Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Mixieer56 » 28/08/17, 08:08

mrik a écrit :
Hors-sujet
Salut,
En Normandie, moi je n'est rien arrosé du tout dans la zone paresseuse et pas de problème.

Est-ce que quelqu'un sait combien y-a t-il de botte de foin dans un round baller ?

Aussi, comme il y a une richesse régionale sur le forum, peut-on lancer un petit sondage du prix du round baller et/ou de la petite botte de foin ?

Moi je me fourni en petite botte de foin (c'est-à-dire de la taille d'avant le règne du round baller ou botte ronde) et c'est 2 euros la botte. Et il baisse le prix en fin d'hiver à 1,80.

ça a peut-être déjà été fait mais je ne vais quand même pas me taper les 671 pages du forum pour voir :?

Bonjour, ici, une roundball est livrée à domicile en tracteur à 30 € + le p'tit coup de Muscadet !
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/17, 08:50

Nouvelle vidéo : comment mieux maîtriser le mildiou sur la tomate

La vidéo est en ligne depuis tout à l'heure...

Je reviens sur la biologie du mildiou, pour essayer d'expliquer le "tunnel à tomates" et ses "effets". En conclusion, j'essaye aussi d'ouvrir les yeux sur quelques "croyances" (de plus !).

https://youtu.be/zXw6NpSfFZw
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/17, 10:43

Le mildiou toujours...

Hier soir, j'ai fait quelques photos intéressantes, qui complètent la vidéo...

Situation générale : le coté "Est" du "tunnel à tomates". Une rangée de pieds de tomate a été volontairement installée "au-delà" de la zone couverte par la bâche, à titre de témoin "toutes choses égales par ailleurs" (même si, compte tenu du nombre de variétés, seules 2 ou 3 se trouvent là)...

DSC_0410.JPG

Au niveau de cette zone, TOUS les pieds portent des nécroses, avec les feuilles "nécrosées", des taches noires sur les tiges, quelques fruits (les "cornues") déjà attaqués, avec les renflements typiques... Je ne mets que quelques photos représentatives - pour le reste, vous serez obligés de me croire.

DSC_0411.JPG

(ci-dessus, tige nécrosée d'une "cornue")

DSC_0412.JPG

DSC_0414.JPG

(ci-dessus, fruits attaqués d'une "cornue")

DSC_0415.JPG

DSC_0417.JPG

DSC_0416.JPG

(ci-dessus, tiges de "tomates cerises rouges" nécrosées)

DSC_0426.JPG

DSC_0423.JPG

(ci-dessus, feuilles nécrosées sur tomate-cerise)

DSC_0422.JPG

(Ci-dessus, vue générale d'un pied de tomates-cerises)

Bref, on voit que "devant" le tunnel, le mildiou est maintenant bien avancé, même si cela produit encore. Très vite, les "cornues", visiblement plus sensibles, vont être "hors de course"... Les autres (une sorte de "coeur de boeuf" et la "tomate-cerise") vont suivre... La première partie du diagnostic me parait clair (sans "scientisme" !).

Dans le "tunnel à tomates", la situation est complètement différente :

DSC_0424.JPG

DSC_0429.JPG

(ci-dessus, vues générales des pieds : feuilles avec des taches jaunes ; pas de nécroses)

DSC_0425.JPG

DSC_0428.JPG

(ci-dessus : les tiges restent - TOUTES à ce jour - saines, sans nécroses)

DSC_0427.JPG

(ci-dessous, au "coeur" des touffes, au ras du sol, des feuilles desséchées, mais complètement "abscissées" : la plante a réagi et a "coupé" la feuille, comme pour une feuille morte ; on la touche et elle tombe ; le dessèchement est-il l'effet du mildiou ou s'agit-il d'un effet de l'absence quasi-totale de lumière ???? A la limite, peu importe, dans la mesure où le pied de tomate "coupe" la feuille).

Pour moi, les choses deviennent donc claires :

a) il y a du mildiou !

b) il y a des attaques plus sévères, avec nécroses des tiges, avec des feuilles tachées à mi-hauteur du pied, sur TOUS les pieds situés hors le tunnel

c) il y a des attaques absolument sans conséquences pour l'instant, sans nécroses sur les tiges, sans attaque de fruits, sans taches à mi-hauteur pour l'instant, sur TOUS les pieds dans le tunnel...

Donc je pense que la réglé "si entraine B, alors non-B entraine non-A" est cette fois vérifiée.

Et je conclue donc à une "certaine" efficacité du tunnel tel qu'il a été mis en place, dans ma situation (forte pression de mildiou en lien avec des condensations massives dès mi-aôut, proximité du vignoble - ??? peut-être ça joue, même si a priori ni le genre ni l'espèce de mildiou ne sont les mêmes -, proximité de la forêt et évaporation quotidienne énorme d'eau ; arrivée tardive du soleil du matin...).

Je dis "certaine", car je suis maintenant très curieux de savoir combien de temps les pieds dans mon tunnel vont résister, réagir, abscisser les feuilles... De savoir quand les nécroses vont apparaître...

Chemin faisant avec ce "truc", je saisis mieux le mécanisme :

- éviter les premiers cycles suite aux orages de fin juillet / début août, cycles qui démarrent dans les gouttes de pluie des lendemains d'orage

- rester en-dessous de la durée minimale de présence "d'eau libre" (gouttelettes de pluie ou de rosée, peu importe) pour que les zoospores germent facilement par 6 choses concomitamment :

a) aération : tunnel ouvert sur les cotés, écartement suffisant des pieds

b) positionnement là où frappent les premiers rayons de soleil du matin : la germination des spores peut se jouer à une heure d'humidité près !

c) la bâche plastique peut limiter le refroidissement nocturne au niveau du sol sous le tunnel, donc retarder le moment où la rosée se déclenche (et là encore, une demi-heure de gagnée, cela peut faire la différence)

d) la couche de foin épaisse, protégée de la pluie, sert de "dessicant" ; elle "absorbe" une partie de l'humidité de l'air durant la nuit ; toute personne ayant fait du regain sait que le soir, il est croquant, au petit matin, il est ramollo et humide (ceci est mis à profit par ex pour presser des foins de luzerne, afin qu'ils ne perdent pas tous les folioles)...

e) pas d'arrosage, évidemment, sur les feuilles ; arrosage au goutte-à-goutte ; il évite de mouiller les feuilles, mais SURTOUT, la terre reste sèche au-delà du goutteur, le foin reste "craquant" et archi-sec la journée, le "dessicant" se nettoie de son humidité tous les jours... Il peut à nouveau absorber l'humidité de l'air la nuit ; comme l'air circule, cette humidité est évacuée (alors que dans une serre plus fermée, elle stagnerait et conduirait à une HR plus élevée !!!

f) des pieds taillées et "montés" sur fil : c'est au ras du sol que cela attaque ; c'est là que les feuilles restent humides le plus longtemps au petit matin... N'en déplaise aux "naturalistes" qui prétendent que c’est mieux de ne pas toucher les tomates, que les plaies sont une "entrée" (j'observe que la tomate réagit bien vite et que cela est "sec" peu de temps après une taille).

Vous ne faites ce que vous voulez !

Je précise par rapport à un débat récent :

a) les photos montrent des faits

b) ma conclusion, avec les a, b, c, d, e et f, c'est une "conviction : je n'ai pas les moyens de vérifier toutes ces histoires de germination de spores, etc. Je n'ai pas de microscope pour voir les zoospores. Je n'ai pas le temps pour être des heures et des heures dans mon tunnel... Là, je suis contraint d'afficher une "histoire" qui est ma "conviction"... Vous pouvez, des mêmes faits, "lire" une autre histoire !
Pièces jointes
DSC_0430.JPG
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/17, 11:06

Mildiou : la preuve par 9 !

Cette nuit, très grande humidité dans l'air. Vue très trouble... Ce matin, un peu après 9 heures, un tour au jardin : très fortes condensations.

DSC_0444.JPG

La vue "trouble", ce matin, atteste d'une HR (humidité relative) de l'air assez élevée. Dans ces conditions, le "point de rosée" (température à laquelle la condensation commence) est assez élevé. Une petite baisse de température déclenche la condensation...

DSC_0445.JPG

Herbe mouillée, qui "reverdit" même sans pluie ; mes galoches aussi...

DSC_0448.JPG

DSC_0446.JPG

DSC_0447.JPG

Le potiron (un seul pied), à l'extérieur, a toutes ses feuilles mouillées. Il sera "cramé" par l'oïdium sous peu...

DSC_0449.JPG

Les fraisiers, à l'extérieur toujours, dégoulinent aussi...

DSC_0450.JPG

DSC_0451.JPG

DSC_0452.JPG

"Dehors", hors tunnel, les folioles et les fruits des tomates sont encore mouillés ou humides (fine rosée, difficile à photographier sans "macro" : bien observer le bout du foliole de la première photo, le coté "brillant" du haut de la tomate aussi...)

DSC_0454.JPG

DSC_0455.JPG

Dans le tunnel, les folioles des tomates et les fruits sont secs. Toutes les photos ont été prises en l'espace de 5 mn...

DSC_0453.JPG

L'intérieur de la bâche du tunnel dégouline de condensation... (quand je vous dis que je suis à un endroit défavorable question mildiou, en raison du climat contrasté et de la proximité de la forêt - condensations fréquentes et importantes)

DSC_0456.JPG

L'andain de foin, non encore transporté dans le potager, est "ramollo" comme une crêpe !

Concluez vous-mêmes !
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 28/08/17, 11:07

Bonjour,

Intéressant Did67. Pour ma modeste expérience, je partage ton ressenti.
Perso, je traite un petit peu les tomates (2 passage à 1/4 de dose en mai et début juin rien depuis), dans le 44, il faudrait effectivement une serre ou tunnel pour s'affranchir complètement et régulièrement du traitement.
Presque pas de Mildiou mais probablement de la verticilliose, et aussi ce qui ressemble à de l’oïdium sur fleur avec beaucoup beaucoup de pertes. Au final cette année est chez moins bien moins prolifique que l'an dernier pourtant très attaquée par le mildiou.

Faut aussi savoir que le mildiou "saute" des feuilles de la base vers le haut, les tiges, les fruits. Éliminer les feuilles touchées est important pour maitrisé la maladie et limiter les contaminations ultérieures par la pluies.

Quel est ton tunnel? achat ou fait maison? J'aimerais bien avoir qqch mais avec mes 250m², la place est plus limitée.

@+
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/17, 11:12

Mon "tunnel" est une serre horticole d'occasion, de marque Filclair, achetée à un horticulteur de la région parisienne qui réduit son activité. La bâche est neuve. L'adaptation consiste à ne pas fermer les cotés, et à ne pas descendre au sol pour faciliter la circulation de l'air. Ce n'est pas une "serre", à strictement parler, mais un "toit sur les tomates" (sur une structure de serre).

Ce qui est important, c'est les rails latéraux qui permettent de "pincer" la bâche et de la maintenir tendue sans risque au vent, et sans aller jusqu'au sol... Ces "rails" et "lyres" étaient, dans mon cas, fournis. Mais ils se trouvent indépendamment sur internet !

J'ai, hier soir, mis en ligne une offre trouvée par hasard sur leboncoin, du même type que la mienne...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/17, 11:16

perseus a écrit :
Faut aussi savoir que le mildiou "saute" des feuilles de la base vers le haut, les tiges, les fruits. Éliminer les feuilles touchées est important pour maitrisé la maladie et limiter les contaminations ultérieures par la pluies.

J'indique bien dans la vidéo que le jour même, j'ai l'intention d'enlever ces feuilles tachées. Je l'ai fait hier en fait... Nettoyage complet (ce qui m'a permis de trouver des tomates "sur-mûres", cahcées sous les feuilles - et comme je ne prenais pas la peine de ramper pour récolter, elles avaient échappé à la cuillette ! Chantier "coulis" et "sauces" ce matin !!!!)
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/17, 12:54

Miam-miam...

Et pour ne pas parler que de vilaines choses, une petite vue sur la marmite de coulis de tomate suite à mon nettoyage d'hier (et encore, des cagettes sont parties dans la soirée, tout n'est pas là...)...

DSC_0410.JPG

[Ce qui me permet de rappeler que dans le "Potager du Paresseux", productivité n'est pas du tout un vilain mot ; je le revendique : "Produire beaucoup de légumes, plus que bio, sans trop d'efforts" voilà le slogan, je le rappelle. Donc là encore, réagir contre le labour, les engrais, Monsanto, les hybrides, les pesticides, etc ne rime pas, pour moi, avec quelques plants chétifs de ceci ou de cela qui se courent après de ci de là... Ou alors, ce n'est plus de l'agronomie, mais du branlicotage]
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

par sicetaitsimple » 28/08/17, 14:31

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :La question du mildiou (suite)

Arrivée à la campagne il y a une heure, je n'y étais pas le WE dernier. Et "Mimile" en a subrepticement profité pour s'installer, et pas qu'un peu!

Je ferais quelques photos.

Bon WE à tous (j'interviens assez peu généralement le WE quand je suis ici).

Des nouvelles du front depuis Vendredi:

-attaque assez sévère, réplique assez sévère également en coupant toutes les branches et feuilles touchées, dans l'espoir que quelques tomates puissent finir de mûrir, ce qui me parait le seul objectif raisonnable à ce stade.

- en revanche, un constat intéressant allant dans le sens des convictions de Didier, c'était d'ailleurs le but de mon essai: entre les tomates cultivées en pots et placées le long d'un mur épais plutôt bien exposé dans l'après-midi et en soirée et celles plantées en pleine terre, celles en pot ont été attaquées au niveau des feuilles mais aucune nécrose visible pour l'instant sur les tiges au contraire des autres. Ca va certainement finir pareil, mais avec quel délai?

PS1: débat intéressant ce WE...J'ai une question pour Didier: sur la base de cette année, l'année prochaine j'ai le choix entre serre ( ou tunnel) et graines de Pascal Poot. Tu me conseilles quoi pour la Basse-Normandie?

PS2; excellente vidéo, ceux qui la trouveront trop longue n'ont qu'à regarder autre chose. En plus il y a un petit clin d'oeil vers la quinzième minute quand tu évoques les témoignages sur ce forum. En passantt ça m'a rappelé ma question d'il y a quelques jours du genre "ne penses tu pas que supprimer préventivement les feuilles du bas c'est une hygiène salutaire" dont ta réponse ne m'avait pas vraiment convaincu. En plus ça te permettrait de ne pas oublier des tomates!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/08/17, 14:50

Did67 a écrit :Miam-miam...
[Ce qui me permet de rappeler que dans le "Potager du Paresseux", productivité n'est pas du tout un vilain mot ; je le revendique : "Produire beaucoup de légumes, plus que bio, sans trop d'efforts" voilà le slogan, je le rappelle. Donc là encore, réagir contre le labour, les engrais, Monsanto, les hybrides, les pesticides, etc ne rime pas, pour moi, avec quelques plants chétifs de ceci ou de cela qui se courent après de ci de là... Ou alors, ce n'est plus de l'agronomie, mais du branlicotage]

bon là vous prenez des risques, la marmite est un peu chargée, chez moi c'est un truc à finir en catastrophe ça :mrgreen:

pour être totalement honnête, quand j'ai découvert la phénoculture, j'ai été attiré par le non travail du sol, je voulais être autonome dans mon jardin, ce que je n'étais plus, je devais passer par un jardinier pour bêcher, et l'entretien était fastidieux
je me suis renseigné, j'ai trouvé du foin, et j'ai investi 10€ de foin, en pensant au moins si c'est du brandicotage (je prends mes références où je peux) je n'aurai pas perdu plus que si j'avais acheter un sac d'or brun comme l'an dernier, avec les résultats quasi nuls de l'an dernier

donc comme Didier si c'est pour obtenir des légumes chétifs autant agrandir la pelouse, si je poursuis c'est que j'ai obtenu de meilleurs résultats que l'an dernier, donc mon investissement a été plus rentable, j'ai bien fais de faire confiance à Didier, 10€ de bien placés

sinon chez moi le mildiou tente une percée, les feuilles sont attaquées, mais étant présent dès apparition des premières taches je coupe la partie malade, pas la feuille en entier, pas d'explosion de la maladie, non plus
après observation, un seul pied semble porter des taches noires sur la tige, mes pieds sont espacés et ne se touchent pas, ils ont le soleil dès le matin, mais le soir ils sont vite à l'ombre vers 19h 19h30, exposés plein sud

au passage, je jette les feuilles coupées au pied des tomates, ou 1m plus loin tout au plus, et j'ai réduit de moitié ma densité au rang de tomate, plus que 3 pieds sur 2m en toute direction, donc 9 pieds sur une parcelle de 4m2 cette année, et cela sans traitement, sans protection contre la pluie, avec des pieds repiqués début juillet, les premiers et seuls fruits que porteront ces pieds rougissent, variété cœur de bœuf
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)