Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 12:49

Mildiou de la tomate : la preuve par 9 (photos)

Comme indiqué récemment, j'étais convaincu de l'intérêt de préserver les pieds de l'humidité, pour bloquer le cycle naturel du mildiou.

Maintenant, c'est certain. Et je peux être formel.

1) Le pied ci-dessous a levé spontanément. C'est un "descendant" d'un pied gravement atteint l'an dernier. Selon certaines "théories" qui ont des adeptes, il devrait avoir "appris". Il a été "moyennement" tuteuré et taillé.

DSC_0476.JPG


2) Ce pied a levé spontanément. Il a été laissé livré à lui-même. Il faut le deviner à travers les "adventices" (c'était la parcelle d'oignons).

DSC_0484.JPG


3) Ce pied a également levé spontanément. Il a été médiocrement tuteuré. Pas taillé. Il s'est développé entre l'estragon et le persil et une rangée d'oignon-semences (récolté depuis). Il a donc, comme les précédents, "bénéficié" d'un maximum de biodiversité.

DSC_0483.JPG


4) Devant le tunnel, sous la pluie, des pieds plantés et "cultivés" exactement comme ceux qui se trouvent sous le tunnel, bien à l’abri.

DSC_0482.JPG


DSC_0481.JPG


5) Un pied, levé spontanément, à cheval sous la limite de la bâche. Coté extérieur, sous la pluie.

DSC_0494.JPG


6) Le même pied, coté intérieur.

DSC_0495.JPG


7) Vue générale du tunnel

DSC_0493.JPG


8) Vue générale dans la serre

DSC_0487.JPG



A vous de conclure. Et faites ce qui bon vous semble.

Aucun traitement. Aucune façon culturale autre que la taille et le tuteurage.

Pour moi, il est évident :

a) que les tomates issues de mes anciens pieds n'ont rien "appris" du tout question résistance au mildiou...

b) la "biodiversité", donc une culture "anarchique", plus naturelle, n'est pas de nature à préserver contre le mildiou (cela peut jouer sur d'autres facteurs, notamment des parasites, insectes, etc). Vu que le principal souci est le mildiou, je continuerai de cultiver en "monoculture sous mon tunnel fait exprès pour".

c) la clef est le fait de cultiver sous abris ; sans doute taille et tuteurage jouent un rôle accessoire mais mineur (j'aurais dû laisser trainer un pied non tuteuré abrité ; de fait, dans la serre, en deux endroits, les fils, trop fins, ont cassé et j'ai ramassé des branches parterres ; elles n'avaient pas l'air d'avoir souffert plus que ça ; d'où ce "sans doute" - qui, comme vous le savez, exprime un doute !).

Ma surprise a été de constater que les condensations, que j'ai aperçues coté intérieur du tunnel dès mi-septembre, n'aient pas impacté plus que ça. Bonne surprise pour moi qui suis très exposé, en bordure de forêt.

Je rappelle : aucune décoction, aucune pulvérisation, aucun renforçateur de quelque nature que ce soit. Bien sûr, aucun engrais autre que le foin. Et aucun travail du sol.

Une dernière (photo) pour la route. Cette belle cœur de bœuf, sur mes pieds "chétifs" depuis le début et qui continuent de produire. S'il y en a qui douteraient encore de la générosité de la nature...

DSC_0488.JPG
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 13:00

J'en rajoute une ou deux, qui sont très parlantes !

DSC_0478.JPG


Au même endroit, en changeant l'angle pour voir "sous" le tunnel. La limite est radicale !

DSC_0479.JPG


Une hybride (achat) :

DSC_0489.JPG


D'autres (probablement) :

DSC_0490.JPG
4 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 24/10/17, 13:39

Bonjour,
Même constatation, à l'extérieur tout est cramé. Le mildiou est endémique aussi chez moi, probablement que grâce à la biodiversité autour, la maladie est toujours hébergée quelque part.

Sous la serre, je récolte encore tous les jours. J'ai refait la toiture cette année avec des cadres en liteau et de la bâche difusante.
Un côté est relevé pour une bonne ventilation.
Par contre la jonction au fait du toit n'est pas complètement étanche et du coups, j'ai eu quand même quelques taches de mildiou et j'ai du enlever les tiges atteintes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 13:50

Cela confirme donc parfaitement que le facteur essentiel, sous nos climats "humides", c'est de lutter contre l'eau (pluie)... Dans une moindre mesure, sans doute, les condensations... Et le tour est joué...

J'attends avec impatience une "année pourrie", comme 2016, pour voir jusqu'où ça va !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/10/17, 14:05

Did67 a écrit :Cela confirme donc parfaitement que le facteur essentiel, sous nos climats "humides", c'est de lutter contre l'eau (pluie)... Dans une moindre mesure, sans doute, les condensations... Et le tour est joué...

J'attends avec impatience une "année pourrie", comme 2016, pour voir jusqu'où ça va !


oui ça serait bien de connaître la part de chacun, car ça permettrait d'orienter notre protection au mieux,
dans ta serre, y avait-il plus de condensation que dans ton tunnel? la serre étant plus "fermée"

car se protéger de la pluie semble plus simple que de se protéger de la pluie et de la condensation, donc l'expérience se poursuit
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 24/10/17, 15:06

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit : Il serai absent de pesticides, insecticides, ....quant aux particules fines et autres gaz, ...??


On ne trouve dans les analyses que ce qu'on cherche ! Je ne suis pas certain que le bilan soit aussi rose. Question pesticides, bien sûr. Mais en effet, particules ???

Ce qui est certain, c'est que la mortalité des abeilles est bien plus faible. C'est tout de même un indice.

Ceci sur le plomb : https://www.la-sca.net/spip.php?article217

Rien trouvé sur les particules...


Merci Didier, cet article est très intéressant et modifie quelque peu les idées reçues.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 24/10/17, 15:38

Bonjour,

Did67 a écrit :Cela confirme donc parfaitement que le facteur essentiel, sous nos climats "humides", c'est de lutter contre l'eau (pluie)... Dans une moindre mesure, sans doute, les condensations... Et le tour est joué...

J'attends avec impatience une "année pourrie", comme 2016, pour voir jusqu'où ça va !


Je connais un peu plus celui de la vigne (Plasmopara viticola) que celui de la tomate (Phytophthora infestans). Les deux sont des Oomycètes, plus proches des algues que des "vrais" champignon.
Pour le mildiou de la vigne et en synthétisant/simplifiant, il faut déjà en sortie d'hiver et début de printemps une certaine quantité d'eau et de somme de températures pour la maturation des œufs d'hiver (faut aussi tenir compte de l’inoculât initial). Cela va permettre la libération de zoospores pour les contaminations primaires (les fameuses taches d'huiles du mildiou). Puis il peut y avoir ensuite des contaminations secondaires à partir de ces premières taches. En cas de phases sèches très prolongée il faut alors une première pluie de ré-humectation avant que des pluies puissent entrainer de nouvelles contaminations. Il existe désormais des modèles relativement précis pour déterminer la maturation des œufs, les risques et les phases de contaminations et donc positionner les traitements.

Humidité (eau liquide) et températures restent les points cruciaux ainsi que le "réservoir" de maladie (d'où l'intérêt de détruire feuilles atteintes, nettoyage des tuteurs...).
La protection vis à vis de l'humidité et surtout de la pluie reste donc le maitre mot si l'on souhaite se passer totalement de traitement préventif dès lors que l'on est dans des régions avec une humidité présente. Évidemment une plante en bonne santé sur un sol vivant aura plus de possibilités pour résister mais si la pression maladie est très forte...... :cry:
De manière générale il sera bon de lutter contre une trop grande présence présence d'eau liquide sur le feuillage, tiges et fruits : protection contre la pluie et l'eau projetée, aération des plants (pas planter trop serré, tenir compte des vents, excès de fertilité...).

Perso, je n'ai pas la place de caler une serre, je me tâte parfois pour une bidouille autour d'un abris à tomate étroit pour au moins limité la pluie direct et/ou en provenance du vente dominant ouest.

@+
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/10/17, 17:38

Did67 a écrit :Mildiou de la tomate : la preuve par 9 (photos)



Chapeau bas! Plus parlant, ça me parait difficile, on en croit à peine ses yeux!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/10/17, 19:15

Did67 a écrit :Ma surprise a été de constater que les condensations, que j'ai aperçues coté intérieur du tunnel dès mi-septembre, n'aient pas impacté plus que ça.


C'est vrai que c'est le plus surprenant compte-tenu du développement avéré du mildiou à quelques dizaines de cm au même moment à l'extérieur du tunnel. Tu as des pistes d'explication?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/17, 21:27

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Mildiou de la tomate : la preuve par 9 (photos)



Chapeau bas! Plus parlant, ça me parait difficile, on en croit à peine ses yeux!


Pour d'autres raisons : sécheresse et vent, nous pouvons en dire autant...

On en croit à peine ses yeux car c'est un spectacle qui nous est inconnu.

Et à la limite si vous pouviez nous en donner un peu je crois que personne ne se plaindrait.

Dans la petite ville d'à côté l'eau est coupée certaines heures l'après midi en ce moment... toujours pas de pluie depuis....

Plus de rosée le matin depuis.....

Cependant pour ceux qui en souffrent la démonstration est patente :!:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités