Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par martray37 » 16/10/17, 18:26

Merci Didier pour tes conseils, étayés comme d'habitude

- Pour les céleris: je note et je teste l'an prochain. Je vais aussi reboucler avec les amis à qui j'ai donné des plants, la variété y est peut-être pour quelque chose.

- Pour les escargots: Il y a 3 ans, j'ai pris des poules en me disant "je vais les nourrir avec limaces et escargots", erreur elles n'en veulent pas, ou alors par hasard un petit escargot qui traîne dans une salade. J'ai aussi pensé au coureur indien, mais je voudrais faire un essai avant, en louer quelques-uns pour "voir". Avec la forêt qui jouxte le jardin, les renards ne sont pas loin et je me suis laissé dire que les canards ne rentrent pas aussi facilement que les poules, je voudrais assurer le coup...
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce point, je suis preneur.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 20:40

Christophe a écrit :Euh je viens de tomber la dessus à paraitre en février 2018: https://livre.fnac.com/a11061610/Philip ... -est-malin

Le potager du paresseux, c'est malin

Philippe Chavanne (Auteur) Paru le 13 février 2018 Guide (broché)

Il avait déjà écris en février 2017 https://livre.fnac.com/a10188491/Philip ... rmaculture

J'ai beaucoup de mal à croire que les travaux de Did67 ne l'aient pas fortement inspiré...Tu es au courant de quelque chose Didier?

Non, au courant de rien... Comme toi, je pense que c'était facile de suivre et résumer mes vidéos et mes post issus. Et comme j'ai annoncé la sortie en février, de me griller - NB il y n'y a même pas de couverture sur la FNAC...

Je ne peux pas dire que tu ne m'avais pas prévenu !

J'ai péché par excès d'optimisme. Que l'idée se répande ne me gène en rien.

Mais je n'avais pas envisagé la situation où un malin, sur la base d'infos que j'ai eu la naïveté de répandre, me grille la politesse question publication d'un livre. J'ai transmis l'info à mon éditrice. Je ne sais pas si elle voudra encore sortir le mien sous son titre original. Et si c'est moi qui doit changer de titre, cela perd beaucoup de son peps.

J'ai proposé qu'on rajoute une pastille "Par celui qui l'a inventé". Ou de modifier le titre : "Le potager du paresseux - le vrai !", avec une remarque assassine en 4ème de couverture précisant que j'ai forgé ce terme en 2015, que je pratique ainsi depuis 2013, que des centaines de personnes ont visité mon potager du paresseux, que le terme a été galvaudé par des opportunistes dont je ne pense pas qu'ils puissent en dire autant et qu'ils aient la même expérience...
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 20:42

martray37 a écrit :
Avec la forêt qui jouxte le jardin, les renards ne sont pas loin...

Cela fait partie des choses qui me retiennent aussi. La principale étant quand même d'être libre de partir quand je le veux, aussi longtemps que je le veux. Donc on n'a pas remplacé nos animaux de compagnie après leurs décès, même si c'était un crève-cœur. Et pas de poules, pas de canards !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 16/10/17, 20:44

martray37 a écrit : Avec la forêt qui jouxte le jardin, les renards ne sont pas loin et je me suis laissé dire que les canards ne rentrent pas aussi facilement que les poules, je voudrais assurer le coup...
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce point, je suis preneur.

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Alors aucune expérience avec les canards coureurs indiens (ni avec des poules, mêmes raisons que Didier), mais il y a une vidéo d'une visite de la ferme du Bec Hellouin sur Youtube où le guide ( j'ai oublié son prénom, c'est le responsable du maraîchage) dit quelque chose comme "la première année ils ont bouffé les limaces, la deuxième les plants de choux, alors on les a éloignés des cultures et ils se sont fait bouffer par les renards".

Pour les céleris (branche dans mon cas), j'ai eu et j'ai toujours pour cette première année où j'essaie de très bons résultats avec effectivement semis en terrine puis repiquage en godet puis plantation dans le jardin. Mais je ne sais pas si c'est très différent du céleri-rave.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 20:46

sicetaitsimple a écrit :
En revanche, j'en ai déjà parlé, si on a comme moi une "petite" réserve d'eau de pluie, ce n'est pas la meilleure stratégie que de la conserver pleine tout le temps. Faut au contraire la vider dès que des précipitations sont plus ou moins surement annoncées pour stocker dans le sol et faire de la place dans le bac pour des précipitations à venir..

Cet été, il m'est arrivé d'arroser alors qu'il pleuvait, pour faire de la place dans les bacs!

Oui, c'est très sioux !! La RU du sol peut tout à fait jouer son rôle et t'éviter d'agrandir la capacité de stockage.

Je croyais que je l'avais dit (que c'était sioux).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 20:54

nico239 a écrit :
Pro dans mon esprit ce sont uniquement les maraîchers professionnels MSV par exemple, ou toi ou paysan bio qui ont de la surface et de la production...
Même pas je pense aux traditionnels, même pas cela m'effleure.

Je ne me considère pas du tout comme un "pro". Pour moi, ce terme désigne un professionnel. Donc on des surfaces de l'ordre de grandeur de quelques hectares.

Et là, certains compromis supplémentaires sont absolument nécessaire. La clientèle n'attend pas... Si j'étais "pro", je ne ferai pas comme je fais. Il y a des risques que je ne pourrais pas prendre. Les quantités de foin seraient vraisemblablement ingérables, ce qui m'amènerait sans doute à fener certaines parties, ou certaines parties certaines années... Peut-être je grelinerai pour écrouler les galeries des rats-taupiers et leur compliquer l'existence... Etc... Et peut-être la bâche pour accélérer le réchauffement.

Tout n'est que question de compromis. De savoir où on place le curseur. Entre un sol "mort" en culture conventionnelle, un sol sérieusement secoué en bio normal (fraise, travail du sol, cuivre, etc...), un sol encore secoué mais mieux nourri en biodynamie (travail du sol), un sol nourri avec de la paille ou du compost seulement et travaillé, et un sol en phénoculture, il y a toute une graduation de situation... Il n'y a pas de cassure nette.

Je le redis, cessons de raisonner en binaire. Si ce n'est pas idéal, c'est que c'est mauvais... NOn. Si ce n'est pas l'idéal, cela peut se contenter d'être très bien. Ou peut-être seulement bien. Ou peut-être pas si mal...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 20:56

sicetaitsimple a écrit :Pour les céleris (branche dans mon cas), j'ai eu et j'ai toujours pour cette première année où j'essaie de très bons résultats avec effectivement semis en terrine puis repiquage en godet puis plantation dans le jardin. Mais je ne sais pas si c'est très différent du céleri-rave.

Hélas, oui. Les céleris-branches, dès qu'ils poussent bien, font des feuilles. Donc des branches. Les céleris-raves peuvent très bien pousser et ne faire que des raves ridicules !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 16/10/17, 20:57

Did67 a écrit :
Oui, c'est très sioux !! La RU du sol peut tout à fait jouer son rôle et t'éviter d'agrandir la capacité de stockage.

Je croyais que je l'avais dit (que c'était sioux).

Oui, tu me l'avais dit! Mais j'essaie (dans ma modeste mesure) de partager mes expériences et mes réflexions avec d'autres que toi!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 16/10/17, 21:07

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Pour les céleris (branche dans mon cas), j'ai eu et j'ai toujours pour cette première année où j'essaie de très bons résultats avec effectivement semis en terrine puis repiquage en godet puis plantation dans le jardin. Mais je ne sais pas si c'est très différent du céleri-rave.

Hélas, oui. Les céleris-branches, dès qu'ils poussent bien, font des feuilles. Donc des branches. Les céleris-raves peuvent très bien pousser et ne faire que des raves ridicules !

C'est noté.. Peut-être 2018 pour un essai de céleri-rave, j'ai déjà tellement de nouveaux trucs à essayer que je m'y perds déjà! Mais je suis très content de mes céleris-branche de cette année, ça ça passe dans la catégorie "à refaire".
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 21:09

Le céleri-rave a ceci de génial qu'il se conserve et fait de la "salade" fraiche et riche tout l'hiver...
1 x