Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 16/10/17, 11:57

J'ai regardé "Silence ça pousse" sur la permaculture. Pour une fois, c'est pas mal. Pertinent en ce qui concerne légumes ligneux, ayant besoin de C et de champignons. Et annuelles, ayant besoin de nitrates (ce n'est pas dit) et de bactéries... Pas buttes creusées et autres fantaisies.

A un détail près : la définition d'adventice n'est pas correcte. Ou plutôt mal interprétée. Et donc la conclusion également.

Une adventice n'est pas "une plante qui n'est pas à sa place". C'est une plante qui "advient" (c'est cette racine du mot). Donc qui n'a pas été installée intentionnellement par l'homme à cet endroit. Une "mauvaise herbe" qui pousse spontanément est donc une adventice. Comme des rejets des cultures précédentes (une laitue ou une mâche qui pousse "naturellement" dans une plate-bande de choux.

Et donc bien entendue une adventice est "à sa place" au sens "adaptée là où elle pousse". Sinon, elle ne pousserait pas. Et donc utile, question photosynthèse, question rhizodéposition, question entretenir la vie du sol...

Elle n'est pas "à sa place" au sens où elle n'a pas été installée volontairement.

C'est d'ailleurs la seule différence entre un engrais verts et une adventice. L'une, on l'a semé. l'autre non. Les deux "fertilisent" le sol, retiennent des éléments, injectent de la biomasse, etc...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 16/10/17, 13:57

Did67 a écrit :Exact. J'oublie toujours qui est un "jardinier du week-end" et qui ne l'est pas.

Il est évident que tu dois jouer sur un "tampon" plus important, pour assurer sur une période plus longue.

Une parfaite illustration du "à chacun son Potager du Paresseux".

Il y a une autre différence, récurrente, qui pollue nos échanges : je réponds à tes éventuelles remarques (comme à celles des autres) en pensant souvent au cas général. Et le cas général est que beaucoup trop de gens arrosent beaucoup trop, de peur de ne pas arroser assez. Dans un sol nu, sans réseau suffisant de champignons, ils n'ont pas tort. Mais quand ils basculent en phénoculture, il convient de "basculer" aussi ses réflexes à ce sujet. Il s peut que la mauvaise habitude devienne contre-productive.

Je te confirme que je ne suis pas un fan de l'arrosage à outrance, je suis bien trop paresseux pour ça, dans la mesure où j'arrose principalement à l'arrosoir, à partir de mes deux bacs d'eau de pluie basiques de 300l chacun, avec eau de ville en back-up.

Cette année aucun besoin de back-up, sauf bizarrement en Avril ou je n'ai pas eu une goutte d'eau, d'où l'arrosage de quelques semis ( fêves, petits pois, haricots en fin de mois, quelques salades d'hiver).

En 2016, printemps pourri mais été très sec, utilisation d'eau de ville vers la fin Juillet.

En revanche, j'en ai déjà parlé, si on a comme moi une "petite" réserve d'eau de pluie, ce n'est pas la meilleure stratégie que de la conserver pleine tout le temps. Faut au contraire la vider dès que des précipitations sont plus ou moins surement annoncées pour stocker dans le sol et faire de la place dans le bac pour des précipitations à venir..

Cet été, il m'est arrivé d'arroser alors qu'il pleuvait, pour faire de la place dans les bacs!
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 14:52

martray37 a écrit :
nico239 a écrit :
martray37 a écrit :En 3, les rats taupiers, mais l'expérience de Did avec ses pièges me permet de maîtriser à peu près.

Comme je l'ai déjà dit pour cela quelques chats suffisent... ou plutôt quelques chattes car les femelles sont les plus chasseresses...

J'ai aussi cet "arsenal" à disposition, une chatte et ceux des voisins, ce qui contribue à la non prolifération des rats taupiers et autres, par contre, il y a des dommages collatéraux, mes planches de cultures ressemblent à Verdun!!! Les derniers semis de carottes ont été recouverts d'un grillage à mouton, ce qui empêche les chats de tout chambouler mais pas les rats de s'en donner à cœur-joie, d'où les pièges.

Curieux ils ont libre accès (en sautant par dessus les mini grillage d'entrée) à la fois au tunnel et au potager extérieur et no soucy.

Même en milieu ouvert là où nous habitions auparavant les chats n'ont jamais mis le bazar dans le potager... au contraire des chiens par exemple :wink: ou des poules
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 16/10/17, 15:21, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 14:53

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
J'en accepte l'augure mais il nous est arrivé par le passé de manger de très grosses courgettes (voire énorme) et franchement y avait pas photo avec les intermédiaires....

Du coup depuis on a cueilli plus précocement, disons à taille raisonnable en fonction de la variété...

Ah, damned ! Il faut toujours préciser de quoi on parle ! Sinon, cela part en sucette.

Les courgettes sont des fruits. Comme beaucoup de fruits, il y a des stades optimums. Si tu laisses un haricot vert (botaniquement, c'est un fruit - l'évolution d'un ovaire après fécondation), il est d'abord succulent à manger cru, puis devient fibreux, puis la gousse devient immangeable, n'a plus aucun goût, pas plus que de la paille... les graines se forment...

Je parle des pieds de haricots "géants". Ils produisent des haricots qui sont d'abord tout fins, délicieux, goutteux. Puis prennent le chemin indiqué ci-dessus, en devenant mûr. Quelle que soit la taille du pied. Inutile de les laisser "grossir" !

Les courgettes, c'est moins net, mais le processus est un peu le même, même si c'est moins radical : ton pied de courgette géant fait d'abord es petites courgettes. Délicieuses. Parfois 2 ou 3 par jour. Si tu ne les ramasses pas, elles deviennent plus fibreuses, moins gouteuses. Le fruit "vieillit". Vouloir produire de "grosses courgettes" au sens du fruit est absurde. Avoir d'énormes pieds de courgettes, en revanche, est évidemment intéressant. Pour garder le goût, il suffit de récolter au bon stade. Cette année, j'ai mangé des courgettes crues, en salade, issues de pieds géants : une "tuerie" !

Idem pour les concombres, les radis, etc... Ne pas chercher les plus gros. Ils seront fibreux... Plus secs.

Euh, oui. De temps en temps, au potager du paresseux, il faut sortir du transat ! Comme je l'ai écrit : je n'ai pas encore trouvé de légumes suicidaires, qui auraient envie de s'immoler par le feu, en sautant dans ma poêle. Cette noble pensée, le suicide, semble une spécialité humaine. Pas assez intelligents, les légumes. Ou pas assez cons ?

Ah on n'est pas fous tout de même Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 14:53

Effectivement j'avais oublié nos amis les radis
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 16/10/17, 15:22, édité 4 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 15:01

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
À titre perso j'ai toujours eu une très forte réticence pour cette technique mais comme beaucoup de pros l'utilisent je me dis c'est moi qui te trompe c'est sur.

Quoique les pros doivent l'utiliser sur de la terre DÉJÀ agradée, enfin c'est ce que je suppose...

En tous les cas je crois que c'est la première fois que je lis que cela est plutôt néfaste que positif.

Des fois, je trouve que tu es drôle. Ne le prends pas mal.

Les pros utilisent des pesticides, des engrais à gogo, des motoculteurs... Es-tu pour leur utilisation pour autant ?

Les bâches, il me semble en avoir parlé. En tout cas, je survole le sujet dans mon bouquin.

Pour les "pros", dont je rappelle qu'ils sont rares à faire attention aux vivants, puisque "conventionnels" ou "bio", ils fonctionnent peu ou prou selon le même paradigme : c'est l'homme qui fertilise, qui traite, qui cultive, qui arrose... Ce que j'appelle le "modèle mytho". Seuls les moyens utilisés changent. Naturels d'un coté. Naturels ou chimiques de l'autre. Le pétrole toujours. Le travail du sol, le fraisage, le labour en général. La grelinette parfois, pour les plus avancés (Bec Hellouin).

La bâche noire est facile à mettre en place de façon mécanisée. Elle résout un des problèmes essentiels en bio : le désherbage sans herbicide. Elle protège la réserve en eau du sol (si elle est mise au moment de la plantation, une fois la réserve en eau du sol pleine). Elle a un avantage accessoire : le réchauffement du sol, ce qui en maraichage commercial peut être décisif (produire 8 jours en avance, c'est obtenir de meilleurs prix).

Pour le reste, et les organismes vivants du sol, c'est une catastrophe : rien à grailler, asphyxie partielle... Donc le sol s'écroule. Reste la fraise pour le travailler. En lieu et place de l'aggradation par des organismes bien nourris, en aérobiose. Et tant pis pour les vers...

Marrant. Si je n'en ai pas souvent parlé, cela me paraissait évident.

Je ne prends jamais rien mal Image Image

Ah l'écrit et ma pensée cela fait deux ou plutôt je n'écris pas tout ce que ma pensée sous entend...

Pro dans mon esprit ce sont uniquement les maraîchers professionnels MSV par exemple, ou toi ou paysan bio qui ont de la surface et de la production...
Même pas je pense aux traditionnels, même pas cela m'effleure.

Donc on est d'accord sur toute la ligne et c'est bien ce que je pensais c'est une cata.

Raison pour laquelle je me demande pourquoi les pro...... MSV (par exemple) l'utilisent à ce point vu les destructions que cela engendre pour les bestioles

En fait j'en avais déjà parlé mais à l'époque on n'avait pas relevé cette nocivité qui me paraissait évidente au moins pour les bestioles
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 15:10

Did67 a écrit :J'ai regardé "Silence ça pousse" sur la permaculture. Pour une fois, c'est pas mal. Pertinent en ce qui concerne légumes ligneux, ayant besoin de C et de champignons. Et annuelles, ayant besoin de nitrates (ce n'est pas dit) et de bactéries... Pas buttes creusées et autres fantaisies.

Ah c'est bien... :mrgreen:

Euh j'ai une question : est-ce que tu t'entraînes un peu à la concision terrible des médias? Image

Parce qu'avec eux faut tout dire en 3 mn et encore 3 mn de parole c'est long, ce serait plutôt un sujet de 3mn avec 1mn de parole effective...

Ça va te changer... Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 16/10/17, 15:23, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 15:15

Did67 a écrit :
martray37 a écrit :
quelques échecs (par exemple,je n'arrive pas à avoir des raves à mes céleris, des feuilles, des feuilles...)

Merci tout d'abord. C'est toujours un plaisir pour moi de voir que partout, la phénoculture trouve ses adeptes. Souvent "assez" contents...

Pour les céleris-raves :

a) Il semblerait qu'il faille les repiquer très jeunes, plusieurs fois (au moins deux, dès le stade 2 vraies feuilles), en coupant sérieusement le bout des racines (un "habillage" sévère). Pour ma part, je ne les ai repiqué qu'une fois, de la terrine en godets, avec un crayon. J'ai ensuite replanté sans "habiller". Ils ne sont pas géants, mais ça va. Dans ton cas, fais peut-être l'effort de multiplier repiquages / habillages sévères...

b) C'est une plante exigeante, en particulier matière organique et en phosphore. Donc "overdose" de biomasse riche (foin), éviter les biomasses pauvres (bois, pailles...).

On est en plein dedans donc cela intéresse Mme... merci pour ces conseils

Une question perso et ouverte (car je réponds à la volée sans avoir cherché plus loin) : de l'arrosage à l'urine (DILUÉE) est-ce bon (ENTRE AUTRES CHOSES)?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 15:17

Did67 a écrit :Petite pub

Si vous cherchez un endroit reposant pour des vacances au soleil, je vous recommande cette côte sud de la crête. On est là dans un petit village (kératokampos, si vous voulez rechercher sur google map).

Toujours bon à mettre de côté...

Z'ont pas quelques graines sympa dans le coin?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11610

par Christophe » 16/10/17, 15:28

Euh je viens de tomber la dessus à paraitre en février 2018: https://livre.fnac.com/a11061610/Philip ... -est-malin

Le potager du paresseux, c'est malin

Philippe Chavanne (Auteur) Paru le 13 février 2018 Guide (broché)

Il avait déjà écris en février 2017 https://livre.fnac.com/a10188491/Philip ... rmaculture

J'ai beaucoup de mal à croire que les travaux de Did67 ne l'aient pas fortement inspiré...Tu es au courant de quelque chose Didier?
1 x