Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 14/09/17, 21:37

négentrope a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je suis peut-être particulièrement obtus, mais une fois de plus au potager (on n'est pas en grande culture), je voudrais qu'on m'explique l’intérêt de cultiver par exemple du trèfle qui va nourrir des graminées!


Quelques avantages certains sont les suivants : le potager doit s'enherber, la pression est plus forte du côté de la colonisation des terres par les plantes, sinon nous vivrions logiquement sur une planète sans aucune plante.
...


Oui, oui très bien, je n'ai pas recopié la suite de ton message mais il est disponible juste au dessus.
Mais concrètement, tu proposes de faire quoi, dans un potager?

Si tu me dis laisser pousser les adventices et les arracher quant elles deviennent trop envahissantes, merci mais ça j'avais déjà compris!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 14/09/17, 21:51

négentrope a écrit :

Septembre: semer l'EV d'hiver ET "dérouler" le foin,

Avril coucher l'EV d'hiver à floraison EN déroulant le foin, semer l'EV d'été,

Mai poser la culture d'été dans l'EV d'été,

Jusqu'en septembre, récolter la culture puis

Septembre coucher les restes de culture et l'EV d'été en déroulant le foin, écarter le foin, poser la culture d'hiver en semant l'EV d'hiver, etc. , ad lib.



Alors désolé, je n'ai pas une très bonne vue et les phrases colorées en rose c'est un peu compliqué pour moi.

Bon, ça commence mal dans mon cas particulier quand tu dis: Septembre semer l'EV d'hiver ET "dérouler" le foin,

Parce qu'en Septembre, mon potager il est juste plein! De trucs qui ne sont pas encore terminés, de trucs qui poussent, et de trucs qui vont repartir au printemps...En Octobre et plus surement en Novembre, ce sera effectivement différent. Mais là le semis d'engrais verts, je le sens pas....
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 14/09/17, 22:07

sicetaitsimple a écrit :
négentrope a écrit :

Septembre: semer l'EV d'hiver ET "dérouler" le foin,

Avril coucher l'EV d'hiver à floraison EN déroulant le foin, semer l'EV d'été,

Mai poser la culture d'été dans l'EV d'été,

Jusqu'en septembre, récolter la culture puis

Septembre coucher les restes de culture et l'EV d'été en déroulant le foin, écarter le foin, poser la culture d'hiver en semant l'EV d'hiver, etc. , ad lib.



Alors désolé, je n'ai pas une très bonne vue et les phrases colorées en rose c'est un peu compliqué pour moi.

Bon, ça commence mal dans mon cas particulier quand tu dis: Septembre semer l'EV d'hiver ET "dérouler" le foin,

Parce qu'en Septembre, mon potager il est juste plein! De trucs qui ne sont pas encore terminés, de trucs qui poussent, et de trucs qui vont repartir au printemps...En Octobre et plus surement en Novembre, ce sera effectivement différent. Mais là le semis d'engrais verts, je le sens pas....


Alors deuxième ligne en rose décryptée: "Avril coucher l'EV d'hiver à floraison EN déroulant le foin, semer l'EV d'été".

Ah bon? Et mes plants ou semis,en Avril, je les mets où? Dans le foin que je viens à peine de dérouler et/ou en mélange avec le semis d'engrais vert d'été???? Le foin ou l'engrais vert sont bien entendu des éléments intéressants, mais bon, les légumes je les mets où?
1 x
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 14/09/17, 22:24

sicetaitsimple a écrit :mais bon, les légumes je les mets où?


Le principe est simple : pierre, papier, ciseaux ? Tuteur, liane, couvre-sol.

L'engrais vert est choisi couvre-sol pour une culture tuteur, tuteur pour une culture liane et liane pour une culture tuteur ; Le partage de la lumière est équitable, tout le monde gagne.

Je joue un autre jeu pour les racines: pile ou face ? Superficielles ou pivotantes.

La culture s'installe en faisant des racines superficielles, l'engrais vert fait des racines profondes, le partage des profondeurs du sol est équitable, tout le monde gagne.

C'est un brouillon grossier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 14/09/17, 23:02

négentrope a écrit :
sicetaitsimple a écrit :mais bon, les légumes je les mets où?


Le principe est simple : pierre, papier, ciseaux ? Tuteur, liane, couvre-sol.

L'engrais vert est choisi couvre-sol pour une culture tuteur, tuteur pour une culture liane et liane pour une culture tuteur ; Le partage de la lumière est équitable, tout le monde gagne.

Je joue un autre jeu pour les racines: pile ou face ? Superficielles ou pivotantes.

La culture s'installe en faisant des racines superficielles, l'engrais vert fait des racines profondes, le partage des profondeurs du sol est équitable, tout le monde gagne.

C'est un brouillon grossier.


Oui , d'accord...c'est un peu grossier en effet.

C'est bien la première fois que je permets ce genre de remarque sur ce blog, mais est-ce que tu pourrais nous montrer par quelques photos des exemples de tes réalisations, juste pour visualiser?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 14/09/17, 23:15

Quatrième ligne en rose après décryptage:

"Septembre coucher les restes de culture et l'EV d'été en déroulant le foin, écarter le foin, poser la culture d'hiver en semant l'EV d'hiver, etc. , ad lib."

C'est ballot, je dois être complètement décalé, mais on est mi-Septembre et mon potager est totalement occupé et donne plutôt à fond....

Bon, c'est un peu redondant avec mon commentaire sur la première ligne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/09/17, 10:02

Décomposition de surface à froid...

Une nouvelle vidéo, sur ce sujet, est en ligne.


https://youtu.be/dd6VozoTaSw
2 x
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 15/09/17, 10:31

sicetaitsimple a écrit :montrer par quelques photos des exemples de tes réalisations, juste pour visualiser?


Bonjour,

Merci à DID pour sa nouvelle vidéo,

Je ne montrerai pas car l'invisibilité est un superpouvoir, (*) de nos jours. Laissons ceux qui croient au système de la télé-évangélisation dur comme à une nouvelle religion prendre la foudre.

Pour vivre heureux ...

* citation de Banksy. "Activ-artiste (s ?)" mondialement connu, dont personne ne sait pourtant encore qui il (s) est / elle (s) sont, car certains soupçonnent même qu'il est une femme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/09/17, 10:45

négentrope a écrit :
Je ne montrerai pas car l'invisibilité est un superpouvoir, (*) de nos jours.



Ici, nous aimons plutôt les "faits établis (ou observables)" que les "super-pouvoirs" hollywoodiens.

J'admets qu'un jardin cela peut être de l'art. Et même du landart. Ce n'est pas la voie que nous avons choisi ici.

Je rappelle à tout hasard les objectifs du Potager du Paresseux : "produire en quantité des légumes plus que bio, sans engrais, sans pesticides, et sans se fatiguer"...

Nous préférons les "témoignages" sur la base de ce que nous faisons, plutôt que "théorisation à partir de citations extraites de Wikipédia". En "théorie, tout est possible". En pratique, c'est parfois un peu plus dur...

Même si les explications de ce que nous observons fait nécessairement appel à des mécanismes que nous ne pouvons, avec nos moyens, observer... D'où, en effet, la présence de "citations"... Mais pas l'inverse : une construction théorique à partir de citations montées en vrac !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/09/17, 11:16

Rémission végétale ?


J'avais signalé la "maladie" assez sévère qui a atteint mon pied de concombre, depuis longtemps.

Et pour voir si cela se transmet aux tomates, et pour "observer", par pure curiosité, je l'ai laissé...

Et puis voilà-t-y pas qu'il "ressuscite"... Avec de nouvelles pousses, assez saines. Et une nouvelle production, non négligable.

Tout cela en photo.

Une vue générale de la "base" du pied

DSC_0460.JPG


Ci-dessous, le pied photographié à mi-hauteur : on voit, vers le milieu, une nouvelle branche, saine, qui s'est développée à l’aisselle de la tige principale, atteinte, et qui porte des concombres sains

DSC_0450.JPG


Détail d'une "vieille feuille" : bien attaquée ; les parties atteintes se sont desséchées ; l'attaque s'est stabilisée - c'est une réaction de la plante, qui a préféré "tuer" les parties atteintes, et le virus avec (je pense que c'était un des nombreux virus de type mosaïque), pour sauvegarder le reste.

DSC_0451.JPG


Ci-dessous, le "bout" de la pousse la plus longue, que je conduis sur une ficelle horizontale depuis que la pousse était arrivé en haut, au niveau de la bâche de la serre...

Il y a 3 jours :

DSC_0458.JPG


Ce matin :

DSC_0473.JPG



Pour info, il s'agit d'un plant hybride F1, acheté dans le commerce - je le soupçonne d'avoir été "infecté" dès le départ...

Fidèle à ma paresse constructive : aucun traitement, aucune poudre de ceci, aucun purin de cela... [vous voyez tout de suite les fausses conclusions que j'aurais pu tire d'un essai de ceci ou de cela, sans garder de témoin non traité !]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités