Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11610

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Christophe » 17/10/17, 02:25

Mickaël a écrit :Il a publié un premier livre en mars 2017 : https://livre.fnac.com/a10297160/Philip ... st-malin...

Le type à 9 pages de bouquin sur la Fnac.... sur tout et sur rien ....

En espérant que tu arrives à te dépatouiller avec ça...

Ah je l'avais pas vu celui ci...

Même l'illustration de couverture est un franc copié/collé...bref il se cache même pas!

La copie:
Secrets-de-jardinier-pareeux-c-est-malin.jpg
Secrets-de-jardinier-pareeux-c-est-malin.jpg (39.12 Kio) Consulté 1281 fois

L'original (la toute première publié bien avant la publication du livre):
https://www.econologie.com/potager-pare ... s-travail/

Image

Y avait aussi des suivantes:
Image

https://www.econologie.com/potager-pare ... principes/

Bah peut être que Didier est cité dedans (on peut rêver...) après voilà si les bonnes idées avancent tant mieux...mais c'est toujours plus sympa de rendre à Didier ce qui apparient à Didier...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11610

par Christophe » 17/10/17, 02:31

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :J'ai péché par excès d'optimisme.

Il n'est pas trop tard mais fonce....Image

Il n'y a pas grand chose à faire je pense...

Dans l'édition et la création artistique c'est la règle du 1er sorti 1er servi qui s'applique: Didier ne pourra donc plus utiliser le terme "Potager du Paresseux" pour son livre...

Après bon faut peut être pas entrer dans la parano mais les éditeurs ne rigolent pas trop avec les "contrefaçons" (un comble...car il serait assez facile de prouver l'antériorité des publications sur internet...mais cela coutera du temps et argent...)

Je serais curieux d'avoir l'avis exact de ton éditeur Didier? En privé c'est mieux... :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/10/17, 03:03

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :

Il n'y a pas grand chose à faire je pense...

Dans l'édition et la création artistique c'est la règle du 1er sorti 1er servi qui s'applique: Didier ne pourra donc plus utiliser le terme "Potager du Paresseux" pour son livre...

Après bon faut peut être pas entrer dans la parano mais les éditeurs ne rigolent pas trop avec les "contrefaçons" (un comble...car il serait assez facile de prouver l'antériorité des publications sur internet...mais cela coutera du temps et argent...)

Je serais curieux d'avoir l'avis exact de ton éditeur Didier? En privé c'est mieux... :mrgreen:

Non rien n'est perdu
La réponse est dans le MP que j'ai envoyé à Didier.
Demain après midi (sauf erreur) si tout va bien il devrait pouvoir dormir sur ses 2 oreilles
Il a tous les atouts dans son jeu, ne manque plus que le 10 de der....
À lui de jouer dans la cour des affaires..
Je sais ce n'est pas très glamour, moins intéressant que de nous instruire sur la phénoculture mais bien plus court que de semer et attendre de récolter : disons qu'en une dizaine de minutes l'affaire peut être réglée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11610

par Christophe » 17/10/17, 03:26

Euh réglé en dix minutes? Tu es magicien? Je peux avoir une copie du MP? :cheesy:
0 x
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par martray37 » 17/10/17, 05:19

sicetaitsimple a écrit :
martray37 a écrit : Avec la forêt qui jouxte le jardin, les renards ne sont pas loin et je me suis laissé dire que les canards ne rentrent pas aussi facilement que les poules, je voudrais assurer le coup...
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce point, je suis preneur.

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Alors aucune expérience avec les canards coureurs indiens (ni avec des poules, mêmes raisons que Didier), mais il y a une vidéo d'une visite de la ferme du Bec Hellouin sur Youtube où le guide ( j'ai oublié son prénom, c'est le responsable du maraîchage) dit quelque chose comme "la première année ils ont bouffé les limaces, la deuxième les plants de choux, alors on les a éloignés des cultures et ils se sont fait bouffer par les renards".

Bonjour,
Je ne sais plus où j'avais capté l'info (Bec Héllouin peut-être), il semble que les canards se délectent des limaces et escargots quand ils sont jeunes, après ils passent à autre chose, les salades ou choux par exemple. Il faudrait en avoir des "neufs" chaque année, mais que faire des "vieux", les donner au renards? Déjà que la question se pose pour les poules quand le jour viendra où la ponte sera terminée...
Les poules ne sont pas problème pour les absences jusqu'à 1mois, les portes du poulailler sont automatisées, réserve de grains et d'eau. La seule charge pour le voisin, c'est de venir ramasser les oeufs, pas trop contraignant.
En tout cas, grâce (ou à cause) d'elles, pas de compostage de surface des déchets de cuisine, tout passe par la case tri et recyclage.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/10/17, 09:09

Christophe a écrit :
Même l'illustration de couverture est un franc copié/collé...bref il se cache même pas!

[/b]

C'est plus que franc ! Honteux tu veux dire ???

Toutes les ficelles y sont : cette couverture parle du "secret des jardiniers paresseux"... Je pense que son projet a évolué pour encore "mieux copier"... A voir.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/10/17, 09:16

nico239 a écrit :

Je 'tai répondu par MP. Si jamais tu es en ligne ???
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 17/10/17, 09:33

j'ai deux coureurs dans le jardin qui vivent en liberté. ce sont ceux de la voisine.
ils dorment dans ma réserve d'eau donc ils sont à l'abri du renard la nuit.
je confirme qu'ils sont très efficaces sur les limaces et les escargots
mais au début , ils ont commencé à manger les petit plans de salades, maintenant mêmes les grosses salades ne leur font plus peur.
ça commence à m'agacer mais j'ai remarqué que la femelle pond n'importe où ;du coup elle est très vulnérable quand elle couve, ils deviennent très cons car le male reste à côté et attire l'attention.. je pense que les renard qui pullulent chez moi car ils ne sont plus piégés pour réguler les populations ,ne vont pas tarder à s'en occuper.

pour les poules, elles n'aiment pas trop les limaces mais elles adorent les escargots. Le truc c'est qu'elles ne le savent pas d'elles même.
il faut commencer à leur donner quelques escargots avec la coquille cassée .une fois qu'elles ont compris comment ça marche, elles en sont folles.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/10/17, 09:43

paysan.bio a écrit :pour les poules, elles n'aiment pas trop les limaces mais elles adorent les escargots. Le truc c'est qu'elles ne le savent pas d'elles même.
il faut commencer à leur donner quelques escargots avec la coquille cassée .une fois qu'elles ont compris comment ça marche, elles en sont folles.

Les poules "s'éduquent". C'est la mère qui apprend aux petits à gratter, manger des vers ou des des insectes. Elle en déterre un, le laisse, glousse pour les attirer...

De même le coq organise sa coure. Il appelle régulièrement ses poules de la même façon... Et quand elles s'éloignent de trop, il les "feinte", en remuant par ex un caillou et en les appelant...

Donc je pense qu'on peut assez facilement les éduquer. Ce que faisait ma mère, quand elle nourrissait les poules éparses, en tapotant sur sa casserole et en faisant toujours le même appel... Elles arrivaient à une vitesse supersonique !
1 x
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par martray37 » 17/10/17, 09:49

paysan.bio a écrit :pour les poules, elles n'aiment pas trop les limaces mais elles adorent les escargots. Le truc c'est qu'elles ne le savent pas d'elles même.

Merci de ces infos.
Il n'y aura donc pas de canards mais des poules à éduquer, je vais commencer dès aujourd'hui...
0 x