Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 13/10/17, 20:35

merci Didier, très interressant cet article, effectivement ça pourrait correspondre avec la vibration du plantoir qui les ferait remonter ! j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/10/17, 21:06

je pense que je me suis mal exprimé quand j'ai dis qu'en phénoculture, la nécessité d'un arrosage plus faible était un effet collatéral

car pour moi le premier effet est de redonner vie au sol, après que cela impacte sur l'arrosage je suis tout à fait d'accord, mais d'autres couverts joueraient quasiment le même rôle (limitation de l'évaporation, du ruissellement, pas d'effet de croûte, etc...), si on ne redonne pas vie à son sol, on n'aura pas les vers, les champignons, les bactéries, et donc ces auxiliaires n'aideront pas réduire la nécessité d'arroser

après, est-ce que stresser une plante va l'inciter à se développer, je ne le pense pas, ça va l'inciter à survivre, donc à monter à graines par exemple pour une salade, une courgette c'est beaucoup d'eau, qu'elle doit stocker dans son fruit, sans eau pas de courgette ou moins

si on ne donne pas d'eau à une vache elle ne donnera pas de lait,

après soyons sérieux, personne n'a dit non plus de transformer son jardin en piscine, mais attendre les signes évident du manque d'eau pour arroser, je me trompe peut-être, c'est stresser la plante, alors en début d'installation, pourquoi pas pour la motiver à développer son système racinaire, mais Didier nous dit un peu plus haut qu'il est étonné du faible développement de celui-ci chez lui, donc? après une fois la plante en production, si elle ne trouve pas l'eau pour produire un fruit qui rappelons le, c'est entre 85 et 95% d'eau ben elle n'en fera pas ou peu, un chou va développer des feuilles, pour capter au maximum la première pluie il va s'étaler, etc...

il ne faudrait pas oublier que dans nos légumes nous ne consommons pas forcément la partie utile à la plante pour sa survie, un radis minuscule va fleurir

le cas des framboisiers est pour moi révélateur, manque d'eau, fleurs qui dessèchent pas de fruits, et ça c'est Didier qui nous le montre, chez moi l'an dernier grosse promesse de récolte de mûre des fleurs par centaines, premier passage un saladier, puis temps sec, le pied n'a pas non plus visuellement marqué un signe de manque d'eau, à part celui qu'aucune nouvelle récolte n'a été possible, cette année, arrosage quotidien, 6L au pied rien de plus par temps sec, la récolte à été continue et en quantité

donc dire que la couverture de foin, via l'installation d'un sol vivant va accroître la réserve d'eau et améliorer sa disponibilité je suis d'accord, mais pour l'arrosage je dirai que c'est l'observation des plantes qui doit nous indiquer si celui-ci est nécessaire ou pas, mais sans attendre les signaux d'alarmes

si vous attendez d'avoir la langue pâteuse, des maux de tête pour boire en été, vous faites gravement souffrir votre organisme, vous ne stimulerez pas votre résistance à la soif, comment alors une plante composée majoritairement d'eau pourra développer des racines si elle n'a pas d'eau pour le faire, une plante à faible réseau racinaire ne va se mettre à en développer un énorme si elle n'a pas ça dans son code génétique, elle va souffrir, tout simplement, voire mourir

la phénoculture permet d'avoir une réserve d'eau plus importante, et si cette réserve est suffisante, la nature pourra la recharger par des pluies, si ce n'est pas le cas, l'homme devra se substituer à elle

car pour moi, il est évident que notre jardin est un concentré de plantes qui ne devraient pas être là où nous les plantons, donc nous devons artificiellement les aider à pousser le mieux possible, et cela peut passer par un arrosage
4 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/10/17, 21:52

Complètement d'accord.

Alors bien entendu celui qui n'a pas la possibilité d'arroser, il va falloir qu'il gère (amener un peu d'eau pour les semis), qu'il prie,qu'il couvre, bref qu'il fasse au mieux . Ca va passer, ou pas, ou partiellement, selon les années. C'est à mon avis très compliqué et demande vraiment de l'expérience pour s'en sortir correctement.

Celui qui a la possibilité d'arroser ce sera beaucoup plus facile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/17, 22:37

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :
Comme on me l'a «reproché» ici avec justesse :mrgreen: j'ai sans doute sous arrosé cet été....

Mais franchement tout le monde faisait une figure très correcte.

Avec le recul je pense que j'aurais pu avoir une meilleure récolte en faisant moins souffrir mes plants que ..... je n'avais pas conscience de faire souffrir...

Bref on peut voir que c'est loin d'être simple et que seule l'expérience (qui ne s'acquiert pas en un jour, mais c'est tout le charme aussi de nos activité..... l'apprentissage) permettra de gérer cela au mieux.


Je me sens visé.... Je ne t'ai pas trop traumatisé j'espère?

Mais effectivement quand la plante se met à souffrir elle se met en mode "survie" et ça inhibe plus ou moins sa croissance.


Image euh en réalité je ne sais plus trop ... mais c'est bien possible.

Cependant tu sais que sur ce registre no soucy Image je ne suis point susceptible du tout.

Donc j'en prends et j'en laisse :mrgreen: mais j'entends tout ...

En l'occurrence il est bien possible que j'ai été un peu pingre je le conçois très volontiers même si je pense que la terre n'a pas aidé pour cette première année.

On verra l'an prochain avec une neilleure irrigation.

Ceci dit il faut acquérir cette expérience du fil de l'eau.

Sachant qu'au final c'est la récolte et notre gamelle qui comptent avant tout.

La théorie sur les racines des tomates qui s'enfoncent si on arrose pas trop c'est bien mais les fruits que l'on mange c'est mieux.

Bref à suivre....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/17, 22:52

Moindreffor a écrit :je pense que .............et cela peut passer par un arrosage


Très bon résumé, au moins cela m'évite de l'écrire :D

On a 2 (petites) fuites dans le système d'arrosage (pour faire court) du jardin d'agrément.... que c'est beau autour de ces 2 fuites Image CQFD

Chez nous si tu pars quelques jours en été (et qu'il fait beau et chaud) et que t'es en terre nue c'est ... mort quand tu reviens, ou au mieux moribond.

Si tu as un GÉNÉREUX couvert tu t'en sors... et ça repart, en plus tu peux le «noyer» avant de partir, au moins tu sais que cet arrosage «excessif» sera utile, alors que sur la terre nu il ne servira quasiment à rien.

Y a pas photo
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/17, 22:58

Tiens un magazine grand public «silence ça pousse» de ce soir (à revoir en pluzz) fait un sujet sur la «permaculture».

Oui je sais le terme est passe partout mais c'est déjà une avancée sachant qu'on s'adresse au public lambda.

Faut postuler Didier... tu as plus que ta place dans ce genre d'émission pour populariser la phénoculture.

Mais je ne me fais pas de soucis ton attachée de presse va s'en charger le moment venu :idea:

En effet à la fin ils ont présenté un livre sur la P...... :mrgreen: d'une allemande dont j'ai oublié le nom... alors pourquoi pas la prochaine fois celui du Jardin du Paresseux :P
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/10/17, 09:54

gek a écrit :Sciences et avenir ne fait que vulgariser mais il donne le lien de l'article original qui ne fait pas ce genre de bourdes lui.


Je n'ai pas regardé le lien.

Mais est-ce que vulgariser autorise de grosses bourdes, sans perdre son crédit ? De mon point de vue, ils auraient pu essayer de comprendre d'abord...

[J'admets que cela arrive. Peut-être même que cela m'est arrivé ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/10/17, 09:57

sicetaitsimple a écrit :
Celui qui a la possibilité d'arroser ce sera beaucoup plus facile.


Peut-être trop facile !

Ne pas se laisser aller à la facilité du "j'en mets un peu plus, cela ne peut pas nuire...". Je pense que cela peut nuire. Même si ce n'est qu'une conviction.

Je préfère limiter et n'arroser comme je l'ai déjà écrit une fois, quand en fin de journées, il y a des signes de début de flétrissement qui n'ont pas disparu au petit matin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/10/17, 10:01

nico239 a écrit :
La théorie sur les racines des tomates qui s'enfoncent si on arrose pas trop c'est bien mais les fruits que l'on mange c'est mieux.



Je pense qu'au contraire, il vaut mieux "encourager" la plante à s’enraciner profondément ou à coopérer efficacement avec les mycorhizes (ou les deux), donc lui serrer un peu le "kiki". Cela sera un gage de fruits nombreux ensuite (à condition, évidemment, de ne pas basculer dans l'excès). En l'absence de "mise sous perfusion" (apports d'engrais chimiques), la nutrition de la plante dépendra directement du volume qu'elle explore et de la finesse de la maille avec laquelle elle l'explore (mycorhizes, qui peuvent se glisser entre les feuillets d'argile).

Je pense qu'opposer les deux est une erreur.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/10/17, 10:09

Moindreffor a écrit :
après, est-ce que stresser une plante va l'inciter à se développer, je ne le pense pas, ça va l'inciter à survivre, donc à monter à graines par exemple pour une salade, une courgette c'est beaucoup d'eau, qu'elle doit stocker dans son fruit, sans eau pas de courgette ou moins

si on ne donne pas d'eau à une vache elle ne donnera pas de lait,

après soyons sérieux, personne n'a dit non plus de transformer son jardin en piscine, mais attendre les signes évident du manque d'eau pour arroser, je me trompe peut-être, c'est stresser la plante, alors en début d'installation, pourquoi pas pour la motiver à développer son système racinaire, mais Didier nous dit un peu plus haut qu'il est étonné du faible développement de celui-ci chez lui, donc? après une fois la plante en production, si elle ne trouve pas l'eau pour produire un fruit qui rappelons le, c'est entre 85 et 95% d'eau ben elle n'en fera pas ou peu, un chou va développer des feuilles, pour capter au maximum la première pluie il va s'étaler, etc...



Oui, ta précision est utile pour certaines plantes. Je l'avais déjà écrit. Et oublié de reprendre ici. Les laitues ne sont pas des tomates...

Ensuite d'accord aussi qu'il faut s'entendre sur le niveau de stress ! Il ne s'agit pas de mettre une plante en flétrissement sévère (même si c'est ce qui est arrivé chez moi, par défaut, pas par volonté).

Mais soyons sérieux peut-être... mais je constate que beaucoup de gens arrosent beaucoup trop ! Y compris des plants repiqués en avril dans un sol bien pourvu... De peur de mal faire. C'est le même combat que le travail du sol : trop de gens sont persuadés que si le sol n'est pas meuble comme il l'est après un fraisage, cela ne poussera pas. Les mêmes arrosent parce qu'il "faut arroser". D'où mon appel à observer et réfléchir d'abord.

Enfin, la plus grande partie de l'eau "consommée" par une plante ne fait que la traverser, comme "vecteur" des éléments minéraux et comme "climatisation" des feuilles. Un pied de tomate va "consommer" un ordre de grandeur de 2 ou 300 l d'eau ou même 500 (faudrait que je calcule plus précisément). Quelques-uns seulement se retrouvent dans les tomates. Il y a une partie de consommation de luxe.
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités