Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/09/17, 20:27

Didier est-il prêt à tout?

avec son tunnel, il est sur le point d'affirmer que la solution fonctionne MAIS comme il le dis souvent Si A entraîne B alors non A doit entraîner non B

soyons fous, donc pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, Didier va-t-il apporter lui même les gouttelettes d'eau sous sont tunnel en aspergeant un pied de tomate, histoire de voir si celui-ci va attraper le mildiou, en ne changeant que ce paramètre et voir si l'infection se propage aux autres pieds restés secs

c'est l'effet pré-rentrée, ne cherchez pas plus loin :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 20:34

Moindreffor a écrit : Si A entraîne B alors non A doit entraîner non B



Attention, c'est l'inverse : si A entraine, non-B entraîne non-A
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 20:41

Moindreffor a écrit :
soyons fous, donc pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, Didier va-t-il apporter lui même les gouttelettes d'eau sous sont tunnel en aspergeant un pied de tomate, histoire de voir si celui-ci va attraper le mildiou, en ne changeant que ce paramètre et voir si l'infection se propage aux autres pieds restés secs



Rien de fou : c'est exactement ce que je fais (sous une autre forme) et je l'ai écrit. Devant le tunnel, il y a 3 pieds de tomates qui ne sont pas abrités, donc qui prennent la pluie - tout le reste est pareil, c'est la même parcelle, avec la même couche de foin étalé au même moment, etc...(comme j'ai beaucoup de variétés et que c’est mélangé, les variétés ne sont pas non plus strictement comparables).

J'ai enfin, par ailleurs, des pieds "sauvages" (je veux dire qui ont poussé spontanément, qui n'ont pas de "toit", et pas toujours non plus, la couche suffisante de foin...

Aucun des peids sous le tunnel n'a des nécroses sur les tiges, des feuilles massivement attaquées...

Tous les pieds devant le tunnel ont des nécroses sur les tiges, et des feuilles attaquées jusqu'à mi-hauteur.

La plupart des pieds "spontanés" sont gravement atteints, au milieu de leur "biodiversité". Mais il y a un ou deux pieds isolés qui se portent assez bien, sans toit.

Il y a donc une corrélation "assez forte", pas totalement absolue.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/09/17, 21:00

Did67 a écrit : Devant le tunnel, il y a 3 pieds de tomates qui ne sont pas abrités, donc qui prennent la pluie - tout le reste est pareil, c'est la même parcelle, avec la même couche de foin étalé au même moment, etc...(comme j'ai beaucoup de variétés et que c’est mélangé, les variétés ne sont pas non plus strictement comparables).


devant ce n'est pas dedans, en apportant les gouttelettes dedans, vraiment où il n'y a pas de mildiou, tu pourrais vraiment prouver que c'est bien ces gouttelettes qui permettent la naissance au mildiou, car leurs apport déclencherait la maladie, et tu pourrais voir si un pied atteint au milieu des pieds sains reste le seul affecté car le seul recevant de l'eau sur ses feuilles

c'est juste un peu provocateur, pinailleur :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 21:15

Ah oui, je vois le raisonnement...

Je considère que les pieds devant son mon témoin. Car enfin, soyons cohérent. Pour cultiver des tomates dans la vie réelle :

- où je mets un tunnel (et je suis "dedans")

- ou je n'en mets pas (et je suis dehors)...

Mon but est de savoir si le travail et l'investissement sont raisonnables. Pour cela, il ne suffit pas de constater que "dedans" il n'y a pas de mildiou (c'est toute l'histoire de la coïncidence ou corrélation, de A et B, non B et non A). Il faut encore constater, dans les mêmes conditions, que "dehros", il y ait du mildiou...

Mais tester à savoir si dans le tunnel en arrosant, on a du mildiou ne m'intéresse pas vraiment, car je ne suis pas maso au point de mettre un tunnel pour ensuite arroser les feuilles !

Je vois l'intérêt pour la science. Mais là, il y a des recherches précises...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/09/17, 21:30

Did67 a écrit :
Mais tester à savoir si dans le tunnel en arrosant, on a du mildiou ne m'intéresse pas vraiment, car je ne suis pas maso au point de mettre un tunnel pour ensuite arroser les feuilles !



C'est décevant, comme réaction! Étroitesse d'esprit, courte vue, voire machisme obligeant son épouse à passer son temps à récolter des tomates et à en faire du coulis au mépris de lui laisser du temps pour favoriser son émancipation, on ne sait que conclure.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 21:32

J'ai dit "maso", ici. Pas "macho" (que j'ai utilisé ailleurs)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/09/17, 21:42

Did67 a écrit :J'ai dit "maso", ici. Pas "macho" (que j'ai utilisé ailleurs)...


N'essaye pas de te défiler! Si tu avais arrosé régulièrement en pluie fine depuis quelques semaines dans ton tunnel, ton épouse aurait certainement pu ce matin lire, se cultiver, participer à des activités au lieu d'être contrainte à récolter des tomates puis à faire du coulis!

Esclavagiste!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/09/17, 10:43

Moindreffor a écrit :
devant ce n'est pas dedans, en apportant les gouttelettes dedans, vraiment où il n'y a pas de mildiou, tu pourrais vraiment prouver que c'est bien ces gouttelettes qui permettent la naissance au mildiou...


Bon, il faut parfois regarder plus verticalement !!! Je l'ai, la "preuve" (pour moi,ce n'est qu'un "indice convergent" de plus)...

DSC_0434.JPG


Ce pied de tomates-cerises jaunes" touche la bâche, depuis quelques jours déjà... Bâche, qui comme on l'a vu, condense sur sa partie interne quand les températures sont contrastées (temps clair - donc pas cette nuit, il a plu ; là, sur la photo, elle est sèche).

Et quand on regarde bien, la majorité des feuilles portent des nécroses (zones desséchées) ; toutes les photos qui suivent sont prises "au-dessus" ouà hauteur (pour la dernière) de ma tête :

DSC_0435.JPG


DSC_0436.JPG


DSC_0437.JPG



Cela me parait "clairement limpide" !!! Les autres pieds n'ont pas, à cette hauteur, de telles taches... Quelques autres touchent maintenant aussi - je laisse, pour observer.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/09/17, 21:26

voilà
si de l'eau touche les feuilles, c'est direct mildiou, donc le tunnel semble efficace, maintenant faut voir si des pieds qui ne touchent pas la bâche donc qui ne reçoivent pas "trop" d'humidité, vont être atteints par la maladie, car probablement contaminés par ce pied
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités