Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 23/10/17, 20:50

Bonjour,
J’utilise souvent un mélange de terreau et de terre de jardin, mais pour une le rendre moins asséchant, j’ai crus remarquer quand il y avait les deux que le terreau seul était plus sensible à la fonte des semis et moisissait plus vite.
Pour les mychorises, je serais plus pour intégrer un peu de brf, des broyats de ronces (framboisiers, muriers) si il y a besoin de revivifier un sol mort.
Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/10/17, 21:05

Moindreffor a écrit :
Lolounette a écrit :Inoculer la ou les 1eres années après récupération d’un sol qui avait auparavant été travaillé mécaniquement peut aussi être une bonne idée histoire de remonter le nombre de spores dans le sol.

ce qui réglerait le soucis d'acheter du terreau de semis :mrgreen: et c'est sicetaitsimple qui va être content de cette option car au final, le terreau de semi est plutôt stérile comme support non?


Sur le terreau "home made" j'ai quand même quelques doutes car j'ai eu le plus souvent cette année de très bons résultats pour mes semis en pot de yaourts avec moitié terre de taupinière moitié terreau de feuille tamisé, mais dans certains cas ça n'a pratiquement rien donné. Etait-ce le substrat ou une autre raison,fonte des semis, mauvaise température ou autre, je n'en sais rien.
J'assume personnellement, mais loin de moi l'idée de dire c'est le top! A chacun d'essayer, mais bon les maraîchers n'ont pas non plus inventé ce genre de terreau de semis ( certes un peu stérile) pour rien! Mais ils sont en règle générale dans des conditions beaucoup mieux contrôlées ( chaleur, humidité) que nous ne le sommes.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/10/17, 21:23

phil53 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit ::lol: c'est sur....

Mais répandre la bonne parole même en ville... Image


ok, pour de petits jardins communautaires avec un vrai sol, pour le balcon certes ça reste un démarche qui peut avoir un certain sens, mais comme dit Didier beaucoup trop éloignée de nos pratiques

je préférerai, avoir un PP communautaire au cœur de Paris ou d'une grande ville, ou les participants nous expliqueraient comment et quelles ressources de biomasse ils arrivent à mettre en oeuvre

en plus répandre la bonne parole ne serait-ce pas un peu trop gourou comme démarche :mrgreen:


Je ne suis pas si certain que ce n'est pas un peu transposable. Évidemment l'équilibre est plus délicat.
En tout cas je peux témoigner que en ce moment j'ai un très beau pied de céleris branche dans un pot sous couvert de foin. Alors que ceux en pleine terre sont beaucoup plus petits. J'ai très peu arroser ce pot alors que le céleris est très gourmand en eau. Mon impression c'est que comme je suis en sol sableux sur glaise et bien dans le pot il a réussi à mieux mettre a profit l'eau.
Ce n'est qu'une supposition!


je ne suis pas contre, je pense simplement qu'il faut vraiment choisir ce que tu vas planter sur un espace aussi restreint, et que la pollution urbaine m'interroge, après c'est à expérimenter comme tout le reste

loin de notre démarche de PP, mais pourquoi pas on peut aussi se cultiver dans d'autres domaines
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 23/10/17, 22:10

olivier75 a écrit :Bonjour,
J’utilise souvent un mélange de terreau et de terre de jardin, mais pour une le rendre moins asséchant, j’ai crus remarquer quand il y avait les deux que le terreau seul était plus sensible à la fonte des semis et moisissait plus vite.
Pour les mychorises, je serais plus pour intégrer un peu de brf, des broyats de ronces (framboisiers, muriers) si il y a besoin de revivifier un sol mort.
Olivier


Le BRF et autres apports de végétaux ligneux est certe bénéfique aux champignons dégradant la lignine mais il n’encouragera pas les champignons mycorhiziens car ils sont symbiontes obligatoires... Ces gros mots veulent dire qu’ils ne peuvent plus dégrader la.lignine, ils vivent uniquement grâce aux sucres que leur cède la plante qui les héberge. Ils meurent avec elle le cas échéant car ils ne peuvent vivre seuls dans le sol autrement que sous forme de spore...

donc pour eux le BRF est inefficace: ce qu’il leur faut c’est une plante mycorhizable et des pratiques culturales qui ne le coupent pas en petit morceau (non travail du sol, pas de fongicide: on est en plien dans la phenoculture)...



Sinon pour revenir à mon idée de faire des godets avec la terre du potager cela me semble finalement trop compliqué, il faudrait que je creuse et que je fasse des allé-retour en trimbalant de la terre: ça me gave d’avance surtout si c’est pour avoir de la fonte des semis au final (j’ai aussi fait des essais de semis qui vont dans ce sens).

Donc au final soit les plants se passeront d’inoculation précoce soit j’irai racheter 10 € d’inoculat: je ne paye pas le foin, je n’achète pas d’engrais ni de Produits phytosanitaire donc à part les graines et un ou deux sacs de terreau je ne me dépense absolument rien pour le potager, je peux bien investir dix euros dans une boite de mycorhize :wink:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/10/17, 22:29

Moindreffor a écrit :
je ne suis pas contre, je pense simplement qu'il faut vraiment choisir ce que tu vas planter sur un espace aussi restreint, et que la pollution urbaine m'interroge, après c'est à expérimenter comme tout le reste


Il ne faut à mon avis pas trop psychoter sur la pollution de l'air vis-à-vis des légumes, au moins aujourd'hui et en France.

Effectivement nous autres humains respirons de l'air, et s'il est trop chargé en poussières fines, en NOx, en ozone, en SOx (mais c'est de plus en plus rare, au contraire il manquerait du soufre dans les sols pour les plantes), en plomb (en régression très significative), ce n'est pas très bon pour notre santé.

Pour les plantes, ça ne parait pas évident compte tenu des tendances. NOx et poussières fines (les principaux accusés vis-à-vis des risques pour les humains aujourd'hui) ne vont en tous les cas pas beaucoup les géner à mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 24/10/17, 08:31

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
je ne suis pas contre, je pense simplement qu'il faut vraiment choisir ce que tu vas planter sur un espace aussi restreint, et que la pollution urbaine m'interroge, après c'est à expérimenter comme tout le reste


Il ne faut à mon avis pas trop psychoter sur la pollution de l'air vis-à-vis des légumes, au moins aujourd'hui et en France.

Effectivement nous autres humains respirons de l'air, et s'il est trop chargé en poussières fines, en NOx, en ozone, en SOx (mais c'est de plus en plus rare, au contraire il manquerait du soufre dans les sols pour les plantes), en plomb (en régression très significative), ce n'est pas très bon pour notre santé.

Pour les plantes, ça ne parait pas évident compte tenu des tendances. NOx et poussières fines (les principaux accusés vis-à-vis des risques pour les humains aujourd'hui) ne vont en tous les cas pas beaucoup les géner à mon avis.


Simple réflexion: les apiculteurs parisiens avouent récolter le meilleur miel issu de ruches posées sur la terrasse des immeubles. Il serai absent de pesticides, insecticides, ....quant aux particules fines et autres gaz, ...??
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 24/10/17, 09:04

Bonjour,
Pour un citadin, la pollution de l’air respirée est sans comparaison avec ce qui pourrai être stocké dans un légume lavé , hors pollution de sol industriel. Et bien sûr toutes les villes ont des pollutions différentes. Quand à essayer de comparer avec les polluants agricoles ?
A mon avis la culture citadine permet un intérêt et une meilleure compréhension de l’agriculture, ce qui est déjà une bonne chose.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 10:01

Lolounette a écrit :
donc pour eux le BRF est inefficace: ce qu’il leur faut c’est une plante mycorhizable et des pratiques culturales qui ne le coupent pas en petit morceau (non travail du sol, pas de fongicide: on est en plien dans la phenoculture)...



Tu as l'air de mieux connaître le sujet que moi.

Absolument d'accord sur le fait qu'ils sont symbiotes. C'est le résultat d'une co-évolution entre les plantes et les champignons...

Néanmoins, mon hypothèse - ABSOLUMENT PAS VERIFIEE - est qu'en instillant un peu de BRF dans mes plates-bandes, je crée une "ambiance" plus favorable aux champignons dans le sol. Et qu'au final, les mycorhizes en profitent eux aussi : sol plus acide, produits de la dégradation des lignines, moins de nitrates, plus d'ammonium, etc... Elles se nourrissent à partir des molécules organiques fournies par la plante. OK. Mais se développer au mieux est plus complexe que juste se nourrir...

Encore une fois, c'est juste mon idée.

[Ce à quoi se rajoute le fait que la présence de champignons non mycorhiziens joue sur l'extraction des minéraux - peu solubles, attaque de certains minéraux des roches, etc - sur la circulation des minéraux, de l'eau, le stockage de l'eau ; donc de toute façon, on a intérêt à favoriser un peu les champignons saprophytes banaux, au-delà des mycorhizes. Donc au pire, cela n'a aucune influence sur les mycorhizes mais une influence positive sur le sol. Au mieux, cela favorise les mycorhizes et a une influence positive].

Encore une fois : ce sont des hypothèses. Mais je fais comme ça. Cela marche MAIS NE PROUVE RIEN puisque même les bêtises marchent !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 10:03

Mixieer56 a écrit : Il serai absent de pesticides, insecticides, ....quant aux particules fines et autres gaz, ...??


On ne trouve dans les analyses que ce qu'on cherche ! Je ne suis pas certain que le bilan soit aussi rose. Question pesticides, bien sûr. Mais en effet, particules ???

Ce qui est certain, c'est que la mortalité des abeilles est bien plus faible. C'est tout de même un indice.

Ceci sur le plomb : https://www.la-sca.net/spip.php?article217

Rien trouvé sur les particules...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/17, 11:36

olivier75 a écrit :Bonjour,
Pour un citadin, la pollution de l’air respirée est sans comparaison avec ce qui pourrai être stocké dans un légume lavé , hors pollution de sol industriel. Et bien sûr toutes les villes ont des pollutions différentes. Quand à essayer de comparer avec les polluants agricoles ?
A mon avis la culture citadine permet un intérêt et une meilleure compréhension de l’agriculture, ce qui est déjà une bonne chose.
Olivier.


J'abonde.

Dommage de ne pas avoir plus d'adeptes ici... :oops:

Car au-delà d'une pratique évidemment consacrée ici à la pleine terre je pense que les idées brassées ici constituent un excellent terreau même en milieu urbain :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités