Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 04/10/17, 15:55

Bonjour ,

23 bottes de paille Bio de 400 kg( paille assez fine ) X 5euros la botte in situ , y a plus qu'a!

Vivement le printemps !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/10/17, 16:43

phil12 a écrit :Bonjour ,

23 bottes de paille Bio de 400 kg( paille assez fine ) X 5euros la botte in situ , y a plus qu'a!

Vivement le printemps !


Quand tu dis "in situ", c'est à la ferme, je suppose, donc la livraison est en plus?

Etonnant quand même ! Il y a une explication (fin d'activité,...)? Parce qu'à ce prix là à mon avis l'agriculteur aurait mieux fait de la laisser au champ.

Bon courage!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/10/17, 16:45

salut Didier
bravo pour ton livre, hâte de pouvoir le feuilleter,
ça nous fera une feuille de chou à lire, en espérant que ce ne soit pas un navet, que certaines infos ne nous fasses pas tomber dans les pommes, ou nous fasses rougir comme des tomates, que tu ne racontes pas trop de salades, ni ne nous prennes pour des courges ou des cornichons encore moins pour des betteraves, et que sa vente te rapporte de l'oseille, ou du blé que tu puisses tirer tes marrons du feu, mais que son achat ne nous mette pas sur la paille et surtout j'espère qu'il vaudra des queues de cerises au pire une poignée de cacahuètes

en espérant aussi que tu ne prennes pas le melon

bref un bon livre sur le potager :mrgreen:
6 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 04/10/17, 16:56

sicetaitsimple a écrit :
phil12 a écrit :Bonjour ,

23 bottes de paille Bio de 400 kg( paille assez fine ) X 5euros la botte in situ , y a plus qu'a!

Vivement le printemps !


Quand tu dis "in situ", c'est à la ferme, je suppose, donc la livraison est en plus?

Etonnant quand même ! Il y a une explication (fin d'activité,...)? Parce qu'à ce prix là à mon avis l'agriculteur aurait mieux fait de la laisser au champ.

Bon courage!


Bonjour ,

Oui fin d'activité (retraite) il était partant pour les brûler :shock:
Un copain agribio m' a fait le transport à petit prix car il en a pris 25 bottes pour faire un mur de paille sous son hangar pour protéger le foin des pluies au nord pour ses brebis.
Comme il n'est pas couverture phéno ou paille je la récupèrerai sans doute dans quelques années à moins que mes futurs résultats ne le fasse changer d'avis :D
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 04/10/17, 18:35

phil12 a écrit :Bonjour ,

23 bottes de paille Bio de 400 kg( paille assez fine ) X 5euros la botte in situ , y a plus qu'a!

Vivement le printemps !

Phil,

Si tu me dégotte du foin à bon prix, je peux voir d'y monter te voir un de ces quatre...

Nous habitons près de Ganges -- Occitanie aussi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pape2cv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/12/06, 15:47
Localisation : Haut Doubs (25), alt. 900
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pape2cv » 04/10/17, 19:28

Félicitations !!!

Je ne suis quasiment pas intervenu sur ce fil, même si cela fait un moment que je le suis quotidiennement. J'ai fait comme la plupart, rattrapé quelques (centaines) pages de lecture.
Je suis arrivé ici d'une façon très simple, une envie d'un coin de potager après avoir fini la maison, mais sans contrainte. J'ai du chercher à l'époque un truc du genre jardiner sans effort...
J'ai donc étaler un peu de foin, poser 4 pieds de tomates made in paysan.bio, essayer un semis de courgettes, glisser des vieilles patates sous le foin, et puis j'ai regardé.
Le résultat a été au delà de mes espérances et à surtout convaincu mon entourage qui se demandait quelle idée loufoque m'était passé par la tête.
Et le pire, c'est que tu as réussi à me donner envie de continuer ! Si mon père était encore la, il n'y croirait pas, lui qui était heureux dans son jardin.

Donc juste retour des choses, ta passion et ta générosité mérite d'être partagé.

Et puis si il y a un livre à dédicacer, ce sera une raison supplémentaire pour refaire à l'occasion un petit tour en Alsace (j'y ai vécu 4 ans).
1 x
Papé
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 04/10/17, 20:36

Didier,
Je me rajoute sur la liste des félicitants! Même si ici personne ne doute du best seller :!:
Et j'en profite, puisque tu notes maintenant soigneusement les invitations, que mon pseudo est bien Olivier75...!
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 04/10/17, 22:15

Bonsoir à tous ,

Didier dans un massage du début ( je n'ai pas retrouvé la page) à un moment le thread part sur la biodynamie , je ne veux pas aller par là je veux justes revenir sur l'expérimentation que tu avais faites sur des planches comparatives avec et sans calendrier lunaire .
Peux tu en 2 mots me dire ce qu'il en est ressorti ? ( si tu as déjà fait la réponse excusez moi :oops: les amis pour le bis répétita mais je n'ai pas trouvé dans le Html sommaire pour les foromeux)
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/17, 23:10

Did67 a écrit :Oui.

Je rappelle cette vidéo de cet américain cultivant depuis 37 ans avec du foin et dont les analyses de sol donnent le chiffre astronomique de 8,7 % de MO. (chiffre de mémoire)


Tu aurais un lien par hasard? :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/17, 23:18

Did67 a écrit :Vous serez les premiers à le savoir : c'est confirmé, le livre "découverte" du Potager du Paresseux sortira en février 2018.


Ce n'est que justice et c'est amplement mérité

Ne soyons pas non plus dupe des feux de la rampe ... le moment est propice et le sujet est «à la mode» (je sais cela ne va pas te plaire) :mrgreen:

Les éditeurs ne sont pas des philantropes et leurs commerciaux encore moins.

Mais qu'une parole sage et mesurée puisse se répandre grâce à la vague du moment on ne va pas faire la fine bouche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités