Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
lazzaret
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lazzaret » 31/08/17, 15:51

Did67 a écrit :
lazzaret a écrit :
la variété est une coeur de boeuf ancienne que mon grand père maternel cultivait. Ces pieds en particuliers ont germé de graines qui dataient de 2007.


Celle-là, si ce n'est trop te demander, je récupèrerais quelques graines : la prochaine que tu manges, tu prends un peu de "jus + quelques graines" avec une petite cuillère et tu étales simplement sur un bout de sopalin... Tu fais sècher... Une fois sec, tu me mets ça dans une enveloppe. Cela me ferait vraiment plaisir.

Car a) c'est une vraie ; b) elle n'a pas le coté "chétif", feuilles enroulées des miennes... Je voudrais voir si c'est mon système ou pas qui fait ça.


y a pas de problème, je te ferais cet envoi de graines.
je ne crois pas que ton système soit en question étant donné que je paille avec du foin. Je cultive aussi sur butte...la raison en est que mon terrain argileux à souhait mettrait des plombes à s'aggrader et se décompacter (à moins d'une action mécanique). Du coup j'ai récupéré la terre de taupinières (qui fait ma butte) et mis du foin par dessus.

je dis ça en plaisantant mais elles ont été produites à arrosage minimal. :mrgreen: :mrgreen:

mon grand père qui les cultivait en maraichage traditionnel et qui arrosait beaucoup n'avait pas de souci pour avoir des tomates (que je trouve gouteuses et avec beaucoup de chair) qui atteignaient le kilo. Sachant que les goûts et les couleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/17, 16:04

Rappelle-nous juste ta situation géographique / climatique...

[Je suis aussi un "fan" des vraies coeur de boeuf ; je trouve qu'il y a une chaire incomparable ; celles que j'ai cultivées, que j'avais achetées, semblent être des vraies coeur de boeuf et non la sélection moderne usurpant ce nom - non protégé ; le goût / consistance y est ; mais depuis le début, mes pieds sont "chétifs", les feuilles enroulées, bleuâtres ; un seul fruit par grappe - c'est très systématique, que j'arrose au goutte-à-goutte ou non. Donc oui, une alternative génétique m'intéresse ayant perdu ma "vraie" coeur de boeuf dans gelées d'avril]
1 x
lazzaret
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lazzaret » 31/08/17, 16:08

Did67 a écrit :Rappelle-nous juste ta situation géographique / climatique...

[Je suis aussi un "fan" des vraies coeur de boeuf ; je trouve qu'il y a une chaire incomparable ; celles que j'ai cultivées, que j'avais achetées, semblent être des vraies coeur de boeuf et non la sélection moderne usurpant ce nom - non protégé ; le goût / consistance y est ; mais depuis le début, mes pieds sont "chétifs", les feuilles enroulées, bleuâtres ; un seul fruit par grappe - c'est très systématique, que j'arrose au goutte-à-goutte ou non. Donc oui, une alternative génétique m'intéresse ayant perdu ma "vraie" coeur de boeuf dans gelées d'avril]


climat océanique, en plaine, dans un environnement ouvert aux vents (viticulture oblige...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 31/08/17, 16:28

coeur de boeuf, un classique.

J'ai sous le tunnel des cornabel F1, j'aime bien, elles sont meilleures que bien d'autres variétés.

Mais surtout, depuis 3 années de suite, des "rose de Berne", qui je trouve méritent bien leur réputation. Et réussissent bien chez moi.

Je reviens un instant sur les poivrons, très nombreux sur chaque pied, et très gros: situés le long d'un mur, au fond du jardin, 1ere culture cette année.
A côté, des choux de Milan, très gros aussi, idem pour les betteraves à côté et aussi les céleris (rave et branche).

Pourquoi les légumes dans cette bande de terre réussissent bien mieux que dans le reste du potager? j'en sais trop rien...

proximité du mur (parpaings) exposé au sud ?

ou peut-être parce que pendant des années je déversais là mes peaux d'agrumes (oranges etc) n'osant pas les mettre au compost, comme les autres déchets verts, à cause de leur "traitement"... il y avait donc là beaucoup d'orties, que j'ai défriché l'automne dernier.
L'explication serait donc une terre plus riche qu'ailleurs ?
1 x
lazzaret
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lazzaret » 31/08/17, 16:40

Julienmos a écrit :coeur de boeuf, un classique.

J'ai sous le tunnel des cornabel F1, j'aime bien, elles sont meilleures que bien d'autres variétés.

Mais surtout, depuis 3 années de suite, des "rose de Berne", qui je trouve méritent bien leur réputation. Et réussissent bien chez moi.

Je reviens un instant sur les poivrons, très nombreux sur chaque pied, et très gros: situés le long d'un mur, au fond du jardin, 1ere culture cette année.
A côté, des choux de Milan, très gros aussi, idem pour les betteraves à côté et aussi les céleris (rave et branche).

Pourquoi les légumes dans cette bande de terre réussissent bien mieux que dans le reste du potager? j'en sais trop rien...

proximité du mur (parpaings) exposé au sud ?

ou peut-être parce que pendant des années je déversais là mes peaux d'agrumes (oranges etc) n'osant pas les mettre au compost, comme les autres déchets verts, à cause de leur "traitement"... il y avait donc là beaucoup d'orties, que j'ai défriché l'automne dernier.
L'explication serait donc une terre plus riche qu'ailleurs ?


tu as répondu en partie à tes interrogations.

mur = protection et réverbération de la chaleur
orties + compost d'agrumes = enrichissement organique azoté

ce sont là des facteurs favorables.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/17, 17:59

Julienmos a écrit :
Pourquoi les légumes dans cette bande de terre réussissent bien mieux que dans le reste du potager? j'en sais trop rien...

proximité du mur (parpaings) exposé au sud ?

ou peut-être parce que pendant des années je déversais là mes peaux d'agrumes (oranges etc) n'osant pas les mettre au compost, comme les autres déchets verts, à cause de leur "traitement"... il y avait donc là beaucoup d'orties, que j'ai défriché l'automne dernier.
L'explication serait donc une terre plus riche qu'ailleurs ?


Cette année, je ne retiendrais le premier facteur que pour les poivrons... Qui ont peut-être trouvé là une terre suffisamment chaude suffisamment tôt. Le facteur "déchets" c'est sans doute alors rajouté.

Pour céleris et autres, je ne suis pas sûr qu'ils ont autant besoin de chaleur. Là, je pense que c'est la fertilité qui joue. L'ortie est une "rudérale" qui indique une richesse en azote. C'est pour cela qu'elle vient sur les décharges d'ordures, autour des composts, des fumiers... Et puis ce sont des "extractrices", qui savent trouver et mobiliser, rendre assimilable, les autres minéraux. C'est, à mon sens, le facteur déterminant.

Au passage, une magnifique réponse aux question lancinantes de ceux qui n'osent jamais mettre les peaux d'agrumes au compostage - combien de sites répètent ça ! Si j'ai bien compris, c'est du "pur agrumes", à cet endroit !

As-tu arrosé ???
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/08/17, 19:00

Julienmos a écrit :l'une, mes "oranges" qui mûrissent doucettement (la récolte promet d'être abondante!)



Ah oui! Superbe!

Cette année je pense que ce sont les seuls plants que j'ai achetés, non il y a aussi un plant de courgettes. Vraiment très déçu, sur 4 pieds je vais avoir une dizaine de poivrons, et bien loin d'être aussi beaux que ceux-ci!

Donc l'année prochaine je tente la production de plants. Au moins si c'est minable je saurais à qui m'adresser!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/17, 19:04

sicetaitsimple a écrit :
Vraiment très déçu, sur 4 pieds je vais avoir une dizaine de poivrons, et bien loin d'être aussi beaux que ceux-ci!



Je ne sais même pas si j'ai eu ça ! Je ne pense pas... Dans la serre, un seul pied a fait bonne figure. Dehors, attaques de campagnols, et autres "mauvaises volontés"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/08/17, 19:12

Did67 a écrit :
[Quand je trouve parfois des "très vieux sachets" ouverts, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier ; je mélange avec des graines récentes ; en général, cela marche ; si cela devait ne pas marcher, j'aurais moins de plants mais j'en aurais quand même]


Ah c'est pas con, ça! Merci!
0 x
lazzaret
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lazzaret » 31/08/17, 20:45

ma plus belle citrouille. Pied très très coureur.
DSC02167.JPG


et plus par curiosité qu'autre chose, des fleurs de goji. J'étais à mille lieux d'imaginer une floraison aussi discrète.
DSC02165.JPG

DSC02166.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités