Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 28/08/17, 16:09

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : comment mieux maîtriser le mildiou sur la tomate

La vidéo est en ligne depuis tout à l'heure...

Je reviens sur la biologie du mildiou, pour essayer d'expliquer le "tunnel à tomates" et ses "effets". En conclusion, j'essaye aussi d'ouvrir les yeux sur quelques "croyances" (de plus !).


https://youtu.be/zXw6NpSfFZw


Merci Didier pour cette vidéo très pédagogique . Toute petite critique : la diffusion des textes est un peu courte en temps surtout pour des gens comme moi qui ne lisent pas assez vite.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/17, 16:34

Did67 a écrit :Tu es bien placé pour faire un essai "objectivé" et nous rendre compte, non ???


Le «tu» c'est pour moi?

Si c'est le cas j'ai assez écrit que je n'étais pas DU TOUT en quête du titre de champion du monde de non arrosage.

Donc je m'intéresse aux expériences des uns et des autres que ce soient des tomates de marécage ou de désert :mrgreen:

En résumé si j'ai tendance à peu arroser c'est avant tout par flemme et parce que j'ai bien d'autres choses à faire à la place.
Idem pour le tuteurage et autre travaux chronophages

D'ailleurs pour le même motif (flemme) j'ai abandonné l'arrosage à main et je me contente du tourniquet et de l'asperseur de jardin : le «travail» consiste donc à ouvrir et fermer le robinet... ça ça me convient. :P

Et à terme l'arrosage sera automatique... (enfin on espère).

Reste qu'on va pas non plus noyer les tomates : on se penchera un peu plus tard sur le rapport arrosage/qualité gustative... etc

Les sélections que nous opérerons en fin de saison sur notre quinzaine de variétes seront à 90% gustatives.
Et comme je l'ai déjà dit les Côtes St André qui avaient été les seules à résister au coup de gel d'avril (sans aucune certitude de répétivité)

Je n'ai strictement aucun point de vue sur le travail de Poot, nous n'avons aucune semences émanant de chez lui et pas prévu de lui en acheter.

Nos tomates poussent très bien dans des conditions pas faciles et on les réutilisera autant que faire se peut... :mrgreen:

Pour les expériences la période hivernale me passionne(rait) BEAUCOUP PLUS que la période estivale. (nous n'aurions pas accès aussi facilement à l'eau ce serait différent).

Dans les conditions adéquates la tomates est un fruit qui ne meurt pas l'hiver et comme ça me fait ....ch.... de recommencer le même bazar chaque année j'aimerais bien qu'à l'instar des plantes d'agrément qui renaissent à chaque printemps sans craindre l'hiver que les pomodoro en fassent de même ... :wink:

Mais nous n'y sommes pas encore. 31 à l'ombre aujourd'hui :oops: :shock: :evil: ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/17, 16:37

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :L'avortement des fleurs (ou des jeunes fruits) est un des mécanismes de "régulation" courant chez les plantes. Chez moi c'est radical sur les framboisiers, qui sont à la fois des gros gourmands pour l'eau (ce sont des plantes de lisières humides des forêts) et des fainéants question enracinement (dans leur milieu, leur système racinaire est surtout destiné à assurer la dissémination en drageonnant, plus qu'à "chercher l'eau en s'enterrant"). La production de mes plants "remontants" s'arrête dès qu'il fait chaud et sec, malgré de multiples fleurs, qui se dessèchent sur place...


Je rajoute qu'à l'inverse, le stress hydrique est un des facteurs favorisant ou déclenchant la floraison dans de nombreux cas.... Certaines plantes qui ne fleurissent pas (des ornementales par ex), il suffit de les soumettre à une diète hydrique violente, puis à rétablir l'eau - et elles se mettent à fleurir...

[Mais cela peut être le froid aussi ; et parfois les deux - cactus]


On peut ajouter une baisse des températures ... et tout repart.

Enfin comme tu dis ... pour les plantes «médianes»
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/17, 16:47

Did67 a écrit :A propos de "l'effet terroir", je trouve juste rigolo - et incohérent - que cela soit mis en rapport avec une vente sur internet : si c'est une variété "terroir", alors elle n'a rien à voir ailleurs (un autre terroir) qui devrait avoir sa propre variété...


Yaisse raison pour laquelle on va récolter un max pour les graines cette année et pas tant que cela pour l'assiette du moment....

Le but c'est de devenir autonomes en semences des légumes qui poussent CHEZ NOUS et pas à trifouillis les oies et sans aller si loin même pas sur le versant d'en face humide et à l'hubac mais sur notre versant sec et à l'adret... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/17, 16:51

lazzaret a écrit :Mais "je crois" que si personne n'avait fait le rêve d'aller sur la lune, le nom de neil armstrong ne serait pas connu.



Digression d'humour : tout le monde sait pourquoi Armstrong est allé sur la lune, c'est pour faire plaisir à son voisin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Plus sérieusement à propos d'adaptation... cf celle de la Passiflore dans le récit qu'en fait Francis Hallé :wink:

agriculture/rencontre-avec-francis-halle-t15265.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 16:56

nico239 a écrit :
Le «tu» c'est pour moi?

Si c'est le cas j'ai assez écrit que je n'étais pas DU TOUT en quête du titre de champion du monde de non arrosage.



Oui, c'était pour toi !!! Car tu as, parmi nous tous, sans doute les conditions naturelles, en moyenne, les plus arides...

Après, la motivation, c'est autre chose !

Moi cela me démangerait de savoir si oui ou non, une variété "Poot" se développe et produit de façon significative sans l'arroser (en comparaison avec une ou deux variétés classiques, que tu auras retenu à la fin de la saison ; mais bon, on n'a pas les mêmes démangeaisons !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 17:00

nico239 a écrit :
Plus sérieusement à propos d'adaptation... cf celle de la Passiflore dans le récit qu'en fait Francis Hallé :wink:

agriculture/rencontre-avec-francis-halle-t15265.html


C'est plus précisément de la co-adaptation.

Un autre cas célèbre est je ne sais plus quelle orchidée avec une fleur très profonde ; le savant qui l'étudie prédit qu'il y a un pollinisateur (insecte ? colibri ?? je ne sais plus) ayant un bec très très long... Jamais décrit... Quelques années plus tard, on décrit le pollinisateur en question...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/17, 17:24

Did67 a écrit :Pour ceux qui voudraient "copier" mon "tunnel à tomates" : https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=15_s

3 € le m², c'est bien moins que ce que j'ai payé ; chez moi, une unité de 6 x 6 m = 36 m² payée 250 euros (+ 100 euros la bâche neuve) ; là, la même surface serait à 100 euros à peine !


Je les connais les gugusses ils sont près de chez moi mais ....

2100€
+
Faut venir les démonter
Les transporter : bonjour la longueur du camion
Avoir un bull sous la main pour les réinstaller, faire les tranchées et cie
rajouter 120m de bâche sur 12 ou 13 (pour être tranquille)...

Bref c'est pas à la portée de tout le monde
0 x
lazzaret
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lazzaret » 28/08/17, 17:24

Did67 a écrit :
C'est plus précisément de la co-adaptation.

Un autre cas célèbre est je ne sais plus quelle orchidée avec une fleur très profonde ; le savant qui l'étudie prédit qu'il y a un pollinisateur (insecte ? colibri ?? je ne sais plus) ayant un bec très très long... Jamais décrit... Quelques années plus tard, on décrit le pollinisateur en question...


il s'agit de l'orchidée angraecum sesquipedale et du papillon xanthopan morgani praedicta
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/17, 17:32

Did67 a écrit :

Moi cela me démangerait de savoir si oui ou non, une variété "Poot" se développe et produit de façon significative sans l'arroser (en comparaison avec une ou deux variétés classiques, que tu auras retenu à la fin de la saison ; mais bon, on n'a pas les mêmes démangeaisons !)



:lol: :lol: :lol: bon mais si on le fait c'est pour toi alors :wink:

On verra l'an prochain... mais va falloir que je l'isole de mon système d'arrosage généralisé :)

Why not, vu sous cet angle, «pour l'expérience», à défaut de «pour la science»
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités