois), d'autres sont dans du "béton" (planté la première année ; j'ai un potiron énorme, planté dans un coin qui était encore la prairie début avril - sol archi-dur) !

[En revanche, en période sèche, certaines cultures apprécient le sol compact. Je dis ça pour nico, qui, un jour, finira par réussir sa mâche, je n'en doute pas. La mâche ou les épinards que je sème en ce moment en sol sec, je fais deux aller-retour en marchant dans le sillon de semis ! Pour la mâche, des cartons ou des sacs de jute humides posés sur le rang peuvent aider, mais évidemment, il faut yeuter deux fois par jour et dès les premières levées, tout enlever !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/17, 09:21

Moindreffor a écrit :
je ne sais pas à quoi ça tient
1) la bière
2) la position allongée dans le transat
3) le chapeau bizarre qui protège du Soleil
4) la flemme de s'emporter, trop fatigant de partir en vrille
5) le tout mon capitaine

ou simplement le bon sens paysan qui germe en tout nouveau jardinier


Oui, tout ça...

Et soyons modestes : tout simplement parce qu'on est entre gens de qualité ! On n'est quand même pas obligé d'être con !!!
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 25/08/17, 09:46

Bonjour à tous,

De retour à coté d'un ordi je viens de rattraper mon retard de lecture, et compléter la localisation du potager.

olivier
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 25/08/17, 10:01

Bonjour,
J'ai pu croiser le rêve du phénoculteur sur l'ile de monte isola, près de Bergame en Italie, même si je connaissais la machine, en vente sur leboncoin, pas vraiment dans mon budget.
IMG_3977.JPG
olivier.
Ps: la photo d'origine est dans le bon sens...et n'a pas été importé de chine et à été faite avec l'autorisation du chauffeur, qui se cache volontairement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/17, 12:03

La question du mildiou (suite)


Hier, j'ai arraché quelques adventices pour semer des épinards, là où avaient poussé les oignons. L'emplacement a été filmé (début de la dernière vidéo), et outre quelques adventices que je voulais détruire (rumex), était envahi aussi par des orties et ... des tomates ayant levé spontanément une fois que la couche de foin avait été digérée et était devenue trop mince (une plante cultivée qui apparait spontanément alors qu'on ne le souhaite pas est une "adventice", tout autant qu'une "mauvaise" herbe telle que l'ortie).

Situation générale (j'ai aussi été livré de quelques rouleaux de foin, par-dessus la clôture)

DSC_0396.JPG


On voit un pied de tomate dépassant des orties. C'était, avant le nettoyage / semis, la configuration sur toute la parcelle :

DSC_0394.JPG


Ces pieds n'étaient évidemment pas taillés, ni tuteurés. La couche de foin était devenue très fine...

Sur les pieds arrachés hier (et photographiés ce matin), on peut voir des taches noires, qui sont des nécroses liées au mildiou ; si j'avais laissé ces pieds, dans quelques jours, tout était "cramé")

DSC_0397.JPG


DSC_0398.JPG


DSC_0399.JPG


Au niveau de mon tunnel, en revanche, les pieds restent sains (même si certaines feuilles s'enroulent - certaines variétés les ont eu enroulées toute la saison !). Certaines feuilles sont jaunes, sans que je puisse affirmer que cela est du mildiou. Cela peut être de la "phytoxicité" ou des maladies physiologiques (c'est très variable, là encore, selon les variétés)...

DSC_0401.JPG


DSC_0402.JPG


DSC_0403.JPG


DSC_0405.JPG


J'aurais pu faire des tas de photos semblables...

Ma conclusion est simple - quoique !

a) sans tailler / tuteurer, dans ma situation, c'est peine perdue, même une année réputée "sans mildiou" ; pour se dispenser de cela, il faut sans doute des conditions climatiques plus arides (y compris hygrométrie de l'air) ; colporter le contraire est une erreur

b) tunnel et serre "paillés d'une épaisse couche de foin" sont efficaces

c) à ce stade, je me demande si le facteur déterminant n'est pas le foin et son effet "dessicant" ! [ahmed : tu n'as pas précisé si ton voisin, atteint lui aussi, mais moins que toi, cultivait en sol nu ou sous couvert de paille ou de foin ; si c'est en sol nu, je considérerais cette hypothèse comme fort probable ; bien sûr, les deux jouent, car si le foin est mouillé par la pluie, son coté dessicant disparait ! Donc c'est bien du foin épais sous un tunnel aéré qu'il faut, à mon avis ; on peut rajouter que le goutte-à-goutte est alors essentiel !]

Et malgré ce caractère dessicant, que n'ai-je pas trouvé dans la serre ? Cela sert de parfois se mettre à quatre pattes !

DSC_0406.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/17, 13:22

Pour gérer seul 7000 gugusses barbus et buveurs de bière dans un autre forum et être présent sur beaucoup il me semble que l'ère des trolls a quasiment totalement disparu...

L'écrèmage s'est fait.

Les membres ont compris que l'écrit est souvent piègeux et qu'il y manque l'intonation même si les smilies permettent de moduler un peu.
Donc ils relativisent beaucoup plus qu'avant les écrits sans prendre la mouche.

Les débats se sont largement apaisés un peu partout.

Les atrabilaires sont ailleurs :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/17, 13:26

Revoilou ton tracteur Olivier

Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/08/17, 18:01

Did67 a écrit :La question du mildiou (suite)


Arrivée à la campagne il y a une heure, je n'y étais pas le WE dernier. Et "Mimile" en a subrepticement profité pour s'installer, et pas qu'un peu!

Je ferais quelques photos.

Bon WE à tous (j'interviens assez peu généralement le WE quand je suis ici).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/17, 18:26

Une tentative (avortée) de faire une vidéo pour corriger ce que je disais dans la précédente sur le mildiou, dans la ligne des photos faites ci-dessus.

Un ami, voisin du "versant en face", qui jusque là avait de très belles tomates, et qui, il y a deux jours, me confirmait que tout était gâté maintenant.

A l'instant, je confirme que les tomates de mon tunnel sont nickel... Peut-être bien que cela marche, finalement ! [sans savoir si c'est le foin ou le toit sans doute les deux, car le foin mouillé ne "dessécherait" pus l'air]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 25/08/17, 19:29

Ca n'intéresse plus personne les tests du Ph et des élément NPK du sol ?

Les produits dont je parlais, nettement moins cher sur Amazon Allemagne, même en ajoutant les fdp :
Luster Leaf 1612 Rapitest PH Soil Tester
Luster Leaf 1601 Rapitest Soil Test Kit

Pensez-vous que l'essai en vaille la chandelle ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités