Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:29

Julienmos a écrit :
car il me semble que pour certaines maladies ou parasites, existant chez nous depuis toujours, les plantes savent "se défendre" ?

elles "reconnaissent l'agresseur" - c'est pas moi qui le dis, et c je sais pas ce que ça vaut... mais voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rZqrihelTaM


1) Pas encore vu la vidéo que tu cites

2) regarde la mienne, j'effleure aussi cette question...

3) réagir cotre un agresseur ne veut pas dire, pour un végétal, s’immuniser, ou "apprendre à la combattre" ; ni même ne pas subir de déga^ts graves (enfin énervants pour le jardinier).

Une tomate qui porte ses fruits, attaquée par du milidou, peut, pour la "vivant", mourrir : sa descendance est assurée ; la tomate va tomber parterre, cela va germer l'année d'après... C'est juste l'homme, concurrent hétérotrophe du mildiou, que cela énerve !

4) Je répondrai alors à tes questions.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:34

Moindreffor a écrit :tu as tout à fait raison, pour les plantes de chez nous, sauf que la tomate n'est pas une plante de chez nous, en plus le mildiou est présent chez nous car la tomate est mal adaptée à notre continent, le fait qu'on parle de plus en plus du mildiou c'est qu'on veut cultiver des tomates où elles ne devraient pas avoir d'avenir, mon grand père avait un jardin de 1100m2 je n'y ai jamais vu un seul pied de tomate, c'était dans les année 80, bon un autre siècle c'était dans le nord, maintenant j'habite le même village et je me bats contre le mildiou, car je plante des tomates, moi :mrgreen:

la preuve par l'inverse, on importe parfois non pas des plantes mais des parasites ou des maladies et ils font des ravages chez nous, nos plantes ne s'adaptent pas non plus à ces nouveaux envahisseurs


Je ne peux confirmer. Je dois même contredire : le mildiou attaque aussi des plantes bien de chez nous, des "mauvaises herbes". Mais comme elles ne nous intéressent pas, on s'en fout !!!

Il faut se faire à l'idée que le mildiou est aussi naturel au milieu des tomates, pommes de terre, et autres légumes que le lion l'est au milieu des gazelles, zèbres et gnous ! C'est un hétérotrophe, prédateur des plantes en question. Allez savoir pourquoi le lion (ou le léopard, ou l'ancestral crocodile) on les trouve "normaux" (et on les défend) et le "mildiou" ce serait pas normal - il devrait disparaitre ! D'un point des mécanismes biologiques, c'est exactement la même chose : un hétérotrophe, prédateur.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:40

François C a écrit :
Le WIFI des plantes! = Les mycorhizes !



Je ne reprends la discussion Poot - elle est plus haut. Franchement, je suis saoulé. Je maintiens que les plantes "n'apprennent pas". On peut les sélectionner, c'est-à-dire améliorer des caractères : résistance à la sécheresse (mais pas sélectionner une plante qui se passe d'eau !), résistance à une souche de mildiou, sans se prémunir totalement [on parle plus souvent de tolérance : la présence du parasite ne fait pas de gros dégâts (et bien vite, une nouvelle souche contournera l'obstacle - la multiplication par milliards des champignons font que comme les bactéries, elles sortent très vite une mutation favorable de leur chapeau !).

Je parle des mycorhizes dans la dernière vidéo et quelques autres. Donc oui. J'évoque la transmission de messagers chimiques, scientifiquement prouvée, mais réaction du pied de tomate ne veut pas dire que le mildiou est éliminé ou vaincu ! Cela veut dire que son avancée est alentie, éventuellement qu'un foyer est isolé par formation d'une zone nécrosée. Et encore moins, là c'est à mon avis une tartufferie, que cela se transmet à la descendance.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 28/08/17, 21:41

Tu as tout à fait raison, Did: je me plaçais dans un temps assez court, d'ailleurs la suite de mon message suggère d'autres évolutions possibles... Entre autres, une mutation vers d'autres végétaux n'est pas exclue, comme je l'ai vu pour la rouille du peuplier (sujet déjà évoqué par moi).

Mixieer56, tu écris:
Toute petite critique : la diffusion des textes est un peu courte en temps, surtout pour des gens comme moi qui ne lisent pas assez vite.

Tu as la possibilité d'arrêter l'image pour lire les commentaires tout à ton aise en appuyant sur le bouton en bas à gauche, qui passe de deux barres verticales à un triangle ou, plus simplement, de faire un clic gauche sur n'importe quelle partie de l'image (comme la précédente commande, c'est une bascule et la répétition du clic fait redémarrer la vidéo).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:46

2 000 !

Bon, manque flagrant de la plus élémentaire modestie, mais ce soir, par hasard, mon regard tombe sur mon "compteur" : 2 000 messages aimés. En presque 10 ans de présence fidèle (je crois). Bientôt 10 000 messages... Mon dieu !!!!!!!!!!

Quand même.

Il est tard, sinon, je me prendrais bien une petite bière. Mais si je commence à boire seul, cela va mal finir !

Screen Shot 08-28-17 2000.PNG
Screen Shot 08-28-17 2000.PNG (57.68 Kio) Consulté 1152 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:52

Ahmed a écrit :Tu as la possibilité d'arrêter l'image pour lire les commentaires tout à ton aise en appuyant sur le bouton en bas à gauche, qui passe de deux barres verticales à un triangle ou, plus simplement, de faire un clic gauche sur n'importe quelle partie de l'image (comme la précédente commande, c'est une bascule et la répétition du clic fait redémarrer la vidéo).


Merci.

Aidez-moi, les gars. Ou je ne vais jamais m'en sortir... Trop longues, pas assez longues, j'aurais dû parler de ceci, je fais un lapsus cela !!! Mon dieu que les gens (qui ne font pas toujours grand chose) sont exigeants !

Je rajoute que si vous commencez à regarder une vidéo (trop longues donc, elles sont toujours trop longues dans un monde où tout doit se dire en 4 mn 30), vous arrêtez : quand vous revenez, normalement Youtube se souvient où vous vous êtes arrêté. Donc vous pouvez aisément fractionner le visionnage...
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/08/17, 21:52

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
PS1: débat intéressant ce WE...J'ai une question pour Didier: sur la base de cette année, l'année prochaine j'ai le choix entre serre ( ou tunnel) et graines de Pascal Poot. Tu me conseilles quoi pour la Basse-Normandie?


....

4) Et encore mieux, si tu en as envie, une petite expé pour alimenter cette chronique, avec un protocole simple :

a) en extérieur : 2 ou 3 plants de variétés lambda / 2 ou 3 pieds de variétés Poot dont la moitié jamais arrosés et suffisamment à l'écart - sous terre, un pied de tomate va se "ravitailler" à un ou deux mètres de là !
b) sous tunnel : x plants variétés lambda / y plants de variétés Poot

Cela pourrait nous aider à objectiver le débat. Comme dit, quelques paramètres simples à relever : flétrissements ou pas, premières floraisons, premiers fruits mûrs, production globale de chaque pied...


Très bien,c'est noté, je mets ça au programme de mes essais 2022 ou 2023!

Plus sérieusement, au-delà d'un scepticisme personnel quant à la "technique" Pascal Poot .....J'ai regardé pas mal des vidéos qui lui sont consacrées, c'est quand même parfois pitoyable...même si ça fait le buzz médiatique, il a même eu un reportage chez Pujadas. Mais à aucun moment on ne parle de "rendement" (je sais, ce n'est pas un joli mot pour certains), d'ailleurs il ne vend plus de tomates mais que des graines....Bref, passons!

On va juste dire qu'en Basse-Normandie je ne suis certainement pas le mieux placé pour faire un essai comparatif des graines "PP" censées faire des tomates qui poussent sans eau!

Je note que sous tes apparences tu es quand même un garçon bien élevé car dans les paramètres à observer tu ne notes pas "résistance au mildiou"!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:59

Bon. Elles sont résistantes à la sécheresse ? Ou au mildiou ???

Je crois que c'est la sécheresse. C'est pas cela l'argument "marketing" ? Le mildiou serait plutôt une conséquence ???

Mais bien entendu, on peut rajouter ce point.

A propos de pitoyable, je trouve généralement assez pitoyable un certain nombre de potagers en permaculture qu'on voit sur internet (même s'il y en a aussi de très beaux !). Un pied de tomate avec 3 tomates maigrichonnes perdu entre deux pieds de maïs de 90 cm de haut et un épis comme une cacahuète font le ravissement de certains.

C'est pour cela que mes powerpoints commencent, dans l'introduction, par poser que pour moi, "productivité n'est pas un gros mot !"
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 28/08/17, 22:13

C'est par une confusion somme toute bien excusable que le terme de "productivité" est mal vu par beaucoup: il faut en effet distinguer la productivité physique et la productivité abstraite qui sont pourtant étroitement associées dans un système économique dont le premier terme n'est que le préalable du second, qui constitue la véritable finalité. C'est par rejet de cette finalité funeste que la productivité physique se trouve dépréciée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/08/17, 22:14

Question ouverte, non polémique!

J'ai quand même récolté avant l'arrivée de "Mimile" 3 ou 4 kg de tomates et j'espère bien en sauver encore quelques-uns après la taille sévère que j'ai pratiquée. Mes premiers kilos de tomates, forcément ils ont une valeur infinie! Bon, c'est un début, par rapport au temps passé c'est d'un rendement mitigé!

Ceci dit, le goût est très bon, mais la peau est très épaisse, trop épaisse à mon goût pour les manger crues sans les éplucher.

Alors, est-ce du uniquement à la variété (que je ne connais pas car graine récupérée l'année dernière de très bonnes tomates "bio" que j'avais achetées mais qui après réflexion étaient peut-être des F1, mais j'ai beaucoup appris sur ce forum depuis quelques mois, à l'époque je ne savais pas vraiment que F1 et bio sont compatibles).

Où est-ce que pratiques culturales, manque ou trop de ceci ou de cela , irrigation,....peuvent à votre connaissance provoquer ce phénomène de peau épaisse?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités