Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/08/17, 14:58

sicetaitsimple a écrit :PS2; excellente vidéo, ceux qui la trouveront trop longue n'ont qu'à regarder autre chose. En plus il y a un petit clin d'oeil vers la quinzième minute quand tu évoques les témoignages sur ce forum. En passantt ça m'a rappelé ma question d'il y a quelques jours du genre "ne penses tu pas que supprimer préventivement les feuilles du bas c'est une hygiène salutaire" dont ta réponse ne m'avait pas vraiment convaincu. En plus ça te permettrait de ne pas oublier des tomates!


oui mais tu oublies que Didier cultive aussi la paresse et donc le moindre travail évité est un pas de plus vers la sieste :mrgreen:

du coup il me vient une question, ton tunnel fait 36m2 au sol, tu ne cultives pas les tomates sur cette surface en réalité donc combien de plants de tomates as-tu installés sous ce tunnel? en ne comptant que la partie dédiée aux tomates, car ça à l'air dense tout de même

car dans la vidéo tu parles de 50 pieds, est-ce le nombre juste ou simplement un effet de langage
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 15:18

50 pieds est un "effet" de langage.

Oui, pour les pieds bien développés, c'est trop !

Certains sont en dehors, comme témoin.

Je compterai !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 15:23

sicetaitsimple a écrit : En passantt ça m'a rappelé ma question d'il y a quelques jours du genre "ne penses tu pas que supprimer préventivement les feuilles du bas c'est une hygiène salutaire" dont ta réponse ne m'avait pas vraiment convaincu. En plus ça te permettrait de ne pas oublier des tomates!


J'avais dit quoi ???

Jusque là, cette saison, je ne faisais rien.

Mais en effet, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! Et je fais tout pour ne pas apparaitre comme un imbécile.

Donc hier, j'ai bien nettoyé les feuilles du bas attaquées.

[J'ai souvent raillé le fait de couper les feuilles pour que le soleil fasse murir les tomates - et je persiste ! Cela est assez courant et à ranger au rang des croyances, le fait étant que le fruit se gorge de sucres et atteint alors u stade de maturité physiologique, puis c'est l'éthylène qui déclenche le processus de changement de couleur.

Mais normalement, je suis pour par le fait d'enlever les feuilles du bas lorsqu'elles sont attaquées et que cela constitue des foyers primaires.

Ai-je, dans un moment d’égarement, dit autre chose ?]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/08/17, 15:27

Did67 a écrit :50 pieds est un "effet" de langage.
Oui, pour les pieds bien développés, c'est trop !
Certains sont en dehors, comme témoin.
Je compterai !


en effet car la densité doit aussi jouer un rôle, sur une année avec peu de pression de mildiou, tu t'en sors peut-être bien avec une telle densité, avec une pression plus forte cette densité n'aurait-elle pas été une condition aggravante?

la ventilation, doit être presque nulle au milieu de tout cette verdure, non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/08/17, 15:31

Did67 a écrit :[J'ai souvent raillé le fait de couper les feuilles pour que le soleil fasse murir les tomates - et je persiste ! Cela est assez courant et à ranger au rang des croyances, le fait étant que le fruit se gorge de sucres et atteint alors u stade de maturité physiologique, puis c'est l'éthylène qui déclenche le processus de changement de couleur.
Mais normalement, je suis pour par le fait d'enlever les feuilles du bas lorsqu'elles sont attaquées et que cela constitue des foyers primaires.
Ai-je, dans un moment d’égarement, dit autre chose ?]


je pense que le nettoyage systématique des feuilles atteintes doit aussi ralentir la progression de la maladie, on doit pouvoir éviter l'explosion qui détruit tout en quelques jours, j'ai souvent eu des pieds sains avant le départ en vacances avec une perspective de belle récolte et un retour où il n'y avait plus rien
Dernière édition par Moindreffor le 28/08/17, 15:34, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 15:32

sicetaitsimple a écrit :
PS1: débat intéressant ce WE...J'ai une question pour Didier: sur la base de cette année, l'année prochaine j'ai le choix entre serre ( ou tunnel) et graines de Pascal Poot. Tu me conseilles quoi pour la Basse-Normandie?



1) Pas envie de reprendre mes réflexions concernant Poot !

2) Les deux choses ne se recoupent que partiellement. Si la sélection Poot peut objectivement l'avoir amené à sélectionner des variétés plus résistantes à la sécheresse, notamment parce qu'ayant des cycles plus courts, ce dont je pense que c'est raisonnable, il reste :

- cycles plus courts = potentiel de production plus limité

- il reste dommage d'abréger le cycle de vie de plantes et de raccourcir la saison, même si c'est éventuellement une garantie.

3) Dès lors, c'est les deux, mon adjudant. Deux oeufs, pas dans le même panier.

4) Et encore mieux, si tu en as envie, une petite expé pour alimenter cette chronique, avec un protocole simple :

a) en extérieur : 2 ou 3 plants de variétés lambda / 2 ou 3 pieds de variétés Poot dont la moitié jamais arrosés et suffisamment à l'écart - sous terre, un pied de tomate va se "ravitailler" à un ou deux mètres de là !
b) sous tunnel : x plants variétés lambda / y plants de variétés Poot

Cela pourrait nous aider à objectiver le débat. Comme dit, quelques paramètres simples à relever : flétrissements ou pas, premières floraisons, premiers fruits mûrs, production globale de chaque pied...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/08/17, 15:33

pour ton histoire de tunnel, il va falloir malheureusement attendre une véritable année à mildiou pour conclure de façon plus affirmative encore, voire en déduire le contraire qui sait
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/08/17, 15:34

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : En passantt ça m'a rappelé ma question d'il y a quelques jours du genre "ne penses tu pas que supprimer préventivement les feuilles du bas c'est une hygiène salutaire" dont ta réponse ne m'avait pas vraiment convaincu. En plus ça te permettrait de ne pas oublier des tomates!


J'avais dit quoi ???

Jusque là, cette saison, je ne faisais rien.

Mais en effet, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! Et je fais tout pour ne pas apparaitre comme un imbécile.


Faudrait retrouver, mais tu avais dit qq chose du style "je ne le fais pas préventivement".

La question avait bien rapport au risque de mildiou, pas au "murissement".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 15:39

Moindreffor a écrit :pour ton histoire de tunnel, il va falloir malheureusement attendre une véritable année à mildiou pour conclure de façon plus affirmative encore, voire en déduire le contraire qui sait


Oui, tu as raison.

Franchement, le contraire, je ne pense pas du tout. Mais nuancer, peut-être ! [A vérifier]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 15:42

sicetaitsimple a écrit :
Faudrait retrouver, mais tu avais dit qq chose du style "je ne le fais pas préventivement".



C'est le "préventivement" qui n'est pas assez précis :

- je ne coupe pas de feuilles du bas encore vertes, au motif que le mildiou va attaquer par là ; je privilégie la photosynthèse ;

- mais je coupe les feuilles qui ont des nécroses (et éventuellement celles qui sont jaunies de façon dominante) pour limiter la propagation (même si pour l’essentiel, elle vient aussi d'ailleurs) - c'est curatif pour ces feuilles et le pied ; c'est une mesure préventive question poursuite de la propagation.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 223 invités