Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/17, 16:49

Mildiou de la pomme de terre

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont essayé ???? Un retour d'expérience... A défaut, pour info :

https://www.graines-baumaux.fr/196391-p ... -mira.html
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 09/09/17, 16:50

Bonjour,
Mes parents aussi sont abonnés depuis presque le début, j'ai du lire la presque totalité, et sont bio depuis qu'ils jardinent, une quarantaine d'année aussi. Pour l'instant je n'ai pas réussi à leur faire mettre du foin, malgrès les plaintes d'une terre dure et de l'arrosage...et le physique qui baisse. ils m'ont promis un passage chez Didier mais il faudra leur rappeler souvent. Mon père à fait un essai de paillage de paille sur patates et sur potiron, c'est tout. un article dans terre vivante serait peut être bienvenu?
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/17, 21:33

J'ai envoyé mon manuscrit (en chantier) l'hiver dernier, en proposant de travailler ensemble dessus... Aucune réaction - pas même que cela ne les intéresse pas !
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 09/09/17, 22:04

Sarpo-mira, j'en ai cette année, elle ont reverdies après le coup de sécheresse, elles sont encore bien verte et les seules encore en terre, achetées pour le coup en jardinerie. Je vérifierai le we prochain si je ne me trompe pas. je ne peux pas savoir pour le mildiou je n'en aie pas vraiment, ou confondu avec le dessèchement normal de fin de culture. C'est le rang tout au fond de la photo prise le 1er septembre.
IMG_4076.JPG
On y voit aussi les tlacolula pink dont je vous ai parlé, la photo à été prise après récolte.
C'est dommage pour terre vivante, mais ça ne m'étonne qu'un peu, pas de réponse, peu être pas vraiment reçu, ou a la mauvaise personne?
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/09/17, 09:42

Ce qui sera intéressant aussi, ce sont les qualités "gustatives"... Les résistances s'obtiennent généralement en "introduisant" (par génie génétique ou par des cascades de croisements) des gènes de plantes sauvages, voire d'espèces voisines... On fait alors un "bond en avant spectaculaire" coté résistance, mais un "bond en arrière question qualités gustatives, productivité"... Il serait intéressant de savoir où sont les curseurs...

Ensuite, ce sera intéressant aussi de voir s'il n'y a pas un lien avec des souches particulières de mildiou...

Enfin, si cela va durer (ou en combien de temps, le mildiou aura "craqué" cette protection) ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/09/17, 09:52

olivier75 a écrit :C'est dommage pour terre vivante, mais ça ne m'étonne qu'un peu, pas de réponse, peu être pas vraiment reçu, ou a la mauvaise personne?
Olivier


Je l'ai envoyé à la responsable des éditions Terre Vivante. Je pense que c'est arrivé, puisque j'avais mis l'expéditeur et que cela n'est pas revenu.

Non, je pense et j'admets aisément que cela ne les intéressait pas. Était-ce le concept ??? Ou était-ce mon écriture, mon style un peu provocant ??? Ou les deux ??? Ou simplement, le créneau était-il pris : vient de sortir, en avril, chez cet éditeur, un livre sur le "sol vivant" ; j'arrivais sans doute trop tard !

Mais je ne suis pas mécontent. Le livre, sous une autre forme, va sans doute sortir au printemps chez un "éditeur grand public" (négociations en cours - ne jamais vendre la peau de l'ours...). Et donc toucher un autre public. Je pense que les "jardiniers" intéressés par une forme de potager naturel ont déjà entendu ou entendront parler du "Potager du Paresseux". C'est les autres, loin des "4 saisons", les autres non encore touché par la "permaculture d'Internet", qu'il faut sensibiliser... Les "permaculteurs d'internet", je les atteins via mes vidéos. Parmi les "autres", je pense qu'il y a un certain public qui lit encore, qui "touche" un livre en librairie avant de l'acheter... Qui le lit en surlignant, en annotant... Des fossiles, quoi ! (j'en fait partie)

[Cela a l'air très construit, comme stratégie. En fait, je fais les choses instinctivement, par plaisir, par provocation parfois, dans le joyeux bordel le plus total, au hasard des discussions ! Mes vidéos, on les doit à phil53 - il m'a plus que boosté ; il se souvient que je me suis presque moqué de lui - "quoi, moi faire des vidéos, je ne sais pas faire, c'est quoi Youtube ? Mes conférences, à steph72, qui est venu me chercher. Un grand merci public au passage. Le premier manuscrit aux uns et aux autres me disant : "tu devrais écrire un livre" ! Et je théorise après coup, comme quoi c'est pertinent, cohérent ! Un peu imposteur sur les bords ?]
4 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 10/09/17, 10:07

Je ferais un retour gustatif, à relativiser cela dit, je ne ferais pas les comparaisons par type de cuisson.
Aujourd'hui mes préférées de loin sont les Rudolph, jaune à peau rouge aussi, mais cultivées depuis 2 saisons seulement, elle s'en sont bien sorties quantitativement cette année, peu de tubercules mais normaux ou petits, Pas de grenailles comme les autres bloquées par la sécheresse.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/09/17, 10:25

Oui, une appréciation globale... Je ne suis pas non plus capable de faire la différence de goûts entre telle variété et telle autre... Ce que l'on sait en général, c'est la "tenue" à telle ou telle cuisson (vapeur, rôtie, etc...).

Il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans encore, existaient des variétés conçues pour l'élevage des porcs... Donc parfois assez "rustiques" question goût et aspect après cuisson. Mais imbattables pour les rendements...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 10/09/17, 11:13

C'est ce que je disais il y a quelque années, je ne voulais même pas mettre de pomme de terre dans mon trop petit jardin, en fait la façon culturale et le choix variétal plus élargis que la dizaine des classiques font une différence importante.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 10/09/17, 14:04

assez bonne récolte de pdt (Charlotte) cette année, sauf qu'il y a beaucoup de (trop) grosses, et aussi qu'elles pourrissent facilement... sans oublier les vertes assez nombreuses (malgré la couverture).

Dans l'ensemble, celles cultivées sous foin, je les trouve plus régulières, plus "normales", bien que moins grosses et nombreuses que celles cultivées de manière classique en terre.

Seule déception, celles sous faux BRF, vraiment petites et seulement 2 à 5 tubercules maxi par pied.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités