Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/08/17, 14:46

Merci :!: ....

dans la foulée j'avais demandé à Mme... :oops: je suis pas très «théorie») et puis dire tasser c'est si simple :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/17, 18:06

Moindreffor a écrit :
j'ai semé de la mâche en godet en serre lundi et toujours rien, quelqu'un a déjà essayé?
ça va être trop chaud? je suis trop impatient?
vaut-il mieux mettre les godets en dehors?
je n'ai pas plombé les godets, comme on le fait quand on sème en sol nu, est-ce une erreur?

j'ai trouvé de la mâche à repiquer en jardinerie et j'ai vu une vidéo où un agriculteur bio semait aussi en godet avant de repiquer, donc ça doit se pratiquer, mais comment?

Didier a des levées spontanées, donc personne n'a plombé, ça a levé en été donc chaud, donc je me dis que ça devrait le faire, non?

paysan.bio, toi qui est un teste tout ça te parle?

merci


1) La mâche n'est pas rapide ! Donc patience...
2) En effet, les variétés qui ne sont pas des "toutes saisons" peuvent rester en standby en raison d'un sol trop chaud !
3) Oui, bien plomber.
4) Maintenir humide...
5) Mes levées spontanées sont curieuses, s'agissant a priori de descendants de la Coquille de Louviers, une variété d'automne... Le sol n'a pas été plombé, mais pas / peu couvert à cet endroit (vu qu'il y avait la mâche en sortie d'hiver, cela n'a pas été paillé avec du foin !), c'est... du béton !!! Naturellement !!!
6) Chez moi, les colchiques fleurissent, signe que des "signaux" d'automne sont perçus chez moi par les végétaux - et en particulier les condensations très importantes toutes les nuits, jusqu'assez tard le matin ! Les gazons verdissent alors qu'il ne pleut toujours pas. Par conséquent, à ta place, j'installerais une "brumisation" toutes les nuits / petit matin, pour imiter ma rosée !

[NB : ces condensations sont aussi le déclenchement des attaques de mildiou - j'ai fait une vidéo sur ce sujet, qui est en train d'être "téléchargée vers le haut", ou "uploadée" donc !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/17, 18:11

Mixieer56 a écrit :- La période est propice à la chute des glands en grande quantité. Avant la phénoculture, je les ramassais au profit d'un éleveur de cochons.Maintenant peut-on les laisser sur le foin sans risque de germination et de pousse de petits plants de chêne ?
Je te remercie pour tes réponses:)


Je confirme que les glands "percent" le foin... J'ai eu quelques glands dans le broyat de bois que j'ai récupéré et mis sur les fraisiers. Et j'ai observé des levées...

Mais c'est arraché en 5 secondes dans un sol aggradé, meuble... Donc pas un problème.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 26/08/17, 18:53

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :- La période est propice à la chute des glands en grande quantité. Avant la phénoculture, je les ramassais au profit d'un éleveur de cochons.Maintenant peut-on les laisser sur le foin sans risque de germination et de pousse de petits plants de chêne ?
Je te remercie pour tes réponses:)


Je confirme que les glands "percent" le foin... J'ai eu quelques glands dans le broyat de bois que j'ai récupéré et mis sur les fraisiers. Et j'ai observé des levées...

Mais c'est arraché en 5 secondes dans un sol aggradé, meuble... Donc pas un problème.


Merci Didier .....histoire de ne pas trop glander...:)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/17, 19:31

Mildiou : l'intérêt du tunnel se confirme...

Je suis en train de charger une vidéo à ce sujet.

Ce soir, je viens de "remonter" deux rangs de pieds de tomate, assis dans le foin pour nettoyer (et trouver des tomates bien mûres cachées sous les feuilles du bas !). Le constat est maintenant sans appel :

a) TOUS les pieds abrités sous le tunnel n'ont pas d'attaques "significatives" de mildiou : des taches jaunes, certes, parfois, sur les feuilles au contact du sol et très basses, feuilles que j'ai enlevées ; tous les fruits sains !

b) les pieds en dehors du tunnel sont bien attaqués : taches noires (nécroses) très prononcées sur les tiges ; certaines tomates qui montrent des signes d'attaques (peau "gondolée")... TOUS les fruits abimés et TOUTES les nécroses sur les tiges sont sur des pieds en dehors du tunnel !

Donc il n'y a plus photo !

Ce que je ne sais pas, c'est pendant combien de temps cela va rester "sain" dans le tunnel ! Si c'est huit jours de plus, tout ce fatras n'est peut-être pas totalement "rentable" ; si c'est bien plus, cela peut l'être... Réponse dans quelque temps !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/08/17, 20:14

Did67 a écrit :1) La mâche n'est pas rapide ! Donc patience...il est dit 6 à 8j mais apparemment ça peut être plus
2) En effet, les variétés qui ne sont pas des "toutes saisons" peuvent rester en standby en raison d'un sol trop chaud ! je vais sortir 50%
des godets dès ce soir

3) Oui, bien plomber.en fait j'ai mélanger le terreau à semis avec beaucoup d'eau, mis en godet percé, j'ai laissé égoutter, complété et de nouveau laissé égoutter, mis les graines et recouvert d'un peu de terreau humide, depuis dans la caisse serre et plus aucun arrosage
4) Maintenir humide...ça reste humide
5) Mes levées spontanées sont curieuses, s'agissant a priori de descendants de la Coquille de Louviers, une variété d'automne... Le sol n'a pas été plombé, mais pas / peu couvert à cet endroit (vu qu'il y avait la mâche en sortie d'hiver, cela n'a pas été paillé avec du foin !), c'est... du béton !!! Naturellement !!!
6) Chez moi, les colchiques fleurissent, signe que des "signaux" d'automne sont perçus chez moi par les végétaux - et en particulier les condensations très importantes toutes les nuits, jusqu'assez tard le matin ! Les gazons verdissent alors qu'il ne pleut toujours pas. Par conséquent, à ta place, j'installerais une "brumisation" toutes les nuits / petit matin, pour imiter ma rosée !

[NB : ces condensations sont aussi le déclenchement des attaques de mildiou - j'ai fait une vidéo sur ce sujet, qui est en train d'être "téléchargée vers le haut", ou "uploadée" donc !]oui mes pieds de concombre sont entrain d'en faire les frais
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/17, 20:28

Pas plutôt l'oïdium, sur tes concombres ? (des sortes de taches poudreuses, farineuses, sur le dessus ?)
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/08/17, 20:51

Did67 a écrit :Pas plutôt l'oïdium, sur tes concombres ? (des sortes de taches poudreuses, farineuses, sur le dessus ?)

non elle sont roussies plutôt marron, mais ça ne noircit pas, donc peut-être une autre maladie, on finit par mettre tout sur le dos du pauvre mildiou :cry:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/17, 21:08

Sans doute ce que j'ai aussi alors, et que je soupçonne plutôt être la phase ultime d'une virose - sans aucune certitude.

[C'est assez agaçant d'être un "médiocre maraicher" et de ne pas avoir assez de connaissances précises, par ex sur la reconnaissances des parasites des principales culture]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/08/17, 21:18

ça serait la nuile grise, en tout cas ça y ressemble
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités